[TEST] Ma review des Airpods Pro.

11
7 novembre
Salut tout le monde,

J'ai décidé de faire une review des derniers nés d'Apple en matière de qualité sonore, j'ai nommé les Airpods Pro, arrivé un peu comme un cheveu dans la soupe, malgré des rumeurs grandissantes l'annonçant.

Un peu de backstory sur moi-même concernant le son. Je n'aurais pas l'orgueil de me qualifier d'audiophile, néanmoins j'ai acquis assez d'expérience dans l'audio, en essayant différent produits pour savoir ce que j'aime ou non, et de manière plus objective, je pense être capable de reconnaître un bon casque/écouteur d'un mauvais, et cela peu importe la marque.

J'ai personnellement eu et testé le QC35 de Bose, le Bose Soundsport Free, je possède le WH1000XM3 de chez Sony, j'ai eu les Airpods V1, V2, les galaxy Buds, j'ai eu également pas mal de casques Sennheiser, ainsi que différents casques nommés "Gamer", par exemple du Razer ou du Corsair, et j'en passe...

En termes d'écoute, j'aime les écouteurs qui sont le plus neutres possible ( proche du monitoring ), afin de laisser le maximum d'influence sur l'écoute aux réglages utilisateurs et à la qualité du fichier source. Même si je sais apprécier certaines marques pour leur patte audio reconnaissable (comme Bose), du moment que ce n'est pas quelque chose de trop prononcé qui limite mes choix de style de musique. Par exemple, je n'aime pas les casques trop basseux, qui ont tendance à mettre l'emphase sur des basses énormes, favorisant ainsi le rap et l'électro bien grasse, mais rendant trop souvent les médiums et aigu brouillon, et donc rendant l'écoute de rock, métal, pop, peu convenable.

/!\ Bien que chacun soit libre d'avoir sa propre opinion sur la marque Apple, merci d’ agir sur ce topic avec civisme. Aimer des produits Apple ne veut pas dire ne pas être objectif et s'imaginer que la marque est parfait, tout comme décrier un produit ne fait pas forcément de nous un haterz. Évitons les généralités, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, que vous le considériez comme étant une bonne affaire ou non, ou que vous estimez qu'il y a "mieux" ou "pire" chez la concurrence. Je navigue moi-même régulièrement entre Apple et Android, chacun a leurs avantages et leurs inconvénients. Merci.

SOMMAIRE:

1-Unboxing / Conception du produit

2-Confort du produit

3-Test d'écoute et de l'annulation de bruit

4-Test en extérieur

1-Unboxing / Conception du produit:

Comme tout bon consommateur le sait, Apple déçoit rarement sur la qualité de son emballage, et sur la satisfaction du déballage de ses produits. Ces Airpods Pro ne dérogent pas à la règle, c'est du Apple tout craché, c'est sobre et ça tombe sous la main.

On retrouve à l'intérieur du packaging nos fameux Airpods Pro, une petite pochette contenant les innombrables notices en différentes langues, ainsi que bien évidemment, le câble USB-C vers Lightning. Adieu donc le simple USB classique vers lightning, et bonjour l'USB-C. Une évolution appréciable, même si l'on attend encore inlassablement que Apple abandonne une bonne fois pour toutes le Lightning au profit de l'USB-C intégral comme sur les derniers MacBook, car le Lightning nous oblige encore une fois à réserver des prises et adaptateurs spécialement pour nos produits Apple.

Hormis cela, pas de toute, au vu du packaging et du déballage, nous sommes bien sur du made in Apple. Son prix est de 279e.

Concernant la taille de l’étui des Airpods pro, nous sommes sur un format légèrement plus grand que les Airpods classique, mais rien de choquant. La boîte est plus large, moins haute, ce qui correspond bien à l'ajustement nécessaire pour les écouteurs, plus trapue avec l'ajout d'un embout intra, et avec une tige moins longue.

Le tout rentre toujours aussi bien dans la poche, et si vous avez l'habitude de traîner vos Airpods partout avec vous, je vous conseille de protéger rapidement l'étui des Airpods Pro avec une protection silicone, ou autre. La boîte des Airpods prenant facilement les marques/rayures, je ne serais pas surpris que cela soit également le cas sur les Pro.

Bref, si vous êtes déjà un aficionado des Airpods 1 ou 2, niveau praticité de transport du produit, vous n'allez pas être déçu.

2-Confort du produit

Bien, ça rentre parfaitement dans les poches, c'est pratique à transporter, c'est facile à ouvrir et à mettre dans les oreilles. Mais du coup, à porter à la longue, ça donne quoi?

C'est simple, pour moi cela corrige un problème que j'ai souvent eu avec les Airpods, cette impression constante que "c'est juste posé" sur le bord de l'oreille, et que ça risque de chuter ( et que ça arrive d'ailleurs ! ) à tout moment ou lors d'un choc/mouvement brusque.

Après, je sais que tout le monde n'est pas fan des intra à cause de cette impression de "bouchon" que crée l'isolation passive générée par l'embout. Je trouve personnellement qu'Apple se débrouille plutôt bien avec les Airpods Pro, l'air pouvant circuler via l'arrière de l'airpods Pro empêchant ainsi cette "surpression" à l'intérieur de l'oreille que l'on a souvent lors de l'insertion d'intra. Les écouteurs sont également très légers et tiennent vraiment bien, j'ai secoué la tête dans tous les sens, couru, et ça ne bouge absolument pas d'un pet.

Après, si vous insérer des embouts dans les oreilles n'est pas votre truc, pression d'air ou non, et que vous êtes totalement allergique au moindre intra, alors je vous conseil de vous rabattre sur les Airpods 1 ou 2.

Les écouteurs Pro sont fournis avec trois tailles d'embout différentes: petit, moyen et grand. Le changement s'effectue facilement, il suffit de tirer ( délicatement ) dessus en pinçant la base, vous entendrez un clic et il s'enlèvera, vous n'aurez plus qu'à clipper un autre embout.

Petit coup de gueule contre Apple, selon les premiers retours des ricains, Apple vendra des embouts de rechange pour 4$ la paire, ce qui fera certainement chez nous 5e LA rechange. Bien que normalement, nous ne sommes pas voués à changer d'embouts constamment une fois que l'on a trouvé chaussure à notre pied ( ou plutôt embout à notre oreille ), je trouve qu'il s'agit d'une petite pingrerie un peu moyenne de la part d'Apple, pour un produit déjà onéreux. Il ne sera donc pas surprenant de voir à terme des embouts alternatifs se développer, non officiel.

Il est possible d'effectuer un test via un iPhone afin de savoir si les embouts mis sont adaptés à vos oreilles, l'appareil va tout simplement mettre une musique, et les micros disposés à l'extérieur de l'airpods va mesurer si le son diffusé dans vos oreilles fuit vers l'extérieur, et vous recommander d'enfoncer mieux l'écouteur ou de changer de taille.

Personnellement, je trouve le test peu concluant et un peu gadget. Sachant qu'il me dit dans le cas des moyens ou des grands que les deux me conviennent parfaitement, j'ai choisi les moyens car les grands sont un peu moins confortables pour moi. Dans tous les cas, le test vous dira si la taille est trop petite, mais sera incapable de vous dire si les embouts sont trop grands pour vos oreilles, et ce sera à vous seul d'en juger par vous même. Bref, un peu poudre aux yeux selon moi visant à donner un côté très smart à une fonction relativement très basique.

Enfin, parlons du bouton de pression sur la tige, qui permet plusieurs actions ( play/pause, musique suivante ou précédente, ou activer/désactiver la suppression de bruit, ou amplifier le monde extérieur ). Au début sceptique face à ce qui représentait pour moi une perte d'ergonomie comparé aux précédents Airpods, qui disposaient d'un capteur de proximité et nécessitait de taper sur l'écouteur pour effectuer une action, je dois avouer que le bouton de pression sur chaque tige est juste extrêmement simple et intuitif à utiliser.

Le retour haptique est très satisfaisant et le rend agréable à manier, et surtout cela me permet plus facilement de faire les actions demandées lors de pratique de sport, alors que lors d'une course ou un effort intense avec les anciens Airpods, il m'arrivait souvent d'effectuer un double ou triple tap involontaire, lorsque je ne voulais faire respectivement qu'un simple ou double tap.

3-Test d'écoute et de l'annulation de bruit

Bien, les écouteurs sont dans nos oreilles, bien configuré, on démarre la musique.

Me concernant, je suis sous iPhone 11 Pro, j'utilise Apple Music et j'ai testé également YouTube.

La première écoute fut... déconcertante. Je fus assez troublé par le manque de Bass. Même si je ne m'attendais pas à retrouver les basses d'un Sony WH1000XM3, j’espérais à ce que les embouts intra améliore quand même grandement la qualité des basses, et force est de constater que même s'il y a du mieux face aux précédents Airpods, elles sont assez plates pour des intras.

Musiques utilisés pour le test des basses:

Tobe Nwigwe -Peep Game- RAP :
1742983.jpg

Gaël Faye -Tôt le Matin- RAP :
1742983.jpg

Par contre, les médiums et aigus, c'est simple, je n'ai tout simplement rien à dire. C'est cristallin dans les oreilles, ça respire la qualité et le plaisir audio, et même dans les musiques complexes mélangeant voix et instruments aigus, je n'ai jamais eu cette impression de "mélange sonore" déformant la qualité sonore, au contraire je trouve que les différentes plages audio restent incroyablement bien audible et cristallines !

Musiques utilisés pour le test des médiums/aigus:

Coldplay - Orphans - Pop Rock:
1742983.jpg

Pomme - Anxiété - Pop:
1742983.jpg

Bref, venant d'une paire de Bose Soundsport Free, qui était généreuse en Bass, le changement avec les écouteurs d'Apple Pro est assez brutal. Après, au vu de la différence de taille entre les Soundsport et les Airpods Pro, je dois avouer qu'Apple s'en sort tout de même honorablement. Les fans de rap et d'électro se sentiront peut être lésé par les Pro, mais fort heureusement, ils possèdent d'autres qualités, et pas seulement audio.

Là où les Airpods Pro viennent à briller selon moi, c'est vraiment dans les médiums et les aigus. Pour moi, ce sont tout simplement les meilleurs écouteurs que j'ai eu en termes de qualité vocale et instrumentale. Les amateurs de pop, rock, et autre style musicaux riches en instruments et voix vont être clairement aux anges, et on ressent une très nette amélioration comparé aux Airpods premier du nom, et même si elle reste aussi présente face aux Airpods 2, le perfectionnement audio est moins flagrant sur les Pro. Du moins, pas suffisant pour justifier l'écart de prix. Sauf que...

L'annulation du bruit est une véritable tuerie. Pour avoir eu les Galaxy Buds qui ont, selon moi été très moyen en tout avec un ANC plus qu'anecdotique, les Airpods pro sont réellement impressionnant sur l'annulation du bruit.

Alors oui, nous ne sommes pas au niveau d'un casque haut de gamme, mais je peux vous assurer qu'avoir des écouteurs aussi petits et ergonomique dans votre poche, qui vous permet de vous isoler complètement du monde extérieur et vous plonger dans votre musique ou que vous voulez et bien plus discrètement qu'un casque, c'est très grisant.

L'ANC dispose de trois modes : activés, désactivés, et transparence. Les deux premiers parlent d'eux même, et concernant le dernier, qui me paraissait au début anecdotique, il s'est révélé indispensable dans ma vie quotidienne, et pour savoir pourquoi, il suffit de lire plus bas dans la prochaine section.

Pour l'instant, le point négatif de ces Airpods Pro le manque de Bass, pourrait être compensé à terme pas de meilleurs embouts non officiels. J'attends avec une certaine impatience des embouts à mémoire de forme, afin d'isoler le plus efficacement possible l'oreille et, je pense, améliorer encore plus les basses. Pour le reste, même si je trouvais franchement cela difficile de justifier les 280e au début, l'utilisation des Pro avec l'ANC dans la vie de tous les jours à fini de me convaincre, et n'oublions pas au passage que le boîtier reste rechargeable sans fil, ce qui représente une dépense supplémentaire de "seulement" 50e face aux Airpods 2 classique avec boîte sans fil.

4-Test en extérieur

Parlons du point qui m'a clairement convaincu sur ces Airpods Pro: l'utilisation en extérieur, notamment avec le changement de mode On/Off et transparence.

Pour vous illustrez la chose, voici un exemple:

Je suis chez moi, je m'apprête à sortir, j'enfile mes Pro. Direct en mode ANC On. Le temps de sortir chez moi, et de mon lotissement, je suis totalement isolé du bruit extérieur et je profite à fond de la musique. J'arrive sur des lieux de circulations, je désactive l'ANC avec une simple pression sur la tige, je profite de l'isolation passive pour écouter ma musique avec une bonne qualité, tout en restant alerte de mon entourage.

Je rentre dans un magasin, hop, pression sur la tige, mode transparence, j'entends parfaitement bien ma musique ET tout ce qui se passe autour de moi, que le micro capte à l'extérieur et diffuse dans mes oreilles. Ce mode est une tuerie, je le trouve absolument fantastique, il permet de rester alerte pour tout, y compris les interactions sociales, tout en ayant constamment une musique de fond dans nos oreilles. Le tout lié au poids imperceptible des Airpods, on n’a vraiment l'impression de n’avoir rien dans les oreilles, mais tout en ayant notre musique favorite diffusée en fond partout ou l'on va!

Ce côté très ergonomique est très adaptable à toutes les situations, qui permet de garder constamment ses Pods dans les oreilles sans "enlever, remettre, mettre sur pause, etc." lui procure selon moi un réel avantage sur la concurrence.

5-Mon Avis final

Je ne peux pas dire que ce sont les meilleurs écouteurs en termes de qualité audio ni que le prix est juste. Oui ils sont clairement cher, et si vous recherchez la qualité audio absolue, alors ne dépensez pas 280e dans les Pro d'Apple, et prenez-vous un casque Premium. Et ceci est encore plus vrai selon moi si vous ne bénéficiez pas d'un environnement Apple, car je trouve que les Airpods font partie des produits Apple qui bénéficient le plus du fait d'être associé avec un Mac, iPad ou iPhone.

Par contre, si vous recherchez un produit de la vie de tous les jours, le produit que l'on prend plaisir à utiliser au quotidien tellement il est ergonomique, facile à utiliser et à transporter, et permet de se faire clairement plaisir dans les oreilles sans sacrifier notre look ou les interactions sociales avec les autres, je trouve que les Airpods Pro n'ont pour l'instant pas d'équivalent sur le marché. Je sais que beaucoup vont tiquer sur le prix, et je ne vais pas vous mentir j'ai moi aussi eu mal aux fesses en déboursant 280e, mais au final, je n'en suis vraiment pas déçu. Oui, pour le prix, ce n'est clairement pas la meilleure qualité sonore que l'on puisse avoir, mais c'est dans tout les cas la plus agréable à utiliser au quotidien.
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

11 commentaires
Merci pour ton test complet en tout cas
Très bonne idée et belle review de ta part
Merci pour la review qui confirme celles déjà parues sur le net.

Petite question, est il possible de tester quelque part les pro?

Difficile de débourser 280€ sans savoir si la signature sonore me conviendra ou pas.

J’ai déjà eu des casques avec anc (plantronics et sont) et des intras mais je ne sais pas vraiment définir la signature sonore qui me plait .

J’ai eu l’occasion d’essayer les AirPods classique et je n’avais pas été convaincu par le son qui me semblait trop étouffé et sans relief à l’époque.
Sacré boulot. Merci
Même si je ne compte pas acheter les nouveaux airpods, merci beaucoup pour ta review complète !
Très bien décrite et informative ! Bravo!
sanbenedetto08/11/2019 10:24

Merci pour la review qui confirme celles déjà parues sur le net.Petite q …Merci pour la review qui confirme celles déjà parues sur le net.Petite question, est il possible de tester quelque part les pro? Difficile de débourser 280€ sans savoir si la signature sonore me conviendra ou pas.J’ai déjà eu des casques avec anc (plantronics et sont) et des intras mais je ne sais pas vraiment définir la signature sonore qui me plait .J’ai eu l’occasion d’essayer les AirPods classique et je n’avais pas été convaincu par le son qui me semblait trop étouffé et sans relief à l’époque.

Salut! Je pense qu’il est possible de les essayer en Apple Store. Concernant la signature sonore des Airpods, je trouve l’écart entre les 1 et les 2 assez significatifs en terme de qualité sonore, je me rappelle avoir été assez déçu des v1 et que les v2 m’ont impressionné.
Merci pour ce test, bravo
Sympa le test,
J’aurai une petite question.
La puce H1 c’est exactement la même que dans les v2 non.

Elle ne permet donc pas la multi connexion ?
(2 appareils Bluetooth en simultané sur les AirPods pro)
Alors tu vas pouvoir sur un même iPhone la même musique sur deux AirPods pros mais pas de multipoints( 2 téléphones sur un même casque)
Intéressant mais trop long à lire...
Je reprendrai la suite plus tard.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions