Tracker de prix Dealabs (Présentation et tutoriel)

18
12 marsÉdité par:"Vindinum"
TLDR :Il est désormais possible d'obtenir l'historique des prix Dealabs sous forme de liste et de graphiques via un tableur en ligne. N'hésitez pas à me faire vos retours

Bonjour à tous,

J'utilise souvent des trackers de prix, mais ils ont tous quelques limites... La plupart ne prennent par exemple pas en compte les prix trop anciens. Il est parfois difficile d'obtenir une vue d'ensemble puisque les résultats sont donnés pour une référence très précise, mais surtout.... Les prix ne sont pas toujours réalistes par rapport à nos exigeances radines Dealabsiennes.

J'ai donc décidé de mettre au point mon propre tracker en complément de ces précédentes solutions afin de combler les lacunes citées. Le solution est assez simple et sans suspens : je me suis basé sur les données de Dealabs qui sont une véritable mine d'or.

Voici par exemple les résultats que nous obtenons en recherchant la vénérable "GTX 1080" sur le tableur (on notera qu'il y a parfois quelques faux positifs, mais le tableau offre des outils pour les trier facilement).

1853620.jpg1853620.jpg
J'espère que ce tableur pourra aider quelques personnes ici, histoire de ne pas avoir fait une demi-douzaine de nuits blanches totalement pour rien

Surtout, n'hésitez pas à me faire vos retours et critiques :
Lien vers le tableau

Mais si on résume l'intérêt de la démarche :

Permet d'obtenir l'historique des promos Dealabs
Des options de tris très précis (selon nombre de votes, prix, date, site, etc)
À ma connaissance, les données sont les plus complètes qui existent
Fonctionne même avec les prix anciens (+ 5 ans)
Stats et graphiques précis + possibilité d'exporter les données dans son propre tableur.

Beaucoup plus chronophage qu'un tracker classique (2-5 minutes pour valider une recherche)
Néccessite obligatoirement une vérification des données manuelle (facile et rapide mais moins pratique qu'un tracker clé en main)
❌ Le tableur Google Sheet peut rencontrer des bugs, ralentissements divers et est bien moins ergnomique qu'un site coventionnel.
Dealabs ne couvre pas tous les produits qui existent.

(Rapide guide d'utilisation juste en dessous)
Informations supplémentaires
Blabla
18 commentaires
Wahou ça doit représenter un sacré boulot félicitation en tout cas ! Tu travailles dans l'informatique ou autre ?

Ce qui est dommage c'est que c'est assez lent :/ Il aurait peut-être été mieux de le faire via de la programmation à proprement dit ?

mais encore bravo pour l'initiative en tout cas!
Bravo et merci !!!!
Beau boulot!(y)
La classe internationale.
Tu as fait ca avec access et en pascal pour la beauté du geste?
énorme. Merci
Moi qui pensait maitriser un peu les tableurs, je prend conscience que mon niveau est tout petit et que je suis loin de maitriser quoi que ce soit. Tellement de potentiel inexploré sur cet outil ... quand je vois ce que tu as réalisé là je me dis que je peux encore y aller et qu'on peut vraiment tout faire. C'est extraordinaire !
Respect ! Le peux que je maîtrise me permet tout de même d'apprécier ce travaille à sa juste valeur et d'avoir conscience de la charge colossale de travail que ça représente !

Qu'on donne à cet homme une médaille et qu'on épingle cette discussion !
Tableau lent mais très efficace et ergonomique je trouve. En plus d'être complet

Il se met à jour en temps réel ?
Voilà, je viens de rédiger un rapide tutoriel.
Comme il contient beaucoup d'images, je ne vais pas créer un long message fleuve ici, mais voici le lien .

Il n'est pas obligatoire, mais il contient quelques astuces et a le mérite de mettre les choses au clair. C'est également une bonne présentation pour découvrir le fonctionnement du tableur.

flodes8012/03/2020 21:17

Wahou ça doit représenter un sacré boulot félicitation en tout cas ! Tu tra …Wahou ça doit représenter un sacré boulot félicitation en tout cas ! Tu travailles dans l'informatique ou autre ?Ce qui est dommage c'est que c'est assez lent :/ Il aurait peut-être été mieux de le faire via de la programmation à proprement dit ?mais encore bravo pour l'initiative en tout cas!

Merci pour les encouragements !

Alors, oui et non, je travaille bien dans l'informatique, mais je n'ai aucun notion en développement. C'est pour cela que je me suis orienté vers un tableur qui est bien plus abordable techniquement. C'est dommage mais je suis complètement incapable de programmer un outils similaire pour combler les lacunes que tu cites (même si c'est probablement améliorable).

Mais si on est prêt à y consacrer entre 2 à 5 minutes par recherche, il a le mérite de fonctionner (ce qui est déjà un miracle à mes yeux ).
Édité par "Vindinum" 12 mars
J'ai cherché le bouton +1
Bravo et merci.
Tarzec12/03/2020 22:04

Moi qui pensait maitriser un peu les tableurs, je prend conscience que mon …Moi qui pensait maitriser un peu les tableurs, je prend conscience que mon niveau est tout petit et que je suis loin de maitriser quoi que ce soit. Tellement de potentiel inexploré sur cet outil ... quand je vois ce que tu as réalisé là je me dis que je peux encore y aller et qu'on peut vraiment tout faire. C'est extraordinaire !Respect ! Le peux que je maîtrise me permet tout de même d'apprécier ce travaille à sa juste valeur et d'avoir conscience de la charge colossale de travail que ça représente !Qu'on donne à cet homme une médaille et qu'on épingle cette discussion !Tableau lent mais très efficace et ergonomique je trouve. En plus d'être complet Il se met à jour en temps réel ?

Merci Tarzec, et je me reconnais parfaitement dans ce que tu écris puisque je suis moi aussi passé par cette étape il n'y a pas très longtemps. Bon, je suis encore très loin de maitriser l'outil moi non plus, mais si tu décomposes ce fichier étape par étape il devrait te sembler moins impressionnant.

1. extraction des résultats Dealabs via la fonction google =importxml() (dans l'onglet "extraction")
2. remise en forme des données importées avec la fonction =mid() (dans "extraction" aussi).
3. macros pour copier-coller les résultats dans une nouvelle feuille et supprimer doublons, lignes vides, etc (onglet "chargement").

Evidemment, chaque étape a néccessité plusieurs jours de travail, et des tonnes de complications, comme d'habitude avec les tableurs. Sans compter l'ajout de la surcouche pour rendre l'outil plus ergonomique, mais la logique de fond est assez abordable je pense, du moins quand tu es déjà habitué à faire des bizarreries sur Excel ou Sheets.

Pour les données, non, elles ne sont chargées qu'au moment où on valide notre recherche initiale, et je pense que cela restera probablement ainsi (par "courtoisie" je veux éviter de solliciter les serveurs de Dealabs plus que nécessaire, sans compter que ça nécessiterait beaucoup de travail).

Jcduss5912/03/2020 21:49

La classe internationale. Tu as fait ca avec access et en pascal pour la …La classe internationale. Tu as fait ca avec access et en pascal pour la beauté du geste?

Oh, Access et moi ça fait deux, non, trois
Édité par "Vindinum" 12 mars
Vindinum12/03/2020 22:04

Voilà, je viens de rédiger un rapide tutoriel.Comme il contient beaucoup d …Voilà, je viens de rédiger un rapide tutoriel.Comme il contient beaucoup d'images, je ne vais pas créer un long message fleuve ici, mais voici le lien .Il n'est pas obligatoire, mais il contient quelques astuces et a le mérite de mettre les choses au clair. C'est également une bonne présentation pour découvrir le fonctionnement du tableur.Merci pour les encouragements !Alors, oui et non, je travaille bien dans l'informatique, mais je n'ai aucun notion en développement. C'est pour cela que je me suis orienté vers un tableur qui est bien plus abordable techniquement. C'est dommage mais je suis complètement incapable de programmer un outils similaire pour combler les lacunes que tu cites (même si c'est probablement améliorable).Mais si on est prêt à y consacrer entre 2 à 5 minutes par recherche, il a le mérite de fonctionner (ce qui est déjà un miracle à mes yeux ).

Oui bien-sûr je comprends mais sincèrement tu devrais t'essayer à la programmation, même si c'est peut-être un peu long je pense que tu as largement compris les concept d'algorithmie avec ce que tu as fait là. Ce qui va le plus te manquer c'est la programmation orientée objet et ensuite tu seras capable de faire tout ce que tu souhaites. Au vu de ta motivation tu pourrais faire beaucoup de chose
joli
Bravo et gros respect pour la démarche d'avoir consacré son temps libre à créer un outil à partager avec les autres.
Bonne initiative +1, tu pourrais faire une proposition de collaboration aux admins.
@Dealabs c’est possible de le mettre en tête de liste ?
stjohnperse13/03/2020 12:24

Bonne initiative +1, tu pourrais faire une proposition de collaboration …Bonne initiative +1, tu pourrais faire une proposition de collaboration aux admins.

Merci, mais non je n'ai pas contacté d'admin.

Pour être honnête je doute que cela les intéresse beaucoup étant donné que c'est un tableur peu pratique.
Vindinum14/03/2020 19:10

Merci, mais non je n'ai pas contacté d'admin. Pour être honnête je doute qu …Merci, mais non je n'ai pas contacté d'admin. Pour être honnête je doute que cela les intéresse beaucoup étant donné que c'est un tableur peu pratique.

Ouais je vois. J'espère qu'au niveau de dealabs, tu ne te feras pas piquer ton idée.
stjohnperse14/03/2020 19:13

Ouais je vois. J'espère qu'au niveau de dealabs, tu ne te feras pas piquer …Ouais je vois. J'espère qu'au niveau de dealabs, tu ne te feras pas piquer ton idée.

Moi je pense que dealabs ne piquera rien ni ne le mettra en avant.
Cet outil permet de connaître l'historique de prix d'un produit sur dealabs n'est ce pas ?
Et en connaissant cet historique, il se peut que l'individu ayant cherché le prix, ne se ravise face au prix actuel en attendant que celui ci baisse. Moins de click = moins de rémunération pour dealabs.

Ce n'est qu'une supposition et je dirais même un avis à deux balles qui n'engage que moi.
Ceci étant dit c'est bien pratique de l'avoir (l'outil hein).
Lourd bien joué
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions