Bonjour
Je possède un téléphone "professionnel".
On nous a informé que les badges d'accès à l'entreprise seront remplacés par une application avec RFID.
Du coup, je me posais la question, et en ai parlé avec des collègues.
Quels sont les changements?
On est pisté via son téléphone? Comme beaucoup je m'en sers avec un usage personnel aussi.
Le responsable de la flotte mobile peut il carrément nous géolocalisé sur notre temps libre/weekends (c'est illégal mais possible pour lui?) .....
Quelqu'un a suggéré que c'est déjà possible car ils ont les imei et donc pas nécessairement besoin de plus!
Et je vais encore plus loin comme c'est aussi un resp. informatique.
Il a un acces a distance sur nos PC pour l'assistance
Avant il y avait un icone VNI pour savoir si...plus maintenant.
Un programme peut il de la même manière accéder à distance à l'écran de nos portables sans que l'on en ai la connaissance?!
Donc vni sur smartphone c'est possible ?
65 commentaires
triés parCelui qui veut t'espionner pourra très bien le faire, surtout s'il a facilement accès à vos appareils.
je sais pas si y a un mouchard je me demandais s'il peut installer ca a distance en tout cas il a pas acces au tel physiquement il a juste noté les imei et il a le numero pro.
D'ailleurs on peut faire aussi tout ca sur un tel perso qui a une sim pro?!!!!
Je vire pas a la paranoia mais les regles sont un peu plus strictes le nouveau resp.info pas sympa, ect....
Surveillance possible ? Oui.
Légal ? Non, mais ça n'a jamais empêché personne de faire des choses illégales
Maintenant à toi de voir si tu veux continuer à vivre dans la paranoïa, ou si tu bascules tout ce qui est privé sur un vrai téléphone privé 😄 (modifié)
qqes sms mais je suis en sms illimite avec ce forfait .....et c'est pas envoyé pendant les heures de taf
vais juste viré tinder et laisser happn alors
En réponse à
Dans ton cas, hormis 2 -3 numéros de tel Notés en privé au cas où, je ne peut que te conseiller d'en faire de même.
Comme certains qui arrivent à le faire pour déverrouiller leur porte d'immeuble. (modifié)
En réponse à
Cependant, si tu es aussi parano et que l’acces à tes données privées , tu aurais du te prendre un téléphone perso dès le debut…
Concernant le suivi, c est possible mais il ne l’utilisera pas forcément (je ne vois pas l’interêt)
Concernant les applis, c est plus delicat. De mon point de vue, tu es en « tort » en installant des applis perso sur ton téléphone pro.
cnil.fr/fr/cnil-direct/question/mon-employeur-peut-il-controler-lutilisation-de-mon-telephone-professionnel
Sachant que ton employeur a accès à ta liste d’appels et peut lire tes SMS personnels.
Donc, si un jour il y a un « problème » et qu’il veut se séparer de toi, il a le droit de prendre un echange de SMS comme prétexte. Ou même le fait que tu aies des applis persos. (modifié)
J'en resterai à ce dernier message pour ma part car ça tourne en rond et ça n'avance à rien de continuer à exposer un point de vue vu que l'OP n'en démord pas.
Bonne journée à tous!
je suis sur tinder
le mec a surement pas le temps de regarder le week end mais s'il en a le pouvoir pourquoi pas s'ils s'ennuie et vu qu'il m'aime pas, juste pour m'emmerder , pas h24 non plus
Le tel pro c'est pour le boulot et tu le coupes quand tu ne travailles pas. Le tel perso pour tout le reste.
Sinon, comme dit dans le lien fourni au dessus, les salariés doivent être informés de toute mesure de surveillance. Dans le cas contraire, c'est illégal donc pas utilisable contre le salarié et l'employeur s'expose à des poursuites.
J'ai un 2eme tel, perso celui là, où je fais ce que je veux avec.
D'ailleurs, il me semble que dans la plupart des chartes d'entreprise, il est dit que le matériel informatique doit être utilisé à titre pro uniquement, et l'usage personnel doit être limité à son minimum. Après, libre à chacun de définir le mot "minimum".
Perso, je ne m'amuserai pas à installer des applications perso sur un tel pro (sauf s'il est bien précisé quelque part que le téléphone est AUSSI à usage perso).
Si tu prends un 2eme tel, plus besoin de se poser toutes ces questions (modifié)
mais comme vous dites ca peut etre un motif de licenciement s'ils decident de faire du menage.
c'est le fait qu'ils veulent installer un logiciel qui m'a rendu parano
moi a la base j'je pensais aux detectives qui enquetent si les femmes mariees sont infideles et donc les moyens qu'ils avaient mais j'avais jamais pensé aux interdictions....bah il est vrai que beaucoup ont un tel pro et un tel perso mais comme y a pas de regle les 2 tels sont en usage mixtes!
- extrêmement chier à la personne qui reprendra la ligne après toi
- tu feras des pieds et des mains pour essayer de changer les identifiants de comptes utilisant un numéro qui n'est plus en ta possession.
J'ai repris un téléphone comme ça et c'etait galère. Des appels de la famille au bled de l'ancien gars, et messages de récupération de code de réseaux sociaux, des appels d'huissiers pour facture impayées...
Je pense que le sujet est clos.
L’auteur a les chocottes qu’on ait possiblement accès à sa vie privé. Mais utilise un téléphone ne lui appartenant pas à titre privé 🤷🏾
Il a donc créé des dossiers privés qui éloigneront les curieux
Bref, toutes les informations ont été communiquées et le choix de l’auteur est fait.
je vois pas pourquoi il tomberait en panne il a 2 mois
j'evite les apps banqiue par contre je vois pas ce qui est privé a avoir plusieurs apps meteo, anti covid , programme tv.....
c'est toujours ce que je dit à mes potes, devenus paranos depuis la covid ...
"es-tu si important, qu'une personne ou un groupe utilise des ressources en argent/temps et hommes pour te surveiller ??"
en général ça les calmes ... un moment
alors maintenant dis nous tout !!
Petite question au passage as ton le droit d’éteindre son téléphone professionnel en dehors des heures de travail. (modifié)
Au moins plus de souci.
Mettre des applications qui n'ont rien à voir avec le taf sur un téléphone pro c'est la classe.
Le jour où un mec aura besoin de téléphoner avec ton portable et qu'il tombera sur Tinder ça sera la grande classe!
Pour le reste si tu es parano fait que mes tâches reliées à ton taf sur le pro comme ça pas de soucis.
Il ne s'amusera pas à récupérer tes photos coquines envoyées à tes contacts Tinder (modifié)
on a quasi tous un usage perso du tel pro.
Evidemment on fait pas n'importe quoi avec (on appelle pas la famille au japon xd)
mais tant que la partie pro est respectee....
C'est possible. Il existe des apps qui permettent de log tout ce que vous faites avec. Il doit aussi être possible de monitorer le temps que vous passez dessus à utiliser telle ou telle application.
Oui.
Oui
bref je me disais que je suis parano et qu'il peut pas avoir mon ecran (je suis surtout sur tinder dans le temps libre mais j'ai aussi une app de rappel de medocs
on parlait UNIQUEMENT d'un tel pro
quid du coup de la sim pro
On peut etre piste et espionne (enfin juste l'ecran comme dit dans le 1er message)
avec sim numero pro dans un tel perso ????????????
on n'a pas de charte ou de regles
quasiment tout le monde utilise le tel a des fins persos (a des fins raisonable bien sur) et meme on paie le hors forfait si y a
autant a mon arrivee en entreprise j'ai recu un tel qui a deja servi, aurant la on m'a donne un iphone neuf sous blister (j'ai juste eu a donner l'imei)
donc pas de programme bizarre
mais avec le changement rfid on va avoir un programme cense juste deverouiller les portes.
donc ce soir j'allais depenser 550€ pour un tel neuf apres tout ce que j'ai lu cette aprem mais c'est un peu de la paranoia je pense comme dit dans la 1ere reponse il faudrait que le mec tombe pile au moment ou j'utilise tinder dans le cas du vni s'il t avait.
A MOINS que truc dont on a pas parlé, le mec a acces au conntenu sans que je sache qu'il est en train de fouiller ou sans deverouillage de mon tel?
j'ai pas mal de sous dossiers donc j'ai rajouté privé devant : PRIVE/SIGNETS PRIVE/PHOTOS...c'est ok?
y a moyen de remplacer les icones genre mettre celle de dealabs a la place de tinder comme ca personne cliquera dessus vu que tout le monde vient ici
Donc y a de quoi se poser des questions au point de se dire que c'est faisable via les imei a distance, 'est ce que des collegues pensent.
Par rapport a bcp d'entre vous ici c'etait jusqu'a present tres permissif et rares sont ceix qui utilisent pas a des fins personnelles le tel vu qu'on a rien signé.
J'en ai rien a foutre qu'ils voient que j'ai tinder et j'y vais (vais meme pas chercher a changer nom et icones sur springboard).
Par contre qu'ils aiment ma liste de medocs ca c'est plus problématique.