31 juillet 2022 (il y a 17 h et 15 min)
Bonjour,

alors là j'ai une colle (qui commence à faire mal à mon ptit cœur) :

J'ai un soucis avec mon processeur AMD ryzen 9 5900X qui commence à surchauffer très fort depuis quelques jours. J'ai un watercooling MSI MAG CORELIQUID 240r. Je m'en suis aperçu suite à des ralentissement IG sur des jeux pourtant pas très gourmands type lol (on a tous nos défauts hein ).

Du coup j'ai fait pas mal de choses :
- j'ai nettoyé mon PC (y'avait pas mal de poussière), mais ça n'a rien changé.
- j'ai changé la pâte thermique, et en effet y'en avait pas beaucoup, mais après avoir nettoyé puis remis la pate (5points, toussa toussa), je suis resté à très haute température
- j'ai été dans mon BIOS mais je n'ai pas le game booster d'activé, et les courbes d'activation de mes ventilos sont plutôt vénère
- j'ai téléchargé Ryzen Master mais les consos de mon processeur sont conformes, pas d'OC.
- j'ai été sur le site MSI qui indique qu'il y a des retours sur leur watercooling, mais après vérification le mien n'est pas concerné (selon eux).
- Pour le watercooling quand je tâte les câbles (merci de rester dans le contexte ), l'un est bien chaud et l'autre à T° normale.

Pour donner un ordre d'idée, tous mes tests sont fait boitier ouvert (car problème de longueur de câble sur mon nouveau ventilo arrière, je dois regarde ce que je peux faire mais du coup je n'ai pas un système de flux d'air suffisamment bon pour fermer mon boitier).
J'obtiens en température :
- 50°C quand il est en repos (au moment où j'écris ça)
- entre 80 et 90°C dès que je lance un jeu (même du Binding of Isaac (très bon jeu au passage)) ou même au lancement.

Je vous demande donc de l'aide, je ne sais vraiment pas quoi faire
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

12 commentaires

triés par
  1. Avatar

Tu n'es pas le premier avec ton MSI MAG CORELIQUID 240r soit disant pas concerné par les soucis, retour SAV !!
    Auteur(e)
    Merci, je leur envoie un message à l'instant, on verra ce qu'ils diront. (pfff, devoir me replonger dans l'anglais...)
  2. Avatar
    - comme les autres, Aio MSI à abandonner d'urgence
    - mais, en plus le couple Ryzen Master et courbes dans le bios est totalement incompatible, car ce soft prend la main sur les réglages effectués dans le bios.

=> un tuto utile : dealabs.com/dis…705
    => un bon ventirad, compte tenu du TDP de ton CPU : BeQuiet Dark Rock 4

En réponse à

Les courbes c'est du monitoring de températures et fréquence, je suis pas sur mon pc ryzen là donc je peux pas le screen mais en gros c'est des graphs comme hwinfo, c'est pas des courbes de ventilation.

A la limite y'a les logiciels des constructeurs qui peuvent toucher aux courbes de ventilos comme msi center, par contre la aussi (pour msi center en tout cas) c'est uniquement si tu le décides et tu peux désinstaller le composants qui le gère ou le désactiver, aussi simplement reproduire exactement les mêmes courbes dans le logiciels, c'est utiles pour tester des configs de ventilations à la volée sans reboot le pc à chaque fois

Tout ça pour dire que je vois pas comment ryzen master toucherais au courbe de ventilation, tu peux gérer le pbo, le curve optimizer (tension cpu, pas ventilo xD), toutes les settings ram et FCLK ainsi que les voltages mais tu n'as pas d'options de gestion de ventilos, pour ça ryzen master devrait interagir avec la carte mère et vu comme les constructeurs sont chiant avec leurs soft tout pété (car faut l'avouer les soft de carte mère sont caca, ça marche mais c'est lent...), je doute que le soft réussisse à interagir avec.
  3. Avatar
    Rien de mieux qu'un bon ventirad qu'un mauvais watercooling.
    Auteur(e)
    Un conseil sur un ventirad alors, dans le cas (qui semble de plus en plus probable) où je doive changer mon watercooling?
  4. Avatar
    Encore un MSI HS
  5. Avatar
    Bonjour, je dirais watercooling mort ou obstrué en partie, si dans les bios tes températures cpu augmentes en perma et atteigne 50/60°C ou plus en genre 10min c'est le watercooling
    Auteur(e)
    ok merci. Ca me rassure, ça ne viendrait pas de mon CPU. Je vois la réponse du SAV de MSI, et j'avise.
Marchands populaires