3 octobre 2020
Un topic dédié à l'audio :
Des avis, des bons plans, des conseils.
C'est en construction donc n'hésitez pas à agrémenter avec vos idées, remarques, trouvailles.

On parlera de DAC, de tout intégré, de ChiFi, de choses probablement inutiles pour la majorité des gens mais qui déchaîneront les passions (hum).

Les membres les plus actifs et de bons conseils présents au lancement du topic : @VintageFlanker, @renaudrenaud@Corsicabob@Loic_LeGall@Ultravare

Remarque : nous abordons TRES PEU le Home Cinema sur ce topic, il vaut mieux poser les questions ailleurs. Sauf si votre installation comprend une installation HiFi en parallèle.

En préambule :

La Hifi High-End et ses escroqueries

Un résumé du topic en quelques lignes par @renaudrenaud et complété des remarques de @VintageFlanker

Les sites intéressants pour des tests et reviews :

Audio Science Review : forum de référence, nombreux tests et mesures des DACs que l'on cite souvent ici. Plusieurs dealabiens y sont présents.

AudioFolies le site de @renaudrenaud pour de la HiFI DIY, des tests, des conseils sur la musique dématérialisée

soundstagenetwork.com/
stereo.de/hifi-test
audio.com.pl/

Pour les casques:
audiobudget.com/ pour des tests d'in-ear made in China
rtings.com/hea…nes des reviews de casques (merci @renaudrenaud )
head-fi.org/
audioreviews.org/
diyaudioheaven.wordpress.com/

Les achats :
Audiophonics pour du DIY ou de la ChiFi mais sans passer par Aliexpress

Les bons plans de @VintageFlanker

Un petit schéma de principe pour les connexions fourni par @biglebowski
dealabs.com/com…473

to be continued

Le matériel dont on parle souvent :

DAC:
Topping D10s
Topping E30
Topping DX3 Pro+
SMSL SU-8
SMSL SU-9
Sabaj D5
RME ADI-2 DAC FS
Hidizs S8 (nomade)
Hidizs S9 (nomade)

Enceintes actives :
Focal Alpha 50

Amplis intégrés :
Yamaha R-N803D

Amplis :

Casques :
AKG Q701
AKG K701/702
AKG K361/371

Amplis Casques:
Topping L30

Pour les demandes de conseils n'oubliez pas de spécifier :
- budget
- sources
- taille de la pièce
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
Top commentaires
"Partie 1"...

Je suis claqué et j'ai dû boucler car arrivé à la limite du post. La suite "plus tard" (il reste plus grand-chose de toute façon).

gigi77553326/10/2021 23:24

Par rapport à cable Canare L-4E6S 5N OCC cuivre XLR avec prises NEUTRIK, …Par rapport à cable Canare L-4E6S 5N OCC cuivre XLR avec prises NEUTRIK, vous en pensez quoi svp ?

Canare ne fait pas de câbles OCC, ils ne s'abaissent pas à ça.
Édité par "VintageFlanker" 27 octobre 2021
Le Focal Tools CD en téléchargement gratos !

36318290-Da2Ru.jpg36318290-0rmoC.jpg
focal.com/en/…ols
patatore10/06/2022 23:12

Bonsoir, davis acoustics n'est pas une marque réputée ?Mince ! Moi qui me r …Bonsoir, davis acoustics n'est pas une marque réputée ?Mince ! Moi qui me réjouissait d'avoir une marque française pas trop trop cher.Pourtant la vidéo de pp garcia donnait envie !

Bonsoir,
alors pour recentrer un peu toutes ces bêtises, Davis " était " une marque française réputée en Hifi !
Les modèles Nikita, Vinci, Matisse, Cesar et la superbe Karla " étaient " la fierté de la marque, et ils en ont écoulé un sacré paquet ! Ca sonnait juste et la qualité de fabrication était au rdv.

Aujourd'hui malheureusement, tout a baissé, tout a été délocalisé en Chine avec des cahiers des charges peu tenus et le rendu est limite catastrophique sur une partie de la gamme !

Si tu veux acheter français, il y a Focal, il y a Triangle ( certains modèles ), il y a Atohm, Kelinac, JMR etc... les bons modèles ne manquent pas, tout dépendra du budget.

Ps: PP Garcia il est cool, PP Garcia il est gentil et il a une bonne bouille, mais ne t'attache pas trop à ses dires
16133 commentaires
  1. Avatar
    Auteur(e)
    Les "rubriques" à venir ou pas

DAC
    SOURCES
    AMPLI
    ENCEINTES
    CASQUES

Édité par "nivekp" 6 janvier 2021
  2. Avatar
    Salut, tu pense quoi des Eltax Monitor III et, des eltax monitor IX ?Enfaite, tu pense quoi du pack Eltax monitor 93HC, c'est bon pour écouter de la musique tu pense nan ?Moi j'suis débutant, donc j'suis pas hyper exigeant (pour l'instant) et quel ampli avec ?Un denon 1500H ? Pioneer VSX-933 ? Sony STR-DH590?
  3. Avatar
    Salut, @nivekp. Merci pour l'initiative. Pour répondre à @Atsui, il me semblerait pas mal de cibler le topic sur une utilisation spécifiquement stéréo. Le multicanal/HC répond à des spécifications très différentes et mérite un topic à part entière.

nivekp03/10/2020 12:09

Les sites intéressants pour des tests et reviews …Les sites intéressants pour des tests et reviews :https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php pour des tests sur les DACs mais pas quehttps://audiobudget.com/ pour des tests d'in-ear made ine China

soundstagenetwork.com/

stereo.de/hifi-test

audioxpress.com/categories/magazine-articles

audio.com.pl/
    Édité par "VintageFlanker" 3 octobre 2020
  4. Avatar
    VintageFlanker03/10/2020 14:32

Salut, @nivekp. Merci pour l'initiative. Pour répondre à @Atsui, il me s …Salut, @nivekp. Merci pour l'initiative. Pour répondre à @Atsui, il me semblerait pas mal de cibler le topic sur une utilisation spécifiquement stéréo. Le multicanal/HC répond à des spécifications très différentes et mérite un topic à part entière.soundstagenetwork.com/stereo.de/hifi-testaudioxpress.com/categories/magazine-articleshttps://audio.com.pl/

Et sur une utilisation spécifiquement stéréo, c'est bien les Monitor III ou pas ?
  5. Avatar
    Bonjour à tous et merci pour ce sujet.

Je cherche un casque ouvert pour la musique et le jeu en circum-aural uniquement pour PC.
    J'ai vu le dt 990pro de chez beyerdynamic mais il a l'air qu'il faut le cumuler à un ampli.
    Auparavant, j'avais un audio technica ATH PDG1 (c'était principalement pour le jeu) mais le côté droit ne marche plus au bout de 2ans et demi et de ce fait je ne veux pas repartir sur cette marque.
    Avez-vous des propositions pour un bon casque avec un budget pas trop élevé (environ 150€ Max).

Merci pour vos réponses.
    Édité par "Anna_Black" 3 octobre 2020
  6. Avatar
    Je suis peut-être un peu hors sujets dans ce débat passionnelle, je suis passé par les Eltax 3 couplé avec un ampli Fda très bonne enceinte pour ma part.
    Mon choix va vous paraître sûrement bizarre j'ai tout vendu et je me suis pris une Amazon écho studio, j'ai fait ce choix aussi par praticité et esthétique, mais j'en suis très content.
  7. Avatar
    Afterglow03/10/2020 15:19

Je suis peut-être un peu hors sujets dans ce débat passionnelle, je suis p …Je suis peut-être un peu hors sujets dans ce débat passionnelle, je suis passé par les Eltax 3 couplé avec un ampli Fda très bonne enceinte pour ma part. Mon choix va vous paraître sûrement bizarre j'ai tout vendu et je me suis pris une Amazon écho studio, j'ai fait ce choix aussi par praticité et esthétique, mais j'en suis très content.

C'est bizarre, en effet. Et les monitor IX(9) tu les as jamais essayé ?
  8. Avatar
    super le topic ! ça serais cool de présenter son matos aussi )
  9. Avatar
    Je suis ce topic mais je sens que ça va être la foire aux questions sur tout et n'importe quoi, surtout en HC donc comme dit Vintage, se focaliser sur le 2.0 et 2.x
    Édité par "Ultravare" 3 octobre 2020
  10. Avatar
    Atsui03/10/2020 15:30

C'est bizarre, en effet. Et les monitor IX(9) tu les as jamais …C'est bizarre, en effet. Et les monitor IX(9) tu les as jamais essayé ?

Non jamais eu l'occasion, mais la scène sonore doit être excellentes.
    Mais je pense que je suis tombé amoureux d'Alexa
  11. Avatar
    Auteur(e)
    Je vais essayer de maintenir le sujet initial avec des liens sur les sites intéressants, que ce soit pour les critiques tests ou sites marchands, qu'en pensez-vous ?
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Un bon plan je pense :
    DAC SABAJ D5 369€
    € 369,19 10%OFF | Sabaj D5 Audio DAC ESS9038PRO D/A Chip Heaphone amplifier Support DOP&Native DSD512 32BIT USB Optical Coaxial I2S Input Black
    a.aliexpress.com/_mO…6f9

entrepôt UK et livraison gratuite.
  13. Avatar
    Bonjour les amis. Merci de m'inviter à participer à ce topic.

Néanmoins je ressens comme une sorte de paradoxe. Laissez-moi vous expliquer. J'ai eu beaucoup de matériel audio (et je suis vieux, donc j'ai eu vraiment beaucoup de matériel dans les mains) et effectivement j'aurai pu me qualifier d'audiophile, il y a quelques décennies.

Aujourd'hui je réfute le terme pour moi-même. Pour moi, un audiophile est une personne passionnée, mais "ignorante" qui se laisse berner par le discours commercial des marques qui vendent du rêve et les chroniqueurs audio qui font acte de littérature et contribuent à berner le chaland.

Le tarif des équipements est délirant et les personnes qui rêvent de ces appareils ultra onéreux les imaginent comme un moyen de parvenir au nirvana de la reproduction musicale.

Le pauvre audiophile va dépenser ses deniers dans des équipements qui sont assez régulièrement de la pure escroquerie parce que, c'est important, retenez bien ceci : il n'y a AUCUNE corrélation entre le tarif et les performances.

En tout état de cause, mon "système principal" (ça veut dire que j'ai plusieurs pièces dans la maison et que j'ai un salon, comme tout le monde, et donc j'écoute la musique dans le salon) est construit avec l'objectif suivant : obtenir la meilleure qualité possible pour le moins cher possible.

Un des moyens d'obtenir ce résultat consiste à se fier aux mesures.

Aujourd'hui les planètes s'alignent :
    - les "vraies" mesures indépendantes sont effectuées, publiées, reproductibles, pour les appareils dont le tarif importe peu : on peut comparer par exemple un Sanskritt II à 100€ et un TotalDac à 16000€. Le SMSL est très largement au dessus du TotalDac
    - les chinois ont mis un bon gros coup de pied au cul de la mafia de l'audio, en produisant des appareils à des tarifs réalistes (le coup des composants et leurs marges raisonnables) exceptionnels aux mesures... Et certaines entreprises réagissent et s'alignent, par exemple Shiit Audio qui faisait vraiment de la merde et qui a su, depuis quelques mois, produire des électroniques aussi bonnes que les chinoises, pour des tarifs équivalents.

En résumé, je ne suis pas un audiophile. Je suis un pragmatique.
    Édité par "renaudrenaud" 3 octobre 2020
  14. Avatar
    renaudrenaud03/10/2020 18:10

Bonjour les amis. Merci de m'inviter à participer à ce topic.Néanmoins je r …Bonjour les amis. Merci de m'inviter à participer à ce topic.Néanmoins je ressens comme une sorte de paradoxe. Laissez-moi vous expliquer. J'ai eu beaucoup de matériel audio (et je suis vieux, donc j'ai eu vraiment beaucoup de matériel dans les mains) et effectivement j'aurai pu me qualifier d'audiophile, il y a quelques décennies.Aujourd'hui je réfute le terme pour moi-même. Pour moi, un audiophile est une personne passionnée, mais "ignorante" qui se laisse berner par le discours commercial des marques qui vendent du rêve et les chroniqueurs audio qui font acte de littérature et contribuent à berner le chaland.Le tarif des équipements est délirant et les personnes qui rêvent de ces appareils ultra onéreux les imaginent comme un moyen de parvenir au nirvana de la reproduction musicale.Le pauvre audiophile va dépenser ses deniers dans des équipements qui sont assez régulièrement de la pure escroquerie parce que, c'est important, retenez bien ceci : il n'y a AUCUNE corrélation entre le tarif et les performances.En tout état de cause, mon "système principal" (ça veut dire que j'ai plusieurs pièces dans la maison et que j'ai un salon, comme tout le monde, et donc j'écoute la musique dans le salon) est construit avec l'objectif suivant : obtenir la meilleure qualité possible pour le moins cher possible.Un des moyens d'obtenir ce résultat consiste à se fier aux mesures.Aujourd'hui les planètes s'alignent :- les "vraies" mesures indépendantes sont effectuées, publiées, reproductibles, pour les appareils dont le tarif importe peu : on peut comparer par exemple un Sanskritt II à 100€ et un TotalDac à 16000€. Le SMSL est très largement au dessus du TotalDac- les chinois ont mis un bon gros coup de pied au cul de la mafia de l'audio, en produisant des appareils à des tarifs réalistes (le coup des composants et leurs marges raisonnables) exceptionnels aux mesures... Et certaines entreprises réagissent et s'alignent, par exemple Shiit Audio qui faisait vraiment de la merde et qui a su, depuis quelques mois, produire des électroniques aussi bonnes que les chinoises, pour des tarifs équivalents.En résumé, je ne suis pas un audiophile. Je suis un pragmatique.

T'es l'meilleur Mais sinon, les eltax monitor III c'est bien, ou tu connais mieux pour moins chère Docteur renaud mister renard ?
    Édité par "Atsui" 3 octobre 2020
  15. Avatar
    Salut, je compte m acheter un dragonfly black avec des thieaudio légacy 3. Quelqu’un a déjà testé cette combo ?
    Y a t’il moyen de choper des dragonfly pas cher (black ou red)
  16. Avatar
    Auteur(e)
    zo.raolison03/10/2020 18:25

Salut, je compte m acheter un dragonfly black avec des thieaudio légacy 3. …Salut, je compte m acheter un dragonfly black avec des thieaudio légacy 3. Quelqu’un a déjà testé cette combo ? Y a t’il moyen de choper des dragonfly pas cher (black ou red)

Après lecture et avis de certains membres ici présent je me suis tourné vers un hidizs s8 comme dac, bien moins cher qu'un dragonfly.
    Je l'utilise avec un casque meze classic99 et j'attends des in-ear chinois.
    Le hidizs je l'ai eu à 60€ sur Ali.
  17. Avatar

Bonjour les amis. Merci de m'inviter à participer à ce topic.Néanmoins je r …Bonjour les amis. Merci de m'inviter à participer à ce topic.Néanmoins je ressens comme une sorte de paradoxe. Laissez-moi vous expliquer. J'ai eu beaucoup de matériel audio (et je suis vieux, donc j'ai eu vraiment beaucoup de matériel dans les mains) et effectivement j'aurai pu me qualifier d'audiophile, il y a quelques décennies.Aujourd'hui je réfute le terme pour moi-même. Pour moi, un audiophile est une personne passionnée, mais "ignorante" qui se laisse berner par le discours commercial des marques qui vendent du rêve et les chroniqueurs audio qui font acte de littérature et contribuent à berner le chaland.Le tarif des équipements est délirant et les personnes qui rêvent de ces appareils ultra onéreux les imaginent comme un moyen de parvenir au nirvana de la reproduction musicale.Le pauvre audiophile va dépenser ses deniers dans des équipements qui sont assez régulièrement de la pure escroquerie parce que, c'est important, retenez bien ceci : il n'y a AUCUNE corrélation entre le tarif et les performances.En tout état de cause, mon "système principal" (ça veut dire que j'ai plusieurs pièces dans la maison et que j'ai un salon, comme tout le monde, et donc j'écoute la musique dans le salon) est construit avec l'objectif suivant : obtenir la meilleure qualité possible pour le moins cher possible.Un des moyens d'obtenir ce résultat consiste à se fier aux mesures.Aujourd'hui les planètes s'alignent :- les "vraies" mesures indépendantes sont effectuées, publiées, reproductibles, pour les appareils dont le tarif importe peu : on peut comparer par exemple un Sanskritt II à 100€ et un TotalDac à 16000€. Le SMSL est très largement au dessus du TotalDac- les chinois ont mis un bon gros coup de pied au cul de la mafia de l'audio, en produisant des appareils à des tarifs réalistes (le coup des composants et leurs marges raisonnables) exceptionnels aux mesures... Et certaines entreprises réagissent et s'alignent, par exemple Shiit Audio qui faisait vraiment de la merde et qui a su, depuis quelques mois, produire des électroniques aussi bonnes que les chinoises, pour des tarifs équivalents.En résumé, je ne suis pas un audiophile. Je suis un pragmatique.

Salut @renaudrenaud, tu exagères un peu. Je ne me rappelle pas que tu étais un vieillard.
    Blague à part:

Si on suit l'étymologie exacte du mot "audiophile", cela signifie littéralement "celui qui aime écouter". Qu'on va interpréter par "amateur d'Audio". Le fait que le terme soit malheureusement aujourd'hui confondu avec "Audiofool" (AKA pigeon) est bien dommage. Je dirais que nous sommes tous audiophiles car nous partageons la même passion pour la restitution sonore. Pourtant, en dehors des goûts et des couleurs qui appartiennent à chacun, il existe bien des approches différentes face à une industrie qui reste malheureusement majoritairement malhonnête. Toi qui a connu l'âge d'or de la Hi-Fi, tu conviendras qu'à l'époque il n'y avait pas ou peu de sources d'information alternative à la presse marketing qui sévit toujours aujourd'hui (What-Hifi?, Haute Fidélité et consorts). À l'âge d'internet, nous avons accès à une base de données d'information immense. Reste à chacun d'interpréter les informations correctement, de s'informer et de ne pas s'abreuvoir aveuglément des "conseils" du premier gourou venu, que ce soit via les forums ou la presse.
  18. Avatar
    nivekp03/10/2020 18:43

Après lecture et avis de certains membres ici présent je me suis tourné ve …Après lecture et avis de certains membres ici présent je me suis tourné vers un hidizs s8 comme dac, bien moins cher qu'un dragonfly.Je l'utilise avec un casque meze classic99 et j'attends des in-ear chinois.Le hidizs je l'ai eu à 60€ sur Ali.

Le prix est identique au black non ?
    Quelles sont les différences ?
  19. Avatar
    Auteur(e)
    Le black est à 99€ non?
    Et je pense que les mesures sur audiosciencereview donneront l'avantage au hidizs.
    Note que le hidizs est fourni par défaut avec les adaptateurs USB A vers USB C Mirco USB ou lightning, du côté de dragonfly c'est en option me semble-t-il.
  20. Avatar
    zo.raolison03/10/2020 18:57

Le prix est identique au black non ? Quelles sont les différences ?

Les différences sont énormes. Le DF B est à peine capable d'une quinzaine de mW sous 32 Ohms. Bon courage pour driver correctement quoi que ce soit avec! Le S8, envoie la même puissance... sous 300 Ohms! (Et 63mW/32Ohms).
    Le Black est tout juste capable de sortir 1.2V à 72dB de SINAD (Distortion Harmonique Totale + Bruit). Le S8 sort 2V à presque 114dB. Les S8 est infiniment supérieur tout en étant moins cher. Il n'y a même pas match.

@nivekp, tu es content du S8 dans la pratique ?
    Édité par "VintageFlanker" 3 octobre 2020
  21. Avatar
    Auteur(e)
    VintageFlanker03/10/2020 19:41

Les différences sont énormes. Le DF B est à peine capable d'une quinzaine d …Les différences sont énormes. Le DF B est à peine capable d'une quinzaine de mW sous 32 Ohms. Bon courage pour driver correctement quoi que ce soit avec! Le S8, envoie la même puissance... sous 300 Ohms! (Et 63mW/32Ohms).Le Black est tout juste capable de sortir 1.2V à 72dB de SINAD (Distortion Harmonique Totale + Bruit). Le S8 sort 2V à presque 114dB. Les S8 est infiniment supérieur tout en étant moins cher. Il n'y a même pas match.@nivekp, tu es content du S8 dans la pratique ?

J'ai peu de recul ou de comparaison vu que c'est mon premier dac, mais c'est sur que l'association avec le meze est vraiment top.
    Déjà le meze c'était très appréciable comme amélioration dans mon écoute quotidienne (j'utilisais un hd25).
    Le S8 au premier coup tu te rends déjà compte qu'il est à l'aise avec le casque, t'es plus obligé de mettre le volume à fond pour avoir du détail.
    Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il est vraiment petit, s'emporte facilement.
    Bon vu le covid et le télétravail finalement je ne l'utilise pas encore autant que souhaité, mais raison de plus pour pas mettre 500€.

Je pense que ça vaut de loin les 60€.
    J'hésite même à prendre un second pour coller à mon raspberry pi avec picoreplayer, c'est simple à mettre en place, pas besoin d'alim en plus, et ça match niveau tarif 😋 (ça va plaire à @renaudrenaud )
  22. Avatar
    Hooooola ! Que de messages ! "De mon temps" on avait "La Nouvelle Revue du Son". Jean Hiraga. La revue a "formé" plusieurs générations d'audiophiles, jusqu'à disparaître, je ne sais plus quand, début des années 2000 je crois. Ca fait bien vingt ans que je ne lis plus de revues, "Haute Fidélité" on appelait ça "Haute Publicité" à l'époque.

Bon, bravo pour le Hidizs, les mesures montrent bien qu'à 60€ c'est un appareil très recommandable, pourquoi dépenser plus pour avoir moins bien ?

Le Sabaj D5, c'est un appareil un peu vieux maintenant (à la vitesse de la production chinoise) qui n'avait pas de mauvaises mesures.

Review and Measurements
    Product Page
    Manual
    Driver / Firmware Page

Aujourd'hui chez SMSL il y a le M500 qui est pas mal et dans la même zone de tarif. A noter que le M500 a connu une seconde version, meilleure, et c'est celle que vous pouvez acheter aujourd'hui.

Je ne vais pas faire un comparatif complet, mais Sabaj D5 = Sortie casque Balanced, M500 = MQA (mon Dieu, faites que ce truc disparaisse et que l'on n'en parle plus).

Personnellement, impossible de discerner à l'écoute une différence entre les deux (personnellement).
    J'avais écrit ça sur le M500. Et puis je l'avais mis à jour.

Ha oué, j'avais aussi écrit ça sur le Sabaj D5...

Et ça vous intéresse pas les Elac DBR62 ? (laissez tomber, c'est un running gag).

Ha oui, je voulais aussi indiquer mon site de référence pour les casques. (Ce n'est pas mon site à moi personnellement à moi, c'est celui que j'aime lire et que je comprends).
    Édité par "renaudrenaud" 3 octobre 2020
  23. Avatar
    Ce qui me frappe, et le consommateur en est grandement responsable, c'est que dans ce domaine comme dans d'autres, les chiffres ont pris le dessus sur l'essence du produit.
    On ne regarde plus que des graphiques, on guette et on fait la surenchére sur les pixels, hertz, watts, fréquences, etc.
    Je me suis autorisé 2/3 fois à répondre à des discussions ou nos amis nous demandaient des conseils sur le choix d'un ampli ou d'enceintes et suis à chaque fois frappé que seul l'aspect technique soit abordé notamment dans les réponses, alors que dans ce domaine, comme dans pleins d'autres, mais surtout dans celui ci, la premiére des questions à se poser est de savoir ce que l'on va en faire.
    C'est pour écouter quoi, ou, comment ?...

Alors je ne sait pas si c'est cela "l'age d'or de la Hifi", mais il est vrai que les priorités n'etaient pas les memes.
  24. Avatar
    VintageFlanker03/10/2020 19:41

Les différences sont énormes. Le DF B est à peine capable d'une quinzaine d …Les différences sont énormes. Le DF B est à peine capable d'une quinzaine de mW sous 32 Ohms. Bon courage pour driver correctement quoi que ce soit avec! Le S8, envoie la même puissance... sous 300 Ohms! (Et 63mW/32Ohms).Le Black est tout juste capable de sortir 1.2V à 72dB de SINAD (Distortion Harmonique Totale + Bruit). Le S8 sort 2V à presque 114dB. Les S8 est infiniment supérieur tout en étant moins cher. Il n'y a même pas match.@nivekp, tu es content du S8 dans la pratique ?

Le hisizs coûte 99e sur Amazon! Le dragonfly black avec adaptateur iPhone est à 99e sur son et vidéo. C est kif kif le prix (je n acheté pas sur alieexpress). Je vais en prendre un quand même les reviews ont l air mieux effectivement
  25. Avatar
    Anna_Black03/10/2020 15:14

Bonjour à tous et merci pour ce sujet.Je cherche un casque ouvert pour la …Bonjour à tous et merci pour ce sujet.Je cherche un casque ouvert pour la musique et le jeu en circum-aural uniquement pour PC.J'ai vu le dt 990pro de chez beyerdynamic mais il a l'air qu'il faut le cumuler à un ampli.Auparavant, j'avais un audio technica ATH PDG1 (c'était principalement pour le jeu) mais le côté droit ne marche plus au bout de 2ans et demi et de ce fait je ne veux pas repartir sur cette marque.Avez-vous des propositions pour un bon casque avec un budget pas trop élevé (environ 150€ Max).Merci pour vos réponses.

Regarde le Sennheiser HD599 qui est très polyvalent en terme d'usage et qui peut s'utiliser sans ampli. En plus il est agréable à porter pendant des heures, c'est un gros avantage souvent négligé.
  26. Avatar
    VintageFlanker03/10/2020 18:49

Salut @renaudrenaud, tu exagères un peu. Je ne me rappelle pas que tu …Salut @renaudrenaud, tu exagères un peu. Je ne me rappelle pas que tu étais un vieillard. Blague à part:Si on suit l'étymologie exacte du mot "audiophile", cela signifie littéralement "celui qui aime écouter". Qu'on va interpréter par "amateur d'Audio". Le fait que le terme soit malheureusement aujourd'hui confondu avec "Audiofool" (AKA pigeon) est bien dommage. Je dirais que nous sommes tous audiophiles car nous partageons la même passion pour la restitution sonore. Pourtant, en dehors des goûts et des couleurs qui appartiennent à chacun, il existe bien des approches différentes face à une industrie qui reste malheureusement majoritairement malhonnête. Toi qui a connu l'âge d'or de la Hi-Fi, tu conviendras qu'à l'époque il n'y avait pas ou peu de sources d'information alternative à la presse marketing qui sévit toujours aujourd'hui (What-Hifi?, Haute Fidélité et consorts). À l'âge d'internet, nous avons accès à une base de données d'information immense. Reste à chacun d'interpréter les informations correctement, de s'informer et de ne pas s'abreuvoir aveuglément des "conseils" du premier gourou venu, que ce soit via les forums ou la presse.

Même avec toutes les informations qu'on peut avoir ça reste un domaine où on se fait berner par notre cerveau qui n'arrive pas à être 100% objectif sur ce qu'on écoute pour juger de la qualité d'un son. Il faudrait effectuer des tests à l'aveugle à chaque fois mais ce n'est souvent pas possible. Donc oui pour 2 sons identiques on aura tendance à trouver meilleur celui qui vient du système le plus cher par exemple. Et c'est très compliqué de se défaire de ce biais là.
  27. Avatar
    Atsui03/10/2020 18:21

T'es l'meilleur Mais sinon, les eltax monitor III c'est …T'es l'meilleur Mais sinon, les eltax monitor III c'est bien, ou tu connais mieux pour moins chère Docteur renaud mister renard ?

Eltax Monitor III : je ne connais pas.

Dans les petits budget, on a les Edifier R1280T qui sont peu onéreuses et qui se défendent. Ce sont des moniteurs actifs. Pour 230€ environ il y a aussi les JBL 305P Mk2, en actif. Un poil plus cher il y a aussi les Focal Alpha 50 (moniteurs Actifs) que j'aime beaucoup en nearfield qui sont souvent en promo.
    Et bien sur à 430€ vous avez les Elac (passif) DBR62 qui sont excellentes.
    Les tarifs indiqués ne sont pas ceux "plein pot", il y beaucoup de deal postés ici.
    Édité par "renaudrenaud" 4 octobre 2020
  28. Avatar
    nivekp03/10/2020 20:36

J'ai peu de recul ou de comparaison vu que c'est mon premier dac, mais …J'ai peu de recul ou de comparaison vu que c'est mon premier dac, mais c'est sur que l'association avec le meze est vraiment top. Déjà le meze c'était très appréciable comme amélioration dans mon écoute quotidienne (j'utilisais un hd25).Le S8 au premier coup tu te rends déjà compte qu'il est à l'aise avec le casque, t'es plus obligé de mettre le volume à fond pour avoir du détail.Et ce qui ne gâche rien c'est qu'il est vraiment petit, s'emporte facilement. Bon vu le covid et le télétravail finalement je ne l'utilise pas encore autant que souhaité, mais raison de plus pour pas mettre 500€.Je pense que ça vaut de loin les 60€.J'hésite même à prendre un second pour coller à mon raspberry pi avec picoreplayer, c'est simple à mettre en place, pas besoin d'alim en plus, et ça match niveau tarif 😋 (ça va plaire à @renaudrenaud )

Merci pour cette découverte
    Je suis parti sur dragonfly quand même car le remplacement du câble pour iPhone semble assez problématique
  29. Avatar
    renaudrenaud04/10/2020 11:38

Eltax Monitor III : je ne connais pas.Dans les petits budget, on a les …Eltax Monitor III : je ne connais pas.Dans les petits budget, on a les Edifier R1280T qui sont peu onéreuses et qui se défendent. Ce sont des moniteurs actifs. Pour 240€ environ il y a aussi les JBL 305P Mk2 pour 230€, en actif. Un poil plus cher il y a aussi les Focal Alpha 50 (moniteurs Actifs) que j'aime beaucoup en nearfield qui sont souvent en promo.Et bien sur à 430€ vous avez les Elac (passif) DBR62 qui sont excellentes.Les tarifs indiqués ne sont pas ceux "plein pot", il y beaucoup de deal postés ici.

Merci
  30. Avatar
    Pastek04/10/2020 10:11

Même avec toutes les informations qu'on peut avoir ça reste un domaine où o …Même avec toutes les informations qu'on peut avoir ça reste un domaine où on se fait berner par notre cerveau qui n'arrive pas à être 100% objectif sur ce qu'on écoute pour juger de la qualité d'un son. Il faudrait effectuer des tests à l'aveugle à chaque fois mais ce n'est souvent pas possible. Donc oui pour 2 sons identiques on aura tendance à trouver meilleur celui qui vient du système le plus cher par exemple. Et c'est très compliqué de se défaire de ce biais là.

Absolument. Il existe effectivement deux possibilités de se défaire d'une écoute biaisée : les mesures et les écoutes à l'aveugle. J'ai cependant tendance à penser que cela n'est nécessaire que pour les éléments dont les caractéristiques sont très proches (deux amplis ou deux DACs similaires en performances, par exemple). Je suis plus perplexe sur l'intérêt d'écouter à l'aveugle des enceintes radicalement différentes : par exemple, des biblios en HP coxial VS des colonnes 3 voies chaussée en 8".

supprimé96493503/10/2020 23:54

et suis à chaque fois frappé que seul l'aspect technique soit abordé no …et suis à chaque fois frappé que seul l'aspect technique soit abordé notamment dans les réponses, alors que dans ce domaine, comme dans pleins d'autres, mais surtout dans celui ci, la premiére des questions à se poser est de savoir ce que l'on va en faire. C'est pour écouter quoi, ou, comment ?...Alors je ne sait pas si c'est cela "l'age d'or de la Hifi", mais il est vrai que les priorités n'etaient pas les memes.

Justement. L'aspect technique (si suffisamment compris) peut entièrement répondre à ces questions, tant qu'il rentre en corrélation avec les écoutes. C'est d'ailleurs souvent le cas. La magie n'existe pas en audio, pas plus que dans tout autre domaine. C'est bien la technique et l'ingénierie qui servent à concevoir tout matériel de restitution sonore (≠ création sonore qui reste littéralement de l'art). Cela permet de répondre à un cahier des charges précis pour obtenir telle ou telle restitution sonore à la fin.
  31. Avatar
    VintageFlanker04/10/2020 11:51

Justement. L'aspect technique (si suffisamment compris) peut entièrement …Justement. L'aspect technique (si suffisamment compris) peut entièrement répondre à ces questions, tant qu'il rentre en corrélation avec les écoutes.

!...
  32. Avatar
    supprimé96493503/10/2020 23:54

Ce qui me frappe, et le consommateur en est grandement responsable, c'est …Ce qui me frappe, et le consommateur en est grandement responsable, c'est que dans ce domaine comme dans d'autres, les chiffres ont pris le dessus sur l'essence du produit.On ne regarde plus que des graphiques, on guette et on fait la surenchére sur les pixels, hertz, watts, fréquences, etc.Je me suis autorisé 2/3 fois à répondre à des discussions ou nos amis nous demandaient des conseils sur le choix d'un ampli ou d'enceintes et suis à chaque fois frappé que seul l'aspect technique soit abordé notamment dans les réponses, alors que dans ce domaine, comme dans pleins d'autres, mais surtout dans celui ci, la premiére des questions à se poser est de savoir ce que l'on va en faire. C'est pour écouter quoi, ou, comment ?...Alors je ne sait pas si c'est cela "l'age d'or de la Hifi", mais il est vrai que les priorités n'etaient pas les memes.

Je crois que je comprends ta position, je vais exposer la mienne.

Il y a un bouquin de philosophie des années 70 qui se nomme "Le Zen ou l'art de la réparation des motocyclettes". Dans le bouquin, deux approchent sont exposées, l'approche scientifique et l'approche "romantique".

Quand on veut savoir, on mesure. Cela ne s'applique pas en audio, mais partout. On ne fait pas de smartphone ou de détection des ondes gravitationnelles sans la science, dont un des outils est la mesure.

En tant qu'ingénieur, j'apprécie les mesures. C'est obligatoire pour comprendre, c'est un outil irremplaçable.

Une enceinte qui est mauvaise aux mesures, mettons avec une bande passante de 400Hz à 4000Hz, n'a aucune chance d'être bonne à l'écoute.

L'essence du produit, franchement je m'en moque. Si le produit est bon, c'est une retombée des mesures, pas un objectif.

Les mesures, dans la démarche scientifique, doivent être reproductibles. Sur ASR, il y a des mesures réalisées par Amirm mais aussi celles de NapiLopez pour les enceintes, et celles de Wolf sur les électroniques chinoises. JonnyYang est le concepteur des amplis Topping et ses mesures sont corrélées par celles d'Amirm.

"Pour écouter quoi", ce n'est pas la vraie question : un appareil qui marche va marcher avec tous les genres de musiques. Oui, il y a différents cas d'usages : du nearfield, du monitoring, la taille de la pièce etc...

Dans l'age d'or de la Hifi les gens se font fait berner (et ça continue). J'ai beaucoup d'anecdotes sur le sujet, vraiment des choses navrantes.

Par exemple, une platine ultra onéreuse de CEC, avant les années 2000, ha, trop beau, l'essence du produit, un entrainement à courroie qui donne une signature sonore spécifique.

Cette platine n'a jamais synchronisé avec mes DACs de l'époque (Wadia, Audio Synthesis). Un jour, en l'ayant dans les mains, ouverte, j'ai compris. La marque avait développé un petit circuit qui manipulait le signal SPDIF. Il était tellement mauvais que et injectait tellement de jitter, que mes DACs précis en terme d'horloge, ne pouvaient pas synchroniser la platine.

Alors, devant, oui, l'essence du produit, bla bla bla, mais derrière, c'est de l'escroquerie. Et le marché de l'audio est toujours, actuellement, plein d'exemples d'escroquerie. Derrière les belles façades, c'est de la merde qui est vendue.

D'autre part, certaines grandes marques de l'age de d'or, dont les propriétaires sont morts et enterrés, appartiennent aujourd'hui à des fonds d'investissements dont l'objectif est la rentabilité à cours terme. Leur objectif, c'est la marge maximale : quoi de mieux que d'acheter des façades d'appareil et la marque collée dessus, et de mettre de la merde derrière (de toutes façons une partie des audiophile est sourde, personnes ne s'en apercevra) pour maximiser les marges ? C'est ça l'essence de produit ? Au delà des comptes rendus dithyrambiques, les mesures permettent de discerner le bon grain de l'ivraie.

Un compte rendu d'un "professionnel", journaleux ou youentubeur, c'est déjà écrit à l'avance avec les lignes du scénario toutes prêtes. C'est un acte de littérature. Le nombre de conneries que l'on peut lire "bosse dans le grave" avec un produit parfaitement linéaire etc... C'est édifiant.

Dans une approche scientifique, c'est important de connaître ce qu'il y a dans la boite, quels composants, allez sur le site de Ti, ESS ou AKM pour en connaître les spécifications, les mesures permettent de s'assurer d'une implémentation correcte. Ce n'est pas la même démarche que de lire des poètes de l'audio.

Voilà, j'ai une culture scientifique et un boulot qui requiert d'utiliser la démarche scientifique au quotidien. L'essence d'un produit, ça ne m'intéresse pas. La science, ça m'intéresse, et franchement, les retombées sont importantes :
    - j'apprécie de progresser dans mes connaissances
    - un système excellent n'est pas onéreux, ce n'est pas nécessaire
    - je ne gère pas la frustration de ne pas pouvoir acheter des trucs ultra-chers, au mieux c'est pareil que ce dont je dispose déjà.

Time to eat.
  33. Avatar
    Ha je me suis fais inviter au resto, j'ai encore quelques minutes du coup.

Un truc que j'ai du mal à lire, ce sont les assertions du genre telle marque est recommandée pour le Jazz, telle autre pour le rock etc... Du n'importe quoi au cube exposant 12. Ha punaise, la faim ça me rend hargneux !

J'ai ce produit il est vachement bien (malgré les mesures pouraves) : mais bien sûr qu'il est vachement bien. Ton cerveau est constamment en relation avec le monde physique qui l'entoure. Ta réalité, c'est ta perception de ce monde. Et au quotidien ton produit pourri est celui que tu écoutes, qui devient ta norme subjective et dont tu vas te faire le chantre parce que quand même, il est bien. Haaa, malgré les mesures qui prouvent le contraire. Mais toi et tes oreilles d'or, tu as su saisir l'essence du produit, l'élévation que tu ressens quand tu l'écoutes, l'accès aux niveaux de conscience de la perception de la musique que seuls les appareils d'essence divine permettent d'appréhender.

Ha punaise, la faim ça me rend hargneux !

J'ai rarement l'occasion et la volonté d'écrire ce que je pense sur dealabs, mais puisque j'y ai été cordialement invité, voilà, vous payez !

Excusez-le Seigneur, il ne sait pas ce qu'il fait.

L'essence du produit, c'est le discours d'Intel maintenant qu'AMD les massacre. Les mesures ce n'est pas important, enfin durant 50 ans on a dit le contraire, mais maintenant que ça joue en notre défaveur...
  34. Avatar

L'audiophilie, c'est comme toute les pratiques, toute les passions, et tout les marchés de niche. Il y aura TOUJOURS une fourchette tarifaire idéale, à partir de laquelle l'investissement sera proportionnel au gain en qualité.

En dessous de cette fourchette, la faiblesse du budget nous fera partir sur des composants souvent dépassé, dont le rapport qualité prix n'est plus valable. En gros, il y aura un gain de qualité, mais le peu d'investissement financier supplémentaire nécessaire pour arriver dans la fourchette tarifaire idéal poussera le plus avisé à patienter un peu et faire des économies pour prendre du matériel un peu plus haut de gamme, et en avoir pour son argent.

Au sein de la fourchette tarifaire idéale, l'investissement représentera un gain notable, avec des produits suffisamment récent ou qualitatif pour justifier pleinement la dépense.

Au dessus de la fourchette de prix idéal, le gain sera de moins en moins notable, mais les prix s'envolent vraiment. C'est particulièrement vrai dans le domaine de l'audiophilie.

Maintenant, libre à chacun de poursuivre sa course selon son budget aussi loin qu'il le souhaite, mais ce n'est pas parce que certaines personnes sont des éternelles insatisfaits qui feront toujours la course à la dépense en s'imaginant que "ce sera mieux" et plongeant tête la première dans le marketing et le placebo, que la véritable audiophilie n'existe pas.

L'audiophilie, ce n'est pas la recherche de la perfection audio absolu, c'est la recherche d'une qualité supérieur à ce que l'on propose au grand public. Forcément, c'est souvent un peu plus onéreux, plus technique, mais comme toute les passions de niche.

Bref, ce n'est que mon opinion. D'ailleurs, après une forte passion pour le café ( toujours présente bien sûr ) j'ai depuis peu mis le nez dans ce terrier sans fin qu'est la hifi et l'audiophilie, montant petit à petit en gamme.

Après des années à me convaincre que "un casque cher = forcément super" ( oui, c'est beau l'ignorance... ) j'ai vu la lumière et ai été touché par la grâce après avoir acheté un petit ampli DAC ( Fiio E10K ) pour mon PC. J'ai rapidement évolué d'un Sennheiser HD 598CS dont je ne fut pas super fan, pour un Beyerdynamic DT 770 PRO 250 ohm. Même si le petit Fiio arrivait à le driver malgré la forte impédance, j'ai évolué vers un DAC ampli Sabaj D4 ( choppé à 40e neuf ) qui lui envoi bien du pâté comme il faut.

Entre temps, j'ai revendu mon DT 770 Pro et ai profité d'un deal pour passer sur un Philips Fidelio X2 que j'ai actuellement sur les oreilles. Autant le dire, sur Tidal en MASTER, ça envoi du lourd... mais je ne pense pas conserver le casque, car j'avoue que j'ai une petite préférence pour les casques fermés, mon DT 770 Pro m'ayant convaincu, et surtout ma copine qui essaye de dormir dans la même pièce que mes écoutes, à également une forte préférence pour les casques fermés .

Du coup, je viens de partir sur un Denon AH-D7200, autant dire que là, on commence vraiment à taper dans du gros gamos. C'est probablement mon investissement le plus important dans l'audio, et je l'attends avec impatience! Du coup, mon Fidelio repartira chez Amazon, malgré ses qualités intrinsèque formidable!

A moins que quelqu'un ici soit intéressé par le casque, je le vends au prix de la promo Amazon faite précédemment, avec paiement Paypal

De plus, j'ai eu l'occasion hier de faire une formidable rencontre, lorsque j'ai livré ma machine à café vendu en Bretagne chez un particulier, une personne ingénieur travaillant chez la marque ATOLL, bien connu des audiophiles. Nous avons échangé entre passionné sur le café et le son, et j'ai eu l'immense honneur de profiter de l'écoute sur des produits prototypes, sur un stack d'ampli/pré ampli/streamer/platine flottante, et le résultat fut absolument ébouriffant. Je vous laisse une photo de son installation que j'ai prise!30586621-UuuYc.jpg
    L'écoute fut une véritable révélation, et je pense sincèrement faire évoluer mon home cinéma, vers un système plus orienté hifi, avec des investissements progressifs... lorsque j'aurais déménagé dans un lieu qui s'y prête mieux
  35. Avatar
    Bha nous ne parlons pas des mêmes choses finalement. Chacun son chemin.
  36. Avatar
    renaudrenaud04/10/2020 12:06

Je crois que je comprends ta position,

Nous ne nous sommes absolument pas compris.

La technique a bien sur un sens, vous tombez dans l'habituelle caricature, mais elle ne doit pas prendre le dessus.
    De nos jours, c'est devenu le seul critère.

Cela semble vous entonner, mais nous parlons ici essentiellement de sens, pas de physique.
    On utilise pas la même guitare pour du classique, du country ou du rock.

J'adore par exemple le son Yam des années 2000. Aucune mesure n'aurait été capable de me le dire.
  37. Avatar
    supprimé96493504/10/2020 12:52

Aucune mesure n'aurait été capable de me le dire.

Peut-être parce que tu ne sais peut-être pas les interpréter, tout simplement...
    supprimé96493504/10/2020 12:52

On utilise pas la même guitare pour du classique, du country ou du rock.

OK... Quand j'écris que la restitution sonore (Hi-Fi, qui est de la technique) et la création sonore (musique, qui est un art) sont deux champs complmetement différents, c'est assez clair en français, ou je dois m'exprimer dans une autre langue ?
    Édité par "VintageFlanker" 4 octobre 2020
  38. Avatar
    VintageFlanker04/10/2020 12:58

Peut-être parce que tu ne sais pas les interpréter, tout simplement... O …Peut-être parce que tu ne sais pas les interpréter, tout simplement... OK... Quand j'écris que la restitution sonore (Hi-Fi, qui est de la technique) et la création sonore (musique, qui est un art) sont deux champs complmetement différents, c'est assez clair en français, ou je dois m'exprimer dans une autre langue ?

Houla !....
    Ok, je vous laisse.... Surtout sur ce ton.
  39. Avatar
    supprimé96493504/10/2020 13:03

Houla !....Ok, je vous laisse.... Surtout sur ce ton.

C'est bien dommage... Parce que pense qu'il y a deux débats différents et assez contradictoires :

- Comment corréler le ressenti d'écoute avec les mesures ? (ce qui peut amener a des échanges constructifs mais aussi des désacords plus ou moins légitimes)

- Ne pas faire l'erreur de base de comparer la création musicale et sa restitution (ce dernier point me parait difficilement débattable, d'où mon agacement, je m'en excuse )
    Édité par "VintageFlanker" 4 octobre 2020
  40. Avatar
    nivekp03/10/2020 18:06

Un bon plan je pense :DAC SABAJ D5 369€€ 369,19 10%OFF | Sabaj D5 Audio DA …Un bon plan je pense :DAC SABAJ D5 369€€ 369,19 10%OFF | Sabaj D5 Audio DAC ESS9038PRO D/A Chip Heaphone amplifier Support DOP&Native DSD512 32BIT USB Optical Coaxial I2S Input Blackhttps://a.aliexpress.com/_mOmy6f9entrepôt UK et livraison gratuite.

Je l'ai actuellement en test à la maison, face à l'excellent Soncoz SGD1, le match est dur !!!
Laisser un commentaire
Marchands populaires