[TOPIK UNIK] ALIEXPRESS ! Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Tout ce qu'il faut savoir !

7229
20 mars 2014Édité par:"tigrouille"
Salut à tous,

devant la multiplication de sujets traitant de ce site, je crée ce topic où seront rassemblées toutes les infos nécessaires au bon déroulement d'une transaction !

1) Le site : aliexpress.com/

Il s'agit d'une plateforme où des revendeurs, généralement des grossistes, sont mis en relation directe avec des particuliers.
Il faut donc bien choisir son vendeur car, comme partout, il y en a des honnêtes et d'autres bien moins...

2) Les recherches, comment ça fonctionne ?

1060571.jpg
J'ai pris la catégorie "Electronics", "Mobile phones".

On peut trier sur la gauche suivant certaines caractéristiques mais le plus important est le bandeau au dessus de la liste des produits !

C'est ici que l'on peut faire des recherches sur des mots précis, en exclure d'autres, jouer sur les quantités...

Moi, en général, je choisis "Trier par prix", "1 Piece Only" et "Free Shipping".

3) Quoi choisir sans risque ?

Je choisis le premier choix de la liste, on voit des icônes en forme de diamants sous le pseudo du vendeur.
1060571.jpg
On peut constater que ces diamants correspondent à plus de 10.000 évaluations dont 98.3% de positives !

Il n'y a alors vraiment aucun risque à le choisir...

Plus généralement, voici le tableau à retenir :
1060571.jpg
Vous l'aurez compris, plus le vendeur est situé vers le bas, plus il est fiable !

4) La livraison et la douane

Bon, on a choisi l'objet et le vendeur mais maintenant, comment je me fais livrer ?

Ah chouette, il propose DHL, ça va vite et c'est sécurisé... NON Surtout pas !

DHL, EMS et autres services de livraison express sont obligés de déclarer ce qu'ils transportent donc vous aurez systématiquement des frais de douane à payer !

Personnellement, j'ai fait des dizaines de commandes en Asie, jamais eu de douane car j'ai toujours choisit un envoi en livraison normale !

Mais alors, est-ce sécurisé ? Bah oui car même un envoi normal possède un numéro de colis et de suivi dont la plupart sont avec remise contre signature donc pas de soucis !

Voici une estimation des délais de livraison selon les transporteurs :

* DHL/FEDEX/UPS > 5 jours (douane quasiment à tous les coups)
* EMS > 5 à 7 jours (Risque élevé de douane)
* China Post > 3 à 4 semaines (Pas de douane)
* Singapour Post/Hong Kong Post > 12 à 15 jours (Pas de douane)
* Sweden Post > 15 à 20 jours (Faible risque de douane)

1060571.jpg
1060571.jpg

5) Le paiement

Ici, pas de paypal (je les ai contacté et ils m'ont avoir eu bien trop de soucis avec le site pour continuer à être partenaire, ils l'étaient avant).
Vous avez plusieurs possibilités, soit vous payez en $ soit en €, à vous de calculer ce qui est le plus intéressant par rapport au taux de change mais surtout à vos frais bancaires !

De plus, si vous prenez plusieurs choses chez le même vendeur, vous avez la possibilité, avant de payer mais une fois la commande validée, d'envoyer un message au vendeur pour lui demander une "special discount" ^^

Une fois payée, la commande passe en vérification de paiement. Une fois que le site (et non le vendeur) a reçu le paiement, il donne l'ordre au vendeur d'expédier la commande !
Le vendeur devra donc renseigner le numéro du colis pour enclencher la période de transit.
Elle est généralement de 45 jours au bout desquels, si la commande n'est toujours pas confirmée comme reçue, se confirmera automatiquement.

Pas de panique, si pas reçue, vous pouvez demander un délai supplémentaire au vendeur, ils acceptent sans rechigner !

6) La réception de la commande

Donc je disais, commande reçue !
Vous vérifiez que ce soit conforme à ce que vous avez acheté.

Si tout est bon, n'oubliez pas d'aller confirmer la bonne réception de la commande, c'est très important car tant que c'est pas confirmé le vendeur ne touche pas vos sous !

C'est pour ça qu'Aliexpress est bon, c'est le site qui garde les sous et non le vendeur !

Passons aux choses sérieuses, la commande était une arnaque...

7) Que faire en cas d'arnaque ?

Là, c'est pareil qu'avant mais au lieu de cliquer sur la confirmation de la réception, vous cliquez sur "Open Dispute".

C'est tout simple, vous indiquez si vous l'avez reçu ou non, ce qui ne vous convient pas et vous mettez une photo comme preuve !

Vous pouvez demander un remboursement total ou partiel et une réexpédition ou non du colis.

Le vendeur est honnête, il accepte la dispute et vous obtenez ce que vous avez demandé, cool !

Le vendeur n'est pas d'accord, la dispute est refusée mais vous avez la possibilité soit de négocier avec lui un arrangement à l'amiable (un remboursement moins important ou une remise sur les prochains achats) soit vous escladez la dispute.

L'escalade est simple, c'est directement une personne responsable chez Aliexpress qui va intervenir et dire si votre plainte est justifiée ou non et va en décider de son sort.

En général, quand on en arrive là c'est qu'il y a un soucis avec la commande donc on se fait intégralement rembourser, pas de soucis.

Tuto pour l'ouverture et la gestion d'un litige -> dealabs.com/dis…651

Ce qu'il faut retenir

- Aliexpress est fiable
- Bien comparer les prix/le produit
- Bien choisir son vendeur
- Ne pas prendre DHL
- Ne pas hésiter à demander des remises aux vendeurs

9) Statut VIP

Ça change quoi d'avoir un statut VIP sur Aliexpress ?

- Traitement prioritaire par mail
- Alertes mensuelles VIP gros Tendances
- VIP mensuel Réductions spéciales

Ici : help.aliexpress.com/vip…tml (partie Help du site HS en ce moment).

Mais en vrai, ça change pas grand chose à part montrer au vendeur que tu est un gros acheteur/acheteur régulier.
Donc ça peut aider à avoir plus facilement une remise car le vendeur peut croire que l'on risque de revenir chez lui plus souvent qu'un acheteur non-VIP.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici donc les premières directives pour ce site !

J'espère qu'un gentil modérateur/administrateur/dieu voudra bien épingler mon topic... (merci de me consulter avant toute modification du contenu !)

Vous avez la possibilité de poser toutes vos questions ici !

Merci de lire ce que j'ai écrit avant de poser une question à laquelle j'ai déjà répondu !

Toutes vos suggestions d'amélioration de ce sujet sont les bienvenues !

Bravo pour votre courage si vous avez pris la peine de lire ça jusqu'au bout...

Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Top commentaires
!! Énorme topic, propre, complet... Merci beaucoup pour ton travail ;).
Épinglé of course :).
7229 commentaires
Loup_du_CAC40

il y a marqué "Despatched to overseas (Country code: FR)" depuis le 17 … il y a marqué "Despatched to overseas (Country code: FR)" depuis le 17 mai. Le colis est donc bien en France, au centre de tri j'imagine ?

Non, il est en route vers la France depuis le 17.
J'ai un colis arrivé en France depuis le 09/05 en "Arrival at processing center", j'ai raison de m'inquiéter ou pas ? Normalement ça met 3 jours à partir de là
Argas

J'ai un colis arrivé en France depuis le 09/05 en "Arrival at processing … J'ai un colis arrivé en France depuis le 09/05 en "Arrival at processing center", j'ai raison de m'inquiéter ou pas ? Normalement ça met 3 jours à partir de là

Tu es sur que c'est un centre de tri en France ?
De toute façon, 3 jours c'est quand tout se passe bien; le colis reçu ce matin est "arrivé en France" le 2/05...
Gwelvin

Tu es sur que c'est un centre de tri en France ?De toute façon, 3 jours … Tu es sur que c'est un centre de tri en France ?De toute façon, 3 jours c'est quand tout se passe bien; le colis reçu ce matin est "arrivé en France" le 2/05...

Oui vu qu'il est arrivé en France le 09/05 sur le suivi (à Roissy). Et la douane l'avait ouvert le colis ? Merci !
Argas

J'ai un colis arrivé en France depuis le 09/05 en "Arrival at processing … J'ai un colis arrivé en France depuis le 09/05 en "Arrival at processing center", j'ai raison de m'inquiéter ou pas ? Normalement ça met 3 jours à partir de là

Douane surement
jeandurit

Douane surement

Pas bien du tout si c'est ça Une idée du délai ? merci
Argas

Oui vu qu'il est arrivé en France le 09/05 sur le suivi (à Roissy). Et la … Oui vu qu'il est arrivé en France le 09/05 sur le suivi (à Roissy). Et la douane l'avait ouvert le colis ? Merci !

Non, pas de douane... C'était une protection d'écran pour un smartphone, 0,83€...
Gwelvin

Non, pas de douane... C'était une protection d'écran pour un smartphone, 0 … Non, pas de douane... C'était une protection d'écran pour un smartphone, 0,83€...

D'accord merci, je garde espoir de passer à travers la douane alors ! Je vous tiendrais au courant
quand le colis est arriver en france ca ne veut pas forcement dire qu'il est déjà arriver par le centre de tri au contraire ca veut dire que certe il est dans la frontière français mais qu'il est en cours de transport et de tri dans un centre de tri et que la il va etre trier parmi des milliers de colis et que quand les camion seront suffisament pleins il va partir dans un centre de tri, et peut etre plusieurs jusqu'au moment ou le centre de tri le plus proche de chez vous l'auront et remettra votre colis a votre facteur qui va le mettre directement dans votre boite au letre si votre colis peut rentrer dans votre boite au letre et ausinon bah c'est la procedure habituel votre facteur sonne, puis avis de passage et voila c'est aussi simple que ca

je vous rassure a partir du moment que vous ne prenez pas les transporteur du style dhl, ups, fedex, chronopost ... vous n'aurez pas de frais de douane car a partir du moment ou ca traverse la frontiere francaise c'est la post qui s'en occupe jusqu'au moment ou ca atterit dans votre boite aux lettre
Bonsoir à tout le monde,

Alors je vous explique, j'ai commandé un iPhone le 8 avril sur Aliexpress avec singapore post comme transporteur et je n'ai toujours pas reçu mon colis.
Donc j'ai contacté singapore post, Aliexpress, Laposte et même 17track pour être sûr.
D'un côté singapore post, Aliexpress et 17track me disent que le colis est bien arrivé en France depuis le 27 et de l'autre coté Laposte me disent que le colis n'est toujours pas arrivé en France....
Je ne comprends rien
Voila une photo du suivi sur 17track : image.noelshack.com/fic…png
commandé un iphone sur aliexpress ... avec les contrefaçons à outrance tu n'as pas peur !
un conseil : ouvre un litige (la déclaration de douane a été bidon sinon tu aurais eu droit à la douane => se verrait sur le suivi)
les 40 jours sont passés en + donc récupères ta mise

il ne faut surtout pas que la protection expire
Tdsam

Bonsoir à tout le monde,Alors je vous explique, j'ai commandé un iPhone l … Bonsoir à tout le monde,Alors je vous explique, j'ai commandé un iPhone le 8 avril sur Aliexpress avec singapore post comme transporteur et je n'ai toujours pas reçu mon colis.Donc j'ai contacté singapore post, Aliexpress, Laposte et même 17track pour être sûr.D'un côté singapore post, Aliexpress et 17track me disent que le colis est bien arrivé en France depuis le 27 et de l'autre coté Laposte me disent que le colis n'est toujours pas arrivé en France....Je ne comprends rien Voila une photo du suivi sur 17track : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1463338867-sans-titre.png

Oui ça me parrait bizarre. Normalement là à cette étape j'ai le "Arrival at destination post" mais aussi le "Arrivé en France" dans la partie "Pays de destination" (les deux messages arrivent le même jour). Du coup le seul truc que je peux te conseiller c'est faire attention à ce que la protection des achats se termine pas avant que tu reçoive.
Colis recu pour ma part et le statut est toujours pareil
endorphin30

commandé un iphone sur aliexpress ... avec les contrefaçons à outrance tu … commandé un iphone sur aliexpress ... avec les contrefaçons à outrance tu n'as pas peur ! un conseil : ouvre un litige (la déclaration de douane a été bidon sinon tu aurais eu droit à la douane => se verrait sur le suivi)les 40 jours sont passés en + donc récupères ta miseil ne faut surtout pas que la protection expire

Sur aliexpress sont vendus des iPhone neufs et reconditionnés. Il n'y a pas que de la contrefaçon sur ce site.
Argas

Oui ça me parrait bizarre. Normalement là à cette étape j'ai le "Arrival a … Oui ça me parrait bizarre. Normalement là à cette étape j'ai le "Arrival at destination post" mais aussi le "Arrivé en France" dans la partie "Pays de destination" (les deux messages arrivent le même jour). Du coup le seul truc que je peux te conseiller c'est faire attention à ce que la protection des achats se termine pas avant que tu reçoive.

Sinon sa se peut que le suivi soit défectueux ou autre ?
ouvre un litige couvres toi ! si le suivi est bidon ou que Le transporteur l'a perdu , tu l'as dans l'os
le transport est de la responsabilité de l'expéditeur pas de toi (en cas de remboursement pour perte le vendeur sera rembourser (contrat de transport) pas toi)

si tu es remboursé par aliexpress c'est bien (délais de 40jours dépassé => remboursement ) et qu'en plus tu reçois ton téléphone c'est encore mieux mais si tu ne le reçois pas alors tu pourras t'en reprendre un avec le remboursement.

ne laisse pas passer la protection des achats .... après fais ce que tu veux ... c'est quand même un truc à zapper le mail si tu ne regardes pas tous les jours ta boite de messagerie
Oui j'ai déjà ouvert un litige et j'ai fait monter le litige il y a deux jours.
j'attends la réponse d'aliexpress
Tdsam

Sinon sa se peut que le suivi soit défectueux ou autre ?

Oui bien sûr, j'imagine
Vous savez pas sa peut prendre combien de temps ?
Tdsam

Il me semble que si le vendeur en répond pas en 5 jours tu as gain de cause.
dadam30

Il me semble que si le vendeur en répond pas en 5 jours tu as gain de … Il me semble que si le vendeur en répond pas en 5 jours tu as gain de cause.

Non, monter le litige, c'est AE qui juge en fonction des infos donnés dans la discussion du litige (preuve photo et url).

Je dirais environ 10 jours
GiveMeMoreDeals

Non, monter le litige, c'est AE qui juge en fonction des infos donnés … Non, monter le litige, c'est AE qui juge en fonction des infos donnés dans la discussion du litige (preuve photo et url).Je dirais environ 10 jours

Désolé j'avais mal compris, la seule fois au j'ai du passer par la c'était réglé en moins d"une semaine.
Ok merci
Tdsam

Le litige ou la livraison ? Pour le litige à mon avis le vendeur va te proposer de rallonger la durée de protection le temps de voir si tu va être livré, et une fois cette rallonge passé ça sera fini. Pour la livraison on peux vraiment pas savoir là, essaie de re-téléphoner à laposte, voire si ils ont plus d'informations maintenant
Edit: Désolé, j'avais pas actualiser la page, j'avais pas vu les réponse
Ok
J'ai aussi un colis bloqué depuis 1 moi en France... Via la poste Malaise.
Gwelvin

Non, il est en route vers la France depuis le 17.

3 jours dans l'avion dans ce cas ? J'en doute
dadam30

J'ai aussi un colis bloqué depuis 1 moi en France... Via la poste Malaise.

contrefaçon ?
Misteur

contrefaçon ?

Pas du tout, mais c'est des graines, j'ai un doute que ça passe^^
ah oui c'est sûr ... surtout si elles ne sont répertoriées en UE ...
dadam30

Pas du tout, mais c'est des graines, j'ai un doute que ça passe^^

graines de marie jeanne ?

sinon moi aussi, colis arrivé en france fin avril, toujours pas arrivé chez moi
Misteur

graines de marie jeanne ? sinon moi aussi, colis arrivé en france … graines de marie jeanne ? sinon moi aussi, colis arrivé en france fin avril, toujours pas arrivé chez moi

moi aussi arrive fin avril mais toujours pas reçu
je ne si as pas si en ce moment les grèves ou autres ralentissent tous ...
par contre j'ai d'autres colis commandés en même temps qui arrivent sans trop de pb
Meme soucis pour moi. Au vu des autres colis que j'ai reçu ca a l'air d'etre la dernière étape du tracking , du coup je me demande si c'est pas un vendeur malhonnête qui donne le meme tracking plusieurs fois et puis 2 mois après "blabla i refund you 5 stars please" => Aucune vente et un avis positif...
Bonjour, bonsoir.

Pour ma part, j'ai un petit soucis, j'ai commandé 2 iPhone 5S chez un vendeur d'Aliexpress.
J'en ai reçu un premier, qui était pour un proche, et quand au deuxième, je ne l'ai toujours pas reçu.
Seulement voilà, les deux sont arrivé en même temps à Roissy, et l'un était en traitement vers le bureau de poste local seulement 4 jours après s ont arrivé en France.

15611846-KbZIA

Mais quand au deuxième, il est arrivé le 10 mai à Roissy, comme le premier, mais depuis,plus de nouvelle, que ce soit sur Laposte.fr ou sur 17track :

15611846-RoGor

J'ai peur que le deuxième soit bloqué à la douane, ou alors, est-ce normal qu'il reste aussi longtemps (+10 jours) à Roissy ?

Merci d'avance !

crekhunter

Bonjour, bonsoir.Pour ma part, j'ai un petit soucis, j'ai commandé 2 … Bonjour, bonsoir.Pour ma part, j'ai un petit soucis, j'ai commandé 2 iPhone 5S chez un vendeur d'Aliexpress.J'en ai reçu un premier, qui était pour un proche, et quand au deuxième, je ne l'ai toujours pas reçu.Seulement voilà, les deux sont arrivé en même temps à Roissy, et l'un était en traitement vers le bureau de poste local seulement 4 jours après s ont arrivé en France.Mais quand au deuxième, il est arrivé le 10 mai à Roissy, comme le premier, mais depuis,plus de nouvelle, que ce soit sur Laposte.fr ou sur 17track :J'ai peur que le deuxième soit bloqué à la douane, ou alors, est-ce normal qu'il reste aussi longtemps (+10 jours) à Roissy ?Merci d'avance !

10 jours c'est assez classique tu pourra t’inquiéter lorsque ça fait presque un mois !
dadam30

10 jours c'est assez classique tu pourra t’inquiéter lorsque ça fait pre … 10 jours c'est assez classique tu pourra t’inquiéter lorsque ça fait presque un mois !

D'accord, merci pour la réponse rapide, je vous tiens au courant sur ce topic
J'ai l'impression qu'on est beaucoup dans ce cas, à avoir notre colis arrivé en France depuis pas mal de temps. C'est la première fois que je vois que c'est comme ça, même si ça ne l'est peut-être pas. J'espère qu'on le recevra tous en tout cas, sans douane si possible
Argas

J'ai l'impression qu'on est beaucoup dans ce cas, à avoir notre colis … J'ai l'impression qu'on est beaucoup dans ce cas, à avoir notre colis arrivé en France depuis pas mal de temps. C'est la première fois que je vois que c'est comme ça, même si ça ne l'est peut-être pas. J'espère qu'on le recevra tous en tout cas, sans douane si possible

Bizarre surtout quadn tu te fais livré d'autres truc en 10 jours....
Hasard ou pas, peu de temps après une commande sur aliexpress (d'habitude j'utilise ma e-carte bleue mais pas cette fois) j'ai été victime d'un hack de CB à l'autre bout du monde... (pour un montant faible mais quand même...)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions