12 août 2017

MAJ COVID-19 : dealabs.com/com…060
Un immense merci a J.Oldman pour toutes ces images qu'il a créé
Bonjour à tous
Aujourd’hui avec le e-commerce la majorité des achats sont livrés à domicile via différents transporteurs et les infos de suivi (attention tous les numéros de suivi types sont donnés a titre d'exemple et de recherche et sont tous factices)
Je vous propose un topic regroupant toutes les infos en fonction des transporteurs et des E-commerçants afin de vous aider dans le suivi de vos colis.
De plus, j’ajouterais que les livraisons depuis la Chine dont les deals Aliexpress, Tomtop, Gearbest, Banggod, Ebay sont de plus en plus fréquents et où les questions posées sont tout le temps les mêmes.
Au niveau des tarifs d'expédition je vous laisse aller voir le topic de : ICI
Attention toutes les estimations données ne sont que du théorique, les délais peuvent être plus long, on en parle en fin de topic

►Livraison à domicile :
♦Colissimo (Groupe DPD)⇨laposte.fr/particulier/colissimo
Temps de livraison moyen: 48h
Suivi : Oui
Remise contre signature : Disponible
Lieu de livraison : à Domicile uniquement
Numéro de tracking type : 6AXXXXXXXXXXX (la première lettre et le chiffre déterminent le type d'envoi)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.fr, Topachat.com, Materiel.net, Cdiscount.com, Rueducommerce.fr
♦Chronopost (Groupe DPD)⇨chronopost.fr/fr
Temps de livraison moyen: 24h
Trois types de livraison sont disponibles : Chrono 10 (livraison le lendemain de l'envoi avant 10h), Chrono 13 (livraison le lendemain de l'envoi avant 13h), Chrono Relais 13 (livraison le lendemain de l'envoi en point relais avant 13h)
Lieu de livraison : à Domicile pour Chrono 10 et 13 et en point relais pour Chrono Relais 13
Numéro de tracking type : TMXXXXXXXXXFR (les deux premières lettres et les deux dernières changent)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.fr, Cdiscount.com, Materiel.net, Topachat.com, Rueducommerce.fr
♦Colis Privé ⇨ colisprive.fr/
Temps de livraison moyen: 24h et 48h
Deux types de livraison sont disponibles : Livraisons en 24 et 48h
Lieu de livraison : Domicile ou en relais ou box abricolis
Numéro de tracking type : 55630008070238530:69000 (les 5 derniers chiffres étant le code postal du destinataire, ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.fr
♦TNT (Groupe FedEx)⇨tnt.com/express/fr_fr/site/home.html
Temps de livraison moyen: Le jour même (livraison en soirée) ou 24h et 48h
Deux types de livraison sont disponibles : Livraisons le jour même et celles en 24/48h
Lieu de livraison : Domicile
Numéro de tracking type : 9423382329613862 (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.fr
♦FedEx ⇨fedex.com/fr/
Temps de livraison moyen: 24h
Type de livraison : FedEx Express 24h
Numéro de tracking type : 781659521301 (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : ?
♦UPS ⇨ups.com/ship?loc=en_FR
3 Types de livraison : UPS Express Plus 48h livraison avant 9H, UPS Express 48h livraison avant 10h30, UPS Express Saver 48h, UPS Standard 48h non garantis
Numéro de tracking type :
♦DHL ⇨dhl.fr/fr/dhl_express/suivi_expedition.html
Temps de livraison moyen: 24/48/72hh
Type de livraison : Livraison Express (24h), Livraison normale (48/72h)
Numéro de tracking type : RMXXXXXXXXXDE (les deux premières lettres et les deux dernières changent, ce tracking est factice)
♦DPD FR ⇨dpd.fr/
Lieu de livraison : Domicile / Relais Pickup
Numéro de tracking type : 13579300083244 (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon
►Livraison en Point Relais :
♦Relais Colis ⇨relaiscolis.com/
Temps de livraison moyen: 24/48h
Remise contre signature : Oui
3 Types de livraison : Relais Colis express (24h) ou Relais colis standard (24 ou 48h, on est plus sur du 72h généralement) colis d'un poids max de 20kg, sinon il existe la livraison Max qui donne droit à 40Kg max mais aucun délai n'est donné !
Lieu de livraison : Relais
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.fr, Cdiscount.com, Materiel.net, Topachat.com, Rueducommerce.fr
♦Mondial Relay ⇨mondialrelay.fr/
Temps de livraison moyen: 72h
Type de livraison : Standart
Numéro de tracking type : 41365934310101566100066107:71134 (les 5 derniers chiffres étant le code postal du destinataire, ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Vente-privée
♦La Navette Colis (+ pour du particulier à particulier) ⇨lanavette.pickup.fr/
Type de livraison : Standart
Qui utilise ce transporteur ? : Aucun
Temps de livraison moyen: 72h et plus
Type de livraison : UPS Access Point™ Economy
Qui utilise ce transporteur ? : SAV Lenovo, Retour Freebox
♦DPD FR Pickup ⇨ dpd.fr/
Lieu de livraison : Relais Pickup
Numéro de tracking type : 13579300083244 (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? :

♦Chronopost international (Groupe DPD) ⇨ chronopost.fr/fr/particulier/envoyer-un-colis
Temps de livraison moyen: 24h voir 48h en cas de retard de livraison
Numéro de tracking type : Ils changent en fonction d'où se trouvent les colis
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.de, Superdry
♦Colissimo International (Groupe DPD)⇨laposte.fr/particulier/courriers-colis/envoyer-un-colis-vers-l-international/(page)/au-depart-de-france-metropolitaine
Temps de livraison moyen: 3/4J en moyenne, varie en fonction du Pays
Numéro de tracking type : EY386159639FR (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.de
♦Mondial Relay ( France ⇨ Belgique, Luxembourg, Royaume Uni, Espagne, Allemagne, Italie, Autriche, Portugal uniquement) ⇨mondialrelay.fr/envoi-de-colis/
Temps de livraison moyen: 4J ouvrés
Numéro de tracking type : 41365934310101566100066107:71134 (les 5 derniers chiffres étant le code postal du destinataire, ce tracking est factice)
Temps de livraison moyen: 24/48h pour une livraison en Europe, 72h livraison autre
Type de livraison : UPS Express Plus 48h livraison avant 9H, UPS Express 48h livraison avant 10h30, UPS Express Saver 48h, UPS Standard 48h non garantis
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon, Lenovo, HP, Free
♦DHL ⇨dhl.fr/fr/dhl_express/suivi_expedition.html
Temps de livraison moyen: 24/48h pour une livraison en Europe, 72h livraison autre
Type de livraison : DHL Express
Numéro de tracking type : Varie en fonction du DHL utilisé
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.com jusqu'en Allemagne puis laposte ( Colissimo )
♦FedEX ⇨fedex.com/fr/
Type de livraison : FedEx Express 72h
Numéro de tracking type : 781659521301 (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon
♦USPS⇨ usps.com/welcome.htm
Temps de livraison moyen: 14j
Type de livraison : First Class Mail International (Petits Paquets et lettres), Priority Mail International (Paquets Moyens), Priority Mail Express International (Livraison Express)
Numéro de tracking type : X (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : X
♦Landmark Global ⇨landmarkglobal.com/fr/
Temps de livraison moyen: 12j pour livraison en France
Type de livraison : Landmark Standrard
Lieu de livraison : Domicile / Point retrait mais il y en a peu en France
Numéro de tracking type : LTN71257563N1 (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon.com (Landmark Global jusqu'au Royaume Uni puis Colis privé jusqu'en France)
♦TNT (Groupe FedEx) ⇨ tnt.fr/public/suivi_colis/recherche/index.do
Type de livraison : TNT 72h
Numéro de tracking type : Varie en fonction du TNT utilisé
♦DPD (FR,UK,Local UK,COM) ⇨
FR : dpd.fr/
UK : dpd.co.uk/index.jsp
Local UK : dpdlocal.co.uk/ (dpd puis Chronpost en France
COM : dpd.com/
Temps de livraison moyen: 48h pour du national / 96h pour de l'international
Lieu de livraison : Domicile / Relais Pickup
Numéro de tracking type : Varie en fonction du DPD utilisé
Qui utilise ce transporteur ? : Amazon, Superdry, EGLOBAL Central, DWI

Nous passons donc maintenant à la partie la plus spécifique de ce Topic, l'import.
Je ne compte même plus les demandes à ce sujet, je vais essayer de répondre à trois questions, Qui transporte mon colis, combien de temps ça va prendre ? et surtout, vais-je payer des Frais de Douane/Taxes
/!\ Il faut savoir que si vous êtes un particulier et que le montant des marchandises commandées est inférieur ou égal à 25 €, vous n'êtes pas soumis au paiement de taxes. /!\
De plus pour des Objets de plus de 50€ il est recommandé de ne pas prendre de livraison rapide et de payer par Paypal
Il existe beaucoup, beaucoup trop de méthodes de livraison quand on parle d'import alors je vais essayer de vous y retrouver :
♦Azerbaijan Air mail / AzerbaijanPost ⇨ azerpost.az/index.php?options=content&id=22
Temps de livraison : 30-45j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui mais le plus souvent c'est sans tracking ou uniquement lorsqu'il est dans le pays d'origine avec un tracking de fin lors du passage en douane a Paris
Qui utilise ce transporteur ? : Vendeurs Ebay et Aliexpress
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme économique car c'est celui de base, le risque de frais de douane est peu élevé mais existe.
♦Lao Post ⇨laopost.com.la/App_UI/TrackAndTrace/TrackAndTrace.aspx
Temps de livraison : 15-20j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui jusqu'à l'arrivée sur le territoire français, après non
Qui utilise ce transporteur ? : Vendeurs Ebay
Aurais-je des frais de douane ? : Pas assez de références
♦Flyt Express ⇨ flytexpress.com/En/Home/LogisticsTracking
Temps de livraison : 30j
Puis-je suivre mon colis ? : Uniquement jusqu'a Orly ou CDG
Numéro de tracking type : FXXXXXXXXXXXXATL (les lettres peuvent changer, ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Il est assez rare, première utilisation via un vendeur eBay
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme économique/normal car c'est celui de base, le risque de frais de douane est peu élevé mais existe.
♦Hong Kong post ⇨ hongkongpost.hk/en/mail_tracking/index.html
Temps de livraison : 15-20j
Puis-je suivre mon colis ? : Non Uniquement lorsqu'il est dans le pays d'origine, voir un tracking de fin lors du passage en douane a Paris
Numéro de tracking type : LK163758917HK (les lettres peuvent changer, ce tracking est factice)
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme économique car c'est celui de base, le risque de frais de douane est peu élevé mais existe.
♦China post ⇨ english.chinapost.com.cn/
Temps de livraison : 20-30j
Puis-je suivre mon colis ? : Non Uniquement lorsqu'il est dans le pays d'origine, voir un tracking de fin lors du passage en douane a Paris
Numéro de tracking type : UM368324073CN (les deux premières lettres peuvent changer, ce tracking est factice)
♦Bpost⇨ track.bpost.be/btr/web/
Temps de livraison : 15j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui mais le plus souvent c'est sans tracking ou uniquement lorsqu'il est dans le pays d'origine avec un tracking de fin lors du passage en douane a Paris
Numéro de tracking type : Varie cf lien du tracking
♦Singapore Post ⇨singpost.com/
Numéro de tracking type : RF551719554SG (les deux premières lettres peuvent changer, ce tracking est factice)
♦Post NL ⇨postnl.com/
Temps de livraison : 12-15j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui
Numéro de tracking type : RU251336809NL (les deux premières lettres peuvent changer, ce tracking est factice)
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme standart , le risque de frais de douane est peu élevé mais existe.
♦EMS ⇨ems.post/tracking
Temps de livraison : 7-15j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui mais le plus souvent c'est uniquement lorsqu'il est dans le pays d'origine avec un tracking de fin lors du passage en douane a Paris
Qui utilise ce transporteur ? : bangood, Tomtop, Gearbest, Cafago
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme premium car c'est la version rapide de China Express, le risque de frais de douane est bien plus élevé.
♦DHL ⇨shipping.dhl.fr/envoidhl?gclid=EAIaIQobChMIj_2fysDU1QIVS7cbCh0XEQEGEAAYASAAEgIxRvD_BwE
Temps de livraison : 3-7j
Numéro de tracking type : Varie en fonction du type de service utilisé
Qui utilise ce transporteur ? : Tomtop, Gearbest
Aurais-je des frais de douane ? : OUI Quasi-Automatiquement taxé de frais de Douane, DHL s'occupant de déclarer lui même vôtre colis à la douane
♦UPS ⇨ups.com/fr/fr/services/individual-shipper/tracking-my-packages.page
Temps de livraison : 3-7j
Qui utilise ce transporteur ? : Cafago
Aurais-je des frais de douane ? : OUI, Automatiquement taxé de frais de Douane, UPS s'occupant de déclarer lui même vôtre colis à la douane
♦Sinotrans (service de logistique)⇨sinotrans.com.bd
Sinotrans est un énorme service de logistique chinois qui propose un service de A à Z: Entrepôt et transport.
Temps de livraison : 20j (4 jours maximum entre le départ de HK et l'arrivée à l'aéroport de transit Liège le plus souvent)
Puis-je suivre mon colis ? : Oui, jusqu'à la livraison.
Qui utilise ce transporteur ? : Cafago
Aurais-je des frais de douane ? : OUI, Automatiquement taxé de frais de Douane, UPS s'occupant de déclarer lui même vôtre colis à la douane
♦4PX (service de logistique)⇨en.4px.com/
Temps de livraison : 12-20j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui du départ a la livraison
Numéro de tracking type : RX730424696CN (les deux premières lettres peuvent changer, souvent par LF, ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Vendeurs Ebay, Aliexpress
Signature : Oui car passe en tant que Colissimo une fois arrivé en France
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme premium car c'est une version rapide de China Post,Post NL, Singapore Post le risque de frais de douane est plus élevé mais reste modéré.
♦Winit (service de logistique) ⇨track.winit.com.cn/tracking/Index/result
Winit n'est pas un transporteur, Winit est un service de logistique que beaucoup de vendeur sur Ebay et Aliexpress utilisent, a chaque commande un numéro Winit (ID12345678901234CN) est créé, le vendeur en prends connaissance et envoi le produit via un transporteur, Winit s'occupe d'enregistrer le numéro de suivi du transporteur s'il y en a un, le vendeur envoi alors un numéro de process Winit (ex: ID12345678901234CN) et non pas un numéro de suivi, le client (vous) doit alors se rendre sur le site de Winit (lien) et rentrer le numéro de process, celui-ci indique un résultat si le colis a été expédié, et donne le transporteur et son numéro de suivi réel ainsi que les événements de suivi, il ne vous reste plus qu'a copier ce numéro et aller le track avec votre appli de tracking ou sur le site du transporteur.
Cf Photo : de ce commentaire
Temps de livraison : C'est un service de logistique, le délai de livraison dépends du transporteur
Puis-je suivre mon colis ? : Non uniquement lorsqu'il est dans le pays d'origine, voir un tracking de fin lors du passage en douane a Paris
Numéro de process type : ID12345678901234CN (ce tracking est factice)
Qui utilise ce service logistique ? : Vendeurs Ebay, Aliexpress
Quels sont les transporteurs utilisés ? : China Post , Hong Kong post, EMS...
Aurais-je des frais de douane ? : Varie en fonction du transporteur choisi par Winit, mais généralement non
♦Yanwen (service de logistique) ⇨track.yw56.com.cn/en-US/
Yanwen est un service de logistique qui propose un service de A à Z: Entrepôt et transport.
Temps de livraison : 20j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui, jusqu'au pays de destination.
Numéro de tracking type : UB132759170YP (ce tracking est factice)
Qui utilise ce transporteur ? : Vendeurs eBay et Aliexpress
Quels sont les transporteurs utilisés ? : China Post, Hong Kong post, EMS...
Aurais-je des frais de douane ? : Varie en fonction du transporteur choisi par Yanwen, mais généralement non
♦Sky56 (service de logistique) ⇨sky56.cn/english/track/index
Sky56 est un service de logistique qui propose un service de stockage Entrepôt .
Temps de livraison : 30j
Puis-je suivre mon colis ? : Non uniquement lorsqu'il est dans le pays d'origine, voir un tracking de fin lors du passage en douane a Paris
Qui utilise ce service logistique ? : Dresslily
Quels sont les transporteurs utilisés ? : CJAHAM , Aérotrans (AELXXXXXXXXXXFR)
Aurais-je des frais de douane ? : Varie en fonction du transporteur choisi par Sky56, mais généralement non
♦Yun Express (service de logistique) ⇨yunexpress.com/
Puis-je suivre mon colis ? : Oui jusqu'à l'arrivée sur le territoire français, après non
Numéro de tracking type : 61290983235144943444 (ce tracking est factice)
Qui utilise ce service transporteur ? : Amazon, Joom, Vova, Wish
Aurais-je des frais de douane ? : Varie en fonction du transporteur choisi, mais généralement non
♦Clevy Links (service de logistique) ⇨clevylinks.com/en/search.html
Temps de livraison : 25j
Qui utilise ce transporteur ? : Vendeurs Ebay
Quels sont les transporteurs utilisés ?:
Aurais-je des frais de douane ? : Varie en fonction du transporteur, mais généralement non.
♦Asendia (service de logistique) ⇨tracking.asendia.com
Temps de livraison : Dépends du pays d'expédition et de l'aéroport de transit, généralement 25j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui jusqu'à la livraison
Numéro de tracking type : UXYYYYYYYYYFR (sans suivi) & LPYYYYYYYYYFR (avec suivi)
Qui utilise ce transporteur ? : Superdry
Quels sont les transporteurs utilisés ?: LaPoste/Colissimo /Chronopos ou Swiss Post
► Maintenant il nous reste a traiter les surnoms que donnent les sites comme Gearbest ou autres par exemple a ses types de livraison
♦Livraison standard avec ou sans suivi (généralement China Post) ⇨ généralement english.chinapost.com.cn/
Temps de livraison : 7-30j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui si choix du suivi mais le plus souvent c'est sans tracking, ou les vendeurs donnent des tracking bidons
Qui utilise cette appellation ? : Bangood, Tomtop, Gearbest, Cafago, vendeurs Ebay, Aliexpress
♦Livraison "super" Rapide (généralement EMS) ⇨ généralement ems.post/tracking
Temps de livraison : 8-12j
Qui utilise cette appellation ? : Bangood
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme premium car c'est la version rapide de China Express, le risque de frais de douane est bien plus élevé.
♦Lettre Prioritaire (généralement China Post en Express) ⇨ généralement ems.post/tracking
Temps de livraison : 7-15j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui mais le plus souvent c'est sans tracking, ou les vendeurs donnent des tracking bidons
Qui utilise cette appellation ? : Bangood, Gearbest
Aurais-je des frais de douane ? : Pour ne pas avoir de frais de douane il est recommandé de prendre les transporteurs économiques, ce transporteur est considéré comme premium car c'est la version rapide de China Post, le risque de frais de douane est plus élevé mais reste modéré.
♦French Express ou Fr Express ⇨laposte.fr/particulier/courriers-colis/envoyer-un-colis-vers-l-international/(page)/au-depart-de-france-metropolitaine OU colisprive.fr/
Temps de livraison : 7j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui une fois le colis récupéré par Laposte, il transite avant par différents transporteurs non donnés par Gearbest
Qui utilise cette appellation ? : Gearbest
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? :
Aurais-je des frais de douane ? : c'est possible mais pas systématique
♦French Line ⇨laposte.fr/particulier/courriers-colis/envoyer-un-colis-vers-l-international/(page)/au-depart-de-france-metropolitaine
Puis-je suivre mon colis ? : Oui une fois le colis récupéré par Laposte, il transite avant par différents transporteurs non donnés par Gearbest
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : Colissimo
Aurais-je des frais de douane ? : c'est possible mais pas systématique, voir rare
♦ Europe Express ⇨ chronopost.fr/fr
Puis-je suivre mon colis ? : Oui une fois le colis récupéré par Chronopost, il transite avant par différents transporteurs non donnés par Gearbest
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : Chronopost
Aurais-je des frais de douane ? : C'est possible mais pas systématique
♦BEEXPHQ ⇨track.bpost.be
Qui utilise cette appellation ? : Gearbest, Dresslily
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : Bpost (Poste Belge)
♦FZRAMYT ⇨yjcx.chinapost.com.cn/qps…jcx
Qui utilise cette appellation ? : Gearbest, Dresslily
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : China Post via train
♦FREXPCO1 ⇨laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois
Temps de livraison : 10j-15j
Puis-je suivre mon colis ? : Dès son arrivée a Paris
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : Colissimo
♦EUEXPHQDP ⇨logistics.dhl/fr-fr/home/suivi.html puis laposte.fr/particulier/outils/suivre-vos-envois
Temps de livraison : 15j-20j
Puis-je suivre mon colis ? : Oui (notification d'envoi) et ensuite dès son arrivée dans le pays Européen de Transit
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : Gearbest Logistics puis DHL puis Colissimo
Aurais-je des frais de douane ? : C'est rare mais peut arriver (aucun cas répertorié)
♦RYPRAM⇨ service.post.ch/EasyTrack/?lang=en&service=ttb
Puis-je suivre mon colis ? : Non défini
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : Swiss Post
Aurais-je des frais de douane ? : Possible
♦EUEXPTH ⇨postnl.be/fr/reception/track-et-trace/colis/ (Merci à @MarcF78 pour l'info)
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : PostNL
♦PLGLSJWP ⇨gls-group.eu/FR/fr/suivi-colis (Merci à @MarcF78 pour l'info)
Quel transporteur se cache derrière ce surnom ? : GLS
► Tri par vendeur avec stock UE SANS TAXES:
♦Tomtop :
Entrepôt UK :
Royal Mail sans tracking ( équivalent de Laposte) avec 5-12j de livraison
UPS 3-7j de livraison
Entrepôt DE : DHL 3-8j livraison en moyenne
♦Gearbest :
Entrepôt UE : 7-10j de livraison, aucune information sur le transporteur
Livraison Rapide en 3-7j disponible mais là aussi aucune information sur le transporteur
♦Bangood :
Entrepôt UE : 7-10j de livraison, aucune information sur le transporteur

La nouvelle tendance en termes de livraison est l'envoi de produits directement depuis l'Europe par des Vendeurs Tiers dont le siège est basé initialement en Chine.
Grâce à cette technique les livraisons sont assurées plus rapidement et sans douane car les produits sont expédiés directement depuis l'Union Européenne.
Les Vendeurs Tiers qui utilisent cette technique possèdent donc des entrepôts de tailles plus ou moins modestes en Europe via lesquels ils expédient depuis l'Asie les produits qu'ils commercialisent. Une fois la commande effectuée, le produit en stock est lui expédié depuis l'entrepôt européen.
Une livraison en moins de 10j et ce sans douane est donc tout à fait envisageable dans ce cas.
Toutefois, lors d'un nombre plus important de commandes, il peut arriver que le stock européen ne soit pas suffisamment conséquent, les commandes sont alors parfois retardées car le vendeur a besoin de renvoyer des produits depuis l'Asie vers ces entrepôts européens. Il faudra dès lors compter un délai de livraison compris entre 15 et 20j. Ce qui correspond à un envoi en 2j, un transit de 4j entre l'envoi et la réception dans le pays européen et la douane locale, puis la réexpédition et le transfert en douane française avant la livraison finale.
Cette solution est 100% gagnante du côté des acheteurs car elle permet de récupérer ces produits à des tarifs quasi-identiques à ceux pratiqués en importation directe depuis l'Asie et cela en moins de temps, le produit restant quant à lui exactement le même.
Attention toutefois aux vendeurs indiquant un délai de livraison depuis la France ou plus généralement l'Europe en plus de 15j, c'est bien souvent un envoi simple depuis l'Asie, ce qui est totalement différent du cas présenté ci-dessus.
Bonne réception à tous

C'est bien beau de savoir le transporteur mais vous êtes beaucoup ( comme moi ) a vouloir suivre votre précieux a travers son long ( ou court périple) et ça se comprends ^^
► Il vous reste donc 2 solutions :
➥Aller sur le site du transporteur et suivre votre colis via leur site mais dès que vous suivez beaucoup de suivi avec différents transporteurs le mieux c'est la deuxième solution ci dessous
➥Utiliser un site de tracking mondial qui référence le suivi de centaines de transporteurs
Ces sites, quand vous entrez votre numéro de suivi reconnaissent la plus part du temps le transporteur.
Il en existe plusieurs mais les plus connus sont Aftership et 17Track, ces deux solutions sont gratuites et disposent d'une appli mobile.
Ils n'ont pas exactement les mêmes bases de données de transporteurs mais c'est a 1 ou 2 près, par exemple 17Track n'a pas TNT Express France. Les sites d’import recommandent d'ailleurs très souvent l'un ou l'autre en fonction des partenariats passés.
➥17Track : 17track.net/fr
App Android : play.google.com/store/apps/details?id=yqtrack.app
App IOS : itunes.apple.com/app/id1004956012
App Windows Phone et Windows 10 : microsoft.com/fr-fr/store/p/17track/9nblggh0hwbf?rtc=1
➥1tracking : 1tracking.net/
Il mérite d'être renseigné sur le topic, ce site de suivi émergent a noué de nombreux partenariats avec certains vendeurs Rakuten, et il renseigne très bien sur la liaison Chine -> Pays de transit -> France
Il en existe d'autres :
➥Track24.net : track24.net/
➥ OneTracker (uniquement sur App Android et iOS): onetracker.app
Avantages : actualisation toutes les 15 minutes lors de la livraison et toutes les 3 heures sinon, permet un suivi simple de colis, auto tracking via mails reçus possible, scanner de code barre intégré, MAP intégrée
➥Deliveries (uniquement sur App Android) : deliveries.orrs.de/sync/
App android : play.google.com/store/apps/details?id=de.orrs.deliveries
Avantages : actualisation toutes les X secondes et pleins de paramètres, permet un suivi simple de colis (link with amazon pour les suivis en live)
➥ParcelApp (IOS et MAC uniquement) : parcelapp.net/
App IOS : itunes.apple.com/app/parcel-delivery-tracking/id375589283?mt=8
App Mac : itunes.apple.com/app/parcel-delivery-tracking/id639968404?mt=12
Je pourrais en citer encore pas mal, mais c'est les gros du secteur que je viens de vous citer
Personnellement, j'utilise OneTracker et 1tracking car c'est je trouve le meilleur duo, les dev de OneTracker sont à l'écoute et peuvent tjs aider en cas de problème de synchro, par ailleurs 1tracking donne parfaitement les infos de suivi.

On arrive donc sur la partie qui va le plus vous intéresser, la FAQ
J'en profite pour vous dire que si vous avez des Questions que l'on pourrait intégrer a la FAQ mettez la avec ou sans la réponse et je l'ajouterais
► Comment savoir quel transporteur va être en charge de ma livraison
➥ Normalement le e-commerçant indique le transporteur choisi
➥ Il arrive que certains vendeurs tiers d'ebay ou aliexpress etc ne donnent qu'un numéro de suivi point barre, a ce moment là il faut étudier la structure du numéro de suivi pour trouver a quel transporteur il correspond
► Comment vas se dérouler le transport ?
➥ Le vendeur va confier au transporteur vôtre colis, le transporteur va le préparer pour l'expédition, l'expédier (par avion/bateau/camion/train en fonction de la distance), le réceptionner, faire passer la douane a vôtre colis s'il ne vient pas de France (La Douane ne veut pas dire taxes, si le colis viens de l'UE, les colis sont vérifié juste par sécurité mais pas taxés) et vous le livrer ou le donner à un transporteur Francais pour effectuer la livraison en boite au lettre ou contre signature
► Quand vais-je recevoir mon colis ?
➥Si le colis est expédié par un web-marchand Francais (Amazon etc) il vas vous donner une date de livraison, qui dans la majorité des cas est respectée.
Pour les livraisons par Chronopost, TNT, Colis Privé, les livraisons en 24h sont normalement tenues
➥Si le Colis est expédié de l'UE par un web-marchand, le délai est souvent de 4-5J, et c'est le plus souvent c'est Colissimo qui effectue le transport et la livraison, ou Chronopost mais uniquement si vous choisissez la livraison express
➥Si le Colis est expédié de Chine, avec tous les moyens de livraison possible (Express, Normal, Lent) je ne souhaite pas m'avancer car c'est du cas par cas. Mais en moyenne comptez 20J pour recevoir un colis expédié avec un envoi gratuit proposé par les sites d'import (Gearbest, Tomtop), dans ce délai je ne compte pas le temps de préparation de votre colis par le vendeur et mais uniquement le temps de transport. Si vous choisissez un transporteur Express comme DHL, la livraison est naturellement bien plus rapide.
►Comment éviter de payer des taxes sur un achat de plus de 25€ en import hors UE ?
➥ Rien ne peut garantir que vous ne paierez pas de taxes. Mais pour essayer de les éviter au maximum pour tout achat de plus de 50€ il est fortement recommandé/conseillé de prendre la livraison basique/lente fournie gratuitement par le marchand.
► Vais-je avoir des frais a payer à la réception ?
➥En France lorsqu'un Colis arrive de l'union Européenne, il n'est pas soumis a des frais (Taxes) il peut être controlé par la Douane pour vérifier que le contenu n'est pas illicite mais cela s’arrête la.
➥Lorsqu'un Colis arrive d'un Pays Hors UE, si la valeur du bien ne dépasse pas 150€ il n'est pas taxé, et donc pas de frais a payer.
Mais la valeur du bien s'il n'y a pas de facture à l'intérieur du colis (ce qui est souvent le cas) est estimée par la douane.
C'est ce qui peut expliquer qu'un téléphone xiaomi pourtant acheté moins de 150€ se fasse taxer, car le vendeur n'a pas mis de facture.
➥Si vous avez choisi un transporteur express et que votre colis vient d'un pays Hors UE, et que le prix est de plus de 25€, le transporteur s'occupe lui même de déclarer votre bien à la douane , vous devrez donc payer systématiquement des taxes si votre achat dépasse 25€ ou que la valeur du bien semble supérieure à 25€ lorsque le vendeur ne met pas la facture dans le Colis.
➥Le vendeur me dis que les taxes et frais de douane sont déjà payées : Cela signifie que vous n'aurez rien a payer, le plus souvent le vendeur a des entrepôts en UK ou Allemagne et envoi votre colis depuis la chine vers un de ses entrepôts puis l'envoi de là bas chez vous et comme ces pays font parti de l'UE , pas de taxes a payer
Source : douane.gouv.fr/articles/a10753-achats-a-distance-et-envois-entre-particuliers
Pour calculer le prix des taxes et autres frais voici un site d'estimation : droits-et-taxes.fr/
►Je n'ai toujours pas reçu mon colis, comment réagir et que faire ?
➥Quand commencer a m'inquiéter ? :
-Si la date de livraison donnée par le e-commerçant français ou européen est dépassée
-Si la livraison depuis un site d'import met plus de 45j a arriver.
➥Lorsque vous commandez sur un site Français ou Européen, vous pouvez d'abord aller voir le suivi et vous pouvez aussi directement contacter le marchand pour voir avec lui où le colis en est, car lui pourra exercer une pression sur le transporteur et régler la situation
➥Lorsque vous commandez sur un site d'import non Européen, il est fortement conseiller de payer par Paypal car si le vendeur ne réponds pas ou dans le vent, un litige Paypal vous permettra dans la plupart des cas de retrouver votre argent.
➥ Contactez dans un premier temps le vendeur lui demandant où est votre colis, lancer un litige paypal dès le début ou avant tout contact avec le vendeur ne sert a rien et envenime le plus souvent la situation.
Si par contre le vendeur ne réponds pas ou réponds a côté de la réponse alors vous pouvez vous aider de paypal.
►Le vendeur refuse ma commande car il ne peut pas m'expédier une batterie
➥ C'est malheureusement le problème majeur de l'envoi via avion de batteries, vous pouvez toutefois le recontacter avec cette ficheen lui demander s'il est possible de l'envoyer par ces transporteurs
Voili voulou je crois que tout est dis maintenant il ne reste plus qu'a faire chauffer la CB
Si jamais vous souhaitez en ajouter c’est volontiers
Copiez collez cela en ajoutant les infos :
Transporteur :
Type numéro de suivi :
Temps de livraisons :
E-commerçants le proposant :
©Dealabs ©Darkmoon ^^
Un grand Merci à pour toutes les bannières
Dernier édit : 17/06/21
Informations supplémentaires
Discussions
897 commentaires