Trouver la pièce défectueuse (PC)

196
1 janvier
1804963-O4h49.jpg1804963-hg24Y.jpg1804963-Sn915.jpg1804963-VIocR.jpg
Salut les dealabiens ! L'année commence mal pour moi, il semblerait que mon PC gaming de 2012 vienne de rendre l'âme
En pleine partie de TW3, écran qui grésille (comme les vieilles TV sans programme) + son qui grésille et ensuite plus d'image (mais tour toujours allumée ainsi que l'écran).

Après des redémarrages infructueux, impossible de lancer W10, j'ai donc ouvert la tour pour regarder ce qui fonctionnait.

Sur la carte graphique (AMD HD7850), un seul des deux ventilateurs fonctionne (l'autre se stoppant quasiment instantanément).
Un second ventilateur, celui devant le radiateur du processeur semble aussi ne plus tourner...

Je suis désespéré et je ne comprend pas ce qu'il s'est passé et j'aimerais savoir si il est possible d'identifier quelle serait la pièce ou les pièces à changer ?

J'ai pas trop envie d'investir de l'argent dans un nouveau PC actuellement mais je risque d'en avoir besoin pour travailler...

Merci à tous et bonne année !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

196 commentaires
Sur le dernier screen je vois qu'il démarre quand même non ? Juste Windows qui veut pas ?
Carte graphique HS? Tu as un chipset graphique sur ta carte mère? Si oui tu essaie de démarrer sans la CG.

Elle bipe ta tour quand tu l’allume?
SolStarK01/01/2020 23:47

Sur le dernier screen je vois qu'il démarre quand même non ? Juste Windows …Sur le dernier screen je vois qu'il démarre quand même non ? Juste Windows qui veut pas ?

Au démarrage il y d'abord l'écran AMD pour accéder au BIOS qui comporte des défauts visuels (bandes colorées anormales) et ensuite un utilitaire Windows s'ouvre proposant plusieurs solutions (réinstaller, repartir depuis une précédente save etc). La réparation elle ne donne rien et aboutie sur un écran noir (alors que l'ordi et l'écran sont allumés soit comme quand l'ordinateur a planté).

Et comme les ventilateurs ne tournent plus pour certaines pièces je suppose que c'est du hardware et non software
Édité par "Definium" 1 janvier
sanbenedetto01/01/2020 23:48

Carte graphique HS? Tu as un chipset graphique sur ta carte mère? Si oui …Carte graphique HS? Tu as un chipset graphique sur ta carte mère? Si oui tu essaie de démarrer sans la CG.Elle bipe ta tour quand tu l’allume?

Je penche aussi pour CG HS comme un ventilo ne tourne plus dessus mais pourquoi le ventilateur collé au radiateur ne tournerait plus lui aussi ... ?

Je suis pas sur d'avoir un chipset, pour démarrer sans la CG il faut entièrement l'enlever ou juste débrancher les différents câbles suffit ? Je m'y connais vraiment peu

Concernent le BIP je testerai demain soir car la madame dort je risque de la réveiller

Merci de votre aide en tout cas !
Je te conseille de débrancher ton gpu et de voir si tu as un port hdmi sur ta carte mère tu te branches dessus et tu vois si les problèmes persistent
Definium01/01/2020 23:57

Je penche aussi pour CG HS comme un ventilo ne tourne plus dessus mais …Je penche aussi pour CG HS comme un ventilo ne tourne plus dessus mais pourquoi le ventilateur collé au radiateur ne tournerait plus lui aussi ... ?Je suis pas sur d'avoir un chipset, pour démarrer sans la CG il faut entièrement l'enlever ou juste débrancher les différents câbles suffit ? Je m'y connais vraiment peu Concernent le BIP je testerai demain soir car la madame dort je risque de la réveiller Merci de votre aide en tout cas !

Donnes nous ta config entière aussi
Salut,

L'alimentation est pas montée à l'envers ? Le ventilo devrait aspirer l'air frais par en-dessous ou alors ton boîtier n'a pas d'aération dans le bas ce qui serait curieux. 2 ventilos qui fonctionnent plus, carte mère ou alimentation pour moi. Faut tester le PC en débranchant tout le superflu (ventilos du châssis, carte graphique si possible, graveur, tous les trucs branchés en USB sauf le clavier et la souris) et voir si ça tourne comme il faut.
Korben_Tapas02/01/2020 00:08

Salut,L'alimentation est pas montée à l'envers ? Le ventilo devrait a …Salut,L'alimentation est pas montée à l'envers ? Le ventilo devrait aspirer l'air frais par en-dessous ou alors ton boîtier n'a pas d'aération dans le bas ce qui serait curieux. 2 ventilos qui fonctionnent plus, carte mère ou alimentation pour moi. Faut tester le PC en débranchant tout le superflu (ventilos du châssis, carte graphique si possible, graveur, tous les trucs branchés en USB sauf le clavier et la souris) et voir si ça tourne comme il faut.

le ventilateur cpu aussi, il devrait soulfler en direction du radiateur c'est beaucoup plus efficace que d'essayer d'aspirer l'air du radiateur cpu.
Je pencherait aussi pour un problème de carte graphique.
Édité par "Yoplaboum" 2 janvier
SolStarK02/01/2020 00:04

Donnes nous ta config entière aussi

Concernant la configuration c'est une tour assemblée en 2012/13 par un informaticien. Il y a un HDD 500 GO environ et un SSD 240 GO (avec progs et OS), ces deux derniers ayant été changés par moi il y a deux ans avec reformatage sous W10.

Type de processeur QuadCore AMD A10-5800K, 4000 MHz (40 x 100)

Nom de la carte mère MSI FM2-A85XMA-P33 (MS-7721) (1 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 2 DDR3 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)

Chipset de la carte mère AMD A85X, AMD K15.1

Mémoire système 8144 Mo (DDR3-1333 DDR3 SDRAM)
DIMM3: Kingston 99U5471-020.A00LF 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (9-9-9-24 @ 666 MHz) (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)
DIMM4: Kingston 99U5471-020.A00LF 4 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM (9-9-9-24 @ 666 MHz) (8-8-8-22 @ 609 MHz) (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-17 @ 457 MHz)

Type de Bios AMI (12/14/2012), version d'origine que j'avais mise a jour il y a longtemps via un site genre touslesdrivers.com

Carte vidéo AMD Radeon HD 7800 Series (2 Go)
Accélérateur 3D AMD Radeon HD 7850 (Pitcairn)

Moniteur Asus VS228 [22" LCD] (C7LMTF031778)

Carte audio ATI Radeon HDMI @ AMD Cape Verde/Pitcairn/Curacao/Heathrow/Chelsea/Venus - High Definition Audio Controller
Carte audio Realtek ALC887 @ AMD Hudson-3 FCH - High Definition Audio Controller

Le boîtier 59hardware.net/art…tml

Et pour l'alimentation faut que je retrouve la référence...
Édité par "Definium" 2 janvier
Yoplaboum02/01/2020 00:16

le ventilateur cpu aussi, il devrait soulfler en direction du radiateur …le ventilateur cpu aussi, il devrait soulfler en direction du radiateur c'est beaucoup plus efficace que d'essayer d'aspirer l'ai du radiateur cpu.Je pencherait aussi pour un problème de carte graphique.

Ah ouais le ventilo cpu monté du mauvais côté aussi. Sympa le flux d'air dans la tour !
Je testerai demain soir ou vendredi soir vos différentes idées après le travail. Concernant l'alimentation je n'y ai jamais touché.

Je ferai plus de photos si vous voulez aussi.

Merci en tout cas vous me redonnez du moral !
Korben_Tapas02/01/2020 00:21

Ah ouais le ventilo cpu monté du mauvais côté aussi. Sympa le flux d' …Ah ouais le ventilo cpu monté du mauvais côté aussi. Sympa le flux d'air dans la tour !

Ah ce ventilo avait été changé il y a plusieurs années par un ami ..

Bon après même si les flux d'air étaient pas optis j'ai toujours surveillé les températures et il n'y a jamais eu d'excès, la tour était toujours très froide (au toucher et avec des logiciels de contrôle) avec vitesse minimum (réglables en extérieur), le problème n'étant pas la je pense
Definium01/01/2020 23:51

Au démarrage il y d'abord l'écran AMD pour accéder au BIOS qui comporte de …Au démarrage il y d'abord l'écran AMD pour accéder au BIOS qui comporte des défauts visuels (bandes colorées anormales) et ensuite un utilitaire Windows s'ouvre proposant plusieurs solutions (réinstaller, repartir depuis une précédente save etc). La réparation elle ne donne rien et aboutie sur un écran noir (alors que l'ordi et l'écran sont allumés soit comme quand l'ordinateur a planté). Et comme les ventilateurs ne tournent plus pour certaines pièces je suppose que c'est du hardware et non software

à mon avis y a plusieurs trucs ...
l’écran avec des défaut visuels (si on écarte l'écran), c'est la CG.
des ventilos de boîtier qui tourne plus, c'est l'alim.
windows qui démarre plus ...
je pencherais pour un pb d'alim qui ferait les montagnes russes et qui aurait grillé qq trucs au cour d'une sur-tension.
en plus oui, on croirait que l'alim est à l'envers, mais la config date de 2012 et j'arrive pas à voir si y a une grille au fond du boîtier.
et puis le câble-management ...
Je t'ai schématisé le flux d'air dans le pc, c'est un peu le bordel pour l'instant sachant que l'air chaud va toujours vers le haut.
27594258-5hvvC.jpg
Enfin ça c'était quand tous les ventilos tournaient évidemment.
Korben_Tapas02/01/2020 00:49

Je t'ai schématisé le flux d'air dans le pc, c'est un peu le bordel pour l …Je t'ai schématisé le flux d'air dans le pc, c'est un peu le bordel pour l'instant sachant que l'air chaud va toujours vers le haut.[Image] Enfin ça c'était quand tous les ventilos tournaient évidemment.

Sur ma tour il y a un immense ventilo central sur le dessus je pense que c'est pour cela que tout va en haut

Pour celui du processeur avec le radia ouais il est peut-être pas dans le bon sens par contre

L'alim je vois pas trop comment la mettre autrement, y a une sortie sur l'arrière aussi.
l'alim prend l'air par en dessous de l'air frais donc. et rejette par l'arrière de la tour la ou tu as le câble 230v.
sous ton boitier sous l'alimentation ça doit être aéré normalement. si le boitier est fermé sous l'alim c'est un boitier "caca".
Definium02/01/2020 00:51

Sur ma tour il y a un immense ventilo central sur le dessus je pense …Sur ma tour il y a un immense ventilo central sur le dessus je pense que c'est pour cela que tout va en hautPour celui du processeur avec le radia ouais il est peut-être pas dans le bon sens par contre L'alim je vois pas trop comment la mettre autrement, y a une sortie sur l'arrière aussi.

Normalement t'as des trous en bas du châssis pour que le ventilo de l'alim aspire l'air frais en dessous et ça recrache l'air chaud par les trous sur le côté, là où y a ton câble d'alimentation branché. Du coup l'air qui sert à refroidir l'alimentation ne vient pas se mélanger avec les autres flux d'air du boîtier.
Mais ça c'est si y a des trous dans le bas du boîtier, si y en a pas t'es obligé de monter comme ça en fait. Et puis j'ai pas l'impression que ton boîtier soit vachement surélevé du sol, y a des pieds en dessous ?
27594398-h0k3J.jpg

tu sais pas la marque du boîtier par hasard ?

t'as des ventilos à l'avant ?
J'ai pas le temps de lire mais tout est monté à l'envers dans ce PC! Et si me pronostique va pour la CG
Merci à tous pour vos réponses j'essayerai différentes choses on verra bien !
La CG oui mais pourquoi le ventilateur/radiateur du processeur ne tournerait plus lui aussi ?
Definium02/01/2020 09:23

Merci à tous pour vos réponses j'essayerai différentes choses on verra bi …Merci à tous pour vos réponses j'essayerai différentes choses on verra bien !La CG oui mais pourquoi le ventilateur/radiateur du processeur ne tournerait plus lui aussi ?

Ton CPU intègre un GPU en mesure de gérer l'affichage.

Dans un 1er temps, la piste la plus intéressante et la plus facile à mettre en oeuvre serait de retirer la carte graphique du boitier, connecter ton moniteur à la carte mère et de redémarrer pour voir ce qui se passe.

Après, en fonction du résultat, tu pourras passer aux autres points : retourner l'alimentation, installer le ventilo du CPU en push etc... A ce moment là nous ferons le point.

Tiens nous au courant.
Édité par "Fralo" 2 janvier
Definium02/01/2020 09:23

La CG oui mais pourquoi le ventilateur/radiateur du processeur ne …La CG oui mais pourquoi le ventilateur/radiateur du processeur ne tournerait plus lui aussi ?

Il fonctionné avant ? Si ça se trouve il est en panne depuis x temps, si l'alerte cpu fan est désactivé ....
Fralo02/01/2020 11:13

retourner l'alimentation

ça va pas être possible, y a pas de grille au fond du boîtier ...

27596951-5tpLt.jpg
qui date de 2009 quand même
Édité par "Rene_Gat" 2 janvier
Joss3402/01/2020 12:08

Il fonctionné avant ? Si ça se trouve il est en panne depuis x temps, si l …Il fonctionné avant ? Si ça se trouve il est en panne depuis x temps, si l'alerte cpu fan est désactivé ....

Je ne sais pas, j'avais jamais vérifié avant hier si ça se trouve il a même jamais tourné mais dans ce cas le PC aura tenu longtemps
Rene_Gat02/01/2020 12:19

ça va être possible, y a pas de grille au fond du boîtier ...[Image] qui da …ça va être possible, y a pas de grille au fond du boîtier ...[Image] qui date de 2009 quand même

27597007.jpg27597007.jpg27597007.jpg27597007.jpg
C'est pas exactement celui que tu montres ça doit être une version un peu différente, dans mes souvenirs c'est le Antec Nine Hundred V2

La dernière face et le dessous il n'y a rien de spécial
oui je parlais du dessous !!
si on retourne l'alim (c'est quoi d’ailleurs comme alim), elle doit pouvoir aspirer l'air frais sous le boîtier, pour refroidir ses composant et le rejeter par l'arrière (voir le croquis plus haut).
et oui y a 3 version de ton boitier.
Rene_Gat02/01/2020 12:19

ça va pas être possible, y a pas de grille au fond du boîtier ...[Image] qu …ça va pas être possible, y a pas de grille au fond du boîtier ...[Image] qui date de 2009 quand même

Rene_Gat02/01/2020 12:34

oui je parlais du dessous !!si on retourne l'alim (c'est quoi d’ailleurs c …oui je parlais du dessous !!si on retourne l'alim (c'est quoi d’ailleurs comme alim), elle doit pouvoir aspirer l'air frais sous le boîtier, pour refroidir ses composant et le rejeter par l'arrière (voir le croquis plus haut).et oui y a 3 version de ton boitier.

Même la V3 n'a pas de grille de ventilation en bas du boitier.

Citation : " Power supplies will need to be mounted so that the PSU fan is facing the top of the case. "
Google traduction : " Les blocs d'alimentation devront être montésde sorte que le ventilateur du bloc d'alimentation soit face au haut du boîtier. "

27597324-0w0R9.jpg
Il n'y a donc pas d'autre solution que de diriger la grille de ventilation vers le haut...
en même temps ça aspire l'air chaud du boîtier ...
pas sur que l'alim aime ...
Rene_Gat02/01/2020 12:58

en même temps ça aspire l'air chaud du boîtier ... pas sur qu …en même temps ça aspire l'air chaud du boîtier ... pas sur que l'alim aime ...

C'est un vrai défaut de conception de la part d'Antec !
Tel que le PC est assemblé, tous les fluxs se contrarient.
Édité par "Fralo" 2 janvier
Rene_Gat02/01/2020 12:58

en même temps ça aspire l'air chaud du boîtier ... pas sur qu …en même temps ça aspire l'air chaud du boîtier ... pas sur que l'alim aime ...

Avant c'était ainsi, en pire puisque l'alim était en haut
Fralo02/01/2020 13:02

C'est un vrai défaut de conception de la part d'Antec ! Tel que …C'est un vrai défaut de conception de la part d'Antec ! Tel que le PC est assemblé, tous les fluxs se contrarient.

Ou alors c'était un boîtier étudié uniquement pour les alimentations avec ventilo de 80mm qui prend l'air frais sur le côté et pas par en dessous.
Korben_Tapas02/01/2020 14:12

Ou alors c'était un boîtier étudié uniquement pour les alimentations avec v …Ou alors c'était un boîtier étudié uniquement pour les alimentations avec ventilo de 80mm qui prend l'air frais sur le côté et pas par en dessous.

Et qui expulseraient l'air chaud par le dessus de l'alim, à l'intérieur du boitier... C'est pas l'idéal non plus.
Du coup il reste quoi de mal placé finalement ? Le ventilateur du processeur dans l'autre sens ?
Mon alim est montée comme ça aussi, alors que j'ai une grille sous le boitier.
Les 2 montages sont admis, à choisir je préfère éviter qu'elle aspire la poussière, le flux d'air est suffisant pour renouveler correctement l'air dans le boitier
(d'un autre côté j'avais aussi un GPU blower au début, passé en WC depuis, donc qui n'a jamais rejeté sa chaleur dans la tour).

Le ventilo cpu par contre c'est pas terrible, mais je suis prêt à mettre un gros billet sur la table que tu ne verrais aucune différence s'il était monté dans le bon sens.
LTT a fait le test, ils ont tout fait pour casser le flux d'air, pas 1° de différence sur les composants, même avec des câbles dans tous les sens et des ventilos qui soufflaient n'importe comment.
La température n'a augmenté que quand ils ont jeté les boites et les mousses des composants en vrac dans le PC
pierre2802/01/2020 20:12

Mon alim est montée comme ça aussi, alors que j'ai une grille sous le b …Mon alim est montée comme ça aussi, alors que j'ai une grille sous le boitier.Les 2 montages sont admis, à choisir je préfère éviter qu'elle aspire la poussière, le flux d'air est suffisant pour renouveler correctement l'air dans le boitier(d'un autre côté j'avais aussi un GPU blower au début, passé en WC depuis, donc qui n'a jamais rejeté sa chaleur dans la tour).Le ventilo cpu par contre c'est pas terrible, mais je suis prêt à mettre un gros billet sur la table que tu ne verrais aucune différence s'il était monté dans le bon sens.LTT a fait le test, ils ont tout fait pour casser le flux d'air, pas 1° de différence sur les composants, même avec des câbles dans tous les sens et des ventilos qui soufflaient n'importe comment.La température n'a augmenté que quand ils ont jeté les boites et les mousses des composants en vrac dans le PC

Ça m'étonne pas trop ce que tu me dis, mes températures ont toujours été excellentes même en jeu alors que tous les ventilos étaient au minimum pour limiter le bruit
Definium02/01/2020 20:38

Ça m'étonne pas trop ce que tu me dis, mes températures ont toujours été ex …Ça m'étonne pas trop ce que tu me dis, mes températures ont toujours été excellentes même en jeu alors que tous les ventilos étaient au minimum pour limiter le bruit

Et où en es-tu dans le test qui consistait à retirer la carte graphique ?
Fralo02/01/2020 21:47

Et où en es-tu dans le test qui consistait à retirer la carte graphique ? …Et où en es-tu dans le test qui consistait à retirer la carte graphique ?

Pas eu la foi d'essayer ce soir je suis rentré il n'y a pas si longtemps que ça
La pièce défectueuse semble être la carte graphique, je l'ai enlevé et choisit de lancer en mode sans échec dans les différents mode de dépannage et l'ordinateur démarre.
Cependant le ventilateur du CPU ne tourne toujours plus même après avoir etre rebranché sur la CM.

27611682-EK6HW.jpg27611682-XUgID.jpg27611682-h6UMC.jpg27611682-lf79b.jpg27611682-PfsZw.jpg
Sinon dernière question : ça se nettoie une alimentation ? C'est pas dangereux ? Parce que dedans il y a une tonne de poussières en 6 ans (zoomez )
27611682-2IfJP.jpg
Édité par "Definium" 3 janvier
bin RIP la CG 27611821-QWQra.jpg
et oui l'alim tu peux la nettoyer, sans la démonter.
moi tous les 2/3 mois, j'ouvre ma tour, et je passe l'aspi ... j'explique:
je tiens le tuyau de l'aspi (sans le manche), je prends un pinceau à peinture et je frotte partout et l'aspi avale le nuage de poussière.
27611821-wlcML.jpg
et pour les endroits plus compliqués, j'ai toujours une bombe d'air comprimé ...

27611821-pYGNe.jpg
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions