Surface mini d'une chambre sous les toits?

15
28 janvierÉdité par:"messier97"
Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement duplex construit en 1986. Il est vendu comme ayant 3 chambres.
La mesure en loi carrez indiquée de chaque chambre est 11.4m², 7m² et 5.7m² (les deux dernières étant sous toit).

La surface minimale d’une chambre doit être de 9m². Dans le cas d’une chambre mansardée est-ce qu’il s’agit de la surface au sol ou Carrez?

L’immeuble ayant été construit avant la loi Carrez est-ce qu’il peut y avoir un changement de type de l’appartement (cela le ferait passer d’un T4 à T2!) avant (ou après) la vente?
Le prix est très intéressant mais comme c'est une vente d'un particulier je suis très très prudent.
Merci
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

15 commentaires
Bonjour,
Je ne suis pas un expert, mais oui c’est 9 m2 minimum pour être considéré comme une chambre. Peut importe le mansardé ou pas. Et la loi carrez indique les 1,80 au minimum.
Donc les deux chambres ne peuvent être considérés comme telle.
Au mieux un débarras ou bureau.
Bien à vous.
L'histoire de la chambre de 9m² est une invention d'agent immobilier...

La loi s'applique aux logements en location et c'est là qu'on trouve les 9m²:
" La réglementation française applicable en matière de logement est claire et précise : sont considérés comme des logements décents ceux dont la surface habitable est au moins égale à 9m². Cette règle figure à l'article 4 du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002. En outre, la hauteur sous plafond minimale doit être égale à au moins 2,20 mètres."

Donc à part si tu veux mettre seulement une des chambres en location, aucun impact pour toi...

Edit: J'ai trouvé quelqu'un qui posait la même question sur un forum juridique :

forum-juridique.net-iris.fr/imm…tml
Édité par "freddo935" 28 janvier
oui 9m² c'est du #!(- commercial...
C'est juste pour la location.