Publié le 3 janvier 2022

Température CPU élevé ?

Bonjour à tous,

Je me suis acheté la config ci-dessous il y a 2 mois et en jouant un peu à certains jeux Apex, Overwatch notamment, je me suis rendu compte que la température de mon processeur montait au bout de 2 games jusqu'à 85°.
Alors oui je joue en 1080p avec les paramètres élevé mais je ne pense pas que ce soit des température normal.
Pouvez vous svp m'aiguiller et me dire si cela est normal ou non pour cette config svp ?

Ma config:
AMD Ryzen 5 5600X - 3,7/4,6 GHz
Carte mère MSI MPG B550 Tomahawk
Carte graphique Nvidia MSI RTX 3070 Gaming X Trio
SSD CS3030 Series 1 To M.2 NVMe
Mémoire Ballitstix de 16 Go DDR4 3200 Mhz (2x8)
Alimentation MSI MPG A750GF 750 W - 80+ Gold
Boitier MSI MPG GUNGNIR 110R
Water cooling MAG Core Liquid 240
Informations supplémentaires

Catégories

53 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1950133
    Hello, il y a de plus en plus de retours sur les watercooling MSI CoreLiquid, surtout au niveau de la pompe qui lâche en seulement quelques mois. Il y a même deux témoignages sur le forum en plus de plusieurs commentaires dans les deals:
    - dealabs.com/dis…128
    - dealabs.com/dis…903

    Du coup, c'est peut-être ça, ou peut-être juste un soucis de réglage. Voici quelques questions pour orienter la discussion:
    1) Quelle est ta température "au repos"?
    2) Où est positionné le bloc du watercooling?
    3) Entends-tu la pompe? Ou as-tu remarqué un changement dans le bruit?
    4) As-tu modifié tes courbes de ventilateurs? Notamment la vitesse de la pompe?
  2. Avatar de Nemrod_FR
    supprimé195013303/01/2022 23:53

    Hello, il y a de plus en plus de retours sur les watercooling MSI …Hello, il y a de plus en plus de retours sur les watercooling MSI CoreLiquid, surtout au niveau de la pompe qui lâche en seulement quelques mois. Il y a même deux témoignages sur le forum en plus de plusieurs commentaires dans les deals:- https://www.dealabs.com/discussions/msi-core-mag-liquid-240r-hs-2267128- https://www.dealabs.com/discussions/mon-processeur-monte-en-temperature-sans-raison-2233903Du coup, c'est peut-être ça, ou peut-être juste un soucis de réglage. Voici quelques questions pour orienter la discussion:1) Quelle est ta température "au repos"?2) Où est positionné le bloc du watercooling?3) Entends-tu la pompe? Ou as-tu remarqué un changement dans le bruit?4) As-tu modifié tes courbes de ventilateurs? Notamment la vitesse de la pompe?


    Effectivement, comme dit ici c'est sûrement le watercooling.
    Ça te le faisait pas avant ? Essaie de mettre un ventirad simplement, si t'as pas oc c'est le refroidissement qui est en cause (aucun airflow, pompe pétée ou pas réglée...) (modifié)
  3. Avatar de Kheops14
    Quand on dit qu'il vaut mieux privilégier un bon ventirad qu'un AIO a la mode...
  4. Avatar de Mitch86
    35911874_1.jpgTop.. je suis un système de refroidissement de CPU, doté de 4 caloducs, comportant un ou deux ventilateurs, capable de dissiper sans problème la chaleur émise par un CPU au TDP de 65w, fiable et garantie 6 ans, ne risquant pas de tomber en panne et mon nom évoque une région connu pour son climat très froid, je peut être acheté pour la somme de 35/40€...

    Je suis ???? (modifié)
  5. Avatar de Joss34
    supprimé195013303/01/2022 23:53

    Hello, il y a de plus en plus de retours sur les watercooling MSI …Hello, il y a de plus en plus de retours sur les watercooling MSI CoreLiquid, surtout au niveau de la pompe qui lâche en seulement quelques mois. Il y a même deux témoignages sur le forum en plus de plusieurs commentaires dans les deals:- https://www.dealabs.com/discussions/msi-core-mag-liquid-240r-hs-2267128- https://www.dealabs.com/discussions/mon-processeur-monte-en-temperature-sans-raison-2233903Du coup, c'est peut-être ça, ou peut-être juste un soucis de réglage. Voici quelques questions pour orienter la discussion:1) Quelle est ta température "au repos"?2) Où est positionné le bloc du watercooling?3) Entends-tu la pompe? Ou as-tu remarqué un changement dans le bruit?4) As-tu modifié tes courbes de ventilateurs? Notamment la vitesse de la pompe?


    Sur HFR j'ai vu un cas où il n'y avait pas bcq de liquide de refroidissement, après un rajout c'était à priori réglé (vu en décembre), à voir sur la durée ....
  6. Avatar de didiux87
    Joss3404/01/2022 14:33

    Oui, traditionnellement quand la pompe est "sur" le processeur, alors que …Oui, traditionnellement quand la pompe est "sur" le processeur, alors que là elle est dans le radiateur, donc perché tout en haut à aspirer les éventuelles bulles d'air


    Perso j'ai fait un support incliné pour le pc pour que la pompe soit immergée totalement afin qu'elle évite de brasser de l'air et j'ai bloquée la vitesse de la pompe à 2700tr (largement suffisant pour l'instant)...on verra si mon MSI coreliquid 240 tient plus longtemps comme ça (modifié)
  7. Avatar de didiux87
    Après je connais pas les proc AMD , mais c'est pas normal du tout davoir des températures aussi élevées alors que le proc n'est pas sollicité... Les spécialistes pourraient peut être te donner des conseils sur le réglage bios pour commencer avant un démontage
  8. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    Bon, je crois avoir réglé le problème. J'ai suivi ta discussion de @supprimé1009003 de novembre avec qqn qui avait le même souci que moi avec quasiment la même config.
    J'ai désinstallé dragon center au profit, j'ai modifié mes courbes des ventilateurs manuellement et malgré ca mon pc montait quand même a des 85°.
    J'ai fini par trouver la vidéo d'un gars qui propose de désactiver le "precision boost overdrive" et le "core performance boost" dans le BIOS

    35921361-NDbIs.jpg
    Et ca a fonctionné, mon CPU mon en game a 70°

    Alors sincèrement, je ne connais pas l'impact de la désactivation de ces 2 paramètres, donc si qqn pouvais m'aiguiller et me conseiller la dessus ca serait vraiment sympas.

    Merci bcp pour votre aide a tous ^^
  9. Avatar de supprimé1950133
    siiids05/01/2022 12:43

    Bon, je crois avoir réglé le problème. J'ai suivi ta discussion de @R …Bon, je crois avoir réglé le problème. J'ai suivi ta discussion de @Rene_Gat de novembre avec qqn qui avait le même souci que moi avec quasiment la même config.J'ai désinstallé dragon center au profit, j'ai modifié mes courbes des ventilateurs manuellement et malgré ca mon pc montait quand même a des 85°.J'ai fini par trouver la vidéo d'un gars qui propose de désactiver le "precision boost overdrive" et le "core performance boost" dans le BIOS [Image] Et ca a fonctionné, mon CPU mon en game a 70°Alors sincèrement, je ne connais pas l'impact de la désactivation de ces 2 paramètres, donc si qqn pouvais m'aiguiller et me conseiller la dessus ca serait vraiment sympas.Merci bcp pour votre aide a tous ^^


    Avec le PBO, ton processeur pouvait augmenter sa fréquence assez haut (4.5-4.6 GHz). Sans le PBO, il sera à 3.6GHz il me semble, donc tu perds pas mal de FPS.

    Ça reste quand même chaud pour un watercooling qui est censé être largement suffisant pour ton processeur.

    Je pense juste que la pompe est en train de rendre l'âme. Tu devrais faire marcher la garantie ou changer de refroidissement processeur (modifié)
  10. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    Joss3405/01/2022 15:21

    Il n'y a pas des fonctions de capture d'écran dans les UEFI, plutôt que d …Il n'y a pas des fonctions de capture d'écran dans les UEFI, plutôt que des photos toute pourrite


    Dsl c'est la première fois que je rentre dans un BIOS, et que je démonte certains composants d'un pc donc j'apprends au fur et à mesure.
    Cependant venant d'un gars qui dit "POURRITE" ce genre de commentaire inutile ne m'étonne pas.
    La prochaine fois je te prendrai des photos 4k si cela peut te faire plaisir
  11. Avatar de Mitch86
    35925203_1.jpg"Coucou je suis là !!!"

    35925203_1.jpg"Moi aussi!!"

    35925203_1.jpg"Et moi je suis RGB !! "

    35925203-RmkdC.jpg"C'est moi qui a les plus grosses pales!!!" (modifié)
  12. Avatar de supprimé1009003
    Mitch8605/01/2022 21:11

    Nan mais c'est bon le watercooling il est dead, faut passer à autre chose, …Nan mais c'est bon le watercooling il est dead, faut passer à autre chose, et pour refroidir un 5600x, y a du monde!Et même si il n'est pas dead, faudrait tester avec un autre refroidissement[Image]


    mitch faut arrêter les cigarettes qui font rire ...
  13. Avatar de Nexo971
    Je pense qu'il faut changer la pâte thermique et en ajouter d'avantage mais c'est étonnant de voir ça sur un pc plutot neuf. Ou soit le système de refroidissement est mal régler
  14. Avatar de didiux87
    Bonjour, il faut déjà voir quelle est la charge du processeur lorsqu'il est en jeu. Ensuite, si il n'y a rien d'anormal, que le processeur n'est pas à 100%de charge en jeu et qu'aucun programme ne bouffe du proc en plus du jeu, il faudra vérifier si les ventillos du radiateur tournent et a quelle vitesse et surtout si la pompe elle aussi tourne bien (avec dragon center tu peux voir tout ça). Et si tu n'as pas d'anomalies sur tout ça, il faudra démonter et changer la pâte thermique. Et ça devrait régler ton problème (a part si tu as bidouillé dans le bios )
  15. Avatar de Kazquo
    Le processeur est conçu pour 95 degrés. T’es large. A 90-92 degrés tu pourras réfléchir, pas besoin à moins.
  16. Avatar de FunkyCrabe
    85°+ c'est énorme, c'est ce que j'avais avant que j'achète un cpu cooler (dark rock 4) et mon ancien boitier d'il y a 15 ans...
    Pourrais-tu nous envoyer un screenshot de hwmonitor pendant une session de jeu avec les stats du procésseur ? (température, voltage etc...) + Un screen en jeu avec rivaturner pour voir la charge du CPU.
    Perso j'avais diminué le voltage qui etait très elevé.
    Mais là on dirait que le WC est dead (celui ci est pas terrible, un cooler a 30 balles est aussi bien pour un 5600x..) (modifié)
  17. Avatar de Darkjo2
    Mon processeur en jeu est toujours a 90 degrés...normal pas de danger. sinon faut investir dans le refroidissement
  18. Avatar de supprimé214453
    86c chez moi, bon je joue dans un ITX (Dan A4) et je ne veux pas trop de bruit.
    OK C'est chaud et ça va limiter la durée de vie du proc, mais c'est pas critique

    Là avec ta config et ton cooler, il y a un problème.. Peut être un mauvais branchement sur la carte mère. Tu l'as pas mis sur un branchement de ventilateur de boîtier par hasard ? (modifié)
  19. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    supprimé195013303/01/2022 23:53

    Hello, il y a de plus en plus de retours sur les watercooling MSI …Hello, il y a de plus en plus de retours sur les watercooling MSI CoreLiquid, surtout au niveau de la pompe qui lâche en seulement quelques mois. Il y a même deux témoignages sur le forum en plus de plusieurs commentaires dans les deals:- https://www.dealabs.com/discussions/msi-core-mag-liquid-240r-hs-2267128- https://www.dealabs.com/discussions/mon-processeur-monte-en-temperature-sans-raison-2233903Du coup, c'est peut-être ça, ou peut-être juste un soucis de réglage. Voici quelques questions pour orienter la discussion:1) Quelle est ta température "au repos"?2) Où est positionné le bloc du watercooling?3) Entends-tu la pompe? Ou as-tu remarqué un changement dans le bruit?4) As-tu modifié tes courbes de ventilateurs? Notamment la vitesse de la pompe?



    FunkyCrabe04/01/2022 09:30

    85°+ c'est énorme, c'est ce que j'avais avant que j'achète un cpu cooler (d …85°+ c'est énorme, c'est ce que j'avais avant que j'achète un cpu cooler (dark rock 4) et mon ancien boitier d'il y a 15 ans...Pourrais-tu nous envoyer un screenshot de hwmonitor pendant une session de jeu avec les stats du procésseur ? (température, voltage etc...) + Un screen en jeu avec rivaturner pour voir la charge du CPU.Perso j'avais diminué le voltage qui etait très elevé.Mais là on dirait que le WC est dead (celui ci est pas terrible, un cooler a 30 balles est aussi bien pour un 5600x..)



    supprimé21445304/01/2022 11:22

    86c chez moi, bon je joue dans un ITX (Dan A4) et je ne veux pas trop de …86c chez moi, bon je joue dans un ITX (Dan A4) et je ne veux pas trop de bruit.OK C'est chaud et ça va limiter la durée de vie du proc, mais c'est pas critiqueLà avec ta config et ton cooler, il y a un problème.. Peut être un mauvais branchement sur la carte mère. Tu l'as pas mis sur un branchement de ventilateur de boîtier par hasard ?


    Merci a tous de vos retour et pour votre aide

    Voici des screens de MSI Dragon Center au repos:

    35911806-5M9Nw.jpg
    35911806-JQCl8.jpg
    Le watercooling est placé en haut et branché sur CPU FAN.
    Effectivement j'entend un petit bruit de temps en temps qui ressemble au craquement fait avec du papier bulle.
    Et pour un info, le pc s'est déjà éteint une fois comme pour se mettre en sécurité donc malheureusement je ne pense pas que ce soit normal

    35911806-1D81P.jpg
  20. Avatar de Joss34
    siiids04/01/2022 13:16

    Le watercooling est placé en haut et branché sur CPU FAN.Effectivement j …Le watercooling est placé en haut et branché sur CPU FAN.Effectivement j'entend un petit bruit de temps en temps qui ressemble au craquement fait avec du papier bulle.Et pour un info, le pc s'est déjà éteint une fois comme pour se mettre en sécurité donc malheureusement je ne pense pas que ce soit normal[Image]


    Hum, la pompe étant dans le radiateur, je ne suis pas sur que ce soit très opti de le placer en haut, toute les bulles d'air doivent s'y agglutiner
  21. Avatar de supprimé1950133
    Joss3404/01/2022 13:47

    Hum, la pompe étant dans le radiateur, je ne suis pas sur que ce soit très …Hum, la pompe étant dans le radiateur, je ne suis pas sur que ce soit très opti de le placer en haut, toute les bulles d'air doivent s'y agglutiner


    Problème de design ouais...
  22. Avatar de FunkyCrabe
    Pourant c'est le meilleur endroit pour le mettre pour eviter les bulles d'air.
    Dégage l'aio et prends un artic 34 esport.
    Désinstalle aussi MSI Dragon Center (moi j'ai que mistic light pour le RGB) c'est nul, ça peut faire n'importe quoi, fais plutôt des belles courbes de ventilations dans le bios.
    Par contre je trouve le voltage hyper bas (ptete parce que pas sollicité) mais t'as des températures que j'ai en jeu alors que t'es en idle.
    De même avec un 5600x.
    Ventiliateur pompe 0 RPM ? c'est bien branché sur le fan_pump ?
  23. Avatar de Joss34
    FunkyCrabe04/01/2022 14:28

    Pourant c'est le meilleur endroit pour le mettre pour eviter les bulles …Pourant c'est le meilleur endroit pour le mettre pour eviter les bulles d'air.


    Oui, traditionnellement quand la pompe est "sur" le processeur, alors que là elle est dans le radiateur, donc perché tout en haut à aspirer les éventuelles bulles d'air (modifié)
  24. Avatar de Bourrineur
    Branché sur cpu-fan mais il y a une prise pump-fan aussi (juste à côté d'après la notice). Branché correctement ? A moins que ce ne soit relié que sur une seule prise sur ton aio...
    Edit. Après vérification sur la notice, il y a bien 2 prises à brancher (modifié)
  25. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    Bourrineur04/01/2022 14:58

    Branché sur cpu-fan mais il y a une prise pump-fan aussi (juste à côté d'a …Branché sur cpu-fan mais il y a une prise pump-fan aussi (juste à côté d'après la notice). Branché correctement ? A moins que ce ne soit relié que sur une seule prise sur ton aio...Edit. Après vérification sur la notice, il y a bien 2 prises à brancher


    tu veux dire que je devrais avoir la pompe de brancher sur Pump Fan et les ventilo sur CPU Fan ?
  26. Avatar de Bourrineur
    siiids04/01/2022 15:39

    tu veux dire que je devrais avoir la pompe de brancher sur Pump Fan et les …tu veux dire que je devrais avoir la pompe de brancher sur Pump Fan et les ventilo sur CPU Fan ?


    Oui

    Tu a une "multiprise" pour brancher les 2 ventilateurs sur cpu-fan et une prise à brancher sur pump-fan (modifié)
  27. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    Bourrineur04/01/2022 15:40

    OuiTu a une "multiprise" pour brancher les 2 ventilateurs sur cpu-fan et …OuiTu a une "multiprise" pour brancher les 2 ventilateurs sur cpu-fan et une prise à brancher sur pump-fan


    dacc, je vais vérifier ces branchements la alors. je reviens dès que c'est fait. Merci bcp
  28. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    Bourrineur04/01/2022 15:40

    OuiTu a une "multiprise" pour brancher les 2 ventilateurs sur cpu-fan et …OuiTu a une "multiprise" pour brancher les 2 ventilateurs sur cpu-fan et une prise à brancher sur pump-fan

    Après avoir brancher les 2 ventilo en CPU Fan et la pompe sur PUMP Fan, les ventilateur pompe qui était a 0 RPM est mtn a 4020 RPM. Je sent que la pompe s'est bien mise en route et plus d'air froid sort du haut du boitier.
    Cependant en terme de température c'est pire, j'atteins mtn les 95° dans les menu d'APEX.

    Ma théorie est que vu que cela fait 2 mois que je joue sans avoir activé la pompe, peut être que la patte thermique en a prit un coup et que je dois la changer.

    Vous en pensez quoi ?
  29. Avatar de didiux87
    Les ventillos de l'aio tournent bien ?

    Si oui, démonte pour voir si il n'y a pas un soucis de montage et change la pâte thermique oui.

    Remet un screen de dragon center in game stp (modifié)
  30. Avatar de Bourrineur
    Je changerai également le liquide de refroidissement
  31. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    Bon, j'ai fermé le boitier et refais mes test. Je suis plutôt aux alentour de 85°. Avec les boitiers ouvert le froid sortait sans refroidir un minimum le CPU. Mais bon ca reste élevé

    voici un screen in game d'il y a 5 min

    35916654-9Dzbi.jpg35916654-1nPzI.jpg
  32. Avatar de didiux87
    Il semblerait que tu sois en mode boost. Désactive le dans le bios, parce que ton proc en jeu n'est utilisé qu'à 12%
  33. Avatar de FunkyCrabe
    Les voltages sont bon, pas trop élevés, si l'air qui sort de l'aio est froid j'ai l'impression que la pompe est mal mise (enfin le truc qui est sur le proco vu que la pompe est la haut). Faudrait la démonté et la remonté pour voir, et oui en profiter pour changer la pâte thermique si celle-ci est mal mise.
    85°c avec une utilisation a 12% ><. +1 sur le game boost ces trucs là sont merdique.
  34. Avatar de supprimé1009003
    Mitch8604/01/2022 13:23

    [Image] Top.. je suis un système de refroidissement de CPU, doté de 4 c …[Image] Top.. je suis un système de refroidissement de CPU, doté de 4 caloducs, comportant un ou deux ventilateurs, capable de dissiper sans problème la chaleur émise par un CPU au TDP de 65w, fiable et garantie 6 ans, ne risquant pas de tomber en panne et mon nom évoque une région connu pour son climat très froid, je peut être acheté pour la somme de 35/40€...Je suis ????


    35920290-c1HRU.jpg
    tu as quand même remarqué qu'on a un combo gagnant là ...
    AIO et dragon center
  35. Avatar de supprimé214453
    Ça permet d'exploiter le proc au max. Tant qu'il n'est pas sur une valeur max (voltage, tension, ou température...) il continue de monter.
  36. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    Sincèrement après avoir vu cette vidéo, j'ai l'impression que c'est normal les hautes températures sur le 5600x.



    Je viens de faire quelques Games sur Apex pour tester un peu et j'étais constamment au dessus des 200 FPS. Je suis un joueur du dimanche donc sincèrement je m'intéresse aux FPS seulement depuis que j'ai ce problème de température.
    Tant que ce n'est pas dangereux pour le PC de désactivé ces 2 options dans le BIOS ca me convient.
    Mais effectivement , j'aurais la conscience plus tranquille en vérifiant que mon watercooling fonctionne correctement.

    D'ailleurs voici mes réglages, vous en pensez quoi ? je peux optimiser des trucs selon vous ?


    35922134-H8S5E.jpg
    35922134-v56AD.jpg
    35922134-UAJM7.jpg
    Au demarrage du PC:
    35922134-69GXl.jpg
    Pendant une session d'APEX:
    35922134-ZKGSc.jpg
  37. Avatar de Joss34
    Il n'y a pas des fonctions de capture d'écran dans les UEFI, plutôt que des photos toute pourrite
  38. Avatar de FunkyCrabe
    Oula c'est toi qui baissé le voltage du 5600x ? J'ai réglé manuellement le mien a 1,2 ~~ en dessous j'avais des problèmes de stabilité. Mais c'est une solution c'est ce qui fait chauffer le plus le proc.
    Mais 70° avec un Aio ... T'aurais 10 de moins avec un arctic a 40€
  39. Avatar de siiids
    Auteur(e)
    FunkyCrabe05/01/2022 15:43

    Oula c'est toi qui baissé le voltage du 5600x ? J'ai réglé manuellement le …Oula c'est toi qui baissé le voltage du 5600x ? J'ai réglé manuellement le mien a 1,2 ~~ en dessous j'avais des problèmes de stabilité. Mais c'est une solution c'est ce qui fait chauffer le plus le proc.Mais 70° avec un Aio ... T'aurais 10 de moins avec un arctic a 40€


    Non je ne pense pas avoir touché au voltage.
    Je dois l'augmenter tu penses ?
  40. Avatar de FunkyCrabe
    siiids05/01/2022 15:46

    Non je ne pense pas avoir touché au voltage.Je dois l'augmenter tu penses ?


    Si ça te pose pas de problème en jeu non c'est ok, ptete parce que c'est pas exploité, faudrait voir à combien ça monte, moi ça montait jusqu'a 1,44v et le rabaisser a 1,2 m'a fais perdre 10°c environ sans perte de perfs
Avatar de