Bonjour à tous,
Je fais ce post afin d'avoir des avis diverses.
J'habite dans un appartement, en dessous d'un autre appartement où vit une famille. Le fait est que, cette famille a des enfants, et que ces enfants s'amusent à courir partout.
Je suis allé les voir 2/3 fois, sans grand succès. L'argument de la mère (la dernière fois que j'y suis allé) étant "j'ai des enfants, je vais pas les baffer pour qu'ils arrêtent de courir" ("et en plus il y a les enfants de ma sœur pendant 2 jours, va falloir vous y faire").
De son point de vu, ce n'est pas dérangeant car "ce n'est pas après 23h". Je pense qu'elle n'est pas déterminée à faire le moindre effort pour me faciliter la vie. Le père de la famille s'étant carrément plaint à sa femme qu'un relou était venu les voir deux fois par rapport à ça (en environ 9 mois).
Que pensez-vous de la situation ? Quelles solutions ?
PS : La dernière fois que j'y suis allé, c'était sur les coups de 21h30. Quand j'écris ce post, j'entends les enfants taper/courir.
ÉDIT : Pour donner plus de précisions, il s’agit d’un immeuble neuf plutôt bien isolé. Les enfants ont environ une dizaine d’années (8-11 ans peut être)
Merci.
40 commentaires
triés parLorsque l'on vit dans un environnement il faut l'accepter (hors tapage réellement abusif, bruit nocturne notamment).
La loi n'empêchera pas (et heureusement) les enfants de chahuter et de s'amuser la journée...
Plaisanterie mise a part, des gamins ça s'éduque ... et si ils veulent faire du bruit sans se soucier du voisinage il faut qu'ils aillent habiter dnas les bois. (modifié)
Mon voisin du dessous a fait la fete il y a quelques jours de minuit à 3h du matin, à ma demande le syndic leur a envoyer un recommandé avec l'argument suivant:
"Nous vous rappelons que le code de la santé publique stipule "qu'aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquilité du voisinage" ".
En réponse à
Parce que c'est bien de se retrancher derrière de le fait que ce sont des enfants mais ce n'est pas non plus une raison pour que tout le voisinage subisse aveuglément sur cette seule raison.
Vu la réponse de la mère et du père qui se plaint du voiin relou, ils ne sont pas prêt de faire des efforts.
Ok, les enfants ont besoin de vivre mais il existe des parcs, des airs de jeu où les sortir et à une certaine heure, ils devraient être couché et le resêct s'apprend dès le plus jeune âge, sans avoir besoin de les baffer. Mais bon malheuresement on ne peut pas dire aux gens comment éduquer leurs enfants et ça en fera des adultes aussi irrespectueux que leurs parents.
J'ai été dans ton cas, tous les soir vers 22h (le moment où normalement tout est calme, on a fini de cuisiner/manger/ranger, on se pause tranquillement devant un film) on entendait des bruits de frottement pendant environ 20 min (comme s'ils démenageaient la pièce), on a fini par en déduire que le gamin avait une espèce de voiture à roulette. Exaspéré, on a été sonner chez eux, aucune réponse, j'ai fini par mettre un mot dans la boite aux lettres en suggérant des jeux plus calme à cette là. Cela a finit par se calmer mais on n'a jamais eu de retour par rappot à ce mot). ça arrivait aussi de temps en temps au moment du couché (entre 23h et minuit) d'entendre le gamin jouer encore (courrir, faire tomber des jouets, etc).
L'avatage est que tu n'aura pas de scrupules à inviter des amis bruyant ou mettre de la musique fort.
Et pour ce qui est des scrupules il faut aussi imaginer qu'il a des voisins en dessous de lui, peut être éviter de faire subir la même chose à un autre voisin.
Ci-dessous un lien avec un petit guide très intéressant qui te donnera certaines pistes, et feront taire certaines idées reçues sur le bruit...
bruit.fr/ima…pdf
Bon courage à toi, je compatis
PS : j'ai 3 enfants en bas âge et ce n'est pas pour ça que tout est permis...
Je suis vraiment le seul à halluciner des réponses?
Je n'ai pas d'enfants, je n'en veux pas, mais j'ai suffisamment de recul pour savoir que des enfants, ce ne sont PAS des robots. Oui, on peut jusqu'à un certain degré réduire les nuisances, mais faut pas non plus se plaindre du moindre bruit de pas/courses, qui sont inévitable avec les gamins.
Ce sont des êtres humains avec une conception encore très relative du civisme, conception qui s'acquiert avec le temps et l'expérience de la vie. Et pour l'avoir vécu dans mon enfance, je vous le dis tout de suite: ça ne rentre pas plus vite dans la tête à coup d'engueulade et de claque. Tout ce que cela m'a donné, c'est des traumatismes dans ma vie d'adulte, mais bon je suppose que c'est toujours plus facile de vouloir régler les soucis en engueulant et avec un châtiment corporel, en espérant les transformer du jour au lendemain en parfait petit toutou obéissant. C'est toujours facile de voir la brindille dans l'œil de son voisin, en oubliant que l'on a pas été parfait étant gamin. Et même si vous étiez un enfant calme et sage ( comme je le fut ), faut apprendre à concevoir que le monde n'est pas cantonné à la vision que vous en avez.
Sérieux, vous voulez pas non plus leur mettre un collier de conditionnement qui envoi un choc électrique au moindre bruit trop intense? Et le comble reste celui qui se plaint que l'enfant handicapé mental de sa voisine du dessus fasse du bruit. Oui, c'est désagréable, maintenant va donc demander à ce couple en question s'ils leur vie est rose et heureuse, crois moi que ton "dérangement", ce n'est rien face à élever un enfant handicapé, et qu'ils subissent eux aussi cette situation. Force à eux.
Et avant qu'on me dise "tu sais pas ce que c'est", j'ai vécu dans des quartiers de merde durant mon enfance, le genre de quartier où les voisins qui descendent le chien le laisse pisser dans le pallier, où l'ado du dessus passe son temps à hurler sur sa mère, où les gamins trois étages plus haut frappe dans les tuyaux de chaufferie qui font résonner tout les chauffages du bâtiment, les règlements de comptes la nuit en bande avec tout le bordel, les flics, etc.
Autant je peux être intransigeant sur certains tapages répétitifs ( fêtes à répétition fenêtre ouverte, TV très forte ), tout ce qui reste dans le domaine de l'entièrement contrôlable et réglable par la personne concerné avec un simple effort de volonté, autant pour les enfants, faut savoir être beaucoup plus souple et être capable de concevoir que non, un enfant n'est pas un robot que tu peux éteindre via une simple pression, et que croyez moi, si ça vous fatigue, ça fatigue aussi les parents. Je peux admettre que certains parents sont totalement irresponsable, mais faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier et traiter de parents indignes ceux dont les enfants font du bruit en appartement.
Je n'ai pas d'enfants non plus mais dans toutes les familles avec enfants où je suis allée, après le repas les enfants faisaient des jeux calmes, jeux de société, lego, playmobil, lecture etc, même pour les plus petit jusqu'au couché ...
Et je suis désolé, vacances ou pas, un enfant de moins de 3 ans (plus difficile à canaliser) n'a rien à faire or de son lit à 21h
Sans appuyer sur un bouton on/off, c'est aux parents de proposer ce genre d'activités.
Sans être un orbot, un enfant a besoin de repères, savoir à quelle heure on peut faire quoi.
C'est délicat de critiquer l'éducation donné par les autres, mais apprendre le "savoir vivre ensemble" c'est quand même quelque chose d'important je trouve
Malheureusement des pas d'enfants ne seront pas considérés comme anormal. Il reste toutefois la conciliation.
@Thomsath : quel âge as tu ? es-tu en couple ? as-tu des enfants ? quels sont tes horaires habituels de travail ? parce que selon tes réponses, ça change complètement la situation...
Personnellement je vis en maison semi mitoyenne, en couple, avec 1 enfant de 4.5 ans... Je suis très stricte, ma femme moins...
Nous sommes soignants, horaires décalés, travail le weekend... bref le 8/17h du lundi au vendredi c'est pas pour nous...
Néanmoins notre fils en période scolaire mange le soir vers 18h 19h, et est couché vers 19h /20h selon nos horaires (pas évident quand on rentre à 19h voir + tous les 2).
Là ce sont les vacances pour lui, il se lève + tard, se couche + tard : 21h 22h 22h30... mais dort ses 12 heures....
Je ne veux pas de cris... bref que ce soit pour déranger mes voisins, moi ou ma femme ( on a eu pendant 3 ans des voisins atroces : couple, 4 gosses, des cris à toutes heures, des bagarres entre eux, du deal, des dégradations entre eux sur leur voiture, les flics ( pas à notre demande) finalement ils ont été expulsé : il n'avait pas payé le loyer depuis 2 ans presque, très hivernale et covid oblige... le proprio nous a fait visiter la maison juste après le départ : ils avaient tout abimé jusqu'à arraché toutes les prises et interrupteurs.... bref un autre niveau....
Ce n'est pas parce qu'un gosse, 2, 3 ou 4 vont se dépenser toute la journée dehors qu'ils vont être + calme le soir.
D'une part tu as des gosses qui ne vont jamais bougé ni faire de bruit, et d'autre le contraire...
On dit souvent lorsqu’on a un 2e gosse, que c'était facile 1, lorsqu'on a un 3e, que c'était facile 2....
Il est toujours + facile de juger les gosses des autres. Qu'on a pas de gosses, on dit qu'on fera ci et ça avec les nôtres, puis il y a la réalité....
Parler de manque d'éducation : parce que 4 gosses en vacances, enfermés dans 1 appartement, possiblement - de 9/10 ans jouent et courent à 21h30....
Là ce sont les vacances scolaires, 2 gamins + 2 en + en vacances, été, chaleur... bref situations + ou - normales en appartement.
Sincèrement je rentrerais du boulot avec mes 2 gosses à la maison + 2 que je devrais me taper en garde, mon voisin possiblement célibataire, sans gosse et avec des horaires classiques viendrait me voir pour me dire à 21h30 : ça ne me plait pas que les 4 gosses jouent et court à 21h30...
Après avoir bossé toute la journée, avec des patients +/- faciles (dans tous les sens du terme pour un soignant), avec la chaleur, possible canicule, fatigue...
Ma femme qui a fait ce qu'elle a pu pour garder et s'occuper des gosses.
Bien que j'essayerai de calmer les gosses
Au mieux je le prendrais pour un vieux célibataire réac qui ne pense qu'à lui et qui fait ***** son monde, au pire je l'enverrai paitre...
( on dirait ma cousine de 30 ans sans gosses, pas en couple, qui vit encore chez ses parents, qui se plaint que son frère vient voir ses parents tous les dimanches avec ses 2 enfants de 6 et 2 ans et qui font du bruit, et la dérange elle...)
Bref quand on veut du calme on habite pas en appartement, ou bien en résidence senior ( de + en + sont ouvertes aux non retraités...)
Si c'est passager, prend ton mal en patience et attend la fin des vacances ( tu n'as pas répondu si c'était tout le temps ou juste pendant les vacances)
Dans ces conditions, pourquoi ce ne serait pas l'opposé? Celui qui génère le bruit qui s'assure de changer. Quand on veut plusieurs enfants qui feront du bruit on habite pas en appartement...
Mon bailleur m'a fait une remarque qui m'avait étonné à l'époque mais qui au final n'est pas si bête quand j'ai emménagé, en me disant que je serai tranquille car tous les appartements étant de la même taille (T2 40m2) il n'y a pas d'enfants limitant les pb de bruits. Je crois qu'ils essaient de mettre les familles ensemble dans leur parc d'habitations et c'est peut-être ça la meilleure solution au final. Mais bon une situation familiale ça évolue, et dans les faits réserver des logements aux familles ou sans enfants ça poserait d'autres problèmes (éthiques, pratiques...)
Comme d'autres personnes l'ont suggéré, si vous êtes locataire, cherchez un nouvel appartement. Car ça risque de durer plusieurs années le temps que les enfants grandissent.
J'ai habité pendant 12 ans en appartement (locataire et 8 ans propriétaire en étant au conseil syndical). J'en ai géré des problèmes de ce genre ...
Pour moi c'est fini. J'en avais marre de tout ça, avec le local à poubelles pas respecté etc ... J'ai vendu il y a 5 ans. Tchao
Quand tu as les moyens tu te barres en maison (c'est ce que j'ai fait), même si des voisins relou avec chien qui aboie ou fiesta tous les weekends ça existe aussi (j'ai du bol c'est super calme pour le moment ) ... Mais globalement tu as quand même nettement moins de problème qu'en appartement. Après il faut les moyens... Bon courage (modifié)
La dernière que j'ai eu, c'est l'embout pour brancher le tuyau d'arrosage qui a été enlevé du robinet et mis je ne sais où (sachant qu'il y a 5 autre robinets). On va devoir en racheter un et l'enlever à chaque fois pour pas qu'un c***** le prenne.
La voisine (maison d'à côté) qui nourrit les chats errant qui viennent faire leur besoin chez nous ...
Vivre en société devient de plus en plus pénible et compliqué.
Je me dit que vais finir par habiter au milieu de la pampa ...
une fois j ai fais un blocus a l heure du midi afin qu ils ne ferment pas leur local, le gars commencait a baisser les volets et je restais assis sur une chaise mdr pour au final qu il prenne "vraiment" en considération mon probleme. Il m avait dit de contacter la police afin qu ils puissent constater (tv beaucoup trop forte de la voisine) resultat du lundi au mercredi ils n ont eu cesse de venir pour constater et mettre un terme pour la journée a ce probleme. Ensuite je suis retourné voir le proprio en lui demandant si je continuais ou pas
au final ca n a servi a rien du tout sauf avec le dernier responsable qui est venu et qui visiblement leur a fait une mise en demeure afin qu ils cessent les troubles de voisinage (quasi 14ans que ca a duré) et au final on a acheté une maison et on se casse bientot, j en ai profité pour reduire le preavis (négociation inside + courrier d un docteur)
Quand tu as une plainte du genre c'est toujours mieux d'y aller en ayant un compromis, des propositions, etc..
Après malheureusement des enfants c'est bruyant, surtout si ils sont + de 4 dans un appartement. Et c'est bruyant en permanence.
Les enfants ne peuvent pas passer leur vie dans le jardin en bas, et c'est pas parce qu'ils vont y aller 1h qu'ils vont être sage et calme derrière. Malheureusement il faut essayer de faire avec.
Si tu es propriétaire il faut envisager des travaux d'isolation sonore, si tu es locataire tu peux essayer d'en toucher un mot avec le propriétaire. (modifié)