Bonjour,
En décembre, j'ai reçu une prime exceptionnelle de plus de 800€ par Pôle Emploi pour lutter contre la crise sanitaire.
A cette époque j'étais en période d'essai pour un CDI et encore inscrit de ce fait à PE
Quelques jours plus tard, j'apprends dans la presse que cette fameuse prime exceptionnelle était en fait une "erreur informatique"(elle a bon dos) et qu'elle a été versé à plus de 40 000 (!!!) bénéficiaires.
Je m'attendais forcément à une relance de Pôle Emploi pour réclamer le fruit de cette "erreur informatique".
ça n'a pas tardé : j'ai d'abord dû envoyer des fiches de paies et relevés de situation pour déterminer si j'étais bien éligible à cette prime.
Travaillant à cette époque je me doutais bien que je ne l'étais pas. J'ai laissé courir cette histoire puis nous voilà aujourd'hui où je reçois une relance sur mon espace personnel avant une mise en demeure pour une "dette" à leur égard....
J'aurais apparemment, je cite, "Par courrier du 04 mai 2021, vous avez été informé que nous vous avons versé à tort 807,52 euros au titre de votre Aide exceptionnelle pour les permittents."
Cet argent à bien sûr été déjà consommé, en fait placé sur un PEA de moins de 5 ans donc non récupérable, sous peine de fermeture de ce dit PEA.
Quels recours ai-je en ma possession ?
Car 800€, c'est tout sauf une petite somme. Et j'ai la mauvaise impression d'être traité comme un voleur par PE alors que l'erreur vient de leur part.
Imaginez, je fais un virement bancaire à un mauvais bénéficiaire, je peux toujours aller me brosser pour récupérer cet argent si je ne trouve pas un accord avec celui-ci.
Est-ce raisonnable d'aller au "clash "avec PE ? ou dans tous les cas, je serais perdant en finalité ?
Peut-être qu'il y a d'autres membres confrontés au même problème que moi!
Merci d'avance pour vos réponses!
C'est peut être possible de négocier un échelonnement de la dette.
Et non, se tromper se destinataire sur un virement ça ne veut pas dire que la personne garde l'argent.
Et puis, je ne vois où est le problème dans ton histoire.
Tu dois juste rembourser un trop perçu.
EDF doit me rembourser 1500€ et je vais devoir aller au tribunal.
Ça, c’est un vrai problème.
Demande d'effacement du trop perçu
Demande de diminution du trop perçu
Demande d'échéancier pour rembourser trop perçu
C'est peut être possible de négocier un échelonnement de la dette.
Et non, se tromper se destinataire sur un virement ça ne veut pas dire que la personne garde l'argent.
Ha oui et pour l'erreur du virement, c'est déjà arrivé et pas qu'une fois... La banque rembourse la personne qui s'est trompé et toi tu te touche pour la somme que tu pensais être la tienne... En même temps c'est juste logique...
"Bien mal acquis ne profite jamais..."
Hormis demander un échelonnement, je ne vois pas s'autres issues.
Le problème est que l'erreur vient de leur part. Pas besoin d'être condescendant comme ça mon gars !
Le souci comme dit est que je n'ai aucune trace de cette fameuse lettre, je ne sais pas s'ils envoient leur courrier en envoi sans AR (je présume vu que je n'en ai pas reçu) mais c'est pas très futé.
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas d'économies à coté.
Et tu veux savoir s’il y a un recours ?
J'ai déjà eu plusieurs fois la situation, j'ai remboursé a chaque fois, what else...
L'erreur ne crée pas le droit.
Il n'y a pas matiére à polémiquer : L'indu doit étre remboursé.
Rien a espérer de mieux.
De ce fait, il fallait garder l’argent sur un livret deblocable à tout moment…
Pour finir, si un jour tu passes un virement à la mauvaise personne, tu seras bien heureux quand la banque te remboursera ou que la justice tranchera en ta faveur.
Bref, la seule solution est de PAYER
J'interprète "cet argent a été consommé" comme "j'ai pas d'argent disponible".
En fait il y a pas de question, ni de problème. Rend l'argent.
Ah, ça et les phrases toutes faites, ça pullule sur ce forum!
En même temps, il avoue que ce n'est pas de l'argent légitime, qu'il a placé, on lui dit qu'il doit rembourser, on lui propose une solution d'échelonnement... "La messe est dite", j'ai envie de dire
A part demander un échelonnement, tu dois cet argent, donc ils le récupéreront d'une façon ou d'une autre. Essaye de trouver une solution avant qu'ils ponctionnent ton salaire / tes aides , ils en ont le droit et ne se gêneront pas pour le faire, et comme c'est l'administration, qu'ils sont dans leur droit, que l'argent existe toujours (PEA c'est pas 'consommé', c'est 'disponible'), tu as aucune chance de passer à travers.
La bonne blague, il y a des gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre, et il faut leur dire qu'ils ont raison pour les réconforter et ne pas être "bizarre" dans ton esprit.
Tu seras forcément perdant , alors paye rapidement pour limiter les dégâts.
Travaillant à cette époque je me doutais bien que je ne l'étais pas.
J'ai laissé courir cette histoire ...
franchement c'est de la mauvaise foi ...
tu savais que tu y avais pas droit, mais tu ouvre un PEA ...
drôle de mentalité ...
t'as voulu joué, t'as perdu, tu paye ... CQFD ...
il y a qq chose de pourri au royaume du Danemark ...
Ah bon ?! Doit on rembourser sa dette à sa place pour l’aider ?
Parce que l'administration fiscale "oublie" très facilement qu'elle a ponctionné sa dîme sur un gain qui n'existe plus.
Oui, et ils n’ont pas le droit à l’erreur puisque l’état est tellement parfait.
Je ne suis pas condescendant mais tu sais très que ton seul choix est de rembourser, alors pourquoi tout ce blabla.
Regarde Roland garros, l’euro ou question pour un champion , ça sera toujours plus utile que cette discussion
Mais jamais je ne dépose l'argent sur un placement bloqué Surtout que tu étais à priori en mesure de te douter qu'un jour ou l'autre il te serait réclamé.
Donc logiquement je rejoins les autres avis, tu dois rembourser et voilà tout.
Bah... C'est le cas non? C'est quoi ta définition de voleur?
Parce que moi, quelqu'un qui a récupéré de l'argent qui ne lui est pas dû, en connaissance de cause, MEME si l'argent lui à été remis par erreur, en sachant qu'il va devoir le rendre, mais qui ne le fait pas ou essai de trouver un moyen détourné... bah j'appelle ça un voleur. Je comprends même pas l'intérêt de ce topic, ni ce que tu recherches en vrai, à part visiblement un moyen de frauder?
Comme l'a si bien dis quelqu'un plus haut, "l'erreur ne crée pas le droit". Et faut vraiment pas être très malin pour placer de l'argent qui ne t'es pas dû en sachant pertinemment qu'on va finir par te le réclamer, sur un PEA.
Tu peux tourner la situation dans tout les sens que tu veux, et employer les tournures de phrases que tu souhaites, dans les faits, tu as acquis une somme d'argent par erreur en ayant rapidement pris connaissance que ce fut une bourde, tu as choisis de laisser couler et placé/utilisé l'argent, et maintenant qu'on vient le réclamer... bah faut assumer. Bienvenue dans la vie adulte, ou les choix ont des conséquences
Peut-être que mon ton est condescendant, mais franchement à ce niveau là, c'est difficile de se contenir.
Ne rends rien et dit toi qu'au pire ils retireront le montant des allocations qu'ils te doivent un jour au l'autre...
Tu t en doutais que t y avais pas le droit, tu l écrits ! Derriere l'excuse de le placer sur un pea. Ben voyons....
C est marrant je pense que t étais bien content que P.E t aide dans ta vie jusqu a mtn .
Comme dit René ( plus haut dans le thread) t a voulu jouer ta perdu y a même pas de dialogue a avoir.... .
Put*** je sais pas où on va avec les gens assisté mais franchement de mon point de vue ça craint. Je cherche une personne pour mon taf , P.E m a donné 32 CV que j' ai appelé 2 ou 3 fois ! Seulement 3 personnes m ont répondus. C est abusé ! Je vais pas allé travaillé pour un SMIC je gagne plus au chômage et ben allons y....
Du coup faut augmenté le salaire des employés pour que le chômage soit plus bas
tu cherches pour quel poste?
Ça veut peut être dire qu'il faut envisager de proposer autre chose que le SMIC, histoire d'attirer et de fidéliser tes futurs employés (et accessoirement bien les traiter, mais le sujet n'est pas là)
Quand tu vis seul avec un seul revenu le SMIC c'est chaud, surtout que dans la plupart des cas il faut intégrer des frais pour aller bosser (trajet, nourriture, habillement,...).
Le problème c est qu à partir du moment que t a une base en l'occurrence le SMIC. Quand tu rentres dans une boîte cela devient le minimum sauf si t a de l expérience.
Je recherche pour de l entretien d animaux (souris,rongeurs,...) dans le domaine médical .( Mais j' ai trouvé ).
Alors oui je suis d'accord que les salaires dont trop bas et les aides trop haute !
Sur les 3 personnes qui m ont répondu 2 n avais pas le permis ( 26-27 ans)... Mon lieu de travail est très bien desservi mais bon après je vais pas allé cherché les gens chez eux pour les faire travaillé....
il faut intégrer des frais pour aller bosser (trajet, nourriture, habillement,...).
Trajet oui ça coûte mais déductible des impôts ( mais pas imposable car SMIC)
Habillement tenue fournis (blouse)
Je ne vise pas ta boîte en particulier, mais il y a quantité d'entreprises qui ont des exigences parfois pointues et qui demandent de l'expérience, et pourtant le salaire affiché est quand même que au SMIC.
Pour le trajet, oui il y a éventuellement la possibilité de déduire des impôts.
Mais d'une il y aura toujours un reste à charge utilisateur. En 2019 par exemple, ça m'a fait économiser qq centaines d'euros pour 25km journaliers mais ça ne couvrait pas la totalité de mes dépenses de trajet.
Et de deux, pour obtenir une réduction des impôts il faut commencer par être imposable Or, sauf erreur de ma part, une personne seule au SMIC n'est le plus souvent pas imposée. Donc ses frais de trajet sont pour sa pomme à 100%, sauf si participation employeur dans le cas des transports en commun.
Même logique pour les frais de bouche, tu peux avoir autant de sommes que tu veux à déduire mais si de base tu n'est pas imposable, ben voilà quoi... Il y a pour certains les tickets restaurant, qui d'un côté donnent un peu plus de pouvoir d'achat, mais qui sont aussi devenus une vraie contrainte pour certains depuis le durcissement des conditions d'utilisation alors que ça baisse le montant de la fiche de paie.
Pour les frais d'habillement je ne fais pas référence aux vêtements de travail, mais plutôt au fait que les vêtements s"usent en proportionnalité de leur usage. En toute logique on met plus souvent ses jolis vêtements et chaussures quand on sort bosser que sur le canapé devant son pc à chercher des offres d'emploi
Bref,je ne fais pas l'apologie du chômage mais le SMIC n'a rien de motivant.
Il y a éventuellement la prime d'activité qui contrebalance un peu, mais par précaution ce n'est pas à mon sens un revenu à considérer comme acquis. Vu les gens qui nous gouvernent et qui s'appliquent à compliquer le système tous les quatre matins...
Et si tu as pu le verser sur un PEA, c'est que tu n'es pas non plus dans le besoin (comme on dit : ne jouer que ce qu'on est prêt à perdre).
Tu as su assez rapidement que cet argent ne t'était pas dû, tu n'es absolument pas dans l'incapacité de le rendre, dis juste que tu ne veux pas le rendre et cherche s'il y aurait un moyen pour ça
Les gens bizarre c'est pas ceux qui répondent c'est souvent ceux qui crée une discussion je vois pas ce qu'il attend comme réponse à part de lui dire de rendre l'argent. Le mec savait que c'était une erreur mais place l'argent sur un PEA juste quoi.
C'est comme les gens qui envoie l'argent sur leboncoin avant de recevoir le produit et qui viennent se plaindre ici en 2021.
Tu peux juste tenter une négociation avec eux, pour étaler la date de remboursement, voir d'autre possibilités particulières mais qui ne dépendront que de leur bonne volonté.
Dans ce genre de cas la seule bonne chose à faire est de mettre l'argent de côté, et être prêt à le ressortir si on nous le demande.
Derrière tu dis avoir de l'argent de côté, si c'est le cas je ne suis pas sûr que te lancer dans de grande négociation soit super rentable...