SSD - Problème pour identifier ce qui limite le débit

23 juin 2021
Bonjour,

Récemment j'ai pris des 870 QVO pour un usage NAS en RAID0.
Tout d'abord oui je connais les risques et le contenu sera backupé régulièrement sur un autre disque (Exos X16).
Après quelques tests je n'arrive pas à voir quel est le composant qui limite le débit en lecture.
Concernant l'écriture, ce n'est pas important dans mon cas.

Je m'explique :
Voici ce que j'obtiens avec un disque connecté en SATA :
2171804.jpg
Ce qui se rapproche des 560MB/s annoncés par le constructeur, et des ~600MB/s du SATA.
Pas de problème jusque là.

Maintenant si sous Windows je crée un Storage Space "Simple" (équivalent RAID0 à priori):
2171804.jpg
J'obtiens le résultat suivant :
2171804.jpg
Soit très similaire à 1 seul disque.
Je veux bien que du RAID logiciel soit plus lent que du RAID matériel, mais ici, mis à part les tests en random 4K multithread qui doublent, le reste ne bouge pas...

Donc il semblerait que quelquechose bride les SSDs à ~600MB/s sachant qu'ils sont tous les 2 branchés en SATA sur le PC, donc limite "théorique" de 2x 6Gb/s (2x ~600MB/s).

Je me suis demandé si la carte mère (une AsRock X570M Pro4) ne serait pas en train de traiter certains ports via des sortes de port multiplier afin de disposer de plus de SATA (la carte mère comporte 8 ports au total), alors j'ai fait un autre test par curiosité avec un QNAP A2AR configuré en RAID0 (connecté au PC via SATA, donc toujours limité à ~600MB/s via l'interface).

2171804.jpg
Ici le résultat est même pire qu'un simple disque sur le random 4K multithread.

Je voulais aussi configurer le RAID matériel via la carte mère directement (ce qui donnerait normalement les meilleures perfs), mais vu que j'ai déjà Windows installé, j'ai des soucis en changeant les ports SATA en RAID.
Et les bidouilles trouvées pour changer le réglage en gardant son install windows ne fonctionnent pas.

Je voulais donc savoir, avant de me lancer dans une réinstallation de Windows si certains avaient des idées sur ce qui pourrait limiter mon débit séquentiel de lecture entre le 1er et 2e CrystalDiskMark, qui selon moi aurait dû se rapprocher un peu plus du 1GB/s.

Merci si certains ont lu jusqu'au bout et bonne journée.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
5 commentaires
Laisser un commentaire