28 octobre 2022
Bonsoir,

Il y a quelques temps, un technicien est venu m'installer la fibre coaxiale chez sfr.
Par la suite, j'ai pu bénéficier de la "vraie" fibre.
Cependant, j'ai toujours l'installation de la coaxiale, qui s'est faite sur l'antenne TV,
et que je souhaiterais désormais enlever.

En 1, la photo de la prise coaxiale actuelle.
En 2, la prise sans le cache.
En 3, la prise tv initiale que je souhaite remettre
En 4, le dos de la prise tv

Afin d'éviter de faire des bêtises, sauriez-vous comment procéder pour remettre la prise initiale ?
Ai-je besoin d'outils particuliers ?

Merci pour votre aide, ainsi que votre lecture

2429140-LEea6.jpg

2429140-Iyhw7.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

23 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut,

Ce que @hellow77 et moi disions, c'était que tu pourrais garder le câble tel quel et revenir à ton ancienne configuration pour l'antenne.
    Il faut juste voir si tu as accès pour aller te rebrancher à la source comme avant (antenne de l'immeuble ? je ne sais pas comment c'est géré quand c'est collectif), car SFR ne t'a sûrement pas rebranché ton antenne après avoir arrêté la THD, et c'est sûrement pour ça que tu ne captes plus de chaines.
    Pour les embouts ou fiches, tu peux garder le même câble et monter ce qui t'intéresse dessus.

Mais pour en revenir à ta question de départ, voilà la réponse :
    Auteur(e)
    Salut

donc si je comprends bien, tu me recommandes de continuer de regarder la TV avec ma prise sfr car elle permet d'avoir un signal de meilleure qualité ?
    Voici mon branchement actuel : un câble d'antenne classique qui a été dénudé par le technicien afin de rentrer dans la prise.
    Dans ce schéma actuel, je capte effectivement les chaînes : mais parfois, ces chaînes sautent.
    Donc quelle est ma solution pour stabiliser cela ?

38372142-8X6eC.jpg

Je vais tenter de répondre à ta question :
    je suis dans un immeuble tout neuf de 2021. Tout le monde est branché en fibre, et tout le monde est branché en coaxial car c'est SFR qui a fibré l'immeuble. Le technicien est seulement intervenu sur cette prise. Il n'a fait aucune manip à l'extérieur de mon appart.
    En espérant avoir été plus clair

Merci beaucoup pour ton lien.
    J'adopterai donc ce tuto sauf si tu peux m'aiguiller sur ce qui ne va pas dans configuration actuelle, qui fait que je capte mal les chaînes
  2. Avatar
    Salut
    je suppose que le câble qui pendouille sur la photo 2 était relié à une antenne de toit. Il à l'air d'avoir été coupé salement Si tu veux le rebrancher il va falloir le dénuder un peu pour le rebrancher proprement sur l'ancienne prise.

Même si tu n'est plus abonné au câble, tu doit toujours pouvoir recevoir la télé via le nouveau câble (soit-disant fibre ex-Numericable). Dans les immeubles câblés, il y a normalement le service antenne qui permet de recevoir les chaînes gratuites de la TNT (pas de HD pour le moment par contre).

Embout à vis (câble/satellite) ou embout antenne classique c'est juste une histoire de connectique mais les deux fonctionneront. Par contre rassure moi tu n'a pas juste branché ton câble à la crade comme sur l'autre photo ? Pas étonnant que ça saute avec un branchement comme ça. En mettant un embout à vise propre (fiche F) ça va marche beaucoup mieux forcément. Mais comment tu branchais la télé avant ? (modifié)
    Auteur(e)
    Salut

Merci pour ton message

rassure moi tu n'as pas juste branché ton câble à la crade comme sur l'autre photo ?

Si si, j'étais désespéré, je ne savais plus quoi faire pour que les chaînes fonctionnent correctement
    J'ai tout tenté. Et ceci était ma dernière œuvre

Du coup, j'ai suivi un tuto YT que m'a fourni @ben_doe afin de remettre la prise initiale
    Et maintenant, tout fonctionne
    Donc, comme avant pour répondre à ta question

Bonne soirée
  3. Avatar
    En même temps si t'es voisins font la même chose que toi tu dois avoir de sacrés brouilleurs... Suffit d'une mobilette sans pot catalytique pour te faire des parasites dans la TV
    Auteur(e)
    Je ne pensais pas que mon installation pouvait impacter mes voisins
    Du coup, j'ai viré la prise de fibre coaxiale de sfr, et ai remis la prise initiale d'antenne TV
    Et désormais, tout fonctionne
    merci
  4. Avatar
    Salut, lorsqu'ils t'installent le boîtier coaxial, ils coupent le câble qui est relier à l'antenne pour le brancher sur le réseau sfr. Si tu veux réutiliser ta prise tv, il faut que tu rebranches le câble vers ton antenne.
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse

Peux tu détailler plus stp ?

Je suppose que tu parles du câble qu'on voit sur la photo 2 ? (modifié)
  5. Avatar
    Garde ta prise coaxial, c'est mieux qu'une prise TV classique. Il y a moins de pertes
    Auteur(e)
    Justement, la TV capte mal avec :/
  6. Avatar
    Es-tu sûr que maintenant que tu as la fibre, le câble coaxial pour internet en THD est toujours opérationnel ?

Car ça part se relier au boîtier de raccordement dans la rue, mais si tu n'es plus abonné THD, logiquement ils ne vont plus te fournir le service en question.
    Partant de là, les chaînes que tu captes mal, sont peut-être juste le résultat de ce que tu capterais sans antenne, ou vraiment comme l'époque où certains captaient en reliant le câble à une fourchette .

Donc si tu veux profiter du câble déjà tiré jusqu'à chez toi, il faut que tu ailles à son point de départ et que tu le rebranches au bon endroit.
    Par exemple en partant du raccordement dans la rue, un câble doit arriver chez toi, et celui qui descend vers ta prise doit être relié au répartiteur de signal qui relie les 2, à moins qu'ils aient mis une seule longueur de câble de l'extérieur jusqu'à ta prise.

Ta mission serait de débrancher le câble du répartiteur (dans le grenier par exemple), et de le rebrancher comme avant si ton installation peut l'utiliser (selon le ou les embouts qui se trouve(nt) aux extrémité(s)).

Selon besoin, retour à :

Au lieu de :
    ?
    Auteur(e)
    Salut
    Merci pour ta réponse
    Je me suis peut être mal exprimé 😁
    Je n'ai plus d'abonnement fibre coaxial
    J'ai désormais la fibre optique qui passe ailleurs
    Donc je n'ai plus besoin de ces entrées et je souhaite remettre les prises de TV initiales

De plus, je suis en appartement
Marchands populaires