Publié le 3 mars 2016

Tablette Haier Pad 971

Bonjour,

Suite au deal sur cette tablette : dealabs.com/bon…397

Un topic pour en parler, questions, Root, ROM, custom recovery, ....

Topic sur XDA du clone de la Haier :
forum.xda-developers.com/and…594

Pour le root :
freaktab.com/for…ol=

Pour le custom recovery :
arctablet.com/blo…17/

Pour donner l'accès en ecriture sur la SD aux applications (à confirmer) :
play.google.com/sto…=fr
ou
trendblog.net/fix…on/

D'après les retours TWRP semble ne pas fonctionner sur la ROM originale 4.4.

Tuto pour faire un dump de la ROM avant de jouer avec, si quelques choses se passent mal il suffira de remettre le dump ...

phonandroid.com/for…tml


Pour ceux qui ont des soucis avec les cartes 64 Go, il faut les formatter en FAT32.

--------------------------------------
CONFIRMATION : Il s'agit bien d'un clone de la Ifive.
Les ROM 5.1 et 6.0 fonctionnent.

Description par potard (merci)


Spoiler :

Bon, sur ma lancée je suis passé en Marshmallow AOSP.
Test Antutu = 47000
La Haier est donc bien un clone de la Ifive Air |D

Pour le tuto, je suis loin d'être un expert et j'ai pas envie que vous brickiez votre joli tablette parce que j'ai oublié un truc. Je ne suis en aucun cas responsable d'un éventuel brick ou autre problème.

Ce que j'ai fait, dans l'ordre:
Rooter la tablette avec freaktab.com/for…ol=
Installer depuis le playstore l'app Reboot (by Petrus)
Via, l'app, redémarrer la tablette en mode bootloader.
Télécharger le factorytool et la ROM présents ici mega:///#F!BNty1C5Q!h__93KyfNwi3sCHX7zWSZg dans le répertoire Official firmware/4.4/ (Factorytool=RK3288_ifive_air Upgrade Tool.rar / ROM = F405_android5.1.1_v2.0.6_20151104.rar)
Décompresser la ROM et le factorytool.
Supprimer les caractères chinois dans le nom du répertoire.
Modifier le fichier config.ini en mettant Lang1File=English.ini.
Installer les pilotes (répertoire RK3288_ifive_air Upgrade Tool\RK3288_ifive_air\Driver\DriverInstall.exe)
Connecter la tablette au PC.
Ouvrir factorytool.exe en mode administrateur.
Cliquer sur "Firmware" et sélectionner F405_android5.1.1_v2.0.6_20151104.img
Cliquer sur "Restore".
Cliquer sur "RUN".

A la fin du process (bien attendre la fin, qu'il n'y ait plus d'activité, suivre les conseils présents ici:forum.xda-developers.com/sho…php?p=57581993&postcount=3), débrancher la tablette et la rebooter.

Vous avez une Ifive air en Lolipop !

Pour le passage en 6.0, ca se passe ici:arctablet.com/blo…=fr
Suivre les instructions incluses dans le fichier rar

Il est peut etre possible d'éviter le passage en firmware officiel 5.1 et d'appliquer d'emblée la MAJ en 6.0. Dans le doute, j'ai préféré ne pas tenter.

Je le répète, manipulations à effectuer à vos risques et périls.



Après passage en 5.1, si la ROM est en chinois, voilà la description de omegab pour passer en français


Spoiler :

J'ai trouvé comment mettre en Français
Tu vas dans le menu paramètres, et tu trouves l'icone sphérique qui représente la Terre, juste en-dessous le cadenas, tu vas dans ce menu et tu cliques sur la première ligne, et tu pourras changer la langue système



Sous Android 6.0 par défaut pas d'accès en USB à la mémoire, mais voilà comment faire:
mashtips.com/and…ns/

Pour ceux qui veulent mettre le bootanimation original d'Android 6.0, voir ici :
dealabs.com/dis…307
Informations supplémentaires

276 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ThePaulPolo
    Dumping en cours !!!
    Merci spanish et fredb pour le coup de main ^^ . Donc en fait, oui je n'étais pas en mode bootloader ! Pow et vol + me fixait sur cet écran "Haier", j'ai donc sur vos conseils utilisé le reboot by petrus et là j'ai bien eu mon écran noir. Le dump s'est fait tranquillou par rkdumper
    Vais pouvoir attaquer la suite ce soir (modifié)
  2. Avatar de potard
    Ca y est ! J'ai une Ifive air sous 5.1 !


    J'ai utilisé le factorytool dans le repo Mega ici forum.xda-developers.com/sho…=23
    Après décompression, j'ai viré les caractères chinois dans le nom du répertoire, modifié le fichier config.ini en mettant Lang1File=English.ini
    J'ai rebooté la tablette en mode bootloader.
    J'ai ouvert Factorytool, cliqué sur "firmware" et sélectionné l'image F405_android5.1.1_v2.0.6_20151104.img précédemment téléchargée dans le repo Mega.
    Cliqué sur "restore" puis sur RUN (et croisé les doigts même si j'avais un dump précédemment).
    A la fin du process, j'ai débranché la tablette ! Et bonjour lollipop ! (modifié)
  3. Avatar de Bignouf
    Bravo à celui qui a eu les boules d'essayer

    Super si la tablette passe sous 5.1 (modifié)
  4. Avatar de potard
    Bon, sur ma lancée je suis passé en Marshmallow AOSP.
    Test Antutu = 47000
    La Haier est donc bien un clone de la Ifive Air

    Pour le tuto, je suis loin d'être un expert et j'ai pas envie que vous brickiez votre joli tablette parce que j'ai oublié un truc. Je ne suis en aucun cas responsable d'un éventuel brick ou autre problème.

    Ce que j'ai fait, dans l'ordre:
    Rooter la tablette avec freaktab.com/for…ol=
    Installer depuis le playstore l'app Reboot (by Petrus)
    Via, l'app, redémarrer la tablette en mode bootloader.
    Télécharger le factorytool et la ROM présents ici mega:///#F!BNty1C5Q!h__93KyfNwi3sCHX7zWSZg dans le répertoire Official firmware/4.4/ (Factorytool=RK3288_ifive_air Upgrade Tool.rar / ROM = F405_android5.1.1_v2.0.6_20151104.rar)
    Décompresser la ROM et le factorytool.
    Supprimer les caractères chinois dans le nom du répertoire.
    Modifier le fichier config.ini en mettant Lang1File=English.ini.
    Installer les pilotes (répertoire RK3288_ifive_air Upgrade Tool\RK3288_ifive_air\Driver\DriverInstall.exe)
    Connecter la tablette au PC.
    Ouvrir factorytool.exe en mode administrateur.
    Cliquer sur "Firmware" et sélectionner F405_android5.1.1_v2.0.6_20151104.img
    Cliquer sur "Restore".
    Cliquer sur "RUN".

    A la fin du process (bien attendre la fin, qu'il n'y ait plus d'activité, suivre les conseils présents ici:forum.xda-developers.com/sho…php?p=57581993&postcount=3), débrancher la tablette et la rebooter.

    Vous avez une Ifive air en Lolipop !
    Pour le passage en 6.0, ca se passe ici:arctablet.com/blo…=fr
    Suivre les instructions incluses dans le fichier rar

    Il est peut etre possible d'éviter le passage en firmware officiel 5.1 et d'appliquer d'emblée la MAJ en 6.0. Dans le doute, j'ai préféré ne pas tenter.

    Je le répète, manipulations à effectuer à vos risques et périls. (modifié)
  5. Avatar de wati1001
    Moi je vais attendre que les experts du forum aient depatouillé les petits probleme s de 'logistique qui nous échappent à nous les sans-dents de l'androïde ! Après je pense qu'il seront touchés par la grâce et reviendront a de meilleurs sentiments en prenant le temps de nous expliquer, grâce a leur talent pédagogique hors du commun et a une force intérieure qui exacerbe leur altruisme, comment, nous ( les billes de la bidouille, je rappelle) pouvons aussi nous emouvoir devant une tablette, a priori, capable de faire tourner sans coup férir, le MarshMallow!! (modifié)
  6. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Si j'ai bien suivi, ils parlent des outils windows à la racine du disque c: (modifié)
  7. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Merci pour le retour.

    Pour TWRP, il y a une version pour Android 5.0, tu n'as pas fait d'erreur de version ?

    Sinon essaye voir CWM.

    Pour booter dessus : "use the included app RebootMenue: Reboot Recovery while holding vol+" (modifié)
  8. Avatar de wati1001
    Quelqu'un pourrait il faire un mode opératoire pas à pas pour rooter cette tablette. En effet, cela semble simple pour tout le monde. Mais n'ayant qu'une expérience intra utérine de l'Android, j'ai une fâcheuse tendance à procrastiner à mort pour ce qui concerne le tripotage de cette tablette. Ce qui explique surement que je suis encore puceau à mon âge
    Merci! (modifié)
  9. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Bignouf

    Je post pour recevoir les updates :DJe n'ai pas la tablette mais ça … Je post pour recevoir les updates :DJe n'ai pas la tablette mais ça m’intéresse



    Je crois que cela ne fonctionne pas comme sur les deals, pour avoir des notifications faut le paramétrer explicitement.

    wati1001

    Quelqu'un pourrait il faire un mode opératoire pas à pas pour rooter c … Quelqu'un pourrait il faire un mode opératoire pas à pas pour rooter cette tablette. En effet, cela semble simple pour tout le monde. Mais n'ayant qu'une expérience intra utérine de l'Android, j'ai une fâcheuse tendance à procrastiner à mort pour ce qui concerne le tripotage de cette tablette. Ce qui explique surement que je suis encore puceau à mon âge :(Merci!



    Prendre le zip du lien citer dans la description.
    Le dezziper, dedans il y a les instruction et un zip qui sert à faire le root.

    Placer ce zip sur la tablette qui va le reconnaitre et l'installer. (plus de détail dans les instructions dans le zip).
    Et voila (modifié)
  10. Avatar de Alsanaute
    Il faudrait que tu nous fasses un petit tuto pour nous les novices !!! (modifié)
  11. Avatar de poutrellance
    c'est ma 1ere tablette donc je veux bien un tuto également si possible svp
    ça serait vraiment super (modifié)
  12. Avatar de Basilix
    spanish

    Alors tu la trouves comment ?


    Alors je trouve que Lollipop lui va comme un gant
    Tout fonctionne :wifi, bluetooth, appareil photo ( mais qualité pas top du tout, c'était comment en 4.4? )
    Franchement je suis ravi, et Madame aussi
    Je ne pense pas faire le passage en MM par contre. (modifié)
  13. Avatar de Mad86
    Bon je vais me joindre à vous sur le forum je viens de racheter la tablette d'Alsanaute (modifié)
  14. Avatar de wati1001
    pegase19

    Quelle type de sdcard as tu mis ? merci

    j'ai essayé une micro SD " normale" de 4 go. Ça tourne. Puis j'ai récupéré celle de mon smartphone qui est sdxc de 64 go. Ça tourne aussi. Je me demandais si une 128 go sdxc pourrait faire le job aussi. Comme je n'en n'ai pas sous la main et que je compte en acquérir une (soit de 64 soit de 128) je fais appel au gênéreux forumeurs qui remplissent les deux critères suivants : 1/ disposer de la tablette haier 791 et /2 avoir sous la main une carte micro SD de 128 go pour faire test.
    Ou bien tout simplement quelqu'un qui aurait la compétence technique nécessaire pour confirmer mes dires. Sans qu'aucun de critères sus cités ne soit obligatoire. Merci (modifié)
  15. Avatar de wati1001
    Basilix

    Alors je trouve que Lollipop lui va comme un gant :)Tout fonctionne … Alors je trouve que Lollipop lui va comme un gant :)Tout fonctionne :wifi, bluetooth, appareil photo ( mais qualité pas top du tout, c'était comment en 4.4? )Franchement je suis ravi, et Madame aussi :)Je ne pense pas faire le passage en MM par contre.

    t as raison faut pas tenter le diable. Et si pour remercier les dieux de la tablette tu nous pondais un mode opératoire point par point accessible à des billes comme certains sur ce forum (l'autoflagellation /on), la plèbe quoi, en commençant par le dump même si pour ce dernier il n'y a aucune certitude d'une saine restauration ta place sera alors réservée sur l'Olympe!! Poséidon piaffe déjà d'impatience!! (modifié)
  16. Avatar de pegase19
    Par pitié, une fois le root fait et sd fix appliqué, comment je dois faire pour transférer mes apps sur la sd ? Merci et je suis navré mais je suis une grosse bouse sur android (modifié)
  17. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Le tuto de potard est dans le post initial aussi (modifié)
  18. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Et bien, bonne nouvelle l'écran noir est le mode bootloader (modifié)
  19. Avatar de Crabicounet
    omegab

    Donc si je résume, il nous reste 2 gros problèmes.Soit, sur Android 5.1, c … Donc si je résume, il nous reste 2 gros problèmes.Soit, sur Android 5.1, ce soucis de mémoire interne.Soit, sur Android 6.0, la perte de la gestion USB des données.



    Pas de perte de données USB, le fonctionnement a changé en 6.0 : mashtips.com/and…ns/
    Testé et fonctionnel chez moi. (modifié)
  20. Avatar de Crabicounet
    wati1001

    parle pour toi Omegab ^^Je ne fais pas encore partie du "nous". Il me … parle pour toi Omegab ^^Je ne fais pas encore partie du "nous". Il me reste encore 2317 problèms pour ma part!! Même pas réussi à faire le dump...alors |oQu'est ce que j'aimerai n'avoir que ces deux gros pb a resoudre



    Perso, j'ai pris le risque de ne pas avoir de dump de la rom stock ... pas prudent c'est vrai !
    D'ailleurs si quelqu'un pouvait publier quelque part leur dump de la rom stock ? (si c'est possible ...) (modifié)
  21. Avatar de supprimé172622
    Vous inquietez pas, je ne l'ai pas fait non plus le dump

    (j'ai essayé mais ça m'a vite saoulé... ) (modifié)
  22. Avatar de Zefir
    Concernant le souci de la taille des partitions sur la rom 5.1, peut être une solution ici
    cnx-software.com/201…s/:
    Qu'en pensez-vous ?
    Sinon booter avec un gparted sur Cle usb otg pour resize directement ?

    Sinon pour info je teste actuellement une micro sd sandisk 128go et ça fonctionne. Uniquement en fat32 par contre, exfat pas reconnu.. (modifié)
  23. Avatar de Crabicounet
    downforce25

    A présent, dois-je impérativement continuer avec les étapes 5 et 6 vu que … A présent, dois-je impérativement continuer avec les étapes 5 et 6 vu que la tablette semble déjà parfaitement fonctionnelle sous Android Marshmallow?



    Je l'ai fait, ça permet d'avoir un moyen de faire un dump au cas ou tu souhaites essayer une autre version d'Android etc...

    wati1001

    toujours en train de glaner sur le champs des autres... Quand tu dis … toujours en train de glaner sur le champs des autres... Quand tu dis "fichiers à la racine du c:" dois je comprendre qu'on n'utilise même pas un répertoire (qui lui se trouvera à la racine du c:) pour éviter le bazar à la racine du c:? Ausquel cas je comprends peut être pourquoi rien ne marche chez moi!!!



    Alors moi je l'ai mis directement à la racine de C: effectivement mais c'est sans garantie que ça améliore les choses chez toi ... (modifié)
  24. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Et voila, backup effectué

    [image manquante]

    (modifié)
  25. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    fredn

    Trop fort Spanish!!Comment as tu fait?



    J'ai utilisé ce tuto :

    phonandroid.com/for…tml

    Avec RK Android Tool 2.3.
    Bien faire attention, l'adresse de début est après l'@ et la taille avant (je m'étais trompé la 1ere fois).

    Je viens de tester d'extraire le boot.img et le system.img avec la dsixda kitchen, tout sembe correct

    [image manquante]

    (modifié)
  26. Avatar de Mad86
    wati1001

    euh... recue? tu l'as commandée et on te l'a envoyée?



    Non j'ai racheter celle d'alsanaute ici même et elle est déjà en MM (modifié)
  27. Avatar de fredn
    ThePaulPolo

    Bon j'attaque le dump qui fait dejà des difficultés...Je tentes j … Bon j'attaque le dump qui fait dejà des difficultés...Je tentes joyeusement avec la méthode via rkDumper, vu que certains y sont arrivés ^^Après plusieurs tentatives, il me sort toujours son "cant find Rockchip device" alors que la tab est bien visible, elle, dans l'explorateur windows.Elle est aussi bien vue par un "rkdumper.exe info", identifiée par "Pad971", mais selon le programme, il n'y aurait pas de rockchip dedans Tenté ensuite en bootloader ( power et vol+ depuis KK), et là windows cherche à installer des drivers(rk30) qu'il ne trouve pas. C'est donc là que le bas blesse. Où trouver ces drivers ??Merci d'avance


    Tu peux les installer avec les drivers via Oma_RK32_Root_and_Dump (modifié)
  28. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Je n'ai pas testé, mais oui le dump devrait être flashable via rk Android tool.

    Pour la carte Sim, je ne sais pas, je ne suis pas souys MM, mais il doit y avoir un menu pour désactiver le téléphone, comme cela est possible sur les téléphones. (modifié)
  29. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Et en passant en mode avion, puis mettre ensuite juste le wifi ?

    En restant appuyé sur l'icône pour voir les propriétés de l'application puis décocher les notifications?

    Sinon il reste xposed framework qui doit permettre de faire ça avec un module (modifié)
  30. Avatar de vnyx
    Punaise... j'avais bloqué tout ce temps car je n'avais pas mis en mode bootloader je ne comprenais pas le problème avec rkdumper.. haha je suis dégouté du coup j'ai sauté l'étape du dump et continué ma route >
    Merci pour cette précision ThePaulPolo ^^ (modifié)
  31. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Si CM13 ne plait pas il suffit de réinstallé Android 6.0 normal parla même méthode.
    Ou, comme TWRP est installé si l'on suit toute la procédure, suffit de faire une sauvegarde avec TWRP et de la restaurer avec TWRP

    En plus ça permet de garder les applis installées au lieu de tout remettre. (modifié)
  32. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Alors Android 6.0 installé.

    J'ai mis à jour superSU.

    Ensuite j'ai viré un programme qui chez moi plantait :

    system/private-app/projecX --> j'ai mis comme extension .apk_ au redemarrage l'appli n'est plus la

    Quelques modifications dans le build.prop (les lignes existent, j'ai juste modifier les valeurs):

    ro.product.model=Haier Pad 971
    ro.product.locale=fr-FR
    ro.rk.systembar.voiceicon=false
    ro.systembar.tabletUI=true

    ro.factory.hasGPS=false
    wifi.supplicant_scan_interval=150
    ro.com.android.dataroaming=false
    ril.function.dataonly=0

    Avec les lignes en gras, il n'y a plus les icones de sons sur la barre de menu, et du coup tout est bien aligné

    Et j'ai installé kernel auditor, pour le moment juste pour limiter la fréquence du CPU à 1.7 Ghz, mais il offre plein d'autres options.

    Édit: et bien-sûr adaway contre les pubs:

    f-droid.org/rep…way (modifié)
  33. Avatar de ThePaulPolo
    Merci pour ces précieux conseils, j'ai fait au plus simple et je suis grandement satisfait du résultat
    J'ai pris la bootanimation presque officielle de Marshmallow adaptée à la résolution de la tab (1536 de large)
    15547541-M1KHF
    Il y a effectivement plusieurs manières de l'installer, préférant toujours la ligne de commande plutôt qu'un programme lourd, j'ai tenté de l'installer via Termux (émulateur basique de terminal). Je me suis retrouvé avec un "read only file system" quand j'ai voulu copier et changer les droits des fichier. Il aurait fallu monter et remonter la partition, j'ai eu peur de faire des sottises, alors j'ai installé le recovery CWM (que je n'avais toujours pas installé) qui m'a permis de flasher directement le zip de la dite bootanimation : forum.xda-developers.com/att…794 .
    C'est beauuuuuuu comme dirait mon petit dernier de 2 ans

    (modifié)
  34. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    Crabicounet

    Sinon, pourquoi limiter le CPU ?



    Juste pour réduire un peu la consommation de la batterie.

    Édit: parfait le bootanimation, j'ai flashé avec TWRP. (modifié)
  35. Avatar de ThePaulPolo
    @wati : Essaie de persévérer quelques jours avec, ça te permettra de bien connaitre son comportement général et puis après tente un petit flash de Marshmallow pour pouvoir bien les comparer et voir celle qui convient le mieux.
    Ma seule expérience avec CM11 sur smartphone ne m'avait pas emballé (plein de bonnes idées, mais une fiabilité pas au top...faut dire que c'était une version nightly...)
    Sinon, de mon côté (sous MM) impossible de lire mes vidéos dans Google+, c'est quand même un comble depuis une tablette android
    2 gros bugs depuis l'installation de MM qui ont provoqué un écran noir presque total (icônes réseau/SIM bien présents) et une obligation de hard reboot. C'était dans les 2 cas lorsque j'accédais à mon NAS via BubbleUpnp ou bien via ES-Explorer... C'est très pénalisant, car je fonctionne souvent avec

    @spanish : je crois que je vais pas le tester, car en fait j'apprécie carrément les boutons de volume accessible directement sur l'écran, super innovation en ce qui me concerne. Le truc ultime, ça serait de trouver comment dégager la place du bouton de screenshot ... (modifié)
  36. Avatar de Lilililililili
    Je voulais savoir si ce topic était toujours actif. Apparement oui !


    J'ai acheté cette tablette il y a qq jours. J en suis très satisfaite. Mais quelquefois quand je l'allume, elle affiche quelque chose comme "processus system ne répond pas", cela vient d'où? Merci (modifié)
  37. Avatar de VDWC51
    Ronnie64

    Est ce qu'il y a un réel intérêt de la mettre dans une version récente svp … Est ce qu'il y a un réel intérêt de la mettre dans une version récente svp ? Ça la rend plus fluide ? Hormis le design j'aimerai bien savoir ce qui change vraiment merci


    Oui elle fonctionne bien mieux avec la CyanogenMod 13 qu'avec le Lollipop d'origine. Ça vaut franchement le coup. (modifié)
  38. Avatar de supprimé85718
    Auteur(e)
    fredn29/08/2017 22:41

    Hello,Merci pour l'info !Testé la dernière version de ton lien. Très fl …Hello,Merci pour l'info !Testé la dernière version de ton lien. Très fluide, par contre pas mal de bug:-Camera avant ne fonctionne pas, même en ajoutant le cam fix.-Bouton volume inversé.-Le son provient du haut parleur de la tablette avec un casque branchéQuelqu'un a t il trouvé une solution pour tout ca?


    J'ai la build 1.2.5, aucun problème avec l'appareil photo (avant et arrière) et je n'ai pas installé le fix.

    En effet, bouton volume inversé mais rien de gênant, une fois habitué.

    Pas testé de casque.

    Et sinon c'est plus fluide que la version 6.0, mais je n'avais pas pris la linageOS en 6.0
  39. Avatar de potard
    Le root via le fichier update.zip decrit pour la ifive air fonctionne bien.

    Custom recovery:
    Pour que la tablette soit reconnue sous flashtool, il faut la demarrer en mode bootloader via un programme de reboot
    Apres installation du TWRP 2.8.4 de la ifive air et reboot en mode recovery, la tablette freeze sur le logo Haier.
    Après un hard reboot (appui long sur le bouton power, > 10 secondes), elle redemarre tout de même sous l'OS sans séquelles.

    Bootloader locké ? (modifié)
  40. Avatar de potard
    Je n'avais pas précisé mais j'ai aussi tenté CWM et TWRP 2.8.3 sans succès. Symptômes identiques. Pour démarrer en recovery sur la Haier, il faut de plus appuyer sur vol - en plus de Power. Rebootmenue n'y fait rien. (modifié)
Avatar de