Température AMD 5 3600

21
6 août 2020
Bonjour, j'ai acheté un pc sur Memory PC que j'ai reçu aujourd'hui.
J'ai comme processeur un AMD Ryzen 5 3600 6core
L'installation se passe parfaitement jusqu'à ce que je me rende compte que mon ventirad faisait des piques de souffle anormal même lorsque que j'étais simplement sur internet.

Etant un informaticien du dimanche, je connais vraiment les bases et je m'étais jamais penché sur tout ce qui est température et tout ce tralala.
Je me suis alors renseigné et de ce que j'ai lu, certains avec le même processeur que moi tournait à 20-30 °C au repos alors que je tourne a 40-45°C (40 en écrivant ce poste).

Lorsque je joue à des jeux, je monte à 70°C facile et je touche parfois les 80°C.

J'ai installé Ryzen Master où l'on me dit que la température maximal est de 95°C (certe) mais je trouve que 80 en jouant c'est énorme non ?

J'ai activé le Cool & Quiet dans le bios et j'ai changé la fréquence d'horloge du CPU de automatique à 3800 ainsi que le voltage de automatique à 1.125.
J'aimerai savoir si c'est tout à fait normal ou si je dois continuer à m’inquiéter, à savoir que j'ai un ventirad par défaut.

Merci pour vos réponses, bonne fin de soirée.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
21 commentaires
Ventirad d'origine ?

Si oui effectivement c'est des températures chaudes , mais qui sont malheureusement courantes avec les ventirad d'origine ...

Donc soit tu te retrouve avec un ventilateur au max , soit tu investi dans un bon rad pour retrouver du silence
ecureuil6306/08/2020 22:58

Ventirad d'origine ?Si oui effectivement c'est des températures chaudes , …Ventirad d'origine ?Si oui effectivement c'est des températures chaudes , mais qui sont malheureusement courantes avec les ventirad d'origine ...Donc soit tu te retrouve avec un ventilateur au max , soit tu investi dans un bon rad pour retrouver du silence

Merci pour ta réponse rapide, mais le bruit n'est pas vraiment le problème, j'ai peur de subir une perte de performance ou pire endommagé le CPU avec ces températures.
D'un autre côté je me dis que si la limite est 95°C et que je reste à max 80°C c'est déjà bien non?
Anthony_Dornier06/08/2020 23:03

Merci pour ta réponse rapide, mais le bruit n'est pas vraiment le …Merci pour ta réponse rapide, mais le bruit n'est pas vraiment le problème, j'ai peur de subir une perte de performance ou pire endommagé le CPU avec ces températures.D'un autre côté je me dis que si la limite est 95°C et que je reste à max 80°C c'est déjà bien non?

Le cpu est pas vraiment le problème

C'est plutôt pour la carte mère

En charge t'es bien a 100% de ventilo cpu et boîtier ?
ecureuil6306/08/2020 23:07

Le cpu est pas vraiment le problème C'est plutôt pour la carte mère (e …Le cpu est pas vraiment le problème C'est plutôt pour la carte mère En charge t'es bien a 100% de ventilo cpu et boîtier ?

Que veux tu dire par "en charge" ? Si tu parles de l'état maximal du processeur dans les options d'alim, oui je suis a 100%
Anthony_Dornier06/08/2020 23:09

Que veux tu dire par "en charge" ? Si tu parles de l'état maximal du …Que veux tu dire par "en charge" ? Si tu parles de l'état maximal du processeur dans les options d'alim, oui je suis a 100%

Je veux dire en jeux , quand le proc est sollicité

En charge quoi

pas option d'alimentation
Je te parle de la vitesse du ventilateur du rad
Il est bien a 100% a partir de disons 70° ?
ecureuil6306/08/2020 23:10

Je veux dire en jeux , quand le proc est sollicité En charge quoi Je veux dire en jeux , quand le proc est sollicité En charge quoi pas option d'alimentation Je te parle de la vitesse du ventilateur du rad Il est bien a 100% a partir de disons 70° ?

Ou tu peux voir le % d'utilisation de ton cpu en fonction de la température ^^" ? Désolé je m'y connais pas vraiment
Anthony_Dornier06/08/2020 23:18

Ou tu peux voir le % d'utilisation de ton cpu en fonction de la …Ou tu peux voir le % d'utilisation de ton cpu en fonction de la température ^^" ? Désolé je m'y connais pas vraiment

Ba avec des logiciel comme hwmonitor c'est pas mal

Ou juste regarder les températures en jeux ... Que sa soit 80% ou 90% sa va pas changer grand chose
Salut
Tu peux regarder si le power boost overdrive est activé dans le bios ou ryzen master.
Si c'est le cas, en le désactivant, tu devrais permettre une baisse de température du processeur.
Tu peux regarder aussi dans les modes d'alimentation si tu es en AMD Ryzen balanced pour avoir un CPU qui ne travaille pas à fond tout le temps.
Pour le voltage et la fréquence du CPU je te conseille de laisser les valeurs stock normalement ça marche bien comme ça.
Bonne soirée!
ecureuil6306/08/2020 23:19

Ba avec des logiciel comme hwmonitor c'est pas mal Ou juste …Ba avec des logiciel comme hwmonitor c'est pas mal Ou juste regarder les températures en jeux ... Que sa soit 80% ou 90% sa va pas changer grand chose

Je viens de test je suis à 60°C 100% sur un jeu type subnautica
ecureuil6306/08/2020 23:27

C'est correct

Ok bon alors j'imagine que j'ai pas à m’inquiéter Merci de l'aide, bonne soirée
Anthony_Dornier06/08/2020 23:35

Ok bon alors j'imagine que j'ai pas à m’inquiéter Merci de l'aide, bon …Ok bon alors j'imagine que j'ai pas à m’inquiéter Merci de l'aide, bonne soirée

Toute façon , au delà d'une certaine températures le pc s'éteint ... Il te laisse pas le choix
ecureuil6306/08/2020 23:37

Toute façon , au delà d'une certaine températures le pc s'éteint ... Il te …Toute façon , au delà d'une certaine températures le pc s'éteint ... Il te laisse pas le choix

Oui après comme j'ai dis le max est 95 et j'en suis encore loin
Anthony_Dornier06/08/2020 23:38

Oui après comme j'ai dis le max est 95 et j'en suis encore loin

Investi dans un bon rad c'est 30/40€ , silence et efficacité

Tu sera tranquille et le reste des composants sera moins "chauffer" enfin sa sera plus vite dissipé et donc expulsé du pc
ecureuil6306/08/2020 23:39

Investi dans un bon rad c'est 30/40€ , silence et efficacité Tu sera tr …Investi dans un bon rad c'est 30/40€ , silence et efficacité Tu sera tranquille et le reste des composants sera moins "chauffer" enfin sa sera plus vite dissipé et donc expulsé du pc

ça marche merci pour les conseils
Avec les grosses chaleurs normal que les températures du pc augmentent aussi

Mais 80 c’est quand même beaucoup

Je suis a 60 en ce moment avec un 3600x
biffy07/08/2020 01:24

Avec les grosses chaleurs normal que les températures du pc augmentent …Avec les grosses chaleurs normal que les températures du pc augmentent aussiMais 80 c’est quand même beaucoup Je suis a 60 en ce moment avec un 3600x

bah c'est pour ça que je m'inquietais, après 80 °C c'était un pic et je crois pas que ça soit resté bien longtemps à cette temperature
Anthony_Dornier07/08/2020 01:30

bah c'est pour ça que je m'inquietais, après 80 °C c'était un pic et je cro …bah c'est pour ça que je m'inquietais, après 80 °C c'était un pic et je crois pas que ça soit resté bien longtemps à cette temperature

Oui je pense aussi
J'ai un R5 3600 avec rad d'origine aussi et 70°C en jeu (le rad passe à 100%) avec pic à 75/80°C donc c'est normal. Rien à craindre je pense. Si tu dépasse 90°C en pic inquiète toi, si tu tourne à 85°C en jeu pareil selon moi.
Édité par "Tarzec" 7 août
En plus avec l'histoire des marques qui ont triché pour leurrer le processeur sur sa consommation, ça n'arrange pas les choses
Tarzec07/08/2020 03:45

J'ai un R5 3600 avec rad d'origine aussi et 70°C en jeu (le rad passe à 1 …J'ai un R5 3600 avec rad d'origine aussi et 70°C en jeu (le rad passe à 100%) avec pic à 75/80°C donc c'est normal. Rien à craindre je pense. Si tu dépasse 90°C en pic inquiète toi, si tu tourne à 85°C en jeu pareil selon moi.

Ok bon je vais test pas mal de jeu et je vais voir si ça monte autant, j'espère pas ...
Laisser un commentaire
@
    Texte