10 avril 2016
Les coupons ou bons de réduction font partie intégrante des optimisations alimentaires sur dealabs.
Je me propose à travers ce sujet de réunir ce que je connais sur le sujet. Si vous voyez quelque chose à modifier, n'hésitez pas. Tout ce que j'ai écrit est le fruit de mes expériences, de mes recherches et de mes contacts avec pixibox
Pour commencer, Un coupon kézako ?
C'est un titre donnant droit à une réduction appliquée en caisse. Il comprend les mentions obligatoires suivantes :
- Un visuel avec le nom du produit concerné par la réduction
- Une valeur faciale : montant de la réduction en euros
- Une date de fin de validité
- des modalités
- le nom et le RCS de l’émetteur
- des code de traitement
Et d'autres non obligatoires mais que l'on abordera après.
Où les trouver ?
- En magasin :
-- Vous verrez souvent des coupons en libre-service dans les rayons. Si c'est un produit que vous êtes susceptible d'acheter à l'avenir, servez-vous en les prenant par quadruple (4 ou 8, au delà cela devient à mon avis abusif) pour les faire éventuellement passer sur des promotions en 2+2 gratuit.
-- Vous verrez parfois des bons directement collés sur les produits et proposant une réduction immédiate. Souvent les caissières les prennent même si le produit est en promotion.
-- Vous verrez des bons à découper sur les boites des produits et valables pour un prochain achat.
-- lors d'animations en magasin : des animatrices ont un stand dédié et distribuent des bons. Parfois, vous aurez même droit à des goodies
-- une des dernières nouveautés : vous trouverez dans certains magasins des bornes électroniques qui distribuent des bons, souvent en fait la récompense au remplissage d'un questionnnaire.
-- Enfin, vous obtiendrez dans certains magasins des bons catalinas : ce sont des bons personnalisés qui sortent en même temps que le ticket de caisse et qui sont en lien à vos achats du jour. Ne les jetez pas, ils peuvent trouver leur utilité à l'avenir et surtout ces bons dits "de fidélité" se cumulent avec les promotions magasins et les autres bons de réduction.
- Sur internet, les WebCoupons valables jusqu'à 1 mois après impression :
Des dizaines de sites proposent des bons de réduction. Cela va des sites génériques proposants toutes sortes de bons aux sites de marques en passant par les sites des grandes enseignes (carrefour, magasins U...). Vous trouverez une liste en bas de ce sujet.
Vous pourrez aussi obtenir des bons de réduction sur internet en récompense à des jeux ou au remplissage d'un questionnaire.
Vous avez également des enseignes proposant de charger directement les bons sur leurs cartes de fidélité mais la grande nouveauté du moment est de charger directement les bons dans les paniers d'achats sur internet.
Et si jamais, vous ne trouvez pas de bons de réduction pour votre produit préféré, vous pouvez y aller au culot et demander au service client de la marque (facebook ou email).
- Sur smartphone :
Là encore les enseignes proposent souvent des BDR via leurs propres applications. Je peux prendre l'exemple de Carrefour qui propose sur son application Carrefour&Moi des BDR qui ont l'avantage d'être dématérialisés et de vous faire économiser leurs impressions.
-- Sur papier :
Vous pourrez trouver des BDR découpables dans des journaux papiers (20 minutes etc) ou dans des magazines (femme actuelle etc) ou dans des dépliants promotionnels. Mais les plus intéressants se trouvent dans des livrets publiés régulièrement par Ma Vie En Couleurs, La Belle Adresse et par Envie De Plus et que l'on reçoit directement dans sa boite aux lettres. Les impressions de ces livrets sont limitées : malheureusement, tout le monde ne les reçoit pas, Il faut à minima être inscrit sur les sites en question et accepter de recevoir leurs offres.
Comment les utiliser ?
Vous les donnez à la caissière dès le début de votre passage en caisse, en même temps que votre carte de fidélité si vous en avez une. Ca a l'air de rien mais par exemple, à Intermarché la caisse bug si la caissière entre les BDR avant d'avoir scanné la carte de fidélité. Attendez-vous aussi à bloquer certaines caisses si vous avez trop de bons (au delà d'une vingtaine je pense).
Le plus intéressant est bien sûr d'optimiser ses achats, c'est-à-dire de cumuler une promotion qu'elle soit via catalogue ou application type Shopmium avec un bon de réduction. Ou encore mieux, tout bonnement les 3.
Cependant, les bons suivent certaines règles, ils sont en effet :
- basiquement, cumulable avec les promotions catalogues si rien de contraire n'est indiqué sur le bon.
- non cumulable si cela est effectivement indiqué sur le bon, souvent sous la forme "non cumulable avec d'autres promotions", "non cumulable avec une opération promotionnelle", "non cumulable avec d'autres offres en cours" ou simplement "non cumulable"
Pour autant, sachez que le magasin se fera de toute façon rembourser le bon dans ces 2 cas.
- 1 seul bon par achat. A ce titre, la règle est donc de ne pas pouvoir cumuler un BDR avec un bon collé sur le produit mais vous verrez que certaines caissières le font d'office.
- Quid des lots ? Certains bons indiquent la mention "hors lot"... ce qui impliquerait que si cette mention n'est pas présente sur le bon, vous pouvez alors le passer sur un lot de produits. Exemple : si vous avez un bon indiquant valable pour l'achat de 2 paquets de produits, vous pouvez alors le passer sur un lot de 2 paquets. Je ne connais pas en fait la règle précise sur ce point (si tant soit peu qu'elle existe). Ce qui me parait plus sûr est de dire qu'une vente par lot est une promotion donc on reviendrait surtout à la limitation par une mention "non cumulable"
La responsabilité de ces vérifications incombe à la caissière. Elle doit vérifier que le bon correspond bien au bon produit, vérifier qu'il est bien encore valable. Les bons sont aussi nominatifs, la caissière est censée vérifier cela. Elle ne va cependant pas vérifier votre identité mais si vous avez des bons avec des noms différents, elle est en droit de les refuser, d'autant plus s'il s'agit de bons avec mention "1 seul achat par foyer". Concrètement, il est cependant rarissime d'avoir des refus pour cette raison.
Attendez-vous parfois à des luttes face à des caissières inexpérimentées. Par exemple, une qui va se fier à l'image du produit sur le bon alors qu'il faut se fier au texte. Une qui va vous dire que le produit ne fait pas partie de la gamme. Une qui ne va pas accepter de cumuler les bons de fidélité. Une qui va tenter de scanner les codes-barres des bons
Suite à beaucoup d'abus, malheureusement, pas mal de magasins désormais refusent systématiquement les bons dès lors qu'un produit est en promotion (sans faire donc la distinction de ce qui est effectivement indiqué sur le bon). D'autres vont aussi refuser les bons sur les produits "gratuits" d'une promotion (type 1+1 gratuit, le bon ne serait accepté que sur un seul produit, car l'autre est déjà "gratuit").
J'ai cependant plusieurs fois fait la rencontre d'animatrices en magasin qui m'ont donné des bons de réduction avec la mention non cumulable en me disant que je pouvais passer en caisse le produit (qui était alors en promotion magasin) et que la caissière ferait le cumul.
Pouvoir cumuler une promotion magasin avec un bon de réduction non cumulable est donc avant tout situationnel.
Les 2 types d'abus à proscrire sont à mon avis les suivants :
- imprimer et utiliser plusieurs fois un bon qui a la mention "1 achat par foyer". En effet, dans ce cas-là, le magasin peut se voir refuser le remboursement du bon.
- Créer des faux comptes type "toto" qui habite à tartanpion. Pensez à inscrire avec leurs autorisations votre famille ou vos amis si vous êtes en manque de bons.
Quelques conseils :
Conservez bien tous les bons qui peuvent croiser votre chemin même si vous en n'avez pas l'utilité immédiate. Le but est bien sûr de les avoir sous la main le jour où y'a une promotion en magasin et pouvoir ainsi faire votre petite optimisation. Dans les catalogues, on voit au pire du 2+2 gratuit (à Géant casino), donc si vous cherchez à optimiser au mieux, il faut avoir les bons par 4. N'hésitez pas à vous servir en rayons et à conserver les bons catalinas sous le coude.
Sur internet, vous avez aussi des sites qui ponctuellement augmentent la valeur de leurs bons et permettent d'avoir des produits pour vraiment pas chers. Il faut les imprimer au plus vite car ils sont limités en quantité. Par exemple, les jours POP sur le site Ma Vie En Couleurs..
Concernant "l'impression", rien ne vous oblige à faire tourner immédiatement l'imprimante. Sur les navigateurs vous avez des options pour imprimer au format PDF. Par exemple, sur chrome, au moment de lancer l'impression, vous pouvez changer la destination et choisir "enregistrer au format PDF".
Pour économiser du papier et de l'encre, vous pouvez ensuite éditer les PDF via un éditeur comme Nitro Pro. Vous pouvez faire entrer 3 bons sur une feuille de papier A4 et supprimer tout ce qui est inutile (publicités et autres).
Au sujet du refus des bons par la caissière, restez zen, cela n'arrive pas si souvent que cela. Et si vous utilisez souvent les bons cumulés aux promotions catalogues, vous comprendrez rapidement quels magasins acceptent ou pas sans rechigner.
N'essayez pas de magouiller, avec ce dont vous disposez, vous pouvez déjà faire de très bonnes affaires.
Mais ils deviennent quoi ces fameux bons ?
Vous avez dû sûrement voir la caissière glisser vos bons dans une pochette.
Le magasin fait d'abord un premier traitement : un bordereau déclaratif est rempli avec la valeur totale (approximative) des bons, leur nombre et date de collecte et les bons sont tous regroupés en vrac pour envoi. Tout cela est ensuite envoyé dans un centre de traitement (sogec ou scancoupon) selon des fréquences qui vont dépendre de la taille du magasin (au maximum mensuelle). Dans ce centre, des opératrices sont chargées de scanner 1 à 1 les coupons (travail rébarbatif à souhait pour information). Une fois les bons comptabilisés, le magasin se fait rembourser.
Qui les émet ?
Le marché se partage en 3 sociétés :
- Scan coupon (vous verrez écrit sur leurs coupons "traitement scancoupon") qui appartient à HighCo Data ( highco-data.fr/ )
- Sogec Marketing (vous verrez écrit sur leurs coupons "traitement sogec") ( sogec-marketing.com/mar…on/ )
- Catalina Marketing (http://www.catalinamarketing.fr/) qui gère les bons de fidélité.
Quelques chiffres (enquête de 2012) :
• 3,5 milliards de coupons émis par 600 industriels et 350 millions de coupons utilisés annuellement dans 35000 points de vente, soit 294 millions d’euros de pouvoir d’achat rendu aux consommateurs.
• 68% des consommateurs sont des « chasseurs » réguliers de promotions, avec pour objectifs de réduire leurs dépenses courantes.
• et 92% des consommateurs citent le bon de réduction en tête des mécaniques promotionnelles qu’ils connaissent et utilisent.
• 60% des consommateurs vont chercher des bons de réduction sur Internet.
• 84% des coupons utilisés sont émis in store (on pack, animation,…).
• 83% des achats en point de vente sont influencés par le coupon de réduction
sites les plus connus :
Sites généralistes :
Couponnetwork (éditeur de l'appication C-Wallet, appartient à Catalina Marketing) : couponnetwork.fr/
Pixibox (appartient à HighCo data) : pixibox.fr/
Ma Liste de Courses (un indépendant avec des bons spécifiques) : malistedecourses.net/
Clones de couponnetwork : TF1Conso (https://www.tf1conso.fr/bon-de-reduction/), BDR Igraal (http://fr.igraal.com/coupon-imprimer/)...
Sites de grands groupes :
Ma Vie En Couleurs (MVEC pour les intimes) mavieencouleurs.fr/les…ion : bons sur les marques du groupe Mondelez (Milka, Lu, Tassimo...) et Unilever (Cif, Domestos, Axe, Dove, Sun...). Ils se sont réunis car ils sont des marques complémentaires.
Croquons La Vie croquonslavie.fr/ : bons sur les marques du groupe Nestlé
Envie de plus (EDP) enviedeplus.com : bons sur les marques du groupe américain Protect&Gamble (Always, Ariel, Head&Shoulders, Lenor, Febreze...)
Danone dan-on.com/fr-…ion : bons sur les marques du français Danone (activa, gervais, Danette...)
La Belle Adresse labelleadresse.com/cou…tml : bons sur les marques du groupe Henkel (Le Chat, Supercroix, Xtra, Schwarzkopf, Bref...)
Enviedebienmanger enviedebienmanger.fr/bon…ion : bons sur les marques du groupe Lactalis (Président, Lactel, Bridélice...) mais aussi de la coentreprise avec Nestlé (La laitière, Flanby, Sveltesse...)
nos bels idées nos-bel-idees.fr/red…on/ : bons sur les marques du groupe Bel (Kiri, Leerdammer, boursin, apéricube...)
Beertime beertime.fr/red…ons : bons sur les marques du groupe danois Carlsberg (1664, Grimbergen, Carlsberg, skoll, kronenbourg, Tourtel...)
Qui veut du fromage quiveutdufromage.com/bon…ons : bons sur les marques du groupe Savencia Fromage & Dairy (Tartare, Bresse bleu, caprice des dieux...)
Sites de grandes enseignes :
Elles proposent toutes ce service :
Intermarché intermarche.com/hom…tml
Carrefour carrefour.fr/mes…ons
E. Leclerc e-leclerc.com/cat…ion
Magasins U magasins-u.com/pro…eil[magu_gen]-[0]-0-[0]
...
Sites de marque :
Enormément de marques ont désormais un site avec des bons de réduction : Charal, Kinder, Bonduelle, Pampers, Marie, Maggi, Douce France, Maitre Coq, Vania, elle&vire, carte noire, sanogyl, juvamine, delacre, materne, blédina... Le réflexe est de faire une recherche sur notre ami google.
Les grands absents : malheureusement certaines marques délaissent les bons de réduction. On notera par exemple Garnier ou L'oréal qui n'ont pas de site dédié. Ou bien Colgate Palmolive qui émet que ponctuellement des bons.
Je me propose à travers ce sujet de réunir ce que je connais sur le sujet. Si vous voyez quelque chose à modifier, n'hésitez pas. Tout ce que j'ai écrit est le fruit de mes expériences, de mes recherches et de mes contacts avec pixibox
Pour commencer, Un coupon kézako ?
C'est un titre donnant droit à une réduction appliquée en caisse. Il comprend les mentions obligatoires suivantes :
- Un visuel avec le nom du produit concerné par la réduction
- Une valeur faciale : montant de la réduction en euros
- Une date de fin de validité
- des modalités
- le nom et le RCS de l’émetteur
- des code de traitement
Et d'autres non obligatoires mais que l'on abordera après.
Où les trouver ?
- En magasin :
-- Vous verrez souvent des coupons en libre-service dans les rayons. Si c'est un produit que vous êtes susceptible d'acheter à l'avenir, servez-vous en les prenant par quadruple (4 ou 8, au delà cela devient à mon avis abusif) pour les faire éventuellement passer sur des promotions en 2+2 gratuit.
-- Vous verrez parfois des bons directement collés sur les produits et proposant une réduction immédiate. Souvent les caissières les prennent même si le produit est en promotion.
-- Vous verrez des bons à découper sur les boites des produits et valables pour un prochain achat.
-- lors d'animations en magasin : des animatrices ont un stand dédié et distribuent des bons. Parfois, vous aurez même droit à des goodies
-- une des dernières nouveautés : vous trouverez dans certains magasins des bornes électroniques qui distribuent des bons, souvent en fait la récompense au remplissage d'un questionnnaire.
-- Enfin, vous obtiendrez dans certains magasins des bons catalinas : ce sont des bons personnalisés qui sortent en même temps que le ticket de caisse et qui sont en lien à vos achats du jour. Ne les jetez pas, ils peuvent trouver leur utilité à l'avenir et surtout ces bons dits "de fidélité" se cumulent avec les promotions magasins et les autres bons de réduction.
- Sur internet, les WebCoupons valables jusqu'à 1 mois après impression :
Des dizaines de sites proposent des bons de réduction. Cela va des sites génériques proposants toutes sortes de bons aux sites de marques en passant par les sites des grandes enseignes (carrefour, magasins U...). Vous trouverez une liste en bas de ce sujet.
Vous pourrez aussi obtenir des bons de réduction sur internet en récompense à des jeux ou au remplissage d'un questionnaire.
Vous avez également des enseignes proposant de charger directement les bons sur leurs cartes de fidélité mais la grande nouveauté du moment est de charger directement les bons dans les paniers d'achats sur internet.
Et si jamais, vous ne trouvez pas de bons de réduction pour votre produit préféré, vous pouvez y aller au culot et demander au service client de la marque (facebook ou email).
- Sur smartphone :
Là encore les enseignes proposent souvent des BDR via leurs propres applications. Je peux prendre l'exemple de Carrefour qui propose sur son application Carrefour&Moi des BDR qui ont l'avantage d'être dématérialisés et de vous faire économiser leurs impressions.
-- Sur papier :
Vous pourrez trouver des BDR découpables dans des journaux papiers (20 minutes etc) ou dans des magazines (femme actuelle etc) ou dans des dépliants promotionnels. Mais les plus intéressants se trouvent dans des livrets publiés régulièrement par Ma Vie En Couleurs, La Belle Adresse et par Envie De Plus et que l'on reçoit directement dans sa boite aux lettres. Les impressions de ces livrets sont limitées : malheureusement, tout le monde ne les reçoit pas, Il faut à minima être inscrit sur les sites en question et accepter de recevoir leurs offres.
Comment les utiliser ?
Vous les donnez à la caissière dès le début de votre passage en caisse, en même temps que votre carte de fidélité si vous en avez une. Ca a l'air de rien mais par exemple, à Intermarché la caisse bug si la caissière entre les BDR avant d'avoir scanné la carte de fidélité. Attendez-vous aussi à bloquer certaines caisses si vous avez trop de bons (au delà d'une vingtaine je pense).
Le plus intéressant est bien sûr d'optimiser ses achats, c'est-à-dire de cumuler une promotion qu'elle soit via catalogue ou application type Shopmium avec un bon de réduction. Ou encore mieux, tout bonnement les 3.
Cependant, les bons suivent certaines règles, ils sont en effet :
- basiquement, cumulable avec les promotions catalogues si rien de contraire n'est indiqué sur le bon.
- non cumulable si cela est effectivement indiqué sur le bon, souvent sous la forme "non cumulable avec d'autres promotions", "non cumulable avec une opération promotionnelle", "non cumulable avec d'autres offres en cours" ou simplement "non cumulable"
Pour autant, sachez que le magasin se fera de toute façon rembourser le bon dans ces 2 cas.
- 1 seul bon par achat. A ce titre, la règle est donc de ne pas pouvoir cumuler un BDR avec un bon collé sur le produit mais vous verrez que certaines caissières le font d'office.
- Quid des lots ? Certains bons indiquent la mention "hors lot"... ce qui impliquerait que si cette mention n'est pas présente sur le bon, vous pouvez alors le passer sur un lot de produits. Exemple : si vous avez un bon indiquant valable pour l'achat de 2 paquets de produits, vous pouvez alors le passer sur un lot de 2 paquets. Je ne connais pas en fait la règle précise sur ce point (si tant soit peu qu'elle existe). Ce qui me parait plus sûr est de dire qu'une vente par lot est une promotion donc on reviendrait surtout à la limitation par une mention "non cumulable"
La responsabilité de ces vérifications incombe à la caissière. Elle doit vérifier que le bon correspond bien au bon produit, vérifier qu'il est bien encore valable. Les bons sont aussi nominatifs, la caissière est censée vérifier cela. Elle ne va cependant pas vérifier votre identité mais si vous avez des bons avec des noms différents, elle est en droit de les refuser, d'autant plus s'il s'agit de bons avec mention "1 seul achat par foyer". Concrètement, il est cependant rarissime d'avoir des refus pour cette raison.
Attendez-vous parfois à des luttes face à des caissières inexpérimentées. Par exemple, une qui va se fier à l'image du produit sur le bon alors qu'il faut se fier au texte. Une qui va vous dire que le produit ne fait pas partie de la gamme. Une qui ne va pas accepter de cumuler les bons de fidélité. Une qui va tenter de scanner les codes-barres des bons
Suite à beaucoup d'abus, malheureusement, pas mal de magasins désormais refusent systématiquement les bons dès lors qu'un produit est en promotion (sans faire donc la distinction de ce qui est effectivement indiqué sur le bon). D'autres vont aussi refuser les bons sur les produits "gratuits" d'une promotion (type 1+1 gratuit, le bon ne serait accepté que sur un seul produit, car l'autre est déjà "gratuit").
J'ai cependant plusieurs fois fait la rencontre d'animatrices en magasin qui m'ont donné des bons de réduction avec la mention non cumulable en me disant que je pouvais passer en caisse le produit (qui était alors en promotion magasin) et que la caissière ferait le cumul.
Pouvoir cumuler une promotion magasin avec un bon de réduction non cumulable est donc avant tout situationnel.
Les 2 types d'abus à proscrire sont à mon avis les suivants :
- imprimer et utiliser plusieurs fois un bon qui a la mention "1 achat par foyer". En effet, dans ce cas-là, le magasin peut se voir refuser le remboursement du bon.
- Créer des faux comptes type "toto" qui habite à tartanpion. Pensez à inscrire avec leurs autorisations votre famille ou vos amis si vous êtes en manque de bons.
Quelques conseils :
Conservez bien tous les bons qui peuvent croiser votre chemin même si vous en n'avez pas l'utilité immédiate. Le but est bien sûr de les avoir sous la main le jour où y'a une promotion en magasin et pouvoir ainsi faire votre petite optimisation. Dans les catalogues, on voit au pire du 2+2 gratuit (à Géant casino), donc si vous cherchez à optimiser au mieux, il faut avoir les bons par 4. N'hésitez pas à vous servir en rayons et à conserver les bons catalinas sous le coude.
Sur internet, vous avez aussi des sites qui ponctuellement augmentent la valeur de leurs bons et permettent d'avoir des produits pour vraiment pas chers. Il faut les imprimer au plus vite car ils sont limités en quantité. Par exemple, les jours POP sur le site Ma Vie En Couleurs..
Concernant "l'impression", rien ne vous oblige à faire tourner immédiatement l'imprimante. Sur les navigateurs vous avez des options pour imprimer au format PDF. Par exemple, sur chrome, au moment de lancer l'impression, vous pouvez changer la destination et choisir "enregistrer au format PDF".
Pour économiser du papier et de l'encre, vous pouvez ensuite éditer les PDF via un éditeur comme Nitro Pro. Vous pouvez faire entrer 3 bons sur une feuille de papier A4 et supprimer tout ce qui est inutile (publicités et autres).
Au sujet du refus des bons par la caissière, restez zen, cela n'arrive pas si souvent que cela. Et si vous utilisez souvent les bons cumulés aux promotions catalogues, vous comprendrez rapidement quels magasins acceptent ou pas sans rechigner.
N'essayez pas de magouiller, avec ce dont vous disposez, vous pouvez déjà faire de très bonnes affaires.
Mais ils deviennent quoi ces fameux bons ?
Vous avez dû sûrement voir la caissière glisser vos bons dans une pochette.
Le magasin fait d'abord un premier traitement : un bordereau déclaratif est rempli avec la valeur totale (approximative) des bons, leur nombre et date de collecte et les bons sont tous regroupés en vrac pour envoi. Tout cela est ensuite envoyé dans un centre de traitement (sogec ou scancoupon) selon des fréquences qui vont dépendre de la taille du magasin (au maximum mensuelle). Dans ce centre, des opératrices sont chargées de scanner 1 à 1 les coupons (travail rébarbatif à souhait pour information). Une fois les bons comptabilisés, le magasin se fait rembourser.
Qui les émet ?
Le marché se partage en 3 sociétés :
- Scan coupon (vous verrez écrit sur leurs coupons "traitement scancoupon") qui appartient à HighCo Data ( highco-data.fr/ )
- Sogec Marketing (vous verrez écrit sur leurs coupons "traitement sogec") ( sogec-marketing.com/mar…on/ )
- Catalina Marketing (http://www.catalinamarketing.fr/) qui gère les bons de fidélité.
Quelques chiffres (enquête de 2012) :
• 3,5 milliards de coupons émis par 600 industriels et 350 millions de coupons utilisés annuellement dans 35000 points de vente, soit 294 millions d’euros de pouvoir d’achat rendu aux consommateurs.
• 68% des consommateurs sont des « chasseurs » réguliers de promotions, avec pour objectifs de réduire leurs dépenses courantes.
• et 92% des consommateurs citent le bon de réduction en tête des mécaniques promotionnelles qu’ils connaissent et utilisent.
• 60% des consommateurs vont chercher des bons de réduction sur Internet.
• 84% des coupons utilisés sont émis in store (on pack, animation,…).
• 83% des achats en point de vente sont influencés par le coupon de réduction
sites les plus connus :
Sites généralistes :
Couponnetwork (éditeur de l'appication C-Wallet, appartient à Catalina Marketing) : couponnetwork.fr/
Pixibox (appartient à HighCo data) : pixibox.fr/
Ma Liste de Courses (un indépendant avec des bons spécifiques) : malistedecourses.net/
Clones de couponnetwork : TF1Conso (https://www.tf1conso.fr/bon-de-reduction/), BDR Igraal (http://fr.igraal.com/coupon-imprimer/)...
Sites de grands groupes :
Ma Vie En Couleurs (MVEC pour les intimes) mavieencouleurs.fr/les…ion : bons sur les marques du groupe Mondelez (Milka, Lu, Tassimo...) et Unilever (Cif, Domestos, Axe, Dove, Sun...). Ils se sont réunis car ils sont des marques complémentaires.
Croquons La Vie croquonslavie.fr/ : bons sur les marques du groupe Nestlé
Envie de plus (EDP) enviedeplus.com : bons sur les marques du groupe américain Protect&Gamble (Always, Ariel, Head&Shoulders, Lenor, Febreze...)
Danone dan-on.com/fr-…ion : bons sur les marques du français Danone (activa, gervais, Danette...)
La Belle Adresse labelleadresse.com/cou…tml : bons sur les marques du groupe Henkel (Le Chat, Supercroix, Xtra, Schwarzkopf, Bref...)
Enviedebienmanger enviedebienmanger.fr/bon…ion : bons sur les marques du groupe Lactalis (Président, Lactel, Bridélice...) mais aussi de la coentreprise avec Nestlé (La laitière, Flanby, Sveltesse...)
nos bels idées nos-bel-idees.fr/red…on/ : bons sur les marques du groupe Bel (Kiri, Leerdammer, boursin, apéricube...)
Beertime beertime.fr/red…ons : bons sur les marques du groupe danois Carlsberg (1664, Grimbergen, Carlsberg, skoll, kronenbourg, Tourtel...)
Qui veut du fromage quiveutdufromage.com/bon…ons : bons sur les marques du groupe Savencia Fromage & Dairy (Tartare, Bresse bleu, caprice des dieux...)
Sites de grandes enseignes :
Elles proposent toutes ce service :
Intermarché intermarche.com/hom…tml
Carrefour carrefour.fr/mes…ons
E. Leclerc e-leclerc.com/cat…ion
Magasins U magasins-u.com/pro…eil[magu_gen]-[0]-0-[0]
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Sites de marque :
Enormément de marques ont désormais un site avec des bons de réduction : Charal, Kinder, Bonduelle, Pampers, Marie, Maggi, Douce France, Maitre Coq, Vania, elle&vire, carte noire, sanogyl, juvamine, delacre, materne, blédina... Le réflexe est de faire une recherche sur notre ami google.
Les grands absents : malheureusement certaines marques délaissent les bons de réduction. On notera par exemple Garnier ou L'oréal qui n'ont pas de site dédié. Ou bien Colgate Palmolive qui émet que ponctuellement des bons.
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