Bonjour ! Je reviens encore et encore, sans solution.. Sans savoir d'ou provient encore mon problème, ceci fais maintenant 1 an.. Je suis clairement blasé au point d'être perdu sur ce que je dois faire.. merci d'avance :/ : dealabs.com/dis…679
Salut! Juste du sluttering? Pas de blue screen in game ou en multitask? As-tu fais fait des "stress test" via OCCT pour voir si ta ram ou autre était défaillante? Ensuite tu peux essayer de désinstaller tes drivers de CG via DDU ensuite tu vas sur le site NVIDIA et tu télécharges le dernier pilote
Salut! Juste du sluttering? Pas de blue screen in game ou en multitask? …Salut! Juste du sluttering? Pas de blue screen in game ou en multitask? As-tu fais fait des "stress test" via OCCT pour voir si ta ram ou autre était défaillante? Ensuite tu peux essayer de désinstaller tes drivers de CG via DDU ensuite tu vas sur le site NVIDIA et tu télécharges le dernier pilote
Salut ! Merci pour ta réponse, en effet c'est plutôt des "micro freezes" ! (j'ai mis mes anciens posts) J'ai déjà fais des stress tests, mais je n'ai pas assez d'expérience pour en conclure sur un graphique.. J'ai déjà changer de GPU, même essayer d'autres RAMS, un autre SSD sans succès. J'ai déjà bien sûr réinstaller les pilotes mais je peut tout de même réessayer.. merci d'avance (modifié)
Bonjour, Windows 11 = Tpm activé = si ton bios n'as pas l'agesa 1.2.0.7 tu auras des freeze, met à jour ton bios, Paz sûr que ça résolve tout mais c'est déjà ça
Ram bien en dual Channel et xmp on ?
Ta config (pour moi) : 5600x / 3060tiFE / 2x8gb 3200Mhz Vengeance Pro / CoolerMaster Black / Boitier Msi 100M / B550 TUF gaming / 650W Rm650 Corsair Gold...
Si tu pouvais fusionner toutes tes discussion ici ça serais sympa, c'est chiant de s'en taper 3 différentes (modifié)
Bonjour, Windows 11 = Tpm activé = si ton bios n'as pas l'agesa 1.2.0.7 tu …Bonjour, Windows 11 = Tpm activé = si ton bios n'as pas l'agesa 1.2.0.7 tu auras des freeze, met à jour ton bios, Paz sûr que ça résolve tout mais c'est déjà çaRam bien en dual Channel et xmp on ?
Hello ! Je possède Windows 11 avec Tpm activé, cependant j'ai mis à jour mon bios sous la dernière version.. Problème similaire :/
Je suis bien en RAM dual channel avec XPM activé, j'ai même déjà essayé sans.. Comment savoir si c'est matériel ou non ? Merci d'avance
Salut , je rencontre exactement les mêmes problèmes depuis l'achat de ma 3060 ti fe en janvier 2022 (10700k / Z490 E / 16GB Corsair Vengeance 3200mhz et 16GB 3600mh / RM650X / SSD NVME 980 1TO) pour ma part c'est sur cs go que je rencontre le problème le plus souvent même si ça m'arrive sur d'autres jeux . J'ai même changé la ram en pensant que ça pouvait résoudre le problème mais ça ne vient pas de la a moins qu'il y ai une incompatibilité avec la ram corsair . J'étais même sur le point de changer de processeur / carte mère étant dans l'impossibilité d'essayer mes composants sur une autre configuration pour trouver l'origine de ses micros freeze . Je vois par contre qu'on a la même alimentation , tu as pu tester avec une autre alimentation ?
Salut , je rencontre exactement les mêmes problèmes depuis l'achat de ma 3 …Salut , je rencontre exactement les mêmes problèmes depuis l'achat de ma 3060 ti fe en janvier 2022 (10700k / Z490 E / 16GB Corsair Vengeance 3200mhz et 16GB 3600mh / RM650X / SSD NVME 980 1TO) pour ma part c'est sur cs go que je rencontre le problème le plus souvent même si ça m'arrive sur d'autres jeux .J'ai même changé la ram en pensant que ça pouvait résoudre le problème mais ça ne vient pas de la a moins qu'il y ai une incompatibilité avec la ram corsair . J'étais même sur le point de changer de processeur / carte mère étant dans l'impossibilité d'essayer mes composants sur une autre configuration pour trouver l'origine de ses micros freeze .Je vois par contre qu'on a la même alimentation , tu as pu tester avec une autre alimentation ?
Hello ! Merci pour ton retour ^^ Tu rencontre sur quelles autres jeux ? Est-ce des micros freezes comme je l'ai décris également ? Tu est sous quelle système d'exploitation ? Aurais tu un contact discord pour qu'on vois cela ensemble ? Non, j'ai justement pas pu tester sur une autre alim... tu pense que ça peut être ça ? Merci d'avance !
Le problème arrive sur Warzone / LoL / Apex également . Oui d'après ta vidéo sur fortnite je dirais que j'ai exactement les mêmes micro freezes ou stuterring je sais pas exactement comment appeler ça , du coup le jeu n'est pas fluide et c'est presque injouable. Sinon c'est sur Windows 10 64 bits , laisse ton discord je t'ajoute si tu veux , l'alimentation c'est le seul composant qu'on a en commun avec la ram corsair .
Hello ! Je possède Windows 11 avec Tpm activé, cependant j'ai mis à jour mo …Hello ! Je possède Windows 11 avec Tpm activé, cependant j'ai mis à jour mon bios sous la dernière version.. Problème similaire :/ Je suis bien en RAM dual channel avec XPM activé, j'ai même déjà essayé sans.. Comment savoir si c'est matériel ou non ? Merci d'avance
Ok bon du coup as tu un logiciel ou alors en jeu bloqué tes FPS/vsync, il est possible qu'un lock de FPS atteint cause des stutter.
Tu as combien d'écrans ? Les références des écrans ? Si tu as plusieurs écrans as tu essayé avec un seul écran ?
Je lis les anciennes discussion histoire de voir ce qui a été tenté
Édit 1 : serais tu capable de décrire le bruit de la carte graphique qui se produirait au même moment que les stutter ? Voir même un enregistrement. Si c'est vraiment le ventilo tu devrais le voir en ouvrant le boîtier du pc
Édit 2 : le problème apparaît t'il sur tout les jeux ? Exemple probleme sur cyberpunk 2077 mais tout vas bien sur Minecraft. Le problème est il isolé a directx 12, directx 11, vulkan ou opengl par exemple Tu joues à tout tes jeux a la manettes ? Des stutter en jouant souris ?
Édit 3 : au moment des stutter l'utilisation gpu, consommation, temp, fréquence, ça change ? Si oui comment. Les chiffres gpu z sont illisibles (trop de données) mais si je les comprends bien ta carte graphique ne travail presque pas... Possible que tu installes MSI afterburner et rtss et config l'osd histoire de voir ce qu'il ce passe pendant le jeu ? Cherche MSI rivatuner osd tuto sur youtube ou alors je t'expliquerai (modifié)
Le problème arrive sur Warzone / LoL / Apex également . Oui d'après ta vi …Le problème arrive sur Warzone / LoL / Apex également . Oui d'après ta vidéo sur fortnite je dirais que j'ai exactement les mêmes micro freezes ou stuterring je sais pas exactement comment appeler ça , du coup le jeu n'est pas fluide et c'est presque injouable. Sinon c'est sur Windows 10 64 bits , laisse ton discord je t'ajoute si tu veux , l'alimentation c'est le seul composant qu'on a en commun avec la ram corsair .
Je vois, bon on vas voir ça ensemble ^^ Mon Discord : Adziwo#5708
Ok bon du coup as tu un logiciel ou alors en jeu bloqué tes FPS/vsync, il …Ok bon du coup as tu un logiciel ou alors en jeu bloqué tes FPS/vsync, il est possible qu'un lock de FPS atteint cause des stutter. Tu as combien d'écrans ? Les références des écrans ? Si tu as plusieurs écrans as tu essayé avec un seul écran ?Je lis les anciennes discussion histoire de voir ce qui a été tentéÉdit 1 : serais tu capable de décrire le bruit de la carte graphique qui se produirait au même moment que les stutter ? Voir même un enregistrement. Si c'est vraiment le ventilo tu devrais le voir en ouvrant le boîtier du pcÉdit 2 : le problème apparaît t'il sur tout les jeux ? Exemple probleme sur cyberpunk 2077 mais tout vas bien sur Minecraft. Le problème est il isolé a directx 12, directx 11, vulkan ou opengl par exemple Tu joues à tout tes jeux a la manettes ? Des stutter en jouant souris ?Édit 3 : au moment des stutter l'utilisation gpu, consommation, temp, fréquence, ça change ? Si oui comment. Les chiffres gpu z sont illisibles (trop de données) mais si je les comprends bien ta carte graphique ne travail presque pas...Possible que tu installes MSI afterburner et rtss et config l'osd histoire de voir ce qu'il ce passe pendant le jeu ? Cherche MSI rivatuner osd tuto sur youtube ou alors je t'expliquerai
Hello ! Merci pour ton retour, j'ai deux écrans un View Sonic XG 2401 144Hz 1080p et un Toshiba LCD 60Hz. Pour le bruit, on dirais que les ventilos s'éteignent quelques secondes, comme une espèce de "chute de tension". Non, pas forcément sur tout les jeux, parfois ça dépend en réalité. Je le vois surtout sur Fortnite, Minecraft et d'autres comme Fall Guys ont des freezes mais moins visibles. Sur Cyberpunk, je n'ai jamais rencontré de problème particulier xD Souris ou manette le soucis est identique malheureusement. Je ne suis pas assez expérimenté pour observer des données GPU / CPU.. Si jamais tu t'y connais un peu plus ? Merci ! Mon Discord : Adziwo#5708
Je reviens après longtemps suite à ton "nouveau" post, ce bruit ça continue ? Faudrais investigué ça. remet moi ta full config ici stp. J'ai lu vos histoire en dessous, j'ai un 5600x et une 3070 au problème de stutter, penser aussi à vérifier que les stutter ne soit pas lié à la vram/ram qui sont pleine
Bonjour à tous ,
Même config à peu de chose prêt et c'est pareil . 5600x, MSI B550-M PRO-VDH, 16GB 3466 CL16 Corsair Vengeance RGB, 3060Ti PNY, SSD Samsung Evo 860 & Kingston sv300, alim be quiet 650w 80+ gold
Testé : - passer le PCIE en 3 au lieu de 4 - Resize Bar on/off - ram descendue à 1.32v car C-Die et ram spé intel - testé sans xmp pour éliminer la ram de l'équation - limité le voltage du contrôleur ram en suspectant la cm d'en rajouter pr gagner des pts en bench - ftpm on/off - Cstate on/off - IOMMU on/off - Spread spectrum on/off - ports usb en front débranché de la cm autant qu'un vieux DD pour retirer toute éventualité!
Bref tout testé , sans parler de formatages , d'opti via affinity tool , opti windob ....
Au fond je commence plutôt à me dire que c'est peut être la cg le problème ... cette gen a connu tellement de pb d'approvisionnement que ce ne serait pas étonnant ... (modifié)
Auteur(e)
Hello, merci pour ton retour ! J'ai tester un autre GPU pour ce problème et ce n'était pas ça, donc bon à réfléchir...
Tellement de regret au final d'être passé chez AMD , mais ma dernière possibilité est de tester un kit ram spé ryzen même si au fond seul les timings sont changés dans le xmp pour s'adapter correctement .
Car oui , activer l'xmp suffit pas. Vérifiez bien le voltage de la ram et le tRC, Tfaw , tRDRDSCL, tWRWRSCL (onglet oc , Memoire Z, XMP=> T'y trouves les timings validés en xmp qui ne se mettent pas à l'activation du xmp )
mon cas: j'active xmp, jreboot, et le tRc sera à 81 vs 54xmp , Tfaw sera à 37 vs 39xmp, un autre sera à 10 vs 9 xmp, la tension sera à 1.36 alors que j'ai une C-die qui déteste 1.35v et + (limitez à 1.34v ou 1.33v si la cm survolte comme moi de +0.1v) A LIRE AVANT TOUTE MODIF CAR UN CLEAR C MOS PEUT ETRE NECESSAIRE : forum.malekal.com/vie…686(modifié)
Auteur(e)
Je t'avoue que je ne connais pas trop les notions électroniques dans l'informatique, c'est à dire ?
déconseillé par amd , amd recommande l'utilisation normale sur un pc de bureau ! Cela n'empêche pas d'opti le mode en désactivant les éco d'énergie USB ET PCIE
Edit : je n'arrive pas à barrer mes phrases ou écrire en gras mais my bad, ils disent juste que l'on a pas besoin de ryzen power plan comme les ryzen 3000 et avant alors peut-être que ... je vais tester ça en tout cas ça ne coute rien d'autre qu'un clic et 10mn de temps.
Merci pour la nouvelle voie à explorer même si j'ai des gros doutes, mais qui ne tente rien n'a rien ! (modifié)
A ce stade je les ai encore mais peut être moins grossier , à tester avec PCIE 3 vs 4 car je suis repassé en 4 avec le Cstate ce matin
Edit: non , pas de changement chez moi malgré moi ! (modifié)
Auteur(e)
Tu a réussi à trouver le soucis ?
be quiet 80+ gold 650W , largement suffisant notre config pompe 400w max avec X ventilo et X ssd
Pas de solution trouvée, mais si on a tous une ram non spé ryzen je tenterai le coup de la changer à l'occaz sinon c'est qu'il y a un réel problème sur la plateforme en elle même, donc AM4 + GPU PCIE 4 comme ça a déjà été dit ailleurs .
Dans l' attente d'un magicien, j'ai désactivé Resize Bar + fTpm et je suis en PCIE 3 pour éliminer toute source de pb . (modifié)
Je crois aussi que c'est un problème de plate-forme, j'ai tout fait aussi et sans solution... j'attends qu'un magicien m'aide à le résoudre haha
au fait, ma ram est de Kingston 3600mhz cl17, j'en avais une de Patriot Viper 3600mhz cl18 et la même chose s'est produite, donc je trouve très difficile d'être mémoire ram
Hello même Problème j 'ai pratiquement tout tester. Plusieurs processeur 3700X 5800X. DDR 3200 Cas 14 DDR 3600 cas 16 même probléme. Y a une chose qui a améliorer les choses mais qui n a pas fait disparaitre le problème ça arrive une fois toutes entre 3 et 15 minutes depuis, un micro freeze qu on peut voire sur la frametime de MSIafterburner. je prendrais un screen en jeux. si c est le même problème que vous avez essayer ça. Je précise que je suis sur Windows 10.
Je pense que le problème vient ou des Ryzen ou des series 3000 RTX jai une 2060 en stock il faudrait que je test je préfère avoir moins de FPS et voire disparaitre ce micro freeze. J ai un écran 1440P 180Hz j ai limité les FPS a 170 avec Rivatuner. Ecran Compatible G sync activé dans Nvidia control Panel et V sync activé, V sync désactivé dans les jeux.
fait, aucun effet chez moi
J'ajoute ceci : début du netgraph, matez moi ce pic ! ps: c'est en mode tuto donc hors ligne
Pas de watercooling donc autant dire que les températures sont honorables (60% de ventil max à 60° réglé dans le bios cpu+chassis)
Avec plaisir de savoir ce que ça donne avec ta 2060, ça pourra nous éclairer ! (modifié)
Problème fixé !
Ce qui n'a pas marché : J'ai changé de carte mère passant de la MSI B550m vdh-pro à une Asus B550 f-gaming pourtant le problème était toujours là... => merci les bios mal réglés par défaut! ni plus, ni moins...
Ce qui a fonctionné: je suis parti de la base qui va suivre en ayant au préalable activé le profil XMP/DOCP, ajusté les timing et finir par modifier les valeurs du PBO pour les mettre dans les valeurs stock ! cad : PBO => Manuel = 76 / 60 / 90 (voir photo) Résultat : ma cg est au sav j'ai donc fait ça avec une 1050TI, en rapide mal réglé, n'ayant pas remarqué que ct sans son mais ce que l'on veut voir c'est la stabilité => le netgraph & les stats sont tout ce dont on a besoin pour ça !
La fameuse base : 1. Global C-state Control = Enabled (Advanced\AMD CBS) 2. DF CStates (formerly AMD Cool'n'Quiet) = Disabled (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options\DF Cstates = Disabled) This setting does not allow for Infinity Fabric to go to a low-power state when the processor has entered Cx states. 3. PPC Adjustment = PState 0. Two settings below: (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options\APBDIS = 1 AND (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options\Fixed SOC Pstate = P0) 4. CPPC = Enabled (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options) 5. CPPC Preferred Cores = Enabled (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options) 6. Power Supply Idle Control = Low Current Idle (Advanced\AMD CBS\CPU Common Options)
D. Enable Precision Boost Overdrive in UEFI BIOS. Allow it to run from the BIOS/Motherboard control. This is much easier than setting in AMD Ryzen Master manually in Windows; just enable these BIOS Options and don't mess with Ryzen Master in Windows except to experiment.
1. PBO FMax Enhancer: Ai Tweaker or Extreme Tweaker on Asus mobo's\Precision Boost Overdrive, Accept\PBO Fmax Enhancer = Enabled ***Many people report they get better results with this option set it to DISABLED. Try it both ways to see which gives the better score It appears to not be needed (set to Disable) on Ryzen 5000/Zen 3 CPU's and effects scores negatively.. 2. PBO: Ai Tweaker or Extreme Tweaker on Asus mobo's\Precision Boost Overdrive, Accept\Precision Boost Overdrive = Enabled 3. PBO: Advanced\AMD Overclocking, Accept\Precision Boost Overdrive = Enabled 4. PBO: Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options, Accept\XFR Enhancement, Accept\ Precision Boost Overdrive = Enabled
+ désactivé fTPM + PCIE en GEN3 + GlobalCstate activé et non en Auto + memory interleaving OFF car ma ram est single rank , trouvable en cherchant interleav via F9 recherche (technologie réservée aux ram dual rank, donc vérifiez le votre dans cpuz onglet spd pour savoir si vous devez l'activer ou non)
+ Power Down Enable OFF (dram timing) + POUR UN CERTAIN CONFORT, OPTIMISER LA DPC LATENCY & avoir un frametime solide au détriment de l'économie d'énergie: Fréquence fixée à 4.6Ghz pour 1.2v + mode d'alimentation sous windows : performance élevée => modifier les paramètres => désactivez dans USB la Suspension sélective & dans PCIExpress la gestion de l'alimentation PUIS MAGIQUE , un pc solide sans étrangeté ou instabilité aucune.
Puisque j'ai enfin trouvé un pc stable, j'ai sauvegardé le profil (tool, asusprofil) et avancé un peu : => passage au 4.8Ghz à 1.25625v LLC 5 pour un Vdrop minimal (il rajoute un micro chouille de jus parfois donc jtesterai le 4 mais le 3 il y avait trop de Vdrop à mon goût) => passage de 3466Mhz CL16-18-18-36 1.345v pourtant C-Die en 3600Mhz CL16-19-19-19-39 1.32v en me basant sur des produits existants typés ryzen tel que les Gskill Trident Z Neo
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Timing Ram: Astuce au sujet des ram ryzen : ryzen prendra en compte réellement qu'un seul des deux timing : tRAS ou tRC => inutile de jouer avec les deux. Dans mon cas j'ai juste assuré une stabilité avec ce qui était validé par le xmp cad 36 , mais le tRAS je l'ai mis à 29 De surcroit le TFAW est déterminé par 4x tRRDS mais franchement tout expliqué sera trop long . => pour faciliter la chose : appliquez les valeurs DOCP/XMP présent dans asus/tool/spd , ajuster TRRDS/TRRDL/TFAW de cette façon : 4/4/16 - 5/5/20 - 6/6/24 etc
source:
Bonne lecture ! J'ai tenté de faire court mais c'est compliqué ... Ne remerciant pas AMD de tout ces pb qui n'existent pas chez Intel pourtant les Cm sont faites par les mm constructeurs d'un côté ou de l'autre ... même chipset ... M'enfin, l'essentiel c'est que tout soit réglé ! Alors profitons-en à présent Au plaisir de ne pas avoir de roman à vous écrire (modifié)
40 commentaires
triés parSalut ! Merci pour ta réponse, en effet c'est plutôt des "micro freezes" ! (j'ai mis mes anciens posts) J'ai déjà fais des stress tests, mais je n'ai pas assez d'expérience pour en conclure sur un graphique.. J'ai déjà changer de GPU, même essayer d'autres RAMS, un autre SSD sans succès. J'ai déjà bien sûr réinstaller les pilotes mais je peut tout de même réessayer.. merci d'avance (modifié)
Ram bien en dual Channel et xmp on ?
Ta config (pour moi) : 5600x / 3060tiFE / 2x8gb 3200Mhz Vengeance Pro / CoolerMaster Black / Boitier Msi 100M / B550 TUF gaming / 650W Rm650 Corsair Gold...
Si tu pouvais fusionner toutes tes discussion ici ça serais sympa, c'est chiant de s'en taper 3 différentes (modifié)
Hello ! Je possède Windows 11 avec Tpm activé, cependant j'ai mis à jour mon bios sous la dernière version..
Problème similaire :/
Je suis bien en RAM dual channel avec XPM activé, j'ai même déjà essayé sans..
Comment savoir si c'est matériel ou non ? Merci d'avance
J'ai même changé la ram en pensant que ça pouvait résoudre le problème mais ça ne vient pas de la a moins qu'il y ai une incompatibilité avec la ram corsair .
J'étais même sur le point de changer de processeur / carte mère étant dans l'impossibilité d'essayer mes composants sur une autre configuration pour trouver l'origine de ses micros freeze .
Je vois par contre qu'on a la même alimentation , tu as pu tester avec une autre alimentation ?
Hello ! Merci pour ton retour ^^ Tu rencontre sur quelles autres jeux ? Est-ce des micros freezes comme je l'ai décris également ? Tu est sous quelle système d'exploitation ? Aurais tu un contact discord pour qu'on vois cela ensemble ? Non, j'ai justement pas pu tester sur une autre alim... tu pense que ça peut être ça ? Merci d'avance !
Ok bon du coup as tu un logiciel ou alors en jeu bloqué tes FPS/vsync, il est possible qu'un lock de FPS atteint cause des stutter.
Tu as combien d'écrans ? Les références des écrans ? Si tu as plusieurs écrans as tu essayé avec un seul écran ?
Je lis les anciennes discussion histoire de voir ce qui a été tenté
Édit 1 : serais tu capable de décrire le bruit de la carte graphique qui se produirait au même moment que les stutter ? Voir même un enregistrement. Si c'est vraiment le ventilo tu devrais le voir en ouvrant le boîtier du pc
Édit 2 : le problème apparaît t'il sur tout les jeux ? Exemple probleme sur cyberpunk 2077 mais tout vas bien sur Minecraft. Le problème est il isolé a directx 12, directx 11, vulkan ou opengl par exemple
Tu joues à tout tes jeux a la manettes ? Des stutter en jouant souris ?
Édit 3 : au moment des stutter l'utilisation gpu, consommation, temp, fréquence, ça change ? Si oui comment. Les chiffres gpu z sont illisibles (trop de données) mais si je les comprends bien ta carte graphique ne travail presque pas...
Possible que tu installes MSI afterburner et rtss et config l'osd histoire de voir ce qu'il ce passe pendant le jeu ? Cherche MSI rivatuner osd tuto sur youtube ou alors je t'expliquerai (modifié)
Je vois, bon on vas voir ça ensemble ^^ Mon Discord : Adziwo#5708
Hello ! Merci pour ton retour, j'ai deux écrans un View Sonic XG 2401 144Hz 1080p et un Toshiba LCD 60Hz.
Pour le bruit, on dirais que les ventilos s'éteignent quelques secondes, comme une espèce de "chute de tension". Non, pas forcément sur tout les jeux, parfois ça dépend en réalité. Je le vois surtout sur Fortnite, Minecraft et d'autres comme Fall Guys ont des freezes mais moins visibles. Sur Cyberpunk, je n'ai jamais rencontré de problème particulier xD Souris ou manette le soucis est identique malheureusement. Je ne suis pas assez expérimenté pour observer des données GPU / CPU.. Si jamais tu t'y connais un peu plus ? Merci ! Mon Discord : Adziwo#5708
Même config à peu de chose prêt et c'est pareil .
5600x, MSI B550-M PRO-VDH, 16GB 3466 CL16 Corsair Vengeance RGB, 3060Ti PNY, SSD Samsung Evo 860 & Kingston sv300, alim be quiet 650w 80+ gold
Testé :
- passer le PCIE en 3 au lieu de 4
- Resize Bar on/off
- ram descendue à 1.32v car C-Die et ram spé intel
- testé sans xmp pour éliminer la ram de l'équation
- limité le voltage du contrôleur ram en suspectant la cm d'en rajouter pr gagner des pts en bench
- ftpm on/off
- Cstate on/off
- IOMMU on/off
- Spread spectrum on/off
- ports usb en front débranché de la cm autant qu'un vieux DD pour retirer toute éventualité!
Bref tout testé , sans parler de formatages , d'opti via affinity tool , opti windob ....
Au fond je commence plutôt à me dire que c'est peut être la cg le problème ... cette gen a connu tellement de pb d'approvisionnement que ce ne serait pas étonnant ... (modifié)
Car oui , activer l'xmp suffit pas. Vérifiez bien le voltage de la ram et le tRC, Tfaw , tRDRDSCL, tWRWRSCL (onglet oc , Memoire Z, XMP=> T'y trouves les timings validés en xmp qui ne se mettent pas à l'activation du xmp )
mon cas: j'active xmp, jreboot, et le tRc sera à 81 vs 54xmp , Tfaw sera à 37 vs 39xmp, un autre sera à 10 vs 9 xmp, la tension sera à 1.36 alors que j'ai une C-die qui déteste 1.35v et + (limitez à 1.34v ou 1.33v si la cm survolte comme moi de +0.1v)
A LIRE AVANT TOUTE MODIF CAR UN CLEAR C MOS PEUT ETRE NECESSAIRE : forum.malekal.com/vie…686 (modifié)
Cela n'empêche pas d'opti le mode en désactivant les éco d'énergie USB ET PCIE
community.amd.com/t5/…rue
Edit : je n'arrive pas à barrer mes phrases ou écrire en gras mais my bad, ils disent juste que l'on a pas besoin de ryzen power plan comme les ryzen 3000 et avant alors peut-être que ... je vais tester ça en tout cas ça ne coute rien d'autre qu'un clic et 10mn de temps.
Merci pour la nouvelle voie à explorer même si j'ai des gros doutes, mais qui ne tente rien n'a rien ! (modifié)
Edit: non , pas de changement chez moi malgré moi ! (modifié)
Pas de solution trouvée, mais si on a tous une ram non spé ryzen je tenterai le coup de la changer à l'occaz sinon c'est qu'il y a un réel problème sur la plateforme en elle même, donc AM4 + GPU PCIE 4 comme ça a déjà été dit ailleurs .
Dans l' attente d'un magicien, j'ai désactivé Resize Bar + fTpm et je suis en PCIE 3 pour éliminer toute source de pb . (modifié)
au fait, ma ram est de Kingston 3600mhz cl17, j'en avais une de Patriot Viper 3600mhz cl18 et la même chose s'est produite, donc je trouve très difficile d'être mémoire ram
Y a une chose qui a améliorer les choses mais qui n a pas fait disparaitre le problème ça arrive une fois toutes entre 3 et 15 minutes depuis, un micro freeze qu on peut voire sur la frametime de MSIafterburner. je prendrais un screen en jeux. si c est le même problème que vous avez essayer ça. Je précise que je suis sur Windows 10.
Je pense que le problème vient ou des Ryzen ou des series 3000 RTX jai une 2060 en stock il faudrait que je test je préfère avoir moins de FPS et voire disparaitre ce micro freeze. J ai un écran 1440P 180Hz j ai limité les FPS a 170 avec Rivatuner. Ecran Compatible G sync activé dans Nvidia control Panel et V sync activé, V sync désactivé dans les jeux.
J'ajoute ceci :
début du netgraph, matez moi ce pic ! ps: c'est en mode tuto donc hors ligne
Pas de watercooling donc autant dire que les températures sont honorables (60% de ventil max à 60° réglé dans le bios cpu+chassis)
Avec plaisir de savoir ce que ça donne avec ta 2060, ça pourra nous éclairer ! (modifié)
Ce qui n'a pas marché : J'ai changé de carte mère passant de la MSI B550m vdh-pro à une Asus B550 f-gaming pourtant le problème était toujours là... => merci les bios mal réglés par défaut! ni plus, ni moins...
Ce qui a fonctionné: je suis parti de la base qui va suivre en ayant au préalable activé le profil XMP/DOCP, ajusté les timing et finir par modifier les valeurs du PBO pour les mettre dans les valeurs stock ! cad : PBO => Manuel = 76 / 60 / 90 (voir photo)
Résultat : ma cg est au sav j'ai donc fait ça avec une 1050TI, en rapide mal réglé, n'ayant pas remarqué que ct sans son mais ce que l'on veut voir c'est la stabilité => le netgraph & les stats sont tout ce dont on a besoin pour ça !
La fameuse base :
1. Global C-state Control = Enabled (Advanced\AMD CBS)
2. DF CStates (formerly AMD Cool'n'Quiet) = Disabled (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options\DF Cstates = Disabled)
This setting does not allow for Infinity Fabric to go to a low-power state when the processor has entered Cx states.
3. PPC Adjustment = PState 0. Two settings below:
(Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options\APBDIS = 1
AND
(Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options\Fixed SOC Pstate = P0)
4. CPPC = Enabled (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options)
5. CPPC Preferred Cores = Enabled (Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options\SMU Common Options)
6. Power Supply Idle Control = Low Current Idle (Advanced\AMD CBS\CPU Common Options)
D. Enable Precision Boost Overdrive in UEFI BIOS. Allow it to run from the BIOS/Motherboard control. This is much easier than setting in AMD Ryzen Master manually in Windows; just enable these BIOS Options and don't mess with Ryzen Master in Windows except to experiment.
1. PBO FMax Enhancer: Ai Tweaker or Extreme Tweaker on Asus mobo's\Precision Boost Overdrive, Accept\PBO Fmax Enhancer = Enabled ***Many people report they get better results with this option set it to DISABLED. Try it both ways to see which gives the better score It appears to not be needed (set to Disable) on Ryzen 5000/Zen 3 CPU's and effects scores negatively..
2. PBO: Ai Tweaker or Extreme Tweaker on Asus mobo's\Precision Boost Overdrive, Accept\Precision Boost Overdrive = Enabled
3. PBO: Advanced\AMD Overclocking, Accept\Precision Boost Overdrive = Enabled
4. PBO: Advanced\AMD CBS\NBIO Common Options, Accept\XFR Enhancement, Accept\ Precision Boost Overdrive = Enabled
source : intensewebs.com/ind…-oc
+ désactivé fTPM
+ PCIE en GEN3
+ GlobalCstate activé et non en Auto
(technologie réservée aux ram dual rank, donc vérifiez le votre dans cpuz onglet spd pour savoir si vous devez l'activer ou non)
+ Power Down Enable OFF (dram timing)
+ POUR UN CERTAIN CONFORT, OPTIMISER LA DPC LATENCY & avoir un frametime solide au détriment de l'économie d'énergie: Fréquence fixée à 4.6Ghz pour 1.2v
+ mode d'alimentation sous windows : performance élevée => modifier les paramètres => désactivez dans USB la Suspension sélective & dans PCIExpress la gestion de l'alimentation
PUIS MAGIQUE , un pc solide sans étrangeté ou instabilité aucune.
Puisque j'ai enfin trouvé un pc stable, j'ai sauvegardé le profil (tool, asusprofil) et avancé un peu :
=> passage au 4.8Ghz à 1.25625v LLC 5 pour un Vdrop minimal (il rajoute un micro chouille de jus parfois donc jtesterai le 4 mais le 3 il y avait trop de Vdrop à mon goût)
=> passage de 3466Mhz CL16-18-18-36 1.345v pourtant C-Die en 3600Mhz CL16-19-19-19-39 1.32v en me basant sur des produits existants typés ryzen tel que les Gskill Trident Z Neo
Timing Ram:
Astuce au sujet des ram ryzen : ryzen prendra en compte réellement qu'un seul des deux timing : tRAS ou tRC => inutile de jouer avec les deux. Dans mon cas j'ai juste assuré une stabilité avec ce qui était validé par le xmp cad 36 , mais le tRAS je l'ai mis à 29
De surcroit le TFAW est déterminé par 4x tRRDS mais franchement tout expliqué sera trop long .
=> pour faciliter la chose : appliquez les valeurs DOCP/XMP présent dans asus/tool/spd , ajuster TRRDS/TRRDL/TFAW de cette façon : 4/4/16 - 5/5/20 - 6/6/24 etc
source:
Bonne lecture ! J'ai tenté de faire court mais c'est compliqué ...
Ne remerciant pas AMD de tout ces pb qui n'existent pas chez Intel pourtant les Cm sont faites par les mm constructeurs d'un côté ou de l'autre ... même chipset ... M'enfin, l'essentiel c'est que tout soit réglé !
Alors profitons-en à présent
Au plaisir de ne pas avoir de roman à vous écrire (modifié)