Statut Microentreprise / travailleur indépendant

6 janvier 2022
Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements ou des conseils sur un petit projet sur lequel j'ai réfléchi. Voici la situation :

J'ai terminé mon master en tant que Chef de projet en Informatique, en sachant que de la licence au master cela c'est fait en alternance.

Pour commencer dans la vie active, je souhaite passer par une ESN, une société de services qui embauche des salariés pour ensuite les placer dans des entreprises en tant qu'externe, le but étant de faire une première mission sur 2 ans, puis changer d'ESN pour valoriser mon expérience et demande un salaire plus conséquent. A la fin de la seconde mission de 2 ou 3 ans, trouver un contrat en CDI directement dans une société sans passer par une société de services, cela permet de valoriser mon expérience et donc augmenter mon salaire, à terme réussir à avoir +/- 60k brut par an.

Voici le petit projet que m'intéresse :
Petit point important, l'ESN facture par jour à la société où l'externe est placé et le tarif moyen étant de 450€ par jour, sur un mois classique (450*22), ils touchent 9900€, sur cette somme est prélevé le salaire.
Sur les 4 ou 5 premières années le salaire moyen que j'aurais en passant par une ESN serait aux alentours de 2500/2800 net, ce qui est déjà bien pour commencer. Le reste de la somme permet à l'ESN de payer les cotisations et les charges et le reste va directement dans leur poche.
Mon but serait d'avoir le statut de travailleur indépendant tout en passant par une ESN, car l'avantage serait intéressant. Le principe était que l'ESN me place dans une société qu'il facture environ 450€ par jour (9900€/mois), et moi je facture l'ESN à auteur maximum de 330€ (330*22=7260) par jour, une fois que les 7260€sont déduits des 9900€ l'ESN garde +/- 2600€net avec aucune charge, ils n'auront que les impôts à payer ce qui est plus avantageux pour eux et de mon côté une fois les transports, la TVA, les cotisations et impôts déduisent je pourrais toucher un salaire moyen de +/- 3500€ nets.

Je voudrais savoir si parmi vous certains ont ce statut de travailleur indépendant / de microentreprise pour me dire si cela est une bonne idée ou alors une mauvaise idée car je suis passé à côté de frais caché !

Merci à tous !
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
30 commentaires
Laisser un commentaire