TP-Link DECO micro-coupures

2
22 décembre 2020
Bonjour à tous.
Je vous expose mon problème. Je vais essayer de faire au plus simple, mais c’est pas gagné LOL

La fibre pointant enfin le bout de son nez dans mon village, j’opte pour un forfait Red SFR 1gb. Test wifi devant la box : 500mb environ - première déception -
L’installation de la box se fait dans le garage alors que mon salon est à l’étage en dessous. Souhaitant optimiser mon débit jusqu’à salon, je décide de me prendre un pack de 2 TP-LINK DECO E4. Le premier est raccordé à ma box et le second est positionné sur mon meuble TV. Mon décodeur TV 4K et ma PS4 sont connectés à ce DECO via RJ45 et ma TV yest connectée au wifi de la box. Si je comprends bien, les DECO communiquent en wifi, et peuvent restituer l’internet via wifi et/ou rj45. Des tests de débit montre que je pointe à 80mb dans le salon, que ce soit en rj45 ou en wifi 5ghz, soit un très grosse perte de perf - seconde déception - mais c’est tout de même suffisant pour ce que je fais.

Instantanément, et aléatoirement, je constate des micro-coupures irrégulières, d’environ 5 secondes lorsque je regarde la TV, via le décodeur. C’est insupportable, par moment la télé est inregardable. Par contre aucun problème pour la PS4 ni même pour Netflix (via l’application de ma TV et non du décodeur)
L’assistance me fait son cinéma habituel alors que j’ai déjà effectué 15fois les manips. Pensant que c’était simplement un problème du FAI, je migre chez Sosh, malgré le fait que je tombe sur un forfait 300mb.
Test wifi 5ghz devant la box : 290mb
Test wifi 5ghz dans le salon : 250mb
Teste DECO rj45/wifi : toujours 80mb

Mais là, le problème reste le même...je fais quantité de tests, je change les câbles rj45, le câble HDMI (40€), je refais toute l’installation multimédia en séparant les câbles d’alim des câbles réseaux. Rien n’y fait...!
Par contre, chose étrange, lorsque j’utilise l’appli TV de mon iPhone et que je caste le contenu via le décodeur qui est connecté en rj45 au DECO, les coupures persistes, alors que lorsque je caste directement sur la TV connectée au wifi de ma box ça fonctionne normalement.
Je prends tout le matos, je l’installe dans la chambre...même mayonnaise !

Après 2 mois de galère (aujourd’hui), je sorts du placard 2 vieux CPL TP-Link 500mb. Je fais un test débit, ils arrivent péniblement à 40mb...mais en dépit de désespoir, je raccorde tout de même ces CPL au décodeur 4K Orange.......et là.....ça fonctionne sans coupures !!!

Donc, mes questions sont :
- mes DECO sont ils défectueux ou les ai-je mal configuré ?
- ces appareils sont ils adaptés pour regarder la TV ?
- prendre de nouveaux CPL d’1gb va t il me permettre de doubler mon débit actuel, ou me l’améliorer légèrement ? (40mb ça va faire un peu juste pour de la 4K)

Merci d’avoir survécu à cette lecture...pas simple après une t’elle année 2020
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
2 commentaires
Laisser un commentaire