[TOPIK UNIK] ALIEXPRESS ! Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Tout ce qu'il faut savoir !

7246
20 mars 2014
Salut à tous,

devant la multiplication de sujets traitant de ce site, je crée ce topic où seront rassemblées toutes les infos nécessaires au bon déroulement d'une transaction !

1) Le site : aliexpress.com/

Il s'agit d'une plateforme où des revendeurs, généralement des grossistes, sont mis en relation directe avec des particuliers.
Il faut donc bien choisir son vendeur car, comme partout, il y en a des honnêtes et d'autres bien moins...

2) Les recherches, comment ça fonctionne ?

1060571.jpg
J'ai pris la catégorie "Electronics", "Mobile phones".

On peut trier sur la gauche suivant certaines caractéristiques mais le plus important est le bandeau au dessus de la liste des produits !

C'est ici que l'on peut faire des recherches sur des mots précis, en exclure d'autres, jouer sur les quantités...

Moi, en général, je choisis "Trier par prix", "1 Piece Only" et "Free Shipping".

3) Quoi choisir sans risque ?

Je choisis le premier choix de la liste, on voit des icônes en forme de diamants sous le pseudo du vendeur.
1060571.jpg
On peut constater que ces diamants correspondent à plus de 10.000 évaluations dont 98.3% de positives !

Il n'y a alors vraiment aucun risque à le choisir...

Plus généralement, voici le tableau à retenir :
1060571.jpg
Vous l'aurez compris, plus le vendeur est situé vers le bas, plus il est fiable !

4) La livraison et la douane

Bon, on a choisi l'objet et le vendeur mais maintenant, comment je me fais livrer ?

Ah chouette, il propose DHL, ça va vite et c'est sécurisé... NON Surtout pas !

DHL, EMS et autres services de livraison express sont obligés de déclarer ce qu'ils transportent donc vous aurez systématiquement des frais de douane à payer !

Personnellement, j'ai fait des dizaines de commandes en Asie, jamais eu de douane car j'ai toujours choisit un envoi en livraison normale !

Mais alors, est-ce sécurisé ? Bah oui car même un envoi normal possède un numéro de colis et de suivi dont la plupart sont avec remise contre signature donc pas de soucis !

Voici une estimation des délais de livraison selon les transporteurs :

* DHL/FEDEX/UPS > 5 jours (douane quasiment à tous les coups)
* EMS > 5 à 7 jours (Risque élevé de douane)
* China Post > 3 à 4 semaines (Pas de douane)
* Singapour Post/Hong Kong Post > 12 à 15 jours (Pas de douane)
* Sweden Post > 15 à 20 jours (Faible risque de douane)

1060571.jpg
1060571.jpg

5) Le paiement

Ici, pas de paypal (je les ai contacté et ils m'ont avoir eu bien trop de soucis avec le site pour continuer à être partenaire, ils l'étaient avant).
Vous avez plusieurs possibilités, soit vous payez en $ soit en €, à vous de calculer ce qui est le plus intéressant par rapport au taux de change mais surtout à vos frais bancaires !

De plus, si vous prenez plusieurs choses chez le même vendeur, vous avez la possibilité, avant de payer mais une fois la commande validée, d'envoyer un message au vendeur pour lui demander une "special discount" ^^

Une fois payée, la commande passe en vérification de paiement. Une fois que le site (et non le vendeur) a reçu le paiement, il donne l'ordre au vendeur d'expédier la commande !
Le vendeur devra donc renseigner le numéro du colis pour enclencher la période de transit.
Elle est généralement de 45 jours au bout desquels, si la commande n'est toujours pas confirmée comme reçue, se confirmera automatiquement.

Pas de panique, si pas reçue, vous pouvez demander un délai supplémentaire au vendeur, ils acceptent sans rechigner !

6) La réception de la commande

Donc je disais, commande reçue !
Vous vérifiez que ce soit conforme à ce que vous avez acheté.

Si tout est bon, n'oubliez pas d'aller confirmer la bonne réception de la commande, c'est très important car tant que c'est pas confirmé le vendeur ne touche pas vos sous !

C'est pour ça qu'Aliexpress est bon, c'est le site qui garde les sous et non le vendeur !

Passons aux choses sérieuses, la commande était une arnaque...

7) Que faire en cas d'arnaque ?

Là, c'est pareil qu'avant mais au lieu de cliquer sur la confirmation de la réception, vous cliquez sur "Open Dispute".

C'est tout simple, vous indiquez si vous l'avez reçu ou non, ce qui ne vous convient pas et vous mettez une photo comme preuve !

Vous pouvez demander un remboursement total ou partiel et une réexpédition ou non du colis.

Le vendeur est honnête, il accepte la dispute et vous obtenez ce que vous avez demandé, cool !

Le vendeur n'est pas d'accord, la dispute est refusée mais vous avez la possibilité soit de négocier avec lui un arrangement à l'amiable (un remboursement moins important ou une remise sur les prochains achats) soit vous escladez la dispute.

L'escalade est simple, c'est directement une personne responsable chez Aliexpress qui va intervenir et dire si votre plainte est justifiée ou non et va en décider de son sort.

En général, quand on en arrive là c'est qu'il y a un soucis avec la commande donc on se fait intégralement rembourser, pas de soucis.

Tuto pour l'ouverture et la gestion d'un litige -> dealabs.com/dis…651

Ce qu'il faut retenir

- Aliexpress est fiable
- Bien comparer les prix/le produit
- Bien choisir son vendeur
- Ne pas prendre DHL
- Ne pas hésiter à demander des remises aux vendeurs

9) Statut VIP

Ça change quoi d'avoir un statut VIP sur Aliexpress ?

- Traitement prioritaire par mail
- Alertes mensuelles VIP gros Tendances
- VIP mensuel Réductions spéciales

Ici : help.aliexpress.com/vip…tml (partie Help du site HS en ce moment).

Mais en vrai, ça change pas grand chose à part montrer au vendeur que tu est un gros acheteur/acheteur régulier.
Donc ça peut aider à avoir plus facilement une remise car le vendeur peut croire que l'on risque de revenir chez lui plus souvent qu'un acheteur non-VIP.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici donc les premières directives pour ce site !

J'espère qu'un gentil modérateur/administrateur/dieu voudra bien épingler mon topic... (merci de me consulter avant toute modification du contenu !)

Vous avez la possibilité de poser toutes vos questions ici !

Merci de lire ce que j'ai écrit avant de poser une question à laquelle j'ai déjà répondu !

Toutes vos suggestions d'amélioration de ce sujet sont les bienvenues !

Bravo pour votre courage si vous avez pris la peine de lire ça jusqu'au bout...

Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Discussions

7244 commentaires