TDP : r7 2700X vs r5 3600

20
2 février
Bonjour ,

Je compte bientôt acheter un nouvel ordinateur, et j'hésite beaucoup entre le Ryzen 5 3600 et le Ryzen 7 2700x. Je pencherais plus pour le 2700x mais j'ai remarqué une différence de TDP entre les deux, d'environ 40W si je ne me trompe pas.
J'aimerai bien savoir si ça vaut le coup de passer sur un 3600 vue la différence de prix minime, et au bout de combien de temps la différence serais amortie pour une utilisation a environ 2h/jour.
Si en plus vous pouviez m'indiquer des liens pour acheter ces processeurs le moins cher possible, j'en serais ravi,

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
Salut.
Les seuls impacts du tpd visibles , ce sont la chauffe et la puissance d'alimentation a choisir. Tu peux aller sur idealo.fr et idealo.de pour trouver les meilleurs prix. L'autre option c'est d'attendre un deal

Il faut choisir selon ton usage
R5-3600-> jeu
R7-2700x-> applicatif

Pour le 3600:dealabs.com/bon…726
Édité par "AXe1" 2 février
AXe102/02/2020 22:29

Salut.Les seuls impacts du tpd visibles , ce sont la chauffe et la …Salut.Les seuls impacts du tpd visibles , ce sont la chauffe et la puissance d'alimentation a choisir. Tu peux aller sur idealo.fr et idealo.de pour trouver les meilleurs prix. L'autre option c'est d'attendre un dealIl faut choisir selon ton usageR5-3600-> jeuR7-2700x-> applicatifPour le 3600:https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-5-3600-420-ghz-am4-1832726

Donc pas de préférence a faire pour le 3600 ? Il y aura aucun impact sur la facture d'électricité si je prends un 2700x ? (Mon usage est mixte donc peu importe lequel je prends ça me va)
Édité par "Alexis_CwI" 2 février
Alexis_CwI02/02/2020 22:31

Donc pas de préférence a faire pour le 3600 ? Il y aura aucun impact sur l …Donc pas de préférence a faire pour le 3600 ? Il y aura aucun impact sur la facture d'électricité si je prends un 2700x ? (Mon usage est mixte donc peu importe lequel je prends ça me va)

Presque pas. Un gros pc gamer consomme facilement 600w. Ce ne sont pas les 30 ou 40 de plus qui changeront grand chose. Si ton pc tourne toujours à 100%, ce qui est très rare, tu économisera 0,0028€ par heure. C'est négligeable.
En utilisation réelle, on sera beaucoup plus bas e en différence.
C'est vraiment ton usage qui définit le cpu à prendre
Première fois que je voie quelqu'un qui hesite sur 2 cpu pour la consommation électrique xD.
Bref après tout dépend de ton utilisation et du % d'utilisation a l'instant T
Deubestyle_02/02/2020 22:36

Première fois que je voie quelqu'un qui hesite sur 2 cpu pour la …Première fois que je voie quelqu'un qui hesite sur 2 cpu pour la consommation électrique xD.Bref après tout dépend de ton utilisation et du % d'utilisation a l'instant T

Je connais pas vraiment la différence au niveau de la consommation, c'est bien pour ça que je demande. Le 2700x m'attire plus pour sa polyvalence, et le TDP était le seul défaut que je trouvais a lui redire.

AXe102/02/2020 22:36

Presque pas. Un gros pc gamer consomme facilement 600w. Ce ne sont pas les …Presque pas. Un gros pc gamer consomme facilement 600w. Ce ne sont pas les 30 ou 40 de plus qui changeront grand chose. Si ton pc tourne toujours à 100%, ce qui est très rare, tu économisera 0,0028€ par heure. C'est négligeable.En utilisation réelle, on sera beaucoup plus bas e en différence.C'est vraiment ton usage qui définit le cpu à prendre

Je suis peut être tatillon mais tu aurais le détail du calcul pour les 0,0028€ ? En tout cas merci, je pense que je ais prendre le 2700x du coup
Édité par "Alexis_CwI" 2 février
40w 24/24 7/7 sur un an c'est environ 45€, donc c'est clairement négligeable vu que ce sera pas 7/7 et non plus en pleine charge a chaque fois que tu vas l'utiliser.
Édité par "phenomega" 2 février
Alexis_CwI02/02/2020 22:41

Je connais pas vraiment la différence au niveau de la consommation, c'est …Je connais pas vraiment la différence au niveau de la consommation, c'est bien pour ça que je demande. Le 2700x m'attire plus pour sa polyvalence, et le TDP était le seul défaut que je trouvais a lui redire. Je suis peut être tatillon mais tu aurais le détail du calcul pour les 0,0028€ ? En tout cas merci, je pense que je ais prendre le 2700x du coup

0,07€/kwh (en moyenne)*0,04kw*1h=0,0028€
AXe102/02/2020 22:44

Merci beaucoup
phenomega02/02/2020 22:43

40w 24/24 7/7 sur un an c'est environ 45€, donc c'est clairement n …40w 24/24 7/7 sur un an c'est environ 45€, donc c'est clairement négligeable vu que ce sera pas 7/7 et non plus en pleine charge a chaque fois que tu vas l'utiliser.

Ok, ça me rassure, je prendrai le 2700x du coup
Alexis_CwI02/02/2020 22:47

Ok, ça me rassure, je prendrai le 2700x du coup

Tu ne verras vraiment aucune différence su la facture
Alexis_CwI02/02/2020 22:41

Je connais pas vraiment la différence au niveau de la consommation, c'est …Je connais pas vraiment la différence au niveau de la consommation, c'est bien pour ça que je demande. Le 2700x m'attire plus pour sa polyvalence, et le TDP était le seul défaut que je trouvais a lui redire. Je suis peut être tatillon mais tu aurais le détail du calcul pour les 0,0028€ ? En tout cas merci, je pense que je ais prendre le 2700x du coup

J’ai pas envie de calculer pour lui, mais si ton pc consomme 600w, ça veut dire que si il tourne 1h, il consomme 0,6 Kw/h.
Sachant que 1Kw/h coûte 0,16€ environ(j’arrondis pour pas me prendre la tête sur le tarif heure pleine heure creuse).
Donc si il tourne 2h par jours, ça te fait du 1,2 Kw/h par jour à pleine puissance(ce qui arrive rarement).
En gros 20c par jour.
Et si tu prends quelque chose qui consomme plus en cpu, allez on va arrondir comme des bourrins, tu montes à 1,5 kw/h par jour, tu passes à 25c par jour. Juste pour le pc
Franchement c’est pas un pc qui va faire flamber ta facture si tu l’utilises 2h/j.

En comparaison, le chauffage, chez moi, c’est 4Kw/h que je crame à chaque heure.
Donc tranquillement du 50-60 par jour.

Loin de tes 1,2 ou 1,5 kw/h
infilz02/02/2020 22:48

J’ai pas envie de calculer pour lui, mais si ton pc consomme 600w, ça veut …J’ai pas envie de calculer pour lui, mais si ton pc consomme 600w, ça veut dire que si il tourne 1h, il consomme 0,6 Kw/h.Sachant que 1Kw/h coûte 0,16€ environ(j’arrondis pour pas me prendre la tête sur le tarif heure pleine heure creuse).Donc si il tourne 2h par jours, ça te fait du 1,2 Kw/h par jour à pleine puissance(ce qui arrive rarement). En gros 20c par jour.Et si tu prends quelque chose qui consomme plus en cpu, allez on va arrondir comme des bourrins, tu montes à 1,5 kw/h par jour, tu passes à 25c par jour. Juste pour le pcFranchement c’est pas un pc qui va faire flamber ta facture si tu l’utilises 2h/j.En comparaison, le chauffage, chez moi, c’est 4Kw/h que je crame à chaque heure.Donc tranquillement du 50-60 par jour.Loin de tes 1,2 ou 1,5 kw/h

Merde. Elle est chère l'électricité en France. En Belgique, c'est 7 cents/kwh.
Du coup, il faut multiplier mes résultats par 2
AXe102/02/2020 22:44

Le tarif réglementé s’approche plutôt du double ttc.
En gros environ 0,16€ du kw/h
infilz02/02/2020 22:54

Le tarif réglementé s’approche plutôt du double ttc.En gros environ 0,16€ d …Le tarif réglementé s’approche plutôt du double ttc.En gros environ 0,16€ du kw/h

Je viens de poster. Je l'ai fait au tarif belge..
AXe102/02/2020 22:51

Merde. Elle est chère l'électricité en France. En Belgique, c'est 7 ce … Merde. Elle est chère l'électricité en France. En Belgique, c'est 7 cents/kwh.Du coup, il faut multiplier mes résultats par 2

Ah ben sa va! Sachant que l'électricité de l'allemagne vient de chez nous, la votre viendrait pas aussi de chez nous?
Deubestyle_02/02/2020 23:02

Ah ben sa va! Sachant que l'électricité de l'allemagne vient de chez nous, …Ah ben sa va! Sachant que l'électricité de l'allemagne vient de chez nous, la votre viendrait pas aussi de chez nous?

Si c’est le cas, et qu’ils payent 7c du kwh, ça va me déprimer
Tout en bas tu entres les chiffres et ça calcule pour toi
Tu auras une idée précise comme ça
cpubenchmark.net/com…481
Édité par "Tarzec" 3 février
infilz02/02/2020 23:18

Pas cher le charbon ... maintenant que les allemands ont fermé leurs réacteurs nucléaires

C'est pas non plus parce que l'alim est donnée pour 600W que le PC les consommera, encore moins en idle ou pour autre chose que du gros jeu.
Et faut voir que l'hiver, ce que le PC ne consomme pas, ce sont tes radiateurs qui le feront (par contre si tu as la clim l'été, ce sera l'inverse).

Puis le TDP ne veut pas dire que le 2700X consommera forcément 40W de +, c'est surtout pour dimensionner les radiateurs qu'ils indiquent ça (et intel et amd n'utilisent même pas les mêmes normes, rendant les comparatifs impossibles).
Et même si c'était sa conso maxi, à part en burn tu ne les atteindra que rarement encore une fois.
Avec les CPU/GPU moderne qui baissent leurs fréquences et tensions quand pas utilisés à fond, un PC moderne pour surfer sur le net / regarder des vidéos doit consommer une centaine de W grand max (et encore je pense être large), la différence de consommation sera négligeable si tu ne mines pas ou ne passes pas 100% du temps à jouer.
infilz02/02/2020 23:18

27975774-Zla3a.jpgSûrement une question de taxes...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions