28 juillet 2022
Bonjour
Je possède un téléphone "professionnel".
On nous a informé que les badges d'accès à l'entreprise seront remplacés par une application avec RFID.

Du coup, je me posais la question, et en ai parlé avec des collègues.

Quels sont les changements?
On est pisté via son téléphone? Comme beaucoup je m'en sers avec un usage personnel aussi.
Le responsable de la flotte mobile peut il carrément nous géolocalisé sur notre temps libre/weekends (c'est illégal mais possible pour lui?) .....

Quelqu'un a suggéré que c'est déjà possible car ils ont les imei et donc pas nécessairement besoin de plus!

Et je vais encore plus loin comme c'est aussi un resp. informatique.

Il a un acces a distance sur nos PC pour l'assistance
Avant il y avait un icone VNI pour savoir si...plus maintenant.
Un programme peut il de la même manière accéder à distance à l'écran de nos portables sans que l'on en ai la connaissance?!

Donc vni sur smartphone c'est possible ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

65 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Solution si tu es parano, prends un téléphone réellement personnel, et tu laisses le mouchard à la maison ou au bureau.

Celui qui veut t'espionner pourra très bien le faire, surtout s'il a facilement accès à vos appareils.
    Auteur(e)
    j'ai eu le tel neuf sous scellé
    je sais pas si y a un mouchard je me demandais s'il peut installer ca a distance en tout cas il a pas acces au tel physiquement il a juste noté les imei et il a le numero pro.

D'ailleurs on peut faire aussi tout ca sur un tel perso qui a une sim pro?!!!!

Je vire pas a la paranoia mais les regles sont un peu plus strictes le nouveau resp.info pas sympa, ect....
  2. Avatar
    Je vois pas ce qu'on pourrait te dire de plus.

Surveillance possible ? Oui.
    Légal ? Non, mais ça n'a jamais empêché personne de faire des choses illégales

Maintenant à toi de voir si tu veux continuer à vivre dans la paranoïa, ou si tu bascules tout ce qui est privé sur un vrai téléphone privé 😄 (modifié)
    Auteur(e)
    sur ios comme android (on a pas de nokia ni windows phone
  3. Avatar
    Auteur(e)
    j'ai 0 appel hors pro
    qqes sms mais je suis en sms illimite avec ce forfait .....et c'est pas envoyé pendant les heures de taf
    vais juste viré tinder et laisser happn alors

En réponse à

Pour ma part, mes outils pro ne contiennent RIEN de perso.
    Dans ton cas, hormis 2 -3 numéros de tel Notés en privé au cas où, je ne peut que te conseiller d'en faire de même.
  4. Avatar
    RFID.. Je pense qu'ils vont juste activer le NFC pour déverrouiller les portes.
    Comme certains qui arrivent à le faire pour déverrouiller leur porte d'immeuble. (modifié)
    Utilisateur anonyme

En réponse à

Non. C est normal.

Cependant, si tu es aussi parano et que l’acces à tes données privées , tu aurais du te prendre un téléphone perso dès le debut…
  5. Avatar
    Auteur(e)
    merci mais j'ai rien a me reprocher dans le cadre des heures pro, c'est dans le cadre privé que je m'inquierte, illegal mais possible selon ce qiue je viens de lire?
  6. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Il faut voir la charte de ta société.

Concernant le suivi, c est possible mais il ne l’utilisera pas forcément (je ne vois pas l’interêt)

Concernant les applis, c est plus delicat. De mon point de vue, tu es en « tort » en installant des applis perso sur ton téléphone pro.

cnil.fr/fr/cnil-direct/question/mon-employeur-peut-il-controler-lutilisation-de-mon-telephone-professionnel

Sachant que ton employeur a accès à ta liste d’appels et peut lire tes SMS personnels.

Donc, si un jour il y a un « problème » et qu’il veut se séparer de toi, il a le droit de prendre un echange de SMS comme prétexte. Ou même le fait que tu aies des applis persos. (modifié)
  7. Avatar
    Si un jour le téléphone tombe en panne le technicien va se régaler et bien se marrer quand il le rallumera.
    J'en resterai à ce dernier message pour ma part car ça tourne en rond et ça n'avance à rien de continuer à exposer un point de vue vu que l'OP n'en démord pas.
    Bonne journée à tous!
    Utilisateur anonyme
    Idem 🤚🏾
  8. Avatar
    Auteur(e)
    j'ai pas envie qu'on suive mes pathologies medicales
    je suis sur tinder

le mec a surement pas le temps de regarder le week end mais s'il en a le pouvoir pourquoi pas s'ils s'ennuie et vu qu'il m'aime pas, juste pour m'emmerder , pas h24 non plus
    Tinder sur ton tel pro ?
    Le tel pro c'est pour le boulot et tu le coupes quand tu ne travailles pas. Le tel perso pour tout le reste.
    Sinon, comme dit dans le lien fourni au dessus, les salariés doivent être informés de toute mesure de surveillance. Dans le cas contraire, c'est illégal donc pas utilisable contre le salarié et l'employeur s'expose à des poursuites.
  9. Avatar
    Personnellement, un tel pro je m'en sers pour un usage pro. Et c'est tout.
    J'ai un 2eme tel, perso celui là, où je fais ce que je veux avec.

D'ailleurs, il me semble que dans la plupart des chartes d'entreprise, il est dit que le matériel informatique doit être utilisé à titre pro uniquement, et l'usage personnel doit être limité à son minimum. Après, libre à chacun de définir le mot "minimum".
    Perso, je ne m'amuserai pas à installer des applications perso sur un tel pro (sauf s'il est bien précisé quelque part que le téléphone est AUSSI à usage perso).

Si tu prends un 2eme tel, plus besoin de se poser toutes ces questions (modifié)
  10. Avatar
    Auteur(e)
    jusqu'a aujourd'hui je me posais pas de question
    mais comme vous dites ca peut etre un motif de licenciement s'ils decident de faire du menage.
    c'est le fait qu'ils veulent installer un logiciel qui m'a rendu parano
    moi a la base j'je pensais aux detectives qui enquetent si les femmes mariees sont infideles et donc les moyens qu'ils avaient mais j'avais jamais pensé aux interdictions....bah il est vrai que beaucoup ont un tel pro et un tel perso mais comme y a pas de regle les 2 tels sont en usage mixtes!
    Toi t'as beaucoup de trucs à te reprocher
  11. Avatar
    Le jour où tu rendras ton téléphone la ligne sera affecté à quelqu'un d'autres, et si toute ta vie perso est rattaché à celui ci, à terme ça fera :
    - extrêmement chier à la personne qui reprendra la ligne après toi
    - tu feras des pieds et des mains pour essayer de changer les identifiants de comptes utilisant un numéro qui n'est plus en ta possession.

J'ai repris un téléphone comme ça et c'etait galère. Des appels de la famille au bled de l'ancien gars, et messages de récupération de code de réseaux sociaux, des appels d'huissiers pour facture impayées...
  12. Avatar
    Moi je suis à mon compte, et j’ai un tel pro et perso (idem pour l’ordinateur( pourtant c’est moi le patron. C’est bien de séparer le travail et le perso pour tout.
  13. Avatar
    Faut juste espérer que tes codes de validations ne soit pas regarder par des personnes mal intentionnés.
    Utilisateur anonyme
    Mais qui aurait accès à son téléphone ? #ironie

Je pense que le sujet est clos.

L’auteur a les chocottes qu’on ait possiblement accès à sa vie privé. Mais utilise un téléphone ne lui appartenant pas à titre privé 🤷🏾

Il a donc créé des dossiers privés qui éloigneront les curieux

Bref, toutes les informations ont été communiquées et le choix de l’auteur est fait.
  14. Avatar
    Auteur(e)
    j'ai des dossiers "privé"
    je vois pas pourquoi il tomberait en panne il a 2 mois
    j'evite les apps banqiue par contre je vois pas ce qui est privé a avoir plusieurs apps meteo, anti covid , programme tv.....
    Utilisateur anonyme
    Dans ces cas là. Le sujet est clos.
  15. Avatar
    à moins de travailler dans le secret défense ou dans l'industrie nucléaire, qu'est-ce qui pourrait justifier une telle surveillance ??

c'est toujours ce que je dit à mes potes, devenus paranos depuis la covid ...
    "es-tu si important, qu'une personne ou un groupe utilise des ressources en argent/temps et hommes pour te surveiller ??"
    en général ça les calmes ... un moment

alors maintenant dis nous tout !!
  16. Avatar
    La meilleure solution est d'avoir un téléphone perso,car on ne peut avoir le beurre l'argent du beurre ...etc
    Petite question au passage as ton le droit d’éteindre son téléphone professionnel en dehors des heures de travail. (modifié)
  17. Avatar
    Virer Tinder et son appli médoc de son tél pro?
    Au moins plus de souci.
    Mettre des applications qui n'ont rien à voir avec le taf sur un téléphone pro c'est la classe.
    Le jour où un mec aura besoin de téléphoner avec ton portable et qu'il tombera sur Tinder ça sera la grande classe!
    Pour le reste si tu es parano fait que mes tâches reliées à ton taf sur le pro comme ça pas de soucis.
    Il ne s'amusera pas à récupérer tes photos coquines envoyées à tes contacts Tinder (modifié)
    Auteur(e)
    le jour ou je le rendrai je reinitialiserai
    on a quasi tous un usage perso du tel pro.
    Evidemment on fait pas n'importe quoi avec (on appelle pas la famille au japon xd)
    mais tant que la partie pro est respectee....
  18. Avatar
    Tu as bien un post-it sur la webcam de ton pc portable ?
  19. Avatar
    Alors tout d'abord, c'est pas parce que c'est possible que c'est forcement fait.

On est pisté via son téléphone
    C'est possible. Il existe des apps qui permettent de log tout ce que vous faites avec. Il doit aussi être possible de monitorer le temps que vous passez dessus à utiliser telle ou telle application.

Le responsable de la flotte mobile peut il carrément nous géolocalisé
    Oui.

Un programme peut il de la même manière accéder à distance à l'écran de nos portables sans que l'on en ai la connaissance?!
    Oui
    Auteur(e)
    Mais si c'est dans le privé c'est interdit mais si le mec est assez pervers pour te suivre en visite medicale , ou l'intimite....
    bref je me disais que je suis parano et qu'il peut pas avoir mon ecran (je suis surtout sur tinder dans le temps libre mais j'ai aussi une app de rappel de medocs
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Ce dernier message me fait penser a devier un peu la discussion
    on parlait UNIQUEMENT d'un tel pro
    quid du coup de la sim pro

On peut etre piste et espionne (enfin juste l'ecran comme dit dans le 1er message)
    avec sim numero pro dans un tel perso ????????????
    Utilisateur anonyme
    NON concernant L écran, si ton tel est perso et la sim pro. (modifié)
  21. Avatar
    Auteur(e)
    voila apres enquete
    on n'a pas de charte ou de regles
    quasiment tout le monde utilise le tel a des fins persos (a des fins raisonable bien sur) et meme on paie le hors forfait si y a

autant a mon arrivee en entreprise j'ai recu un tel qui a deja servi, aurant la on m'a donne un iphone neuf sous blister (j'ai juste eu a donner l'imei)
    donc pas de programme bizarre

mais avec le changement rfid on va avoir un programme cense juste deverouiller les portes.

donc ce soir j'allais depenser 550€ pour un tel neuf apres tout ce que j'ai lu cette aprem mais c'est un peu de la paranoia je pense comme dit dans la 1ere reponse il faudrait que le mec tombe pile au moment ou j'utilise tinder dans le cas du vni s'il t avait.

A MOINS que truc dont on a pas parlé, le mec a acces au conntenu sans que je sache qu'il est en train de fouiller ou sans deverouillage de mon tel?
  22. Avatar
    Auteur(e)
    Donc sur ios on peut pas creer un gros dossier avec des sous dossiers
    j'ai pas mal de sous dossiers donc j'ai rajouté privé devant : PRIVE/SIGNETS PRIVE/PHOTOS...c'est ok?

y a moyen de remplacer les icones genre mettre celle de dealabs a la place de tinder comme ca personne cliquera dessus vu que tout le monde vient ici
  23. Avatar
    Une petite question ou va tu télécharger tes applications de banque perso et tout ce qui demande une double authentification ?
  24. Avatar
    Auteur(e)
    Ben tout est parti sur le fait qu'ils ont note les imei du tel et que on nous a annonce qu'ils allaient installe un prog sur nos tels pro (comme perso pour ceux qui en ont pas?!)

Donc y a de quoi se poser des questions au point de se dire que c'est faisable via les imei a distance, 'est ce que des collegues pensent.

Par rapport a bcp d'entre vous ici c'etait jusqu'a present tres permissif et rares sont ceix qui utilisent pas a des fins personnelles le tel vu qu'on a rien signé.

J'en ai rien a foutre qu'ils voient que j'ai tinder et j'y vais (vais meme pas chercher a changer nom et icones sur springboard).
    Par contre qu'ils aiment ma liste de medocs ca c'est plus problématique.