Trousse à outils : l'essentiel (ou presque)

Rédac16
20 décembre 2019
Même si Macgyver est capable de réparer à peu près tout avec un trombone, une ficelle et un chewing-gum, les pauvres mortels que nous sommes doivent se rendre à l’évidence, pour bricoler dans des conditions acceptables, il faut un minimum de matériel.

1796195.jpg

Nous allons essayer de voir quels sont les outils essentiels à la trousse de premiers secours du bricolo (en excluant les consommables pour plus de lisibilité) ainsi que des pistes pour les obtenir à bon prix.

En préambule, faisons un tour rapide et non exhaustif des grandes marques du secteur (ici, uniquement des marques proposant des outils à main et/ou de l’électroportatif).

1796195.jpg
Marques d’entrée/milieu de gamme :
Black & Decker, Bosch vert, Bost, Dexter, Dremel, Einhell, Mac Allister, Magnusson, Parkside, Ryobi, Scheppach, Skil, Stanley, Titan, Wolfcraft.

Marques professionnelles :
Bahco, Bosch Professional, Dewalt, Facom, Fein, Festool, Flex, Hilti, Hitachi/Hikoki, Knipex, Ks Tools, Kraftwerk, Makita, Metabo, Milwaukee, Sam, Würth.

En fonction de votre budget, de l’utilisation plus ou moins intensive et des deals disponibles ici , vous pourrez panacher votre matériel et obtenir, je l’espère, du matériel de qualité.

Pour contenir et/ou transporter son matériel, plusieurs possibilités s’offrent à vous (sans bien entendu parler de servante) :

• La trousse souple (légère, facile à transporter mais peut contenir en général peu d’outils)
  • La boite à outil (plus d’outils à disposition mais plus encombrante) en polypropylène ou en métal

Entrons dans le vif du sujet :

Pour Couper/Scier :

1796195.jpg

• Une scie égoïne pour le bois (ou une scie japonaise)
  • Une scie à métaux
  • Une pince coupante
  • Un cutter

Pour Clouer/Trouer/Visser :

1796195.jpg

• Un marteau (voire 2 si vous pouvez, un marteau arrache-clou et un plus léger pour les travaux de finition)
  • Des tournevis (un assortiment de cruciformes et de plats, n’en négligez pas la qualité pour ne pas abimer vos têtes de vis et vos mains, j'ai un faible pour les Bost…)
  • Des clés Allen (je trouve pratique les sets dépliables de ce type)
  • Une clé à molette
  • Une pince multiprise
  • Un assortiment de clés plates et de clés à pipe (si possible en chrome vanadium pour espérer les garder quelques années)
  • Une petite visseuse sans fil 3.6V (idéale pour visser des meubles sans tout détruire avec trop de couple)
  • Une perceuse filaire et/ou une perceuse sans fil (12V ou 18V)

Pour Etaler/Décaper/limer :

1796195.jpg

• Une lime
  • Des spatules
  • Une brosse métallique
  • Un riflard (un de mes outils préférés… )

Pour Mesurer :

1796195.jpg

• Un mètre rigide
  • Une équerre
  • Un niveau à bulle
  • Un multimètre
  • Un télémètre (pas essentiel quand on débute mais devient rapidement nécessaire)

Pour Se protéger (hé oui, ne pas oublier la sécurité) :

1796195.jpg

Pour Peindre :

1796195.jpg

• Un seau
  • Un rouleau
  • Un set de pinceaux (ronds et plats, mettez-y le prix pour ne pas avoir à décoller les poils du mur...)

A parte concernant l’électroportatif :

Mis à part la perceuse/visseuse qui sera certainement l’outil électroportatif le plus utilisé de votre trousse à outils, vous vous trouverez rapidement à avoir besoin de machines supplémentaires (meuleuse d’angle, scie circulaire, scie sauteuse, visseuse à chocs, ponceuse).

Vous pourrez opter pour leurs versions filaires (en général à moindre coût) ou leurs versions sans fil.

Le meilleur rendement et tenue dans le temps des batteries (Li-Ion), l’amélioration des moteurs (notamment sans charbons) en font un choix séduisant à l’heure actuel.
Il vous restera à définir une marque (pour pouvoir partager les batteries entre les différents outils et faire ainsi des économies) et une tension :

schématiquement, le 12V (ou 10.8V) pour avoir des outils un peu plus compacts et légers (mais en général moins coupleux/puissants) ou du 18v (ou 20V) pour des outils généralement plus puissants permettant par exemple de percer du béton.

En fonction du temps d’utilisation et du type d’outil, il faudra choisir un ampérage de batterie cohérent (1.5Ah, 2.0Ah pour de petits travaux ou du perçage, entre 3.0Ah et 9.0Ah pour scier, perforer…).

Quelques pistes pour obtenir des prix corrects :

Afin d’obtenir les meilleurs prix sur ces outils, pensez à faire un tour sur Dealabs, soyez vigilants quant aux ODR (Offres de remboursement), il y a régulièrement des campagnes proposées par de grandes marques permettant de bénéficier de remboursement différé ou par exemple, d’un outil ou d’une batterie supplémentaire.

Comme expliqué au-dessus, se fixer sur une marque en électroportatif permet de partager les batteries sur plusieurs outils et potentiellement de s’équiper en machines « nues », c’est-à-dire sans batterie ni chargeur.
Il y a très souvent des offres extrêmement intéressantes sur ce type de produit.

N’hésitez pas à passer en GSB (Grande Surface de Bricolage : Brico Dépôt, Castorama, Leroy Merlin…), ainsi qu’en grande distribution, il y a fréquemment de bonnes affaires locales lors de braderies ou de soldes.

Pour limiter les coûts, vous pouvez aussi emprunter les outils à vos amis/famille mais pensez à les rendre !

Voilà pour ce tour rapide et incomplet (ne me jetez pas la pierre).

1796195.jpg

N’hésitez pas à partager en commentaire les outils, marques, modèles qui vous ont donné satisfaction afin d’aiguiller les personnes qui aimeraient s’équiper.

Comme nous avons parlé d’outils, je tenais, pour finir, à passer un bonjour à @uko et aux membres du topic des couteaux chinois.

Faites-y un tour, vous y trouverez des modèles très sympas et des conseils avisés…
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

16 commentaires
Merci pour le partage
Hop, un topic de plus dans mon suivi
Pas du tout une pro mais j'adore ça, j'ai tout un tas d'outils "pour le cas où"
Cool le sujet.

Pour remplacer ma perceuse sans fil Ryobi de 15 ans, j'ai profité de ce deal de la mort sur une Milwaukee 12v
=> dealabs.com/bon…e=2

Bilan après 6 mois, je ne peux plus m'en passer :
- le 12v largement suffisant pour mon usage domestique et familial.
- percussion suffisante pour accrocher un miroir. Je ne vis pas dans un buncker (murs en agglos et béton des années 70.
- compacte mais un peu lourde avec ses batteries 4ah (je vais essayer de trouver au moins une 2ah prochainement)
- à l'origine j'étais plutôt parti sur du Bosch bleu (l'afleureuse me fait toujours de l'oeil) mais bon, temps pis.

La caisse en plastoc est mastoque, prévue pour 3 perceuses et 7 batteries au moins. Je vais essayer de l'aménager avec de la mousse et y intégrer les accessoires et forets, un peu dans ce style :

Je vais bien me trouver 5 minutes ...
Sujet intéressant oui.. j ai planché sur la "caisse a outil parfaite" pendant longtemps.
J'ai toujours aimé ce concept de tout en un, mes caisses de pêches, mes sacs..
Ben c est pas évident. Trop d outils existent et il faut faire la balance fréquence d utilisation potentielle/encombrement/utilité...
J ai au final deux caisses principales et un coffre pour l électroportatif et l électrique...

La caisse "parfaite" est une de 50cm de long (pliable a étage), et répond au principaux besoins.
Par contre, rien ou presque pour de la plomberie ou de l électricité dedans.
27484623-MDNxe.jpgMais il faut bien l avouer, elle est trop lourde pour la moyenne.
Si ça en intéresse certains je vous détail le contenu.
Ah oui JohnDeal, je réfléchi actuellement à réorganiser mon agencement qui part dans tous les sens. Si tu pouvais developper un peu le pourquoi du comment tu as choisi la caisse en lieu et place d'un rangement fixe, et ce que tu a fais du reste de tes outils et de ton électroportatif.

Autre outil que j'utilise beaucoup, la ponceuse. J'en ai tué pas mal, et l'année dernière j'ai mis la main sur la petite De Walt DW6423
=> dealabs.com/bon…751
Je l'ai touché à un peu moins de 70€, pour un prix moyen de 80€. J'aurais du attendre encore mais j'en avais vraiment besoin à l'époque. Attention, elle apparait régulièrement, voir continuellement, dans des offres de style vente privée pour plus cher. Le deal à 55€ est clairement une très bonne affaire.

Modele d'entrée de gamme, mais diablement efficasse :
- petite et maniable, bonne prise en main (j'ai de petite mains, et le manque de poignet ne me gène absolument pas)
- les 12,5 cm me suffisent amplement (mon plus gros chantier pour elle a dû être une porte) je n'ai pas besoin de plus grand
- variateur de vitesse bien placé
- bonne puissance, ne chauffe pas, accepte des heures de boulot sans broncher
- quasiment pas de vibrations, un vrai plaisir à utiliser sur de longues périodes
- bruit contenu
- câble de grosse section mais souple et long. Il ne gêne pas.
- je l'utilise essentielement à l'extérieur et ne branche pas d'aspirateur dessus. Le petit sac de récupération semble bien marcher. Je ne peux pas trop me prononcer sur ses capacités d'aspiration.

La machine me change vraiment de tout ce que j'utilisais avant (du matériel de GS ou Parkside). Des heures de boulot sans me fatiguer, quel bonheur. Le plateau orbital me convient bien (j'avais hésité avec une ponceuse à bande)
Seul véritable défaut, l'absence de boite de rangement, elle est livrée dans un carton.

Et si vous avez une imprimante 3D, on trouve sur le net des fichiers pour la customiser, comme ce support mural :

27485403-qy2nm.jpg

Pour la seconder, dans les angles, et les petits travaux de détail, j'ai une vieille B&D Mouse qui m'aide bien mais que je n'aime pas du tout :
- très très bruyante (bruit aigüe insupportable) on dépasse rarement quelques minutes avec l'engin sans devenir irritable...
- câble long, mais de grosse section et rigide. Pour ce type d'outil, le sans fil est clairement un plus.
- système d'aspiration nul.
- difficile de trouver la bonne taille de papier actuellement, ils sont tous plus grand et je m'amuse à les découper à la bonne taille. Ridicule.

En revanche, la boite de transport est hyper pratique et bien agencée.
En résumé, 20 ans de desamour mais elle me rend encore bien des services, même su je l'utilise le moins possible.

27485403-SeHPz.jpg
Justement, quels sont les équipements gourmands pour lesquels tu te dis que le filaire est mieux adapté ?
La meuleuse d'angle sur batterie tient la route par exemple ?
Ma scie plongeante, ma scie radiale à onglet.
La meuleuse d'angle je lui colle une 4Ah Procore ou une 6Ah standard, et c'est nickel.
Lvme22/12/2019 07:42

Ah oui JohnDeal, je réfléchi actuellement à réorganiser mon agencement qui …Ah oui JohnDeal, je réfléchi actuellement à réorganiser mon agencement qui part dans tous les sens. Si tu pouvais developper un peu le pourquoi du comment tu as choisi la caisse en lieu et place d'un rangement fixe, et ce que tu a fais du reste de tes outils et de ton électroportatif.Autre outil que j'utilise beaucoup, la ponceuse. J'en ai tué pas mal, et l'année dernière j'ai mis la main sur la petite De Walt DW6423 => https://www.dealabs.com/bons-plans/ponceuse-excentrique-dewalt-280w-125-1742751Je l'ai touché à un peu moins de 70€, pour un prix moyen de 80€. J'aurais du attendre encore mais j'en avais vraiment besoin à l'époque. Attention, elle apparait régulièrement, voir continuellement, dans des offres de style vente privée pour plus cher. Le deal à 55€ est clairement une très bonne affaire.Modele d'entrée de gamme, mais diablement efficasse :- petite et maniable, bonne prise en main (j'ai de petite mains, et le manque de poignet ne me gène absolument pas)- les 12,5 cm me suffisent amplement (mon plus gros chantier pour elle a dû être une porte) je n'ai pas besoin de plus grand- variateur de vitesse bien placé- bonne puissance, ne chauffe pas, accepte des heures de boulot sans broncher- quasiment pas de vibrations, un vrai plaisir à utiliser sur de longues périodes- bruit contenu- câble de grosse section mais souple et long. Il ne gêne pas.- je l'utilise essentielement à l'extérieur et ne branche pas d'aspirateur dessus. Le petit sac de récupération semble bien marcher. Je ne peux pas trop me prononcer sur ses capacités d'aspiration.La machine me change vraiment de tout ce que j'utilisais avant (du matériel de GS ou Parkside). Des heures de boulot sans me fatiguer, quel bonheur. Le plateau orbital me convient bien (j'avais hésité avec une ponceuse à bande)Seul véritable défaut, l'absence de boite de rangement, elle est livrée dans un carton.Et si vous avez une imprimante 3D, on trouve sur le net des fichiers pour la customiser, comme ce support mural :[Image] Pour la seconder, dans les angles, et les petits travaux de détail, j'ai une vieille B&D Mouse qui m'aide bien mais que je n'aime pas du tout :- très très bruyante (bruit aigüe insupportable) on dépasse rarement quelques minutes avec l'engin sans devenir irritable...- câble long, mais de grosse section et rigide. Pour ce type d'outil, le sans fil est clairement un plus.- système d'aspiration nul.- difficile de trouver la bonne taille de papier actuellement, ils sont tous plus grand et je m'amuse à les découper à la bonne taille. Ridicule.En revanche, la boite de transport est hyper pratique et bien agencée. En résumé, 20 ans de desamour mais elle me rend encore bien des services, même su je l'utilise le moins possible.[Image]

Des liens pour tes modèles d’imprimante 3D ?
sheitan23/12/2019 00:31

Des liens pour tes modèles d’imprimante 3D ?

Sur cette chaine, des tests assez complets.

Lvme23/12/2019 06:25

Sur cette chaine, des tests assez complets.[Vidéo]

Je parlais plutôt des liens pour les accessoires pour la ponceuse Dewalt que tu peux fabriquer en 3D
Vous me conseillez quoi comme perceuse devisseuse pour un usage familiale, montage de meuble style Ikea, accrochage de cadre etc... en pas trop trop chère (- de 80€ idéalement) ? Aucune idée des marques qui tiennent la route et qui vont avec mon utilisation.
Merci par avance
Édité par "Kensa" 9 janvier
Une bosch pro en 12v à percussion , les deal sont assez récurent! C’est léger, 2 batterie de 2Ah, et tu peux fixer dans le placo / brique / plâtre c’est nickel. Et une petite boîte d’embout et de Foret à côté tu peux déjà bricolé
Salut je cherche a refaire ma boîte à vis et cheville jai pratiquement plus rien avant j'achetais petit à petit mais j'aimerais prendre un gros lot histoire de payer moins chère avait vous des bon plan ?
J'aimerais éviter les babioles qui pètent des que tu sert un peu trop fort !
Y’a des lot sympa chez Fischer, pour ma part je prend principalement du spitt, leur gamme Arpon est très bien pour du plâtre/brique! J’ai les meme prix en magasin pro que sur amazon/mano mano. Après en vis j’utilise de plus en plus du torx pour la facilité d’utilisation même si ça reste un peu plus cher...
Je rajouterai bien une pince etaux, dans l'essentiel voir même en remplacement de la pince multiprise. Merci pour ce topique Alban69
Bien le bonjour(soir) à tous, perso je suis très satisfait de la gamme dexter en éléctro-portatifs (Ici) un investissement à la base ( mais qui s'avère être rentable pour s'équiper en nu par la suite, d'autant plus qu'il compte sortir une gamme de jardin montée sur les mêmes batteries par la suite !
Autre chose, dans les outils de mesure, un pied à coulisse ne me semble pas de trop.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires