20 juin 2022
Hello tout le monde, avec l'été et les grosses chaleurs qui sont arrivées mon processeur s'emballe en idle il est dans les 50-55 degrés et en game il est entre 70 et 80 degrés. Pendant l'hiver j'étais plus en 40 idle et 55 en game.
Un autre facteur est que j'ai une petite chambre au dernier étage qui devient elle aussi très vite chaude.
Mon Ryzen 5 3600 est refroidit par un be quiet pure rock 2 ( qui devrait normalement faire l'affaire).
Est-ce que il y'a des risques pour mon processeur de rester dans les 75 degrés pendant plusieurs heures ?
Mon boitier est bien ventilé ( 3 à l'avant qui font rentrer l'air et 2 en extraction dont un en haut et un à l'arrière.)

Je ne sais pas trop quoi faire j'ai deja remis de la pate thermique, changé mes courbes dans le bios mais rien à faire.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

23 commentaires

triés par
  1. Avatar
    c'est un très mauvais boitier pour l'airflow:
    un triangle à la base et un autre en haut

37191839-F2eFa.jpg
    37191839-MmCFO.jpg
  2. Avatar
    moi j'aime bien le RGB ... quand c'est pas au détriment de l'airflow ...
    pour ton budget tu as 2 boitiers super bon, avec façade en mesh et des zolies lumières
    le MSI MAG Forge 110M et 110R

37192232-7IS8K.jpg
    37192232-H5tQx.jpg
    c'est les 2 mêmes, y a juste les ventilos en RGB pour le M et aRGB pour le R

amazon.fr/dp/…h=1

livré avec 3 ventilos pré installé ... tu peux en rajouter 2 en haut. (modifié)
  3. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 21:20

Eh beh quand j’avais acheté le mien j’hésitais justement avec le 100R mais …Eh beh quand j’avais acheté le mien j’hésitais justement avec le 100R mais le mien était passé en promo donc j’ai cliqué celui-ci.

ouais, bin va falloir que ça devienne une habitude d'achat, vu qu'on va bientôt passer en climat sub saharien ...
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/06/2022 19:28

Compte tenu de tes températures, rien ne justifierait de changer de …Compte tenu de tes températures, rien ne justifierait de changer de boitier.Mets en oeuvre le tuto et dis nous ce que cela donne.

Yes, c’est ce que je suis en train de faire.
    Je te tiens au courant!!

Yatagarasu20/06/2022 19:14

Du moment que t'es en dessous de 80 degrées c'est bon, la limite absolue …Du moment que t'es en dessous de 80 degrées c'est bon, la limite absolue c'est 95

D’accord je pensais déjà que 80 c’était limite. (modifié)
  5. Avatar

Tu n'as aucun risque à faire tourner un CPU en charge avec une température de 75-80°
    Cependant tu peux optimiser tes températures en suivant ce tuto à la lettre, étape par étape.
    En ce moment, tu devrais arriver à 32-35° au repos et 65-70° en charge.
  6. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/06/2022 18:40

Tu n'as aucun risque à faire tourner un CPU en charge avec une … Tu n'as aucun risque à faire tourner un CPU en charge avec une température de 75-80°Cependant tu peux optimiser tes températures en suivant ce tuto à la lettre, étape par étape.En ce moment, tu devrais arriver à 32-35° au repos et 65-70° en charge.

Hello!
    Je l’ai regardé juste avant en faisant une droite comme tu l’as suggéré dans le tuto😞.
    Les ventilos sont dans le bon sens etc c’est justement pour ça que j’ai du mal à comprendre d’où vient le problème
  7. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 18:48

Hello!Je l’ai regardé juste avant en faisant une droite comme tu l’as sugg …Hello!Je l’ai regardé juste avant en faisant une droite comme tu l’as suggéré dans le tuto?.Les ventilos sont dans le bon sens etc c’est justement pour ça que j’ai du mal à comprendre d’où vient le problème

Il faut suivre tous les conseils que je donne dans le tuto.

Je viens d'assembler une config avec un 3700X couplé à une MSI B450 Tomahawk Max, avec un ventirad moins performant que le tien et j'obtiens les températures mentionnées au dessus. Le tout avec 4 ventilos, y compris celui du radiateur.

Après, il faut te poser la question de l'utilité de 7 ventilateurs et surtout de la qualité de ton boitier concernant le flux.
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/06/2022 18:57

Il faut suivre tous les conseils que je donne dans le tuto.Je viens …Il faut suivre tous les conseils que je donne dans le tuto.Je viens d'assembler une config avec un 3700X couplé à une MSI B450 Tomahawk Max, avec un ventirad moins performant que le tien et j'obtiens les températures mentionnées au dessus. Le tout avec 4 ventilos, y compris celui du radiateur.Après, il faut te poser la question de l'utilité de 7 ventilateurs et surtout de la qualité de ton boitier concernant le flux.

Je vais regarder tout ça j’ai peut-être rater quelque chose.
    Le boitier c’est celui-ci : Corsair Carbide Series,... amazon.fr/dp/…are
  9. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 19:02

Je vais regarder tout ça j’ai peut-être rater quelque chose.Le boitier c’e …Je vais regarder tout ça j’ai peut-être rater quelque chose.Le boitier c’est celui-ci : Corsair Carbide Series,... https://www.amazon.fr/dp/B07KGSJRC3?ref=ppx_pop_mob_ap_share

Je suis sur mon smartphone et j'ai du mal à voir si c'est une façade mesh.
    Si oui, il n'y a pas d'obstacles susceptibles de contrarier le flux.
    Normalement tu devrais avoir un bon air flow.
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Il y'a une partie en bas du boitier et en haut qui laisse passer l'air oui, cependant ce n'est pas toute la partie avant qui est ouverte.
  11. Avatar
    Du moment que t'es en dessous de 80 degrées c'est bon, la limite absolue c'est 95
  12. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 19:11

Il y'a une partie en bas du boitier et en haut qui laisse passer l'air …Il y'a une partie en bas du boitier et en haut qui laisse passer l'air oui, cependant ce n'est pas toute la partie avant qui est ouverte.

Compte tenu de tes températures, rien ne justifierait de changer de boitier.
    Mets en oeuvre le tuto et dis nous ce que cela donne.
  13. Avatar
    J'ai un vieil i7 960 qui a tourné à 84°C en charge pendant des années et qui fonctionne toujours aussi bien... et toujours entre 84 et 85°C quand il est sollicité. La faute à un ventirad trop juste que j'ai eu la flemme de changer.
    Donc je pense que ton Ryzen ne risque rien. De toute façon, t'as du throttling à 95°C pour protéger le CPU.
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat20/06/2022 20:21

c'est un très mauvais boitier pour l'airflow:un triangle à la base et un a …c'est un très mauvais boitier pour l'airflow:un triangle à la base et un autre en haut[Image] [Image]

quand je l'avais acheté je pensais que ce serait suffisant
  15. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 20:27

quand je l'avais acheté je pensais que ce serait suffisant

Perso, j'ai aussi un boitier Corsair, le 680x. Je ne sais pas ce que Corsair a avec leur habitude de foutre des trucs devant les airflow, mais perso j'ai démonté toute la façade avant de ma tour pour pouvoir retirer la plaque de verre...
  16. Avatar
    Auteur(e)
    .Silhouette20/06/2022 20:42

Perso, j'ai aussi un boitier Corsair, le 680x. Je ne sais pas ce que …Perso, j'ai aussi un boitier Corsair, le 680x. Je ne sais pas ce que Corsair a avec leur habitude de foutre des trucs devant les airflow, mais perso j'ai démonté toute la façade avant de ma tour pour pouvoir retirer la plaque de verre...

Moi j’ai pensé à faire pleins de trous partout sur la face avant dans le mien mais bon plus facile à dire qu’à faire
  17. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 20:43

Moi j’ai pensé à faire pleins de trous partout sur la face avant dans le mi …Moi j’ai pensé à faire pleins de trous partout sur la face avant dans le mien mais bon plus facile à dire qu’à faire

Tu n'arriveras jamais à faire quelque chose de propre et d'efficace par rapport à l'air flow.
    Il vaut mieux revendre ton boitier et en racheter un autre.
  18. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/06/2022 20:53

Tu n'arriveras jamais à faire quelque chose de propre et d'efficace par …Tu n'arriveras jamais à faire quelque chose de propre et d'efficace par rapport à l'air flow.Il vaut mieux revendre ton boitier et en racheter un autre.

Tu penses à quel boîtier en particulier ?
    J’aime bien les boîtiers assez compacts un peu comme le mien
  19. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 20:54

Tu penses à quel boîtier en particulier ?J’aime bien les boîtiers assez com …Tu penses à quel boîtier en particulier ?J’aime bien les boîtiers assez compacts un peu comme le mien

Je ne pense à rien en particulier, surtout avec des ventilos RGB...
    @Rene_Gat a une parfaite connaissance du matériel et il sera mieux à même que moi pour te donner des conseils.
    Il faudrait indiquer quel est ton budget disponible.
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/06/2022 20:58

Je ne pense à rien en particulier, surtout avec des ventilos RGB... …Je ne pense à rien en particulier, surtout avec des ventilos RGB... @Rene_Gat a une parfaite connaissance du matériel et il sera mieux à même que moi pour te donner des conseils.Il faudrait indiquer quel est ton budget disponible.

Je sais que vous détestez le RGB……. c’est pour les performances…..
    80-100€ environ.
  21. Avatar
    FlorianGRL20/06/2022 20:59

Je sais que vous détestez le RGB……. c’est pour les performances….. 80-100€ …Je sais que vous détestez le RGB……. c’est pour les performances….. 80-100€ environ.

Je ne déteste pas totalement, car on peut voir de très belles configurations.
    Mais, perso, mon unité centrale étant positionnée sous mon bureau, pour libérer de la place, je n'en vois pas l'utilité.
  22. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat20/06/2022 21:18

moi j'aime bien le RGB ... quand c'est pas au détriment de …moi j'aime bien le RGB ... quand c'est pas au détriment de l'airflow ...pour ton budget tu as 2 boitiers super bonle MSI MAG Forge 110M et 110R[Image] [Image] c'est les 2 mêmes, y a juste les ventilos en RGB pour le M et aRGB pour le Rhttps://www.amazon.fr/dp/B07YQ724L8?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=2022-06-20_6a46a664dc1dba9f27be92ad0a4652410f076a279661707069f7be863bbe5829&th=1livré avec 3 ventilos pré installé ... tu peux en rajouter 2 en haut.

Eh beh quand j’avais acheté le mien j’hésitais justement avec le 100R mais le mien était passé en promo donc j’ai cliqué celui-ci.
  23. Avatar
    Pas de problème de température, oui tu peux toujours gagner qq degrés... le changement de boîtier n'est pas essentiel ( oui il faut bien un avis contraire )
Discussions
Marchands populaires