Système domotique à la maison, questions d'un newbie

13
7 mars
Bonjour, j'ai lu ce topic (qui contient 600 pages donc j'ai pas tout lu évidemment): forum.hardware.fr/hfr….ht

Il explique en effet ce qu'est la domotique en général etc par contre n'y connaissant pratiquement rien je suis complètement perdu entre les box ouvertes/fermés, les protocoles, le cloud impératif etc donc je vais essayer de détailler ma demande pour voir les options possibles.

Nous allons acquérir une maison et voici ce que je souhaite:

- contrôler l'allumage des ampoules depuis un interrupteur et le smartphone
- contrôler la température de ces mêmes ampoules en bonus (le matin température et luminosité douce vs soir où ça éclaire un peu plus (sachant que dans la salle à manger il y a des petits spots dans le plafond avec un variateur))
- pouvoir programmer des scénarios (le matin en fonction de l'heure allumer et éteindre l'ampoule après mon départ)
- pouvoir contrôler et programmer les VR (pour l'instant je n'ai pas la réf donc à la limite ça peut attendre)
- pq pas aussi un détecteur de mouvement/état porte ou fenêtre qui envoie notif (pour info j'ai déjà ça sur Mainland China avec Xiaomi mais c'est inutilisable, ça bug h24 zzZzz)

A priori tout ceci constitue un usage assez basique (je suppose mdr).

A présent voici le matériel que j'ai: une yeelight, une passerelle xiaomi, une multiprise smarthome (à la limite osef de ça), un détecteur d'ouverture de porte

Concernant le matériel, je ne veux pas quelque chose qui repose sur un cloud d'une société X, je préfère que ça reste du DIY mais là encore je suis perdu entre les différentes solutions...

Si vous avez des questions n'hésitez pas, merci des avis
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

13 commentaires
Cherches sur YouTube : les frères poulains

Ils font des vidéos diy et ils en parlent très souvent, c’est clair et bien expliqué ^^
supprimé345600
theklh07/03/2020 18:51

Cherches sur YouTube : les frères poulains Ils font des vidéos diy et ils e …Cherches sur YouTube : les frères poulains Ils font des vidéos diy et ils en parlent très souvent, c’est clair et bien expliqué ^^

Ils ont quasiment aucun contenu à ce sujet, et ça reste très évasif.

Tu devrais t'intéresser aux box DIY (Home Assistant, Jeedom) pour pouvoir d'une part tout réunir, et d'autre part palier à certains problèmes (notamment Xiaomi et son app sur serveur Chinois).
Adrimau07/03/2020 21:01

Ils ont quasiment aucun contenu à ce sujet, et ça reste très évasif.Tu dev …Ils ont quasiment aucun contenu à ce sujet, et ça reste très évasif.Tu devrais t'intéresser aux box DIY (Home Assistant, Jeedom) pour pouvoir d'une part tout réunir, et d'autre part palier à certains problèmes (notamment Xiaomi et son app sur serveur Chinois).

J'ai commencé à regarder je vais comparer les différences entre Jeedom domoticz et home assistant entre autre. Par contre niveau matériel j'ai bien compris ce qu'il me faut pour la domotique mais niveau interrupteur je suis perdu

Genre ce truc ça serait bon ? lesalexiens.fr/lab…er/

Je comprends pas la différence entre ça et les interrupteurs connectés en delà à-5€...
Tu prends Alexa et des interrupteurs connectés,c'est super simple a gérer,et pas cher
supprimé345600
Soni08/03/2020 17:20

J'ai commencé à regarder je vais comparer les différences entre Jeedom do …J'ai commencé à regarder je vais comparer les différences entre Jeedom domoticz et home assistant entre autre. Par contre niveau matériel j'ai bien compris ce qu'il me faut pour la domotique mais niveau interrupteur je suis perduGenre ce truc ça serait bon ? https://www.lesalexiens.fr/labo-test-alexa/test-zemismart-interrupteur-mural-encastrable-connecte-sans-neutre-pas-cher/Je comprends pas la différence entre ça et les interrupteurs connectés en delà à-5€...

C'est bien pour un usage simple genre contrôle via une app ou un assistant vocal, mais c'est pas terrible si tu comptes l'intégrer dans une autre plateforme plus ouverte.
Édité par "supprimé345600" 8 mars
supprimé34560008/03/2020 18:33

C'est bien pour un usage simple genre contrôle via une app ou un Assistant …C'est bien pour un usage simple genre contrôle via une app ou un Assistant vocal, mais c'est pas terrible si tu comptes l'intégrer dans une autre plateforme plus ouverte.

C'est à dire ?
supprimé345600
Et bien tu prends quelque chose de plus standard, du Z-Wave ou autre
supprimé34560008/03/2020 18:34

Et bien tu prends quelque chose de plus standard, du Z-Wave ou autre

C'est le protocole ça non ? Ça n'empêche pas d'utiliser Jeedom par ex si ?
supprimé345600
Soni08/03/2020 18:38

C'est le protocole ça non ? Ça n'empêche pas d'utiliser Jeedom par ex si ?

Oui, mais justement, prendre un interrupteur (ou un module qui viendra se mettre derrière ton interrupteur actuel) Z-Wave te permettra de l'interfacer avec tout tes autres appareils Jeedom. Alors que si tu prends un truc Wi-Fi compatible Alexa comme t'as mis, y'a peu de chance (certains le font, mais très peu).
supprimé34560008/03/2020 18:42

Oui, mais justement, prendre un interrupteur (ou un module qui viendra se …Oui, mais justement, prendre un interrupteur (ou un module qui viendra se mettre derrière ton interrupteur actuel) Z-Wave te permettra de l'interfacer avec tout tes autres appareils Jeedom. Alors que si tu prends un truc Wi-Fi compatible Alexa comme t'as mis, y'a peu de chance (certains le font, mais très peu).

Ah oui d'acc c'est sûr j'ai juste précisé mais je me doute que le matos actuel est pas opti. Par contre qu'est ce que tu appeles un module Z-Wave qui se met derrière l'interrupteur ?
il te faut une box (ie. Jeedom), celle-ci doit pouvoir dialoguer avec les memes protocoles radio (ie. z-wave, rfx, zigbee, ...) que tes interrupteurs, volets-roulants, ... ; on ajoute a la box des modules externes equipes d’une antenne et une puce compatible avec les protocoles

sur un interrupteur, on peut inserer un module radio (ie. Fibaro) pour qu’il devienne connecte, ou acheter directement des interrupteurs connectes (ie. Legrand by Netatmo)
Édité par "tado7330" 11 mars
pour une entree en matiere, chez Eyrolles, le guide de la maison des objets connectes, isbn 978-2-212-14211-2
Merci Tado je vais lire ça
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions