Taux prêts immobiliers

5137
28 avril 2016
Yop !
Le sujet a bien évolué grâce à vos contributions, je pense donc qu’afin de structurer un peu plus les réponses et améliorer la lisibilité lors des recherches si bien sûr vous le souhaitez il serait bien d’utiliser la forme ci-dessous. Elle n’est pas complète mais cela donne une bonne base de comparaison et c'est rapide! Vous pouvez toujours compléter en rajoutant si vous avez fait un apport, la ville, si vous avez un courtier, assurance etc… par contre merci de ne pas intégrer vos PTZ, prêt 1% ou le détailler, ce qui est recherché en priorité c’est le taux de base du prêt immobilier :).

Achat / Renégociation :
Banque :
Montant emprunté :
Durée :
Taux prêt :
Région :

Je prends un peu de temps aussi pour faire une petite compilation des conseils donnés dans les commentaires afin de gagner sur le coût total du crédit.

- Passer par un courtier; celui-ci négociera pour vous auprès de la banque a un taux souvent plus avantageux que le vôtre, c'est aussi un gain de temps pour vous, attention certains se rémunèrent auprès de la banque d’autres vous font payer les offres que vous les acceptiez ou non.
- Faire le tour des banques; prendre le temps d’avoir plusieurs offres (3, 4 ou plus) afin de faire jouer la concurrence (pensez aux offres en ligne comme sur ING et boursorama ingdirect.fr/cre…er/boursorama-banque.com/cre…ts/ )
- La délégation d’assurance; on parle souvent du taux du prêt, mais on oublie souvent le coût de l’assurance. Le coût d’une assurance va du simple au triple, a vous de regarder les options qui sont importante pour vous dans le présent et surtout anticipez le future. Regardez le prix mais aussi la couverture proposée! Attention tout de même les banques « augmentent » souvent les taux lorsque vous demandez une délégation. Soyez également vigilant sur le coût total, certaines assurances ne s’arrêtent pas en cas de remboursement anticipé, mais a la fin de la durée initiale du prêt!
- Avoir une bonne situation financière ; Ça ne signifie pas gagner 5000€/mois et avoir 100 000€ de côté, mais un peu d’épargne ou épargner tous les mois et éviter les intérêts découverts.
- Faire un apport; Pas besoin de grosses sommes mais 5 a 10% du capital emprunté suffit a avoir un impact sur le taux (ça rejoint un peu la bonne situation financière)
- Penser aux prêts spécifiques; le prêt a taux zéro (PTZ) financé par l’état est systématiquement intégré par les banques, mais il en existe d’autre comme le 1% Logement qui peut être proposé par votre employeur, renseignez vous.
- Les APL; On ne pense pas forcement a la CAF, mais sous certaines conditions de revenus, pour un achat on a droit à des APL faites le test ici : wwwd.caf.fr/wps…ent
- La durée; les taux sont « fixés » par durée d’emprunt en général de 5 ans, de ce fait, vous aurez des taux plus faible si vous empruntez sur 24 au lieu de 25 ans ou 19 au lieu de 20 ans etc...
- Négocier les IRA; (intérêts remboursement anticipés) très peu de chance de les éviter pour les rachats par une autre banque, on peut toutefois les négocier lors de la souscription pour ne pas en avoir en cars de remboursement anticipé.
- La modulation ; même si c’est souvent le cas vérifier que le prêt proposé est bien modulable, que ce soit en plus ou en moins sans coûts supplémentaires juste un allongement ou un rétrécissement de la durée du prêt.
- La garantie; l’hypothèque, la caution bancaire sont les principales garanties. L’avantage de la caution est qu’elle ne posera pas de problème en cas de vente vous n’aurez pas a vous acquittée de la mainlevée d'hypothèque, car l’hypothèque perdure pendant la durée initiale du prêt + 1 ans , de plus généralement une partie de la caution bancaire est remboursé à la fin du prêt.


Voila ce sont des généralités, bien sur il y a des exceptions, n'hésitez pas à m'indiquer si il y a des erreurs ou des choses a rajouter et désolé pour les fautes d’orthographe
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Top commentaires
5137 commentaires
Laisser un commentaire