Bonjour tous le monde,
je me permet de créer ce topic car j'ai changé ma 1660 pour une 6950 xt (acheté grâce a dealabs !) , lorsque je joue en 4k avec tous a fond j'ai ces température:
Sur resident evil 3 tout a fond en 4k:
ibb.co/CQt…tkQ
Sur Cyberpunk tout a fond en 4k:
ibb.co/xj3…8R1
ma config:
- Processeur: AMD Ryzen 5 2600 je compte changer pour le 5700x d'ici très peu de temps
- Carte Graphique: sapphire nitro + 6950xt
- carte mère: B450 mk2
- Ram: G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
- SSd: SANDISK - 240 Go SSD Plus
- Disque dur: un dd standard de 2 to
- ventirad: be quiet pure rock 2
- Alimentation: Corsair RM1000x
- Boitier: fractal focus g
Le pc chauffe beaucoup (pas de gros bruit ou quoi niveau pc): je voulais votre avis pour savoir si c'est "inquiétant" ou pas?
J'ai que 2 ventilo' en façades, j'avais pensé a en ajouter un derrière voir un en haut (?) le soucis c'est que, si je me trompe pas, j'ai que deux connecteur pour les ventilos sur ma carte mère: un pour le processeur (ventirad) déjà utilisé et un autre pour les deux ventilos' en façades. :/
Vue d'ensemble:

Ventilo' ventirad déja pris:

Ventilo' avant déjà pris:

Place pour ventilo au dessus?

Place pour ventilo' en arrière?

L'ajout de deux ventilo' est une véritable plus value?
Si oui, ai je la place de les installer? je pensais en mettre un en haut et un derrière.
Comment les brancher si je n'ai "plus" de connecteur de dispo' sur ma carte mère? (sauf erreur)
Devrais je augmenter un peu les ventilo' lors de forte utilisation? undervolté la cg?
Merci!
je me permet de créer ce topic car j'ai changé ma 1660 pour une 6950 xt (acheté grâce a dealabs !) , lorsque je joue en 4k avec tous a fond j'ai ces température:
Sur resident evil 3 tout a fond en 4k:
ibb.co/CQt…tkQ
Sur Cyberpunk tout a fond en 4k:
ibb.co/xj3…8R1

- Processeur: AMD Ryzen 5 2600 je compte changer pour le 5700x d'ici très peu de temps
- Carte Graphique: sapphire nitro + 6950xt
- carte mère: B450 mk2
- Ram: G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
- SSd: SANDISK - 240 Go SSD Plus
- Disque dur: un dd standard de 2 to
- ventirad: be quiet pure rock 2
- Alimentation: Corsair RM1000x
- Boitier: fractal focus g

J'ai que 2 ventilo' en façades, j'avais pensé a en ajouter un derrière voir un en haut (?) le soucis c'est que, si je me trompe pas, j'ai que deux connecteur pour les ventilos sur ma carte mère: un pour le processeur (ventirad) déjà utilisé et un autre pour les deux ventilos' en façades. :/
Vue d'ensemble:

Ventilo' ventirad déja pris:

Ventilo' avant déjà pris:

Place pour ventilo au dessus?

Place pour ventilo' en arrière?

Merci!
37 commentaires
triés parCe que j'ai du mal a comprendre c'est en quoi le fait de changer un boitier aiderais a la baisse de la température? Dans le sens ou je ne compte pas changer de carte mère pour le moment, les cables d'alim vont encore passer "devant" de possible ventilo' non ? Et si je change de boitier pour un autre avec plus de ventilo', vue que ma carte mère est bloquer a deux ports pour les ventilo' je pourrais pas actionner les autres sens un rhéobus en plus non ? Mon boitier actuel a tout le haut, le bas et l'avant + arrière "d'aéré" déjà le fait de changer de boitier aiderais dans quel sens?
Pour l'alimentation de la carte graphique, j'ai mis deux câbles il en faut impérativement trois?
Ton boîtier est trop obstrué à l'avant, l'air frais doit rentrer + difficilement, et sans ventilo d'extraction l'air chaud s'évacue - rapidement. Aujourd'hui on fait des boitiers façade mesh avec max 3/4 ventilos qui auront un meilleur airflow que le tien..
Le refroidissement d'un pc c'est un raisonnement global, en lien avec avec le matos à l'intérieur.. (boîtier aéré, ventilo, airflow, propension des composants à chauffer, refroidissement CPU/GPU, promiscuité, etc...)
Mais tes températures ne sont pas alarmantes, juste + chaudes que la moyenne
Par contre comme dit + haut, pas sûr que ça soit très bon le rad qui pèse sur le GPU, peut être passer sur un ventirad + petit genre slim 90cm (modifié)
tu peux pas avoir un boitier d'il y a 5/10 ans, avec des composants récents beaucoup plus énergivores et calorifères qu'à l'époque ...
la cage 5.25" qui prend 1 place de ventilo, pas de ventilo à l'arrière ...
franchement, quand on achète des CG moderne, on soigne leur environnement ...
Il fait juste que je prenne le temps de faire une courbe de ventilation correct: les ventilo peuvent faire un peu le yoyo sur des jeux gourmands comme rdr2.
mais je changerais le ventilo du ventirad aussi .... mais c'est du chipotage ... (modifié)
Un undervolt a fait des miracles pour ma 3080 (passé de 320w à 200)
mais par principe j'aimerai tous de même diminuer un peu celle ci (surtout que j'anticipe l'été et puis bon, ma chambre chauffe pas mal ^^).
=> Pour la ventilation:
Si je prend un ventilo' que je met a l'arrière et 1(voir deux) au dessus qui expulse vers l'extérieur tous cela contrôlé par un rheobus vous pensez que ca fera pas l'affaire contrairement a un nouveau boitier ?
=> Pour l'undervolt:
Comment savoir quelle valeur mettre et est ce que ceci touche au performance?
Merci encore de votre aide!
Tu rentres ces deux valeurs dans le bios au bon endroit et hop c'est fait.
(Tu peux peut être tester de façon logiciel avec ryzen master ou même clock tuner)
Tu peux même faire un cinebench avant et après modif pour voir
Perso je suis passé de 87°C à 67°C max avec un NH-D15 chromax black.
PS : Touche seulement ces deux valeurs si t'es pas sûr de ce que tu fais.
ton boitier n'est pas fait pour ce genre de CG ...
l'arrière peut aider, les 2 en haut vont pas servir à grand chose ...
en plus ton ventirad appui sur ta CG qui est de travers ...
tu as tes câbles devant tes ventilos, qui perturbent le flux d'air
Pour moi rien d'anormal, c'est ça température de fonctionnement.
Pourtant tour récente (Pure base 500 de chez BeQuiet).
Mes questions:
1) Dans l'optique de l'achat d'un nouveau boitier, si je peux dégager un budget de 100-150€ avez vous des modèles a conseiller au vue de mes composants? Si j'investi dans un boitier c'est pour le long terme, je voudrais qu'il soit encore bon plus tard quand je vais changer ma carte mère + ram (surement pour passer sur du ddr5/am5).
2) Au vue de ma carte mère avec les deux ports de ventilo', j'ai cru comprendre que je peux brancher que le ventirad solo' sur l'arrière et maximum 2 sur celui de l'avant ou on peut en brancher plus que deux sur une même prise ?
3)Lorsque l'on change le boitier il faut enlever l'alim' + carte graphique et tous les câblages mais on peut enlever la carte mère avec processeur + ventirad + ram accroché pour la mettre dans le nouveau boitier ou faut tous enlever?
Merci.
2. Tu achètes un splitter à 5/10€ (avec 2/3 connecteurs en fonction de tes besoins) pour connecter tes 2 ventilos avant, un Arctic p12 à 8€ en extraction à l'arrière sur l'autre port et c'est bon.. et après tu fais une courbe de ventilation dans le bios (et aussi sur celui du rad)
3. Je garde le rad sur la cm vu qu'il est bien fixé.. mais par contre toujours procéder avec délicatesse et précaution !
la ram je la retire et je la remets après.. toujours un risque que ça bouge donc dans le doute autant la retirer..mais tu peux la laisser
Après ton rad comme on t'a dit on a l'impression qu'il pèse contre le gpu.. ça vaudrait le coup de prendre moins imposant (modifié)
point n'est besoin de mettre autant dedans
dealabs.com/bon…024
dealabs.com/bon…500
amazon.fr/dp/…c=1
En ce qui concerne le ventirad, j'ai vérifié hier celui ci n'appuie pas sur la CG (il y a un petit espace qui les sépare).
Pour le boîtier, j'aimerais avoir si possible 3-4 modèle a surveiller tout de même si je tombe sur une bonne ocas' je pourrais partir sur un achat plus tôt que prévu (mes bons de Noël sont un peu plus conséquent que ce que je pensais en vérifiant). Encore une fois j'aimerais un boîtier sur le long terme compatible plus tard avec une nouvelle cm.
Juste pour savoir, la prise fan ou le ventirad est branché je peux y branché un deuxième ventilateur avec un adaptateur ou c'est déconseillé ? On est d'accord que c'est 2 ventilo' max par prise ou je peux monter à 3?
Merci.
Ils n'ont pas prévu de changer la norme ATX, tu peux acheter sans crainte
Pour les ventilos ça dépend de l'ampérage supporté, 1 à 2 ampère selon les cartes mère, à la vue de ta carte plutôt cheapos, je me limiterais à 1A, c'est inscrit sur le ventilo, je viens d'en regarder 3 et j'ai du 0.25 / 0.30 / 0.37. (modifié)
J'ai regardé pour les boitiers aujourd'hui, il y a ces modèles qui reviennent souvent:
Td 500 mesh: (me faudrait un ventilo' derrière en plus)
amazon.fr/dp/…480
Phanteks Eclipse P400A:
pas de bon deal je peux attendre
Fractal Pop Air RGB: (il me parait "petit"/peu de différence avec le mien mais recommandé par gamer nexus avec des températures cool)
dealabs.com/bon…189
Ou le plus gros:
rueducommerce.fr/p-p…034
=> Quel modèle devrais je privilégier si l'un d'eux vous semble correspondre avec ma config' ?
Merci!
pour les boitiers, tu tape haut quand même: + 100 €
t'es pas obligé d'en arriver là, et non mettre cher ne veut pas dire longtemps, surtout pour un boitier.
l'Aerocool AERO ONE ECLIPSE à 81 € avec 4 ventilos aRGB fournis est excellent, grand, aéré avec sa façade en mesh.
le Sharkoon TK5M RGB à 89 € avec 4 ventilos RGB et façade en mesh
l' Aerocool Beam V2 à 75 € avec 4 ventilos aRGB et façade en mesh
le Deepcool Matrexx 55 Mesh ADD RGB 4F à 88 € avec 4 ventilos aRGB et façade en mesh
le Sharkoon RGB WAVE à 88 € avec 4 ventilos RGB et façade en mesh
le MSI MAG Forge 100M à 84 €, qu'on voit sur presque tous les deal, tellement il est bon ... 3 ventilos RGB et façade en mesh
le MSI MAG Forge 100R à 94 €, le même que celui au dessus, mais les ventilos sont aRGB.
le Zalman Z8 MS à 92 € avec 4 ventilos aRGB et façade en mesh
l'EMPIRE GAMING Darkwitcher à 95 € avec 4 ventilos aRGB et façade en mesh
voilà tous en dessous des 100 € fdp inclus, avec des ventilos fournis et une façade respirante en mesh (ou assimilé)
et pour brancher tes ventilos, je te conseille le hub DeepCool pour 4 ventilos en promo cette semaine à 6 € (modifié)
Le soucis au niveau de l'ampérage des ventilo': Si j'ai bien compris c'est ceux ci: fr.deepcool.com/pro…tml
Je dois prendre en compte que "FAN Rated Current" qui est de 0.12 et dans ce cas c'est tranquille ou ajouter en plus le "LED Rated Current" a 0.48 ce qui demanderait 0.6 ampère ce qui me limiterai a...... 1 ventilo?
Mes questions:
=> ce modèle est il compatible avec ma config ? (je pense que oui j'ai vérifié avec les dimensions de mon boitier actuel mais sait on jamais).
=> Si j'ai bien compris, tu me déconseille de brancher un autre ventilo' sur la même prise que le ventirad mais plutôt axé tout sur la prise de devant: en partant du principe que c'est du 1Ampère (je n'arrive pas a trouver la réponse dans la notice de la cm...) il faudrait que je branche l'adaptateur que tu me propose a la cm et les ventilo' a l'adaptateur sans dépasser cette valeurs ?
=> Est il possible que les cables de mon alimentation soit trop courtes pour ce boitier ou non? Je préfère anticiper dans la mesure du possible et pas me retrouver comme un idiot a ne pas pouvoir installer mes composants
il ne faut pas confondre le FAN Rated Current qui est l'ampérage que demande le ventilo, et le LED Rated Current qui est l'ampérage nécessaire à l'allumer ...
ce n'est pas la même prise.
malheureusement tu n'as pas de prise RGB sur ta CM ...
mais ton boitier a une solution
coolermaster.com/cat…sh/
déjà il te fournit un hub, donc pas besoin d'en acheter
HUB ARGB/ventilateur inclus
Le contrôleur inclus permet aux utilisateurs de gérer l'éclairage des systèmes indépendamment de la configuration matérielle et fournit à l'utilisateur 4 en-têtes de ventilateur supplémentaires en cas de besoin.
ensuite ton boitier te permet de piloter les ventilateurs à l'aide du bouton RESET sur le boitier
et comme souvent dans ces cas là, le hub est alimenté directement pas l'alimentation de ta config.
donc pas besoin de te prendre la tête pour le nombre de ventilos sur la prise.
en jaune les prises LED, en violet les prises FAN, en marron en bas, la prise reset-sw de ton boitier et en vert la prise alim, surement une SATA
et pour finir, les câbles de l'alim sont standard (entre 450 mm et 500 mm de long) (modifié)
On a eu qq soucis avec le disque dur, on était obligé d'enlever cette partie pour pouvoir mettre tous les câbles correctement ce qui enlève obligatoirement le support du hdd j'ai donc posé la cage (en noir) solo entre les câbles en essayant de le bloquer j'investirai dans un ssd 2to dans le futur. :/
Résultat final avant/après:
Déjà la avec les 3 ventilo' + la place en plus de dispo' je monte pas plus haut que 70°C vs 80-83°C pour le gpu sur des gros jeux en 4k/full. ^^
1) Avec la cg on m'avais fournis une backplate mais j'ai pas compris a quoi cela servait et comment installer celle ci car ca passe devant les ventilos'
2) J'ai acheté un troisième ventilo' que je voulais mettre derrière, je me suis fais chier a prendre le mêmes que ceux du boitier a savoir ce modèle: amazon.fr/gp/…c=1
Le soucis c'est que je peux pas le brancher au hub car ce n'est pas le bon câble.....
le ventilo'
les deux câbles d'origines du ventilo' on a un 4 pin trop court pour arriver au hub et le 3 (je suppose que c'est le rgb)
Une rallonge/un câble annexe fournis avec les 3 troues pour le rgb qui marche sur le hub et un 3 pin qui ne va pas sur le hub qui est en 4 pin
Je me demandais donc si je dois acheter un adaptateur 3 pour 4 sur le câble rallonge ou bien une rallonge pour le fil d'origine en 4 pin + une rallonge pour le rgb ? Avez vous un modèle a conseiller ?
3) Pour le hub ventilo il est branché en sata sur l'alimentation et un câble va directement sur la carte mère: je me demandais si niveau puissance fournis c'étais ok vue que le hub est relié a l'alimentation (en gros ci cela ne crains pas pour la cm) ? Je suis aller dans le bios pour changer et mettre sur PWM (sur l'autre les ventilo' tourne a 50 constant) et j'ai mis en standard: je voulais savoir si c'étais le bon truc a faire et si je devais faire une courbe personnalisé ou laisser sur standard ?
En vous remerciant!!!!!
celui de droite on dirait celui d'alimentation et celui de gauche
heuuu pour la puissance ... l'alimentation alimente le hub donc aucun pb ni pour tourner ni pour s'allumer ...
et oui une courbe c'est toujours mieux ...
en tout cas, c'est magnifique
si ton alim n'en a que 2, au moins 2 câbles