Tarif Diagnostic panne voiture

34
27 juin
Bonjour,

J'ai un souci dans ma megane 2 1,5 dci. parfois trou dans l'accélération et j'ai eu un message panne d'injection.
C'est pas forcément les injecteurs à changer. D'ailleurs j'ai eu ça il y a 2 ans et c'était finalement un capteur moteur défaillant.

Je voudrai faire un diagnostic, mais les garages facturent 1h soit 60/80€ le diagnostic. Un jour un garagiste m'a dit que c'était long de cliquer sur chaque onglet pour voir si il y a une anomalie parmi la multitude d'onglet. Ridicule.Et bien sur il ne donne pas le résultat de l'analyse pour qu'on puisse ne pas aller ailleurs avec.

En soit ça me dérange pas de payer 60/80€ si au final je sais que le gars sera compétitif pour réparer la panne. Mais payer autant juste pour voir la panne, ressortir avec une note salée et ensuite confie à un autre garagiste qui lui aussi voudra tout de meme faire le diagnostic..

Comment faire pour réduire la facture?
Merci
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
34 commentaires
acheter un boitier OBD ?

Tu payes pour un diagnostique... Exige s'en le résultat et un devis détaillé de réparation.
Le garagiste a obligation de résultat.

Un autre garagiste peut estimer que le diagnostique n'est pas bon et partir sur une autre cause
oki du coup si je paie 40€ ce boitier je vois la panne et ensuite je fais la tournée des garages pour qu'ils me disent (sans devis) le cout chez eux pour cette panne, en sachant bien sur que le gars fera son diagnotic pour être sur. je pourrais aussi passer par le site idgarages en spécifiant la panne
un boitier OBD n'est pas magique même si il te sort un code défaut.
- Soit le garage te suit aveuglement ce que tu lui a dit de changer et dans ce cas la l’obligation de résultat n'est pas valable et si cela ne solutionne pas ton problème c'est de ta faute
- Soit tu le laisse faire son travail entièrement de A à Z
@xDeUSxmomo & @Jcduss59

amazon.fr/dp/…-21

Est ce que ce type d'appareil couplé à l'application android payante vaut le coup?
c'est un peu chiant car il ne supporte que le wifi, or j'ai pas de réseau wifi à coté de ma voiture. je peux essayer de me débrouiller.
pour le coup je cannais pas du tout, j'utilise perso un boitier avec comme logiciel Delphi ou WOW
Sur cette génération de renault le diag obd ne donne pas grand chose.
Il vaut mieux se faire prêter/louer un CLIP, ou acheter un clone chinois.
valise-diagnostic.pro/fr/…tml
ebay.fr/sch…s=1
Après il y a moyen de bricoler une interface pour pas cher avec un soft qui traîne sur le net, mais c'est pas simple et il faut avoir un peu de connaissances.

Pour commencer il vaut mieux déja écumer les forums automobiles qui parlent de "1.5 dci perte de puissance défaut injection".
Sur certaines renault c'est par exemple le collecteur d'admission fendu qui provoque ce défaut. Et c'est très mal diagnostiqué par le CLIP.
aie c'est pas de chance ça peut me couter cher ce can clip.
et sur les forums, ce type de symptome peut avoir des origines bien diverses du coup je suis pas avancé.
oui et je ne suis pas certein qu'un boitier OBD2 va t'aider :/
ce type de matéreiel est utile si on "bricole" sur nos voiture sinon c'est obslete
ma voiture a 150 000 kms

ça peut être
le filtre gasoil (jamais changé)

un décrassage de l'injection (un bardhal ou ya til mieux)

la vanne EGR

un capteur sous le moteur, qui a peut-être bougé. Il y a 2 ans j'avais eu ce souci sauf qu'elle demarrait plus. Donc je doute que ce soit encore ça

les bougies (jamais changé)

Pour ce pb, plein de gars font faire des diag qui se contredisent.
Du coup vu le prix des pièces bougies, filtre, je me dis que je pourrais acheter les pièces et faire par un ami d'un ami, qui en profitera pour regarder le capteur,

Au final ça me reviendra moins de 100eur, soit à peine plus que le prix du diag. Quoiqu'il en soit je dois changer ces pièces car trop vieilles et si ça règle mon pb alors tant mieux sinon ça sera tjs ça de fait
readymade27/06/2019 14:44

ma voiture a 150 000 kmsça peut êtrele filtre gasoil (jamais changé)un dé …ma voiture a 150 000 kmsça peut êtrele filtre gasoil (jamais changé)un décrassage de l'injection (un bardhal ou ya til mieux)la vanne EGRun capteur sous le moteur, qui a peut-être bougé. Il y a 2 ans j'avais eu ce souci sauf qu'elle demarrait plus. Donc je doute que ce soit encore ça les bougies (jamais changé) Pour ce pb, plein de gars font faire des diag qui se contredisent. Du coup vu le prix des pièces bougies, filtre, je me dis que je pourrais acheter les pièces et faire par un ami d'un ami, qui en profitera pour regarder le capteur,Au final ça me reviendra moins de 100eur, soit à peine plus que le prix du diag. Quoiqu'il en soit je dois changer ces pièces car trop vieilles et si ça règle mon pb alors tant mieux sinon ça sera tjs ça de fait

jamais changé ?!

c'est des consommable donc déjà oui commence pour changer ces pièces qui aurai du être fait avec un entretiens régulier (dans le carnet de ta voiture tu à la périodicité des pièces a changer)

Après je ne suis pas sur que cela résoudra ton problème mais déjà ça évitera dans avoir d'autre...
xDeUSxmomo27/06/2019 14:49

jamais changé ?!c'est des consommable donc déjà oui commence pour changer c …jamais changé ?!c'est des consommable donc déjà oui commence pour changer ces pièces qui aurai du être fait avec un entretiens régulier (dans le carnet de ta voiture tu à la périodicité des pièces a changer)Après je ne suis pas sur que cela résoudra ton problème mais déjà ça évitera dans avoir d'autre...

je me dis tant qu'à faire qu'est ce que je pourrais changer d'autre histoire de tout mettre au carré ??
je n'ai pas le carnet d'entretien :/

edit : à part la purge du liquide de refroidissement faite il y a 2/3 ans je ne vois pas
Édité par "readymade" 27 juin
readymade27/06/2019 14:44

ma voiture a 150 000 kmsça peut êtrele filtre gasoil (jamais changé)un dé …ma voiture a 150 000 kmsça peut êtrele filtre gasoil (jamais changé)un décrassage de l'injection (un bardhal ou ya til mieux)la vanne EGRun capteur sous le moteur, qui a peut-être bougé. Il y a 2 ans j'avais eu ce souci sauf qu'elle demarrait plus. Donc je doute que ce soit encore ça les bougies (jamais changé) Pour ce pb, plein de gars font faire des diag qui se contredisent. Du coup vu le prix des pièces bougies, filtre, je me dis que je pourrais acheter les pièces et faire par un ami d'un ami, qui en profitera pour regarder le capteur,Au final ça me reviendra moins de 100eur, soit à peine plus que le prix du diag. Quoiqu'il en soit je dois changer ces pièces car trop vieilles et si ça règle mon pb alors tant mieux sinon ça sera tjs ça de fait

- filtre GO : ça coute pas cher à changer. (ça pourrait être une cause si il est vraiment très colmaté, mais je ne crois pas)
- nettoyant injection : ça coute pas cher et ça fait pas de mal, mais ça ne résoudra pas la panne.
- vanne EGR : possible, je ne connais pas sur le 1.5 dci. Mais ça doit remonter un défaut OBD.
- capteur sous moteur : lequel ? capteur régime ? si c'est lui, en effet le moteur ne démarre pas ou tourne très très mal.
- bougies : ça ne sert qu'au démarrage à froid, pas en cause.

ce qu'il est possible de vérifier :
- fuite d'air sur les tuyaux entre le filtre à air, le turbo, le moteur
- problème débitmètre (mais remonte un défaut OBD)
- problème catalyseur colmaté

Essaie de te procurer rapidement un plug ELM327 bluetooth avec une appli smartphone genre "torque pro",
dans ce style, mais trouver un vendeur rapide et fiable (peut-etre ebay) : amazon.fr/ccs…THK
Ou quelqu'un de ton entourage/collègue qui a déja ça.
brigolo27/06/2019 15:23

- filtre GO : ça coute pas cher à changer. (ça pourrait être une cause si i …- filtre GO : ça coute pas cher à changer. (ça pourrait être une cause si il est vraiment très colmaté, mais je ne crois pas)- nettoyant injection : ça coute pas cher et ça fait pas de mal, mais ça ne résoudra pas la panne.- vanne EGR : possible, je ne connais pas sur le 1.5 dci. Mais ça doit remonter un défaut OBD.- capteur sous moteur : lequel ? capteur régime ? si c'est lui, en effet le moteur ne démarre pas ou tourne très très mal.- bougies : ça ne sert qu'au démarrage à froid, pas en cause.ce qu'il est possible de vérifier : - fuite d'air sur les tuyaux entre le filtre à air, le turbo, le moteur- problème débitmètre (mais remonte un défaut OBD)- problème catalyseur colmatéEssaie de te procurer rapidement un plug ELM327 bluetooth avec une appli smartphone genre "torque pro",dans ce style, mais trouver un vendeur rapide et fiable (peut-etre ebay) : https://www.amazon.fr/ccsfrgtrh-Scanner-Diagnostic-Bluetooth-appareils/dp/B07MV78THKOu quelqu'un de ton entourage/collègue qui a déja ça.

ok je vais faire ça. pas cher et ça pourra tjs servir de nouveau
et ensuite je verrai en sachant que quoiqu'il en soit j'acheterai bougies, nettoyant injecteur, filtre gasoil.

vous connaissez de bon nettoyant injecteur : est ce vraiment intéressant les bardhal ...
brigolo27/06/2019 15:23

- filtre GO : ça coute pas cher à changer. (ça pourrait être une cause si i …- filtre GO : ça coute pas cher à changer. (ça pourrait être une cause si il est vraiment très colmaté, mais je ne crois pas)- nettoyant injection : ça coute pas cher et ça fait pas de mal, mais ça ne résoudra pas la panne.- vanne EGR : possible, je ne connais pas sur le 1.5 dci. Mais ça doit remonter un défaut OBD.- capteur sous moteur : lequel ? capteur régime ? si c'est lui, en effet le moteur ne démarre pas ou tourne très très mal.- bougies : ça ne sert qu'au démarrage à froid, pas en cause.ce qu'il est possible de vérifier : - fuite d'air sur les tuyaux entre le filtre à air, le turbo, le moteur- problème débitmètre (mais remonte un défaut OBD)- problème catalyseur colmatéEssaie de te procurer rapidement un plug ELM327 bluetooth avec une appli smartphone genre "torque pro",dans ce style, mais trouver un vendeur rapide et fiable (peut-etre ebay) : https://www.amazon.fr/ccsfrgtrh-Scanner-Diagnostic-Bluetooth-appareils/dp/B07MV78THKOu quelqu'un de ton entourage/collègue qui a déja ça.

si c'est un pb de calculateur injection, ça ressort à l'OBD2?
oui
Je ne connais pas trop l'efficacité des nettoyants injection, je n'en utilise pas.
Je sais que le bardhal a une bonne réputation.
La meilleure économie que j'ai fait c'est de revendre ma Mégane 2 1.5 DCI il y a quelques années pour une essence de marque japonaise. Rien à voir, les factures se limitent désormais à l'entretien classique. Pas une seule panne et elle approche les 130 000Km. A 120 000Km tout ce qu'il y avait sous le capot de la mégane avait été changé au moins une fois : moteur, turbo, un injecteur, vanne EGR, pompe à eau (limaille de fer)...
Smile27/06/2019 16:23

La meilleure économie que j'ai fait c'est de revendre ma Mégane 2 1.5 DCI i …La meilleure économie que j'ai fait c'est de revendre ma Mégane 2 1.5 DCI il y a quelques années pour une essence de marque japonaise. Rien à voir, les factures se limitent désormais à l'entretien classique. Pas une seule panne et elle approche les 130 000Km. A 120 000Km tout ce qu'il y avait sous le capot de la mégane avait été changé au moins une fois : moteur, turbo, un injecteur, vanne EGR, pompe à eau (limaille de fer)...

pour l'instant moi ça va. elle a 150000 kms dont 100000 avec moi. A part le capteur moteur (je crois bien que c'est le capteur régime) qui coûte que dalle. Mais il est vrai que la partie injection des dci est un pb récurrent. J'espère ne pas avoir ce pb ! Je verrai avec le diagnostic et après avoir fait le petit entretien

Merci à tous
readymade27/06/2019 16:21

mercipour finir ya til un bon produit nettoyant injection. J'avais pensé à …mercipour finir ya til un bon produit nettoyant injection. J'avais pensé à ça https://www.norauto.fr/p/nettoyant-regenerant-fap-injexion-5-produits-belgom-offerts-2188843.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48603ou ça : https://www.norauto.fr/p/pass-controle-technique-antipollution-diesel-bardahl-343866.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

mecarun.fr/
J'ai eu une."panne" de ce genre là, impossible de démarrer avec défaut"injection à contrôler "et" batterie" du coup tout le monde penser à la batterie. Et du coup c'était le filtre à gasoil, et de mémoire j'avais des trous dans l'accélération les 2 dernier mois. Je l'ai changer et niquel.
Tu devrais commencer par ça, simple et pas chers
Faut faire super gaff a rouler avec des pertes de puissances, aussi bien sa peut etre qqch de pas grave / debimetre / vanne egr / catalyseur / eau filtre gasoil? .. aussi bien sa peut etre un injecteur qui peut te peter ton moteur et la c'est irreversible..

Avoir un lecteur obd, ca peut te donne souvent plein de défaut en meme temps, et pour analysé tout ca c'est pas facil forcement.. rien ne vaut l'analyse d'un bon dieseliste

Pour les injecteurs si tu es un peu bricolleur tu peux tester le retour gasoil c'est pas trop compliqué a faire
Édité par "VeVe44" 27 juin
Prend un outil de diagnostic ça coute moins de 15 € sur amazon, pour le prix ca peut te permettre d’avoir une petite idée des problèmes et tu pourras le réutiliser.
Un elm 327 ne.sera jamais aussi précis qu" une delphi / actia ou autre machine multimarque.

Si tu veux juste lire les défauts, tu trouves pleins de gars pour 30 euros...
Par contre interpréter un défaut c est autre chose.

Moi je jouerai la carte du diag à 30 euros
Enregistrer les codes défauts. Les effacer et refaire un diag

Les 1.5 dCi sont vachement répendus. Les défauts sont souvent les mêmes. Les forums en parlent souvent, car moteur très vendus en France. Tu es de ou ?
Édité par "hjeremyf02" 28 juin
hjeremyf0228/06/2019 00:43

Un elm 327 ne.sera jamais aussi précis qu" une delphi / actia ou autre …Un elm 327 ne.sera jamais aussi précis qu" une delphi / actia ou autre machine multimarque. Si tu veux juste lire les défauts, tu trouves pleins de gars pour 30 euros...Par contre interpréter un défaut c est autre chose. Moi je jouerai la carte du diag à 30 euros Enregistrer les codes défauts. Les effacer et refaire un diagLes 1.5 dCi sont vachement répendus. Les défauts sont souvent les mêmes. Les forums en parlent souvent, car moteur très vendus en France. Tu es de ou ?

Marseille, pourquoi ? Je connaissais un garagiste qui faisait à 30eur mais il a changé d'enseigne et donc plus les mêmes prix (euro repar)
Pour le tarif de 30 euros je pensais surtout à des sites comme LBC. Mais juste pour lire les défauts.

Au pire y a pas mal de site comme les amis du diag ou encore tlmencen forum. Tu pourrais trouver quelque un sur Marseille qui te lirais ça pour pas grand chose.
Ouverture du filtre à gasoil pour voir si pas de limaille, pompe injection Hs
hjeremyf0228/06/2019 08:35

Pour le tarif de 30 euros je pensais surtout à des sites comme LBC. Mais …Pour le tarif de 30 euros je pensais surtout à des sites comme LBC. Mais juste pour lire les défauts. Au pire y a pas mal de site comme les amis du diag ou encore tlmencen forum. Tu pourrais trouver quelque un sur Marseille qui te lirais ça pour pas grand chose.

j'ai fait comme tu m'as dis. pour 20eur, le gars a sorti du matos pro, spécifiques renault, comme le recommandait @brigolo

Résultat : comme il y a 2 ans c'est encore le capteur point mort haut (PMH) qui fait le régime moteur ! Vu que j'avais changé le capteur ça doit etre le cable qui le relie au moteur. Je n'arrive pas à trouver de capteur livré avec le cable. Comment faire? Le nettoyer? est ce un cable standard?

voilà le capteur yakarouler.com/cap…791
ça peut être un mauvais contact sur un des connecteurs, le cable appartient au faisceau moteur il n'est pas détachable.
Si vraiment c'est lui qui est en cause il faudra couper et faire une épissure avec un nouveau connecteur.
brigolo11/07/2019 15:35

ça peut être un mauvais contact sur un des connecteurs, le cable a …ça peut être un mauvais contact sur un des connecteurs, le cable appartient au faisceau moteur il n'est pas détachable.Si vraiment c'est lui qui est en cause il faudra couper et faire une épissure avec un nouveau connecteur.

je viens de trouver avec jeu de câble
ou alors un simple nettoyage ?
25381249-y0Iik.jpg
Attention, les capteurs ne sont pas les mêmes. Celui avec une bride en acier se monte sur des clio je crois.
Nettoyer le capteur ? il peut y avoir de la limaille collée sur l'aimant, c'est facile à vérifier.
Nettoyer le connecteur ? oui, mais plus souvent le problème vient des languettes qui ne sont plus élastiques avec le temps.
J'ai eu le cas sur un boitier papillon, et même en tordant les pinoches pour améliorer le contact la panne revient quelque temps après. Ou alors il faut de la pâte pour contact électrique, pas facile à trouver.
brigolo11/07/2019 16:13

Attention, les capteurs ne sont pas les mêmes. Celui avec une bride en …Attention, les capteurs ne sont pas les mêmes. Celui avec une bride en acier se monte sur des clio je crois.Nettoyer le capteur ? il peut y avoir de la limaille collée sur l'aimant, c'est facile à vérifier.Nettoyer le connecteur ? oui, mais plus souvent le problème vient des languettes qui ne sont plus élastiques avec le temps.J'ai eu le cas sur un boitier papillon, et même en tordant les pinoches pour améliorer le contact la panne revient quelque temps après. Ou alors il faut de la pâte pour contact électrique, pas facile à trouver.

je pense que c'est une photo non contractuelle. j'ai mis ma plaque et il est ressorti ce produit. ca coûte 30eur environ c'est peut-être mieux de tout changer non ? Facile de mettre les câbles
readymade11/07/2019 16:00

je viens de trouver avec jeu de câbleou alors un simple nettoyage ?[Image]

Le bon vieux capteur PMH Renault aussi foireux sur les essences que les diesel

Généralement un des symptômes les plus courants quand ce capteur est en cause c'est des difficultés voire l’impossibilité de démarrer.

Sinon voilà un tuto pour le remplacement de ce capteur :
aidetechniqueauto.fr/tut…tml
Édité par "Ibarra" 11 juillet
readymade11/07/2019 16:18

je pense que c'est une photo non contractuelle. j'ai mis ma plaque et il …je pense que c'est une photo non contractuelle. j'ai mis ma plaque et il est ressorti ce produit. ca coûte 30eur environ c'est peut-être mieux de tout changer non ? Facile de mettre les câbles

Attention quand même, les sites de pièces détachées ne sont pas fiables à 100%, les bases de données ont parfois des erreurs ou simplement il y a plusieurs montages existant sur une même voiture et la plaque ne suffit pas pour être certain. Si tu peux jeter un oeil : 1 vis de fixation ou 2 vis de fixation c'est déja un bon indice.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions