Techniques de négociation pour une voiture d'occasion

13
20 mai 2019Édité par:"Jeremie1"
Coucou mes ptits crumbles
On est beaucoup à acheter des voitures d'occasion, ou des voitures neuves d'ailleurs et on est du genre à faire geler un deal sur une miband 3 à 19,85€ mais à 19,23€ on fait burner le deal. Autrement dit on aime payer les choses à leur juste valeur (si possible le moins cher possible).
Fin de l'introduction bâclée

Passons au vif du sujet, je fais ce topic pas pour trouver des bons plans voitures (prestataire, location longue durée ou autre garage audi cambriolé avec de la poudre blanche sur tous les véhicules qui passent à -30% ).

Non là on va parler de techniques de négociation dans un garage automobile, en partant de prix raisonnables exemple une VW Polo de 2013 avec un petit moteur affichée à 10 000 euros (voiture imaginaire), et dont l'argus est de 10 500 euros ; quelles sont les techniques que VOUS avez tenté et qui ont marché, et quelles sont celles qui n'ont pas marché ?
Je parle bien de vous personnellement.

Je donne un exemple simple de réponses plus qu'appréciables :
"alors moi l'année dernière je voulais une Dacia Duster elle était affichée à 12 500 euros presque neuve, 1 an et 20 000 kilomètres au compteur et je suis reparti avec à 10 400 euros, voilà comment j'ai négocié : j'ai fait style que je n'étais pas vraiment intéréssé, puis je suis revenu une semaine plus tard, puis 2 semaines plus tard j'ai appelé le vendeur etcetera etcetera"

exemple de réponse pas appréciable du tout "regarde ce lien" "regarde cette vidéo" "regarde ce forum"
Personne ne vous oblige à répondre, et désolé mais je n'ai aucune technique testée personnellement pour une voiture comme ça, les seules que j'ai acheté c'était à des amis d'amis avec d'excellents prix de base négociés et acceptés directement

edit : n'hésitez pas à donner vos techniques de négociation pour d'autres choses que des voitures sinon einh
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

13 commentaires
une batte de baseball sa marche bien non sinon sérieusement, un vendeur qui est sur de vendre sa voiture, tu pourras très peu négocier... il y a sûrement des techniques, mais la faut se tourner vers les commerciaux, ce sont des experts pour la négociation
Bonsoir, je ne penses pas qu’il existe de recette miracle. Si la voiture est sur le parc occasion depuis un certains temps. Tu as une marge de négociation car le stock coûte de l’argent. Si tu guette une voiture qui viens de rentrer sur le parc, très peu de chance de négocier. Si la voiture a des défauts tu pourras alors négocier qu’il soit refait ou à défaut une baisse de prix.mais espérer des baisses de 15 ou 20% sur de l occasion c est du domaine du rev
Faire celui qui s’y connais et dire ouh la la moi je veux bien mais y’a sa a refaire sa à refaire etc etc faut me faire une petite réduction la madame j’aurai autant de réparation
orobas20/05/2019 20:51

une batte de baseball sa marche bien non sinon sérieusement, …une batte de baseball sa marche bien non sinon sérieusement, un vendeur qui est sur de vendre sa voiture, tu pourras très peu négocier... il y a sûrement des techniques, mais la faut se tourner vers les commerciaux, ce sont des experts pour la négociation

La batte de baseball me semble être une technique très persuasive effectivement
Et oui je suis d'accord un vendeur qui est sûr de vendre sa voiture ne baissera pas le prix car quelqu'un d'autre l'achètera à ta place au prix demandé, bien vu.

Par contre comme notre ami Maître Gims dit si la voiture est là depuis longtemps, et que du coup personne n'en veut il y a peut être plus de marge de négociation, "le stock coûte de l'argent" je n'y avais pas pensé mais c'est vrai, j'avais pensé au fait qu'ils ont tout simplement pas envie de garder une voiture 3 mois et que si quelqu'un est intéressé et prêt à l'acheter sur le champ ils seront plus susceptibles de baisser le prix et donc leurs marges.
et justement je suis du genre rêveur et je pense que 15 ou 20% par rapport au prix affiché, ça dépend des voitures mais ça me paraît possible. Exemple une voiture affichée à 10 000 euros d'occaz tu repars avec à 8 500 euros et le vendeur se met quand même un petit billet dans la poche.
Si vous me dites "va acheter un maillot du Barca à Barcelone" je sais comment faire c'est très simple et c'est pareil partout mais là c'est plutôt du marchandage (au final pareil kif kif bourricot) : hola c'est combien le maillot de Barcelone là ? 50 euros ! 50 euros ? je le prend à 5 euros. "mais vous êtes fou monsieur 5 euros je vous donne le t-shirt là ; je te le fais à 20 euros mais pour toi uniquement ; non non c'est trop cher 20 euros je le prend à 5 euros ; non monsieur 20 euros ; tant pis aurevoir "tchao" adios señor ; ok ok je te le fais à 10 euros.
Voilà on a trouvé le prix auquel le marchand le descend et gagne encore de l'argent ; et tu peux faire 12 magasins (et j'ai fait les 12 magasins) et personne le lâche à 5 euros par contre 10 euros il y en a un ou deux.
Vous savez quoi faire la prochaine fois que vous irez à Barcelone
Et pour une voiture ça se fait comment ? Pareil j'imagine

Celiane20/05/2019 21:21

Faire celui qui s’y connais et dire ouh la la moi je veux bien mais y’a sa …Faire celui qui s’y connais et dire ouh la la moi je veux bien mais y’a sa a refaire sa à refaire etc etc faut me faire une petite réduction la madame j’aurai autant de réparation

ça c'est une bonne technique
Édité par "Jeremie1" 20 mai 2019
Allez petit exemple perso mais un peu inversé, je m'explique...
Un concessionnaire m'a repris ma voiture en la rachetant après une loa de sa valeur d'achat soit 10500€.
Il l'a ensuite révisé et remis en vente sur son parc pour 12500€, il espère donc se faire 2000€ de bénéfice.
Si intéressé par cette voiture il pourra évidemment baisser le prix mais pas plus que 1000€ je pense afin de garder un bénéfice confortable.
Il faut penser si on achète dans un garage à quel prix il a racheté le véhicule pour ensuite le revendre avec une petite plue value donc faire baisser de 10% déjà sur une voiture a 12000 ça serait top...
Et comme on ne connait jamais à quel prix il a fait la reprise c'est un peu compliqué.
Toutefois il faut toujours négocier, dire qu'on a vu d'autres modèles avec prospectus et offres a l'appui (j'aime bien débarquer chez un concessionnaire avec des prospectus d'autres marques) cela marche plus sur du neuf.
Pour de l'occasion c'est plus subjectif, la voiture est censé être révisée voire avec une petite garantie. Le concessionnaire baissera toujours un peu le prix, demandez une extension de garantie ou autre, on ne sait jamais.
Avec un particulier c'est plus chaud et franchement j'ai moins confiance car pas de garantie...
On m'a souvent dit que le mois de septembre est un bon mois pour acheter des véhicules neufs.
C est vrai que les gens reviennent de vacances. Pas forcément le temps pour acheter une bagnole...
En plus je vois souvent des foires en septembre. Peut être pour évacuer les stocks.

En tout cas ne pas hésiter à aller voir les mandataires autos sérieux et faire jouer la concurrence. Un collègue a àcheter un xtrail neuf comme ça chez Nissan. Ils se sont alignés sur le prix mandataire .

Pour l'occasion , si le prix est bon, ça part direct ! Sauf peut être pour les marques un peu exotiques...
Le dernier véhicule, je l’ai acheté pour 3500€ au lieu de 4500 après négo, Audi A3 2006 1.9 TDI, je sais c’est un mazoute mais cela m’intéressais pas de faire le plein tous les 300km pour une essence alors que je fais 1000 bornes avec un plein. bref chacun son avis mais je trouve ça stupide d’acheter une voiture neuve et perdre 30/40% de sa valeur en 1 an.

Si non comme l’a dit le voisin du haut, en septembre c’est un bon moment pour l’achat de voitures neuves, surtout dans les salons auto.
Édité par "Cruise" 21 mai 2019
Très bien les amis, merci pour ces bons conseils
Pour résumer :

Tu y vas avec une batte de baseball (si possible entourée de barbelés), tu fais le tour de la voiture en faisant de drôles de guimick et des rolalas vous avez vu la le truc que je vais devoir réparer et tout refaire ? En plus ça sent encore le vomi la dedans vindiou ! Vous avez bien conscience que la si je la prends pas aujourd'hui vous allez la stocker et ça va vous coûter plus cher qu'une petite ristourne entre amis ?? Et puis, entre nous, si vous me la vendez pas la, je reviendrai en septembre et vous serez bien obligé de me faire 20%! Et la, dans le popotin votre marge car on sait bien que vous l'avez payé 20% de moins à Gérard, c'est mon voisin il me l'a dit ! Toujours pas ??.... Et si je vous donne un maillot du FC Barcelone avec..?

Et la bingo, tu repars avec ta voiture à-15 % (et la communauté est unanime pour dire que c'est beaucoup,-15%)

Sinon pour les autres techniques de négociation, moi j'ai négocié ma femme en lui disant "tu trouveras peut être mieux que moi, mais peut être moins bien. Voire peut être rien du tout vu que t'es plus toute jeune. Et vu qu'on se connaît et que tu sais que malgré mes défauts je suis quand même pas trop mal, je pense que le jeu en vaut la chandelle et franchement si j'étais toi je risquerai pas le diable en passant à côté"

Et voilà, 8 ans de mariage cette année 🍾
Édité par "b2oze" 21 mai 2019
b2oze21/05/2019 01:02

Pour résumer :Tu y vas avec une batte de baseball (si possible entourée de …Pour résumer :Tu y vas avec une batte de baseball (si possible entourée de barbelés), tu fais le tour de la voiture en faisant de drôles de guimick et des rolalas vous avez vu la le truc que je vais devoir réparer et tout refaire ? En plus ça sent encore le vomi la dedans vindiou ! Vous avez bien conscience que la si je la prends pas aujourd'hui vous allez la stocker et ça va vous quitter plus cher qu'une petite ristourne entre amis ?? Et puis, entre nous, si vous me la vendez pas la, je reviendrai en septembre et vous serez bien obligé de me faire 20%! Et la, dans le popotin votre marge car on sait bien que vous l'avez payé 20% de moins à Gérard, c'est mon voisin il me l'a dit ! Toujours pas ??.... Et si je vous donne un maillot du FC Barcelone avec..?Et la bingo, tu repars avec ta voiture à-15 % (et la communauté est unanime pour dire que c'est beaucoup,-15%) :{Sinon pour les autres techniques de négociation, moi j'ai négocié ma femme en lui disant "tu trouveras peut être mieux que moi, mais peut être moins bien. Voire peut être rien du tout vu que t'es plus toute jeune. Et vu qu'on se connaît et que tu sais que malgré mes défauts je suis quand même pas trop mal, je pense que le jeu en vaut la chandelle et franchement si j'étais toi je risquerai pas le diable en passant à côté"Et voilà, 8 ans de mariage cette année 🍾

toi aussi t’as eu madame Tambaut en 5ème à l’école du rire ?
supprimé82784321/05/2019 01:15

toi aussi t’as eu madame Tambaut en 5ème à l’école du … toi aussi t’as eu madame Tambaut en 5ème à l’école du rire ?

Oui !!! C'est toi Jérémie ??
Pour du neuf j'avais donné le devis d'un mandataire pour qu'ils s'alignent. J'y suis allé 2 fois et j'avais fini la négo en disant "si on descend à cette somme, je signe direct maintenant, sinon je rentre chez moi pour réfléchir". Ca avait marché.
Bah déjà repérer une voiture en vente depuis qques semaines. Le vendeur pro ou particulier comprend qu'il doit baisser le prix s'il veut s'en débarrasser.
De bonnes occasions sur les diesel aussi, dont personne ne veut maintenant. Il y a du coup une bonne marge de nego possible.
Le mieux étant de trouver une voiture affichée à un prix correct, parce que des cacahuètes vendues beaucoup trop cher, il y en a bcp et personnellement, j'ai pas envie de m'épuiser avec qqun qui pense que sa caisse pourrie vaut de l'or.. Une petite négociation , oui, pas une épuisement..
Édité par "field" 21 mai 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions