Transcodage NAS

16
30 octobre
Bonjour

Dans une config avec un Nas SYNOLOGY par exemple, lorsqu on lit dessus les vidéo à partir d une box orange, ou ps4 ou meme tv connectée, qui transcode le fichier?

Est ce le nas qui envoie le flux décodé ou est ce le périphérique qui recoit un flux brut et le décode?

Qu elle est la meilleur configuration? Peut on annulé le décodage sur le nas si le périphérique sait faire?

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

16 commentaires
C'est le NAS qui transcode, sur le site synologie il y a un configurateur.
Tu en choisi un qui transcode de la 4K et c'est bon.
Tout dépend de l'application utilisée sur le lecteur et l'application serveur installée sur le NAS.
Le seul moyen de permettre au NAS de transcoder est d'avoir la même application serveur (sur le nas) et client (sur le player).
Par défaut, pas de transcodage si le réseau ne limite pas et si la puissance du player est suffisante pour lire le flux brut.

Quelle application utilises-tu sur PS4/box/TV ? Comment diffuses tu tes fichiers vidéos sur le réseau ? (plex, autre ?)
Le top c'est encore de mettre un Plex sur Shield, de relier la shield et le syno et de mettre le contenu sur le syno, et d'accéder au Plex sur Shield depuis tes autres éuiqpements. Là tu sera tranquille pour le transcodage, puisque la Shield sait faire ça bien. en plus, tu peux prendre un syno moins cher, puisque c'est que pour du stockage (son but premier, un NAS n'est pas vraiment fait pour être un media center).
Si tu veux absolument faire du plex sur NAS, ce que je fais pour l'instant sur un DS218, tu dois regarder en Qualité Originale (sans transcodage) ou pré-transcoder et regarder la version transcodée, car dès qu'il y a transcodage en live tu en as pour des plombes ...
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
Je n ai pas encore le matos

Mais j aimerais la meilleure fluidité en prenant un nas DS118, et lire des mkv x264 ou x265 4k ou 1080, à partir de la tv connecté, ou de la ps4 ou du player orange

du coup le nas n est pas qu un simple disque dur en réseau et il faut configurer serveur client si je comprends bien

Car la tv, le player orange, la ps4 savent décoder du mkv du coup si le nas le décode avant c est mieux?
jiposs30/10/2019 11:21

Je n ai pas encore le matosMais j aimerais la meilleure fluidité en …Je n ai pas encore le matosMais j aimerais la meilleure fluidité en prenant un nas DS118, et lire des mkv x264 ou x265 4k ou 1080, à partir de la tv connecté, ou de la ps4 ou du player orangedu coup le nas n est pas qu un simple disque dur en réseau et il faut configurer serveur client si je comprends bienCar la tv, le player orange, la ps4 savent décoder du mkv du coup si le nas le décode avant c est mieux?

Si tout est sur le même réseau (en local), et que chaque équipement sait lire les trois formats que tu as donnés, il y aura pas de problème puisque pas besoin de transcodage. Le transcodage viendra pour deux raisons :
1) Un équipement ne sait pas lire le format et/ou
2) Tu regardes depuis l'extérieur et la vidéo est trop lourde par rapport à la qualité de ta connexion.
Dans ton cas je pense qu'il n'y aura pas besoin de transcodage donc Plex sur un DS118 devrait faire l'affaire.
mael.barbier30/10/2019 11:24

Si tout est sur le même réseau (en local), et que chaque équipement sait li …Si tout est sur le même réseau (en local), et que chaque équipement sait lire les trois formats que tu as donnés, il y aura pas de problème puisque pas besoin de transcodage. Le transcodage viendra pour deux raisons : 1) Un équipement ne sait pas lire le format et/ou2) Tu regardes depuis l'extérieur et la vidéo est trop lourde par rapport à la qualité de ta connexion.Dans ton cas je pense qu'il n'y aura pas besoin de transcodage donc Plex sur un DS118 devrait faire l'affaire.

Merci parfait la réponse !
Sauf qu'il peut avoir des problèmes de debit y compris en reseau local (loin du wifi, RJ45 avec hub 100Mbits,...)
Superlolo198530/10/2019 11:28

Sauf qu'il peut avoir des problèmes de debit y compris en reseau local …Sauf qu'il peut avoir des problèmes de debit y compris en reseau local (loin du wifi, RJ45 avec hub 100Mbits,...)

Oui bien sûr, sutout pour de la 4k, je n'y avais pas pensé vu que ma connexion locale tient le coup
mael.barbier30/10/2019 11:39

Oui bien sûr, sutout pour de la 4k, je n'y avais pas pensé vu que ma c … Oui bien sûr, sutout pour de la 4k, je n'y avais pas pensé vu que ma connexion locale tient le coup

Le wifi c'est un peu compliqué quand même
Tu t'éloignes un peu du perd beaucoup de débit.
Puis pour peu qu'il y ait beaucoup de périphérique connecté sur ton wifi, il rame à mort.
Superlolo198530/10/2019 11:41

Le wifi c'est un peu compliqué quand mêmeTu t'éloignes un peu du perd be …Le wifi c'est un peu compliqué quand mêmeTu t'éloignes un peu du perd beaucoup de débit.Puis pour peu qu'il y ait beaucoup de périphérique connecté sur ton wifi, il rame à mort.

Oui mais ça c'est évident, d'ailleurs j'ai pas parlé de wifi puisqu'il mentionné un TV, une box orange et une ps4, qui sont toutes/peuvent être en filaire
Je pense qu'il vaut mieux investir dans un 218play pour être tranquil moi j'ai un 218j et il ne sait pas transcoder certaines vidéos a la volée, du coup c'est bien chiant. J'ai jamais approfondie le sujet pour trouver une solution a ce problème du coup mon syno sert principalement pour le stockage.
Mat255230/10/2019 23:17

Je pense qu'il vaut mieux investir dans un 218play pour être tranquil moi …Je pense qu'il vaut mieux investir dans un 218play pour être tranquil moi j'ai un 218j et il ne sait pas transcoder certaines vidéos a la volée, du coup c'est bien chiant. J'ai jamais approfondie le sujet pour trouver une solution a ce problème du coup mon syno sert principalement pour le stockage.

J'ai le 218 et il ne sait pas non plus transcoder à la volée, donc le play ne sait pas non plus faire malgré ce que le marketing veut nous faire croire
mael.barbier31/10/2019 08:37

J'ai le 218 et il ne sait pas non plus transcoder à la volée, donc le play …J'ai le 218 et il ne sait pas non plus transcoder à la volée, donc le play ne sait pas non plus faire malgré ce que le marketing veut nous faire croire

Hum pourtant ils sont vendus comme sachant le faire!!
jiposs31/10/2019 09:22

Oui, c'est pourtant pas peine d'avoir essayé, mais dès qu'il faut transcoder sous Plex un truc disons de 4 Go en format inférieur (2Go/1Go pour qui'l puisse être lu sur téléphone avec une connexion moyenne), ça lui prend 40minutes au bas mot. Si tu essayes de lire en qualité inférieure à la qualité originale "à la volée" tu vas avoir un chargement à peu près toutes les 5 secondes.
mael.barbier31/10/2019 09:27

Oui, c'est pourtant pas peine d'avoir essayé, mais dès qu'il faut t …Oui, c'est pourtant pas peine d'avoir essayé, mais dès qu'il faut transcoder sous Plex un truc disons de 4 Go en format inférieur (2Go/1Go pour qui'l puisse être lu sur téléphone avec une connexion moyenne), ça lui prend 40minutes au bas mot. Si tu essayes de lire en qualité inférieure à la qualité originale "à la volée" tu vas avoir un chargement à peu près toutes les 5 secondes.

Reste à voir le débit des disques aussi
Superlolo198531/10/2019 09:28

Reste à voir le débit des disques aussi

Ce sont des WD Red 4To, donc bon

Du 480p (un épisode Kaamelott là), il arrive à le faire vers du 320p/240p. Mais bon du 480p tu arrives déjà à le lire en qualité originale même avec une connexion pas incroyable donc tu as pas besoin du transcodage.
Le 720p il galère un peu plus (un épisode de Blacklist) vers du 480p/320p.
Le 1080p (un épisode de True Blood) vers du 480p là c'est presque mission impossible à regarder.

De toutes façons tout est décrit là : docs.google.com/spr…dit

Et on voit bien que les Syno DS* (à part le 218+ qui fait du transcoding hardware) sont pas vraiment capables au-delà de 720.

De toutes façons tout est décrit là : docs.google.com/spr…dit

Et on voit bien que les Syno DS* (à part le 218+ qui fait du transcoding hardware) sont pas vraiment capables au-delà de 720.
Édité par "mael.barbier" 31 octobre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions