Test de la tête / vanne thermostatique Netatmo

16 avril 2021
Je suis a testé la vanne thermostatique Netatmo

Tout d’abord il faut savoir que vous pouvez tester gratuitement ce produit 60 jours.
Il suffit de le commander sur la boutique officielle, le délai de rétractation de 14 jours étant augmenté systématiquement à 60 en passant par ce site. Frais de retour gratuit. Pensez à bien garder les cartons. Je n’ai pas encore fait la démarche de retour. Je vous tiendrais informé si ça fonctionne bien. Ou pas ...

Au déballage la vanne me parait un peu grosse par rapport à une tête thermostatique « classique ». (5,7cm de diamètre, 6,5 cm de long)

L’installation sur le corps thermostatique est assez simple, attention tout de même aux bagues d’adaptation plastique qui sont assez fragile.
Pour ma part je possédais déjà le thermostat (aurez de chaussé) et donc le relai Netatmo, la reconnaissance de la nouvelle vanne s’est faite sans problème. (Installation sous android)

Une fois reconnu pensez à effectuer un calibrage de la vanne depuis l’appli web/android/ios.
Ce calibrage doit à mon avis doit calculerl’ouverture et fermeture maximum du corps thermostatique, je pense que cette opération est nécessaire à chaque démontage/remontage.

Pour utiliser toutes les fonctionnalités de la vanne il est nécessaire que la mise à jour du firmware soit terminée (une nuit pour une vanne pour ma part)

Je conseille d’installer un thermomètre dans lapièce au départ, afin d’ajuster la température via la fonction TrueTemperature. Environs 0.5°/1° de différence pour ma part, mais j’ai du mal à peaufiner le réglage, à voir dans les jours qui suivent
Un système avec un capteur déporté serait vraiment bien.
L’afficheur de la température est à 0.5° prêt, je trouve ça pas terrible par rapport au thermostat qui affiche à 0.1°, surtout que la mesure dans l'appli web/android/ios est à 0,1°, donc l'appareil sait le faire....

Je pensais qu’on pouvait faire un planning thermostat, un planning par vanne, ce n’est pas le cas. C’est un planning général ou l’on peut régler chaque température indépendamment thermostat/vanne1/ vanne 2/…)
C’est finalement plus pratique en cas de changement de planning pour mon cas, pour d'autre personne c'est surement un probleme

Les vannes ont deux modes de fonctionnement.
Priorité ECO (par défaut) :
Les pièces équipées de vannes ne peuvent pas dépasser la température de la pièce du Thermostat lorsque le planning le demande (sauf en cas de Manual Boost). Elles servent uniquement de limiteur de température, comme dans une installation classique de vannes thermostatiques.
Priorité CONFORT :
Les pièces équipées de vannes peuvent atteindre une température supérieure à la pièce du Thermostat lorsque le planning le demande. Cela signifie qu’elles peuvent demander au Thermostat de déclencher le chauffage si nécessaire.

J’ai choisi « Priorité ECO », d’ailleurs j’avais un peu peur que le chauffage se met en route pour un seul radiateur, du coup ce n’est pas le cas et ça c’est plutôt bien !
A savoir qu’on peut tout de même forcer la mise en route pour un radiateur en mode Eco avec le manual boost.

Autre plus, quand ça chauffe pour le rez de chaussé et que la température est atteinte dans la chambre, le radiateur de la chambre ne chauffe pas du tout, contrairement à une vanne thermostatique classique ou le radiateur chauffe parfois. (Même réglé à 3 pour 20/21°C)

Beaucoup de personne se plaignent du bruit, c’est pour ça que j’ai voulu me faire mon propre avis.
Je l’ai mis exprès dans la chambre (à l’étage),pour l’instant cela ne m’a pas dérangé. La vanne en elle-même fait un petit bruit de moteur pendant 1s lors de la fermeture et de l’ouverture de la vanne.
En Priorité ECO ça le fait très peu, en Priorité CONFORT la vanne doit s’ouvrir fermé plus souvent, ce qui doit être plus contraignant.
Le bruit doit aussi dépendre de l’état/âge des corps thermostatique, un petit coup de lubrifiant style wd40 sur la tige du corps avant l’installation de la vanne est peut-être bon judicieux.
Il se peut aussi que les vibrations du moteur dans certains cas peuvent être amplifié par le radiateur (genre effet caisse de résonance)
Le mieux est de tester chez soi et de se faire son propre avis.

Les plus :
Facilité d’installation
Bonne complémentarité avec le thermostat
Mode Priorité eco intéressant
Radiateur ne chauffe pas si la température demandée est atteinte

Les moins :
Le prix
Vanne un peu grosse
Pas de capteur déporté
Le bruit qui pourrait déranger

Résumé :
Quand on possède déjà un produit Netatmo ça peutêtre intéressant pour ne pas à avoir à gérer plusieurs applications.
Perso j’hésite encore à m’équiper définitivement,pour l’instant la température de la pièce et la température mesuré sont a amélioré.
50 balles par vanne, quand il en faut 5 ça commence à faire chère.

L’idéale serait peut-être une vanne thermostatique programmable via une appli + un capteur de température déporté. Environ 50€ par vanne en neuf au meilleur deal, c’est un outil qui devrait être compris dans le tarif.
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
2 commentaires
Laisser un commentaire