Syntec - contrat cadre, besoin d'aides

60
2 août 2017
Bonjour à tous,

Je m'apprête à signer un contrat un CDI, sous le statut cadre (une première pour moi).
La convention collective est Syntec.
La durée du travail hebdomadaire est fixée à 35 heures.

Mais je pose la question des RTT, en effet dans le mail de proposition, voici ce qui est mentionné pour les RTT: "le poste est fixé sur un contrat Cadre 35h avec récupération classique des heures supplémentaires".
Mais un statut cadre, n'est-il pas censé ne pas "compter" ses heures ?
Je lis partout que, pour un cadre, passé 35h c'est tant pis pour toi ( ce qui ne me dérange pas, mais dans la limite du raisonnable)

Je ne comprends vraiment pas
merci d'avance

[EDIT]
Pensez-vous que ce qu'on me propose est correct ?
- poste: chef de projet web (premier poste de chef de projet, j'étais dev jusque là. J'ai 25 ans pour info)
- en province
- c'est une start-up, l'ambiance est bonne a première vue
- 35500k brut annuel + Variable (50 € par tranche de 500 € de CA HT généré par mois)
- 35h/semaine (en contrat cadre :|)
- 5 semaines classiques de congé payé
+ quelques avantages, mais du classique ... (tickets restos 5€, prime vacance d'été de 300€, le PC et écrans que je veux)
Informations supplémentaires
Blabla
60 commentaires
je suis aussi chez syntec, tu es surement en Cabinet ou SSII

contrat cadre pour moi ca veut dire forfait. Tu peux avoir écrit 35h tu en fera surement plus mais pas payé plus ( heures supp) . les RTT sont comptabilisé en fonction du nombre de jour férié qui ton tombe sur des jours ouvrés. par exemple sur 2017, il y en à 8.

voila voila
Tu confonds avec cadre au forfait jour
Les RTT sont en principe pour les contrats > 35h

fr.wikipedia.org/wik…nce
Exemples de formules possibles :
35 heures sans jour RTT, 7 heures par jour, 5 jours par semaine ;
37,5 heures par semaine et 12 jours RTT par an ;
39 heures par semaine et 24 jours RTT par an ;
39 heures par semaine et une demi-journée de RTT par semaine ;
39 heures par semaine et deux journées de RTT par période de quatre semaines.
Salut,

La formulation est un peu étrange, mais normalement ton contrat doit mentionner un nombre de jours travaillés par an (217 pour moi).

Du coup ton nombre de RTT chaque année dépend du nombre de jour ouvrés de l'année. En gros la formule c'est :

Nombres de jours de RTT = nombres de jours ouvrés de l'année - nombre de jours travaillé - nombre de jours de congés payés.

Exemple en 2017 :
251 jours ouvrés - 217 - 25 = 9 jours de RTT.
vanwar

je suis aussi chez syntec, tu es surement en Cabinet ou SSII contrat … je suis aussi chez syntec, tu es surement en Cabinet ou SSII contrat cadre pour moi ca veut dire forfait. Tu peux avoir écrit 35h tu en fera surement plus mais pas payé plus ( heures supp) . les RTT sont comptabilisé en fonction du nombre de jour férié qui ton tombe sur des jours ouvrés. par exemple sur 2017, il y en à 8.voila voila

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup.

Non une start-up.
Donc en gros, si je bosse plus (je le répète, ça ne me dérange pas d'en faire un peu) c'est pour ma pomme ?
et les RTT pour les jours fériés, se sont des RTT que la société impose de poser pendant les jours fériés justement ? ou bien je peux les utiliser quand je veux ?

Merci de m'aider Dealabiens
Sa veux tout simplement dire que t'es payé pour faire 35h. si ton taff requier que tu fasse plus tu ne sera pas payer plus. Voilà.

"ne pas compter ses heures" comme tu dit c'est le forfait jours, tu peux faire 8h-20h c'est pour ta pomme.
c est bizarre normalement la conv syntec c 'est au forfait jour pour les cadres (enfin dans tous les cas effectivement les heures en plus c 'est pour ta pomme)
Toniom

Tu confonds avec cadre au forfait jourLes RTT sont en principe pour les … Tu confonds avec cadre au forfait jourLes RTT sont en principe pour les contrats > 35h https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_des_35_heures_en_France#Projet_g.C3.A9n.C3.A9ralExemples de formules possibles :35 heures sans jour RTT, 7 heures par jour, 5 jours par semaine ;37,5 heures par semaine et 12 jours RTT par an ;39 heures par semaine et 24 jours RTT par an ;39 heures par semaine et une demi-journée de RTT par semaine ;39 heures par semaine et deux journées de RTT par période de quatre semaines.

Oui mais si je dépasse 35H, que se passe-t-il ?
iradorn

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup.Non une start-up.Donc en gros, s … Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup.Non une start-up.Donc en gros, si je bosse plus (je le répète, ça ne me dérange pas d'en faire un peu) c'est pour ma pomme ?et les RTT pour les jours fériés, se sont des RTT que la société impose de poser pendant les jours fériés justement ? ou bien je peux les utiliser quand je veux ?Merci de m'aider Dealabiens

Oui si tu bosse 30min 1h ou 2h tu sera pas payer plus.

Les rtt c'est comme tes congé CP; tu les pose quand tu veux.

iradorn

Rien.
iradorn

je sais pas comment t expliquer gentille ment que ça va être le cas et pas qu'un peu logiquement lol
Contact la RH qui ta formuler la proposition par mail afin d'avoir des détails sur l'offre.
Par écrit c'est mieux au cas ou
Syntec ou pas, un contrat 35h ne donne pas droit aux RTT normalement
En tout cas je connais des SSII qui ne donnent pas de RTT à leurs employés
Merci à vous tous, au moins je suis prévenu ^^
Et ce topic servira bien à d'autres je pense.

Je vous tiens au courant
Toniom

Syntec ou pas, un contrat 35h ne donne pas droit aux RTT normalementEn … Syntec ou pas, un contrat 35h ne donne pas droit aux RTT normalementEn tout cas je connais des SSII qui ne donnent pas de RTT à leurs employés

comme dis. 35h = pas de RTT. Même si tu fais des heures supp. Normalement un contrat cadre est un forfait soit journalier, soit mensuel soit annuel.
Mais cette phrase: "le poste est fixé sur un contrat Cadre 35h avec récupération classique des heures supplémentaires" est très bizarre ...
la personne a du faire une erreur
devils90

c est bizarre normalement la conv syntec c 'est au forfait jour pour les … c est bizarre normalement la conv syntec c 'est au forfait jour pour les cadres (enfin dans tous les cas effectivement les heures en plus c 'est pour ta pomme)

Absolument pas. C'est une idée reçue que de penser que les cadres ne comptent pas leurs heures. Les cadres sont des employés comme les autres, soumis au 35h.

Il peux y avoir ensuite des forfaits spécifiques avec des contrats de 38h. Généralement c'est via ces 3h supplémentaires que la personne obtient des RTT.

Seul le cadre au forfait jour ne "compte pas ses heures". Ce qui lui permet de partir très tard comme très tot vu qu'au forfait jour, on est censé gérer soit meme son temps de travail. Et dans le cadre de la Syntec, le forfait jour ne peux s'appliquer que dans des cas très particulier, avec un salaire minimum assez elevé (dans les 4000€ bruts dans mes souvenirs).
Une chose à vérifier : seras-tu placé en clientèle ou pas ? Dans le cadre des SSII il est souvent demandé de faire les horaires du client. Si ceux ci font 39h hebdo ils te demandent de faire la même ... mais si tu es aux 35h, pas de RTT, ils te devraient 4h d'heures supp par semaine, et pas dit qu'ils te les payent ^^' (c'est tordu mais j'ai plusieurs exemples parmi mes connaissances qui ont eu ce genre de désagréments ...)
devils90

c est bizarre normalement la conv syntec c 'est au forfait jour pour les … c est bizarre normalement la conv syntec c 'est au forfait jour pour les cadres (enfin dans tous les cas effectivement les heures en plus c 'est pour ta pomme)

oniban31

Une chose à vérifier : seras-tu placé en clientèle ou pas ? Dans le cadre … Une chose à vérifier : seras-tu placé en clientèle ou pas ? Dans le cadre des SSII il est souvent demandé de faire les horaires du client. Si ceux ci font 39h hebdo ils te demandent de faire la même ... mais si tu es aux 35h, pas de RTT, ils te devraient 4h d'heures supp par semaine, et pas dit qu'ils te les payent ^^' (c'est tordu mais j'ai plusieurs exemples parmi mes connaissances qui ont eu ce genre de désagréments ...)

Je suis d'accord avec toi, mais c'est la mentalité de la France, tout le monde le sait.
Celui qui quitte tous les jours son bureau dès l'heure arrivée, est mal vu ... c'est triste ... mais c'est ainsi.

Non, je reste en agence.
Mais c'est pour un poste à responsabilité, donc je serai, et c'est sur, amené à faire plus
Ha oui effectivement, ils se font enfler ...
iradorn

Mais cette phrase: "le poste est fixé sur un contrat Cadre 35h avec … Mais cette phrase: "le poste est fixé sur un contrat Cadre 35h avec récupération classique des heures supplémentaires" est très bizarre ...la personne a du faire une erreur

Est-ce que ca ne voudrait pas dire que les heures supplémentaires ne donneront pas droit à rémunération mais à un repos compensateur ?
travail-emploi.gouv.fr/dro…ies
Ouh là la.. ya tellement de bêtises dites dans ce topic que je peine à les relever toutes.

35 c'est la durée légale de ton contrat
Si tes horaires de travail réels font une durée de travail suppérieure à 35h, cela te donne droit à des RTT pour récupérer le temps travailler en plus
par ex. si tu travail 39h en réel, tu as 4h à récup chaque semaine soir environ 1 RTT / 2 semaine

tu n'es pas totalement libre dans l'utilisation de tes RTT, l'employeur peut imposer des dates pour une une partie

Cadre de veut pas dire ne pas compter ses heures. Vous confondez avec le contrat en "forfait jour" qui n'est possible que pour des cadres travaillant en autonomie complète sur leur poste et gérant eux même leur planning

Je suis moi même cadre avec un contrat à 35h et des RTT

Après il est vrai que quand on débute et qu'on veut faire ses preuve ou qu'on court après une promotion, il n'est pas rare de faire bcp d'heures sans rien demander. Les entreprises en profitent souvent, il faut juste avoir assez d’expérience pour savoir jusqu'à qu'el point on accepte de se faire entuber.
chedam

Ouh là la.. ya tellement de bêtises dites dans ce topic que je peine à le … Ouh là la.. ya tellement de bêtises dites dans ce topic que je peine à les relever toutes.35 c'est la durée légale de ton contrat Si tes horaires de travail réels font une durée de travail suppérieure à 35h, cela te donne droit à des RTT pour récupérer le temps travailler en pluspar ex. si tu travail 39h en réel, tu as 4h à récup chaque semaine soir environ 1 RTT / 2 semainetu n'es pas totalement libre dans l'utilisation de tes RTT, l'employeur peut imposer des dates pour une une partieCadre de veut pas dire ne pas compter ses heures. Vous confondez avec le contrat en "forfait jour" qui n'est possible que pour des cadres travaillant en autonomie complète sur leur poste et gérant eux même leur planningJe suis moi même cadre avec un contrat à 35h et des RTTAprès il est vrai que quand on débute et qu'on veut faire ses preuve ou qu'on court après une promotion, il n'est pas rare de faire bcp d'heures sans rien demander. Les entreprises en profitent souvent, il faut juste avoir assez d’expérience pour savoir jusqu'à qu'el point on accepte de se faire entuber.

Avant de critiquer, renseigne toi
Visiblement ton entreprise confond RTT/RCR et toi aussi...
Toniom

Avant de critiquer, renseigne toiVisiblement ton entreprise confond … Avant de critiquer, renseigne toiVisiblement ton entreprise confond RTT/RCR et toi aussi...

Vas y, explique moi, je suis très intéressé.

J'ai un contrat de 39h, la durée légale du travail est de 35h, notre accord RTT d'entreprise prévoit donc des RTT (c'est écrit noir sur blanc, validé par le juridique de la direction et par les syndicats qui ont signé l'accord)

Et je ne critique pas (bon, si, un peu ) je cherche a informer au mieux iradorn sur ses droits et sur la réalité constatée en entreprise
chedam

Vas y, explique moi, je suis très intéressé.J'ai un contrat de 39h, la du … Vas y, explique moi, je suis très intéressé.J'ai un contrat de 39h, la durée légale du travail est de 35h, notre accord RTT d'entreprise prévoit donc des RTT (c'est écrit noir sur blanc, validé par le juridique de la direction et par les syndicats qui ont signé l'accord)

Tu as raison pour TON cas, tu as un contrat à 39h.
Moi c'est 35h.

Pour que tu puisse comprendre, que se passe-t-il si tu dépasse 39h ?
iradorn

Tu as raison pour TON cas, tu as un contrat à 39h.Moi c'est 35h.Pour que … Tu as raison pour TON cas, tu as un contrat à 39h.Moi c'est 35h.Pour que tu puisse comprendre, que se passe-t-il si tu dépasse 39h ?

Rien qu'est ce que tu veux qu'il se passe il bosse 40 ou 41 c'est pareil....
makmak

Rien qu'est ce que tu veux qu'il se passe il bosse 40 ou 41 c'est … Rien qu'est ce que tu veux qu'il se passe il bosse 40 ou 41 c'est pareil....

Oui donc voilà, il n'a pas bien compris ma question du début, il n'a pas de RTT supplémentaire s'il bosse plus, même cas que ce qu'on me propose
iradorn

Tu as raison pour TON cas, tu as un contrat à 39h.Moi c'est 35h.Pour que … Tu as raison pour TON cas, tu as un contrat à 39h.Moi c'est 35h.Pour que tu puisse comprendre, que se passe-t-il si tu dépasse 39h ?

Pour mon cas, je suis cadre dans la métallurgie.
Contrat 35h également. Donc pas de RTT.
Et les heures supp, c'est dans le hulc. donc je fais peu d'heures supp.
iradorn

Au delà de 35h tu as légalement droit à des repos compensatoire ou à te faire payer tes heures supplémentaires
La réalité est un peu plus "mouvante que cela". Etant donné qu'on ne compte pas le temps de travail passé à répondre aux topics de Dealabs, un employé réglo fait la part des choses et accepte de dépasser ses horaires

Le tout est de savoir à partir de quand faire valoir ses heures auprès de son patron.
Évidement, c'est rarement bien vue de venir parler heures sup' et recup', mais ça devient obligatoire quand, petit à petit, on dépasse , un peu plus... jusqu'à faire des semaines de 55-60h (ce qui est classique quand on débute et qui a été mon cas)
chedam

Vas y, explique moi, je suis très intéressé.J'ai un contrat de 39h, la du … Vas y, explique moi, je suis très intéressé.J'ai un contrat de 39h, la durée légale du travail est de 35h, notre accord RTT d'entreprise prévoit donc des RTT (c'est écrit noir sur blanc, validé par le juridique de la direction et par les syndicats qui ont signé l'accord)Et je ne critique pas (bon, si, un peu ) je cherche a informer au mieux iradorn sur ses droits et sur la réalité constatée en entreprise

Si tu as un contrat 39h oui
mais tu as écrit Je suis moi même cadre avec un contrat à 35h et des RTT
Toniom

Si tu as un contrat 39h oui mais tu as écrit Je suis moi même cadre avec u … Si tu as un contrat 39h oui mais tu as écrit Je suis moi même cadre avec un contrat à 35h et des RTT

Au temps pour moi :-)
Tu avais raison, je me suis trompé dans mon post, j'ai indiqué la durée légale au lieu de la durée de mon contrat.

Quoi qu'il en soit les heures sup' sont réglementées, quoi qu'en disent tous les posts qui s'appuient sur la légende du cadre qui n' pas d'horaire
chedam

Au temps pour moi :-)Tu avais raison, je me suis trompé dans mon post, … Au temps pour moi :-)Tu avais raison, je me suis trompé dans mon post, j'ai indiqué la durée légale au lieu de la durée de mon contrat.Quoi qu'il en soit les heures sup' sont réglementées, quoi qu'en disent tous les posts qui s'appuient sur la légende du cadre qui n' pas d'horaire

Désolé mais non,
Les heures supp, surtout en SSII et petites boites ne sont pas règlementés. La petite boite au dessus de nous en info a des contrat 35h. Les employés font des heures supp et n'ont pas droit au RTT. au bout d'un certain temps, ils ont demandés des heures de récup, et le boss a accepté mais il a dis raisonnablement.

Pour avoir fait un stage à assystem. c'est la même chose. Des cadres qui dépassent leur quota mais pas d'heures supp. cela est d'autant plus facile quand il n'y a pas le relevé des horaires.
NAN_KEBAB

Désolé mais non,Les heures supp, surtout en SSII et petites boites ne s … Désolé mais non,Les heures supp, surtout en SSII et petites boites ne sont pas règlementés. La petite boite au dessus de nous en info a des contrat 35h. Les employés font des heures supp et n'ont pas droit au RTT. au bout d'un certain temps, ils ont demandés des heures de récup, et le boss a accepté mais il a dis raisonnablement.Pour avoir fait un stage à assystem. c'est la même chose. Des cadres qui dépassent leur quota mais pas d'heures supp. cela est d'autant plus facile quand il n'y a pas le relevé des horaires.

Oui, je confirme : 90% des boites agissent dans l’illégalité
Travailler au delà de la durée de son contrat sans compensation n'est pas légal

C'est un contrat, il indique, un poste, une durée et une rémunération. à quoi sert-il ?
Que dirait on si, en ayant signé sont contrat avec un fournisseur (mobile, internet, autre), on avait un service moins bon ou une facture plus élevée que ce qui est conclut dans le contrat ?

Edit : j'oubliais, le décompte des horaires travaillés est une obligation pour l'employeur. Dans ma boite, suite à une visite de l'inspection du travail, nous avons maintenant des relevés de temps, alors que la direction a soutenu des années que ce n’était pas obligatoire
Les RTT y a pas deux boîtes qui font pareil, c'est toujours un bordel ^^
Dans ma SSII les RTT dépendent du nombre de jours fériés dans l'année et oscillent entre 6 et 11 par an avec 70% qui sont des RTTs employeurs (et qu'il peut t'imposer à la date qu'il souhaite) et 30% des RTTs salariés que je peux choisir. En réalité ils sont plutôt cool et on peut poser des RTT employeurs si lui n'en a pas eu besoin, par contre elles sont sensées ne pas être posées en même temps genre 2 semaines de RTT d'affilée, mais petit à petit...

Les contrats à heure fixe pour moi c'est l'idéal quand tu as une badgeuse, au moins y a pas d'enfilade ou de regard de travers car tu pars à 16h45 etc... (Mais bon je suis quand même au forfait jour :|). Renseigne toi peut-être si tu dépasses trop ton compteur là ça compense
bof, le nombre d'heure dans un contrat cadre permet principalement de fixer le nombre de RTT auquel tu auras le droit.
donc effectivement, la plupart du temps les heures supp, c'est pour ta pomme -ni payé ni récupéré-, mais si tu as un contrat à 35 ou 39h, tu auras plus ou moins de RTT.
Intéressante cette discussion, j'en profite pour y ajouter ma petite question : en étant au 35h on bosse donc 7h par jour.
Cependant, est ce que la pause est comprise dans les 7h de travail ?

Ex :
Prenons par exemple 15 min le matin et 15 min l'après-midi, faudrait t'il dans ce cas que je fasse 7h30 de présence au boulot ou 7h ?

Merci
amaxim95

Intéressante cette discussion, j'en profite pour y ajouter ma petite … Intéressante cette discussion, j'en profite pour y ajouter ma petite question : en étant au 35h on bosse donc 7h par jour.Cependant, est ce que la pause est comprise dans les 7h de travail ?Ex :Prenons par exemple 15 min le matin et 15 min l'après-midi, faudrait t'il dans ce cas que je fasse 7h30 de présence au boulot ou 7h ?Merci

ben théoriquement temps hors pause. d'autant que nul part il n'est spécifié la possibilité de faire une pause ou la durée de celle-ci.
de mémoire, tu ne peux enquiller plus de 6h de taf sans avoir 30min de pause (dans notre cas, on a la pause déjeuner).

mais après si tu prends 2h de pause par jour en plus d'une pause dej, je pense que tu vas vite avoir des retours

edit : en complément, t'as tout plein d'info sur le web :

http://droit-finances.commentcamarcgrh.ooreka.fr/ast…ter :
Pauses : quelle rémunération ?

Normalement, le temps de pause n'est pas rémunéré :

En effet, le salarié ne travaille pas et n'est pas à la disposition de l'employeur.
Si en revanche son employeur lui demande de rester disponible pendant son temps de pause, pour répondre au téléphone par exemple :
L'employeur doit dédommager l'employé.
Toutefois, puisqu'il ne s'agit pas de travail effectif, la rémunération du temps de pause peut être inférieure au Smic.
En effet, le temps de travail effectif est défini par le Code du travail comme « le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur [...] sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
effaness

ben théoriquement temps hors pause. d'autant que nul part il n'est … ben théoriquement temps hors pause. d'autant que nul part il n'est spécifié la possibilité de faire une pause ou la durée de celle-ci.de mémoire, tu ne peux enquiller plus de 6h de taf sans avoir 30min de pause (dans notre cas, on a la pause déjeuner). mais après si tu prends 2h de pause par jour en plus d'une pause dej, je pense que tu vas vite avoir des retours

Merci pour le retour.
Je pensais plus à une petite pause café (d'une dizaine de minutes) le matin et de même l’après-midi sur une plage horaire du type 9h->12h30 puis de 14h->18h
répondre à un sms est une occupations personnelles d'ailleurs
pauses de 15sec, hop!! on déduit du salaire
D'être sur Dealabs aussi
iradorn

Rien ^^
Tu as demandé l'autorisation a ton chef de dépasser 35H ?
Tu lui as fait signer une autorisation qui est remontée à la RH ?
Tu as eu confirmation de cette autorisation ?

Non ? Donc... c'est pour ta pomme
D'ailleurs, si tu dépasses les 35h, quelle que soit la charge qu'on t'a confié, c'est que tu es mauvais. Et les mauvais éléments, on s'en débarrasse 15916000-wLBOb

iradorn

Donc en gros, si je bosse plus (je le répète, ça ne me dérange pas d'en fa … Donc en gros, si je bosse plus (je le répète, ça ne me dérange pas d'en faire un peu) c'est pour ma pomme ?

Le principe de cette convention c'est ça : 15916000-vlzLo Voilà, tout est dit je pense
Si tu ne pointes pas, officiellement tu ne feras jamais d'heures sup.

jean330

D'ailleurs, si tu dépasses les 35h, quelle que soit la charge qu'on t'a … D'ailleurs, si tu dépasses les 35h, quelle que soit la charge qu'on t'a confié, c'est que tu es mauvais. Et les mauvais éléments, on s'en débarrasse [img

Euh...moi je gruge tout les jours 1h et mon boss n'est pas content

Je pense que les chefs préfèrent quand même que tu fasse de heures en plus plutôt que des heures en moins...
contrat 35h = pas de RTT cadre ou non
contrat de 39h par semaine = RTT en plus pour en gros respecter les 35h (cadre de loi)

au final en theorie tu ne depasseras pas les 35h mais c'est de la theorie .. et le surplus ne sera jamais payé !

car en gros ton contrat stipule que tu ne dois faire que les 35h mais on sait bien que ce n'est jamais le cas...

en gros: grosse carotte
Laisser un commentaire
@
    Texte