Transformer votre PC portable en PC Gamer pour 200€ (non ce n'est pas une arnaque)

2 décembre 2020
Heyy
Je viens de découvrir quelque chose d'absolument incroyable (aucune exagération bien sur)
Voici le contexte : Début d'année début je dois m'acheter un PC portable assez costaud niveau puissance j'opte pour un DELL Inspiron 15,6" convertible avec 16 Go de RAM, un i7 et une MX250. Il me convient parfaitement mais j'ai essayé de faire tourner des jeux dessus et sans aucune surprise ce n'est pas une bête de course pour ça : la MX250 est équivalente à une GTX 750 sortie il y a environ un siècle déjà. J'avais la flemme budgétaire d'acheter une tour entière pour ça et c'est la que m'est venu l'idée d'installer une carte graphique externe. C'est à dire brancher par exemple une GTX1080 via mon port USB C Thunderbolt. (Oui ça s'appelle un eGPU pour les connaisseurs). Bon clairement le prix d'un eGPU + le prix du GPU revient au prix d'une tour correct.
Et c'est la que la magie opère : après beacoup de recherche je tombe sur un site qui vend des cartes qui convertissent le port PCIe x16 (port des cartes graphiques) en port M.2 NVMe. Déjà un bon début mais le seul port que j'ai de ce type dans mon PC est à l'intérieur (donc il faut que j'ouvre mon PC et j'aurais un fil qui sort sur le coté). Bref solution très moche, pas pratique puisque ça reste mon PC portable donc je n'ai pas envie de bricoler à chaque fois que je rentre/pars de chez moi et enfin dernier problème par dessus tout : sur ce port est branché ma carte wifi et je n'ai pas de port ethernet. Donc en résumé c'est inenvisageable.
Et là la deuxième magie opère sur ce même site ils vendent un adaptateur M.2 NVMe vers USB C Thunderbolt 3 qui promet de faire le faire le lien etre le GPU et la carte mère. Voilà le lien du kit avec les 2 composants : ADT-Link_R43SG-TB3.
Le vendeur met en garde sur certaines incompatibilités avec les PC DELL mais les avis sont excellents je me lance j'achète les deux accessoires, j'en ai pour 100€.
Entre temps je m'achète une alimentation (Corsaire vs450) en occasion pour 20€ et deux semaines plus tard je reçois ma commande. Entre temps un ami me prête sa GTX 750 pour tester. Je branche tout correctement, j'allume mon PC, et j'ouvre le gestionnaire de périphérique. Déjà très bonne nouvelle une carte graphique est détectée mais aucune information dessus. Seulement même pas une minute après (le temps que Windows installe les drivers, "GeForce GTX 750" apparait et ma MX250 est désactivé automatiquement.
Me voila ravie de voir la facilité d'installation et que se soit autant plug and play.
Je fais des Benchmark et tout fonctionne correctement sur la GTX.
Les tests sont validés je fais un petit tour sur le boncoin, je trouve à côté de chez moi une GTX 1060 6G pour 100€. Je l'achète, la branche, tout s'installe correctement et tout fonctionne à merveille. J'ai un écran en plus de celui de mon DELL en 1440p 27" et le Benchmark Heaven tourne en ultra 1440p autour des 60fps.
Bref voilà ma petite aventure incroyable.
En résumé pour 100+100+20=220€ je me suis fait l'équivalent d'une bonne tour qui fait tourner un bon paquet de jeu en bonne qualité.

Voilà je ne m'y connais pas trop en informatique au début j'avais peur que ma carte mère ne gère pas assez bien le port USB T3 et que les infos entre le CPU et GPU ne se passe pas aussi bien que prévu et je me demandais aussi comment le PC allait gérer l'affichage de l'écran intégré au DELL (puisque l'autre est branché directement sur la 1060). Mais tous mes doutes on disparut au premier branchement.

Si des experts dans le domaine pouvaient me donner leurs avis sur ce montage qui, vu d'extérieur, parait somme toute assez bricolage!

Et si vous souhaitez avoir une config similaire n'hésitez pas à me poser vos questions j'y répondrai avec plaisir

ÉDIT:
Voilà 2 photos de mon installation. Il faut encore que je m’occupe du câble management mais sinon le reste ressemble à peu près à ce que j’avais imaginé étant donné l’espace que j’ai
2031008-kwwcC.jpg
2031008-LpDT3.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
19 commentaires
  1. Avatar
    Une petite photo de ce setup serait des bienvenus, avec les liens qui vont bien pour les différents articles achetés !

Intéressant
  2. Avatar
    Je connaissais.
    Plus qu'à faire imprimer un boîtier pour ranger ta carte graphique et ton alimentation et ça sera parfait.
  3. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé21052402/12/2020 10:49

Une petite photo de ce setup serait des bienvenus, avec les liens qui vont …Une petite photo de ce setup serait des bienvenus, avec les liens qui vont bien pour les différents articles achetés !Intéressant

Oui pas de soucis j'ajoute des photos ce soir je ne suis pas chez moi là

xTG02/12/2020 10:51

Je connaissais. Plus qu'à faire imprimer un boîtier pour ranger ta carte g …Je connaissais. Plus qu'à faire imprimer un boîtier pour ranger ta carte graphique et ton alimentation et ça sera parfait.

Oui j'ai pensé à me faire imprimer un boitier en 3D mais au final mon alimentation est cachée derrière mon PC portable et le GPU est sur son socle sur une étagère. Le visuel ne me dérange pas au contraire J'envoie une photo de tout ça en fin d'après midi !
    Édité par "Arthur_G" 2 décembre 2020
  4. Avatar
    Excellent !
  5. Avatar
    Arthur_G02/12/2020 10:55

Oui pas de soucis j'ajoute des photos ce soir je ne suis pas chez moi là …Oui pas de soucis j'ajoute des photos ce soir je ne suis pas chez moi là (y)Oui j'ai pensé à me faire imprimer un boitier en 3D mais au final mon alimentation est cachée derrière mon PC portable et le GPU est sur son socle sur une étagère. Le visuel ne me dérange pas au contraire J'envoie une photo de tout ça en fin d'après midi !

C'est plutôt pour la poussière et la protection en tout genre que je voyais le boîtier.
    Une carte qui reste à nu comme risque d'avoir des soucis de vie sur quelques années.
  6. Avatar
    Je repasserais, cette tartine juste après mangé c'est trop
  7. Avatar
    Auteur(e)
    xTG02/12/2020 12:47

C'est plutôt pour la poussière et la protection en tout genre que je v …C'est plutôt pour la poussière et la protection en tout genre que je voyais le boîtier. Une carte qui reste à nu comme risque d'avoir des soucis de vie sur quelques années.

Oui c'est vrai après je l'ai achetée d'occasion, je l'ai ouverte pour la dépoussiérer à 100%. Je referais ceci de temps en temps si je vois qu'elle prend bien la poussière

Joss3402/12/2020 13:41

Je repasserais, cette tartine juste après mangé c'est trop

Tu as de la chance tu auras même les photos du coup
    Édité par "Arthur_G" 2 décembre 2020
  8. Avatar
    Pas mal du tout !
  9. Avatar
    ca m'a l'air tres tres sympa mais du coup on ne sait la limite de cg accepte par la cm grosso merdo
  10. Avatar
    Haicte04/12/2020 13:49

ca m'a l'air tres tres sympa mais du coup on ne sait la limite de cg …ca m'a l'air tres tres sympa mais du coup on ne sait la limite de cg accepte par la cm grosso merdo

On sait que la carte sera bridée par soit le port usb-c soit par le port pci-e en fonction de la techno et de l'age de l'ordi.
  11. Avatar
    d'ac merci du coup je pense faire plutot du shadow en vrai ^^ 13 euros par mois c'est pas trop cher
  12. Avatar
    Haicte04/12/2020 14:11

d'ac merci du coup je pense faire plutot du shadow en vrai ^^ 13 euros par …d'ac merci du coup je pense faire plutot du shadow en vrai ^^ 13 euros par mois c'est pas trop cher

pour pas grand chose
  13. Avatar
    pas grand chose qd mm 1080 et un proc tres correct sur le long terme c'est moins rentable que cette installation mais je trouve ca mieux, e seul truc que je comprend pas c'est cette histoire de precommande sur shadow boost
    Édité par "Haicte" 4 décembre 2020
  14. Avatar
    A une époque il était possible sur certains portables d'accéder partiellement au port PCI via un port externe (dont j'ai oublié le nom), mais c'était limité à 1 ligne PCIe il me semble (ou peut être 4, sur les 16) et ça faisait un goulot d'étranglement entre le cpu et la carte graphique.
    Ca fonctionnait, mais il y avait un impact sur les perfs par rapport à la même config en desktop.

Depuis il est possible d'utiliser thunderbolt 3 qui (si mes souvenirs sont bons) donne accès à beaucoup plus de lignes avec une bande passante bien plus élevée, la bride semble devenue négligeable par rapport aux bidouilles d’antan.
  15. Avatar
    waow, j'aurai jamais crû ça possible, t'as géré
  16. Avatar
    Felicitation pour le montage!
    Toutefois, gardez à l'esprit que la carte graphique est bridée par la connexion Thunderbolt 3 40gbps au lieu de 64 pour PCI-E 4 et 128 pour PCI-E 5. Mais ca reste très bien pour les non tatillons.
    Enjoy
  17. Avatar
    La différence de perfs sur une gtx3080 entre le pci-e 3.0 et le 4.0 est négligeable, et ce sur des plateformes bien plus véloces que ce qui est embarqué dans les portables.
    Je doute qu'on voit la différence
  18. Avatar
    pierre2815/12/2020 16:07

La différence de perfs sur une gtx3080 entre le pci-e 3.0 et le 4.0 est …La différence de perfs sur une gtx3080 entre le pci-e 3.0 et le 4.0 est négligeable, et ce sur des plateformes bien plus véloces que ce qui est embarqué dans les portables.Je doute qu'on voit la différence

Ok mais là il est question de perf entre PCI-E et Thunderbolt 3
  19. Avatar
    Top, merci pour le partage.
Laisser un commentaire
Marchands populaires