15 juin 2022
Le topic avait initialement été partagé en février 2020 (oui, un mois avant la COVID le timing parfait ...), des informations concernant la COVID ont été ajoutées (n'oubliez pas de vous renseigner un minimum avant de réserver quoi que ce soit), bonne lecture

2358168_1.jpg
Ah les vacances, un sujet qui nous tient beaucoup à cœur ! Que ce soit pour partir seul ou à plusieurs, à la plage ou à la montagne, il y aura toujours des bons plans et des astuces pour pouvoir réduire la note finale.

Avant toute chose, je ne me considère absolument pas comme un expert en la matière, je souhaitais vous partager quelques astuces et sites que j’utilise au quotidien pour chercher et optimiser les deals de voyages.
A ce propos, n’hésitez pas à partager les astuces que vous utilisez avant ou pendant votre voyage !

Mon premier conseil, qui est selon moi le plus important, est de savoir ce que vous souhaitez vraiment faire durant vos vacances, posez-vous un maximum de questions. Est-ce que vous souhaitez ne rien faire et que tout soit organisé pour vous ? Est-ce qu’au contraire vous préférez voyager au jour le jour ? Parler une langue étrangère est-il problématique pour vous ? … Ces réponses vous permettront d’avoir une idée globale de votre destination.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu'un séjour n’est pas cher qu’il faut forcément sauter sur l’occasion, peut-être que vous serez déçu car ce n’est pas ce que vous recherchiez initialement.

L’organisation en amont de votre séjour est très importante, cela vous permettra d’éviter au maximum les mauvaises surprises. Vous pouvez toujours partir à l’improviste si vous aimez l’inconnu mais il y a de fortes chances pour que ce séjour soit plus cher que prévu.

Nous avons beaucoup de chance d’être dans un pays qui dispose d’une diversité géographique et culturelle incroyable, malheureusement nous avons souvent tendance à l’oublier. Vos vacances de rêves peuvent être plus proches que vous ne pouvez l’imaginer. Après je ne dis pas qu’il ne faut pas voyager à l’étranger, loin de là, d’ailleurs ce sont ces voyages qui seront les plus enrichissants.

2358168_1.jpg
Il existe de nombreux sites pour pouvoir comparer les vols, hôtels, voitures de location et tout autre type de réservation. Voici les sites qui, selon moi, sont les plus performants pour obtenir le plus efficacement et rapidement des résultats pour votre séjour :

✈️ Vols :

🚄Trains :

🚌 Bus :

🏨 Logements & Hôtels :

🚗Voiture de location :

Également, ma petite découverte de fin d’année dernière, le site Fligh-Report vous permettra de trouver des avis détaillés sur des aéroports, compagnies, etc. Honnêtement à regarder au moins une fois, les retours des utilisateurs sont de grande qualité !

Sans oublier le célèbre guilde LonelyPlanet avec de nombreuses astuces et conseils en fonction de votre destination.

Cette liste n’est absolument pas exhaustive, encore une fois il s’agit de sites que j’utilise personnellement et que je trouve performants et intuitifs. La clé est comme toujours de comparer un maximum les prix sur de nombreux sites pour une même offre, un seul site ne pourra toujours avoir les meilleurs prix.

2358168_1.jpg
Les secrets pour partir moins cher ?

Selon moi il n’y a pas vraiment de secret, du moins des faits connus comme il est simplement conseillé de partir hors périodes scolaires, hors week-ends, jours fériés … Le prix de vos vacances sera surtout basé en fonction de la période de votre séjour mais aussi surtout sur votre anticipation.

Encore une fois, je ne vous apprends rien mais plus vous programmerez votre séjour en amont plus vous augmenterez vos chances de réaliser des économies et ou d’avoir accès à de meilleurs services. Réserver en avance n’est pas sans risque, libre à vous de juger le pour et le contre (météo, grèves, …) il existe toujours des assurances pour éviter les imprévus mais cela a un coût.

Voici par exemple l’évolution du tarif d’un billet d’avion Lyon - Londres sur les 60 derniers jours :

2358168_1.jpg
Les offres de dernières minutes peuvent également être une solution mais il faut être prêt à faire des sacrifices comme par exemple le fait de ne pas avoir forcément le choix sur la destination, l’hôtel, … Votre flexibilité sera donc également très importante.

Comment trouver des bons plans voyages sur Dealabs ?

Vous retrouverez l’ensemble des deals liés au voyage dans ce groupe spécifique. Ensuite, vous pouvez affiner votre recherche en sélectionnant un sous-groupe :

Mais le meilleur moyen de ne rater aucun bon plan voyage reste les alertes personnalisées, une fonctionnalité indispensable si vous n’avez pas beaucoup de temps.

2358168_1.jpg
Plusieurs paramètres sont disponibles :
  • Tout d’abord, il vous faudra choisir si vous souhaitez être alerté sur un groupe spécifique (comme ceux listés plus haut) ou si vous souhaitez être alerté avec une recherche personnalisée.
  • Ensuite, vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous recevrez des alertes en paramétrant votre seuil de température (plus celui-ci est bas plus vous recevrez des résultats, à vous de voir si vous souhaitez tout consulter ou avoir que la crème de la crème).
  • Et pour terminer, vous pouvez choisir d’être alerté sur votre application mobile, par mail ou sur votre navigateur lorsqu’un deal correspond à vos attentes.

2358168_1.jpg
Quelques astuces pour faire des économies avant votre séjour

Ma toute première astuce est de consulter la page d’accueil des compagnies aériennes, des comparateurs, des sites de locations … Vous trouverez souvent des promotions temporaires affichées sur ces dernières.
De même, je vous invite à vous abonner à la newsletter de plusieurs sites de voyages pour parfois recevoir des offres promotionnelles en avance ou des codes personnels.

Une fois que vous avez repéré votre vol, séjour, hôtel... je vous conseille vivement de chercher si un code promotionnel peut s'appliquer à votre commande.
Je n'ai pas un site de codes promotionnels en particulier à vous conseiller car il est possible que certains sites disposent de codes exclusifs, tapez sur Google : Code promotionnel + nom du site et testez la plupart des codes.
Si vous n'avez jamais commandé sur un site, renseignez-vous sur le programme de parrainage (AirBnb, Booking, ...) qui est souvent très avantageux.

En dernière étape, le cashback. Comme pour tout, lisez bien les conditions pour déterminer dans votre cas ce qui est le plus intéressant.

Dans un tout autre registre, informez-vous auprès de votre banque concernant les frais qui peuvent s'appliquer pour tout achat à l'étranger. Si ces frais s'avèrent très élevés, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des néo-banques : Lydia, Max, Revolut, N26 ...

2358168_1.jpg
Les pièges à éviter

Avant de partir, renseignez-vous bien au sujet des dimensions et du poids de votre bagage qui sont acceptés par votre compagnie aérienne. Parfois vous pourrez obtenir un billet légèrement moins cher mais dont les restrictions de bagages sont très strictes (notamment chez Ryanair) et la différence économisée ne vaudra pas forcément toujours le coup. La facture peut très vite monter, surtout si vous devez payer sur place le jour même. Vous pouvez retrouver un article complet à ce sujet sur VoyagesPirates

N'oubliez pas non plus également que des restrictions s'appliquent lors du passage aux contrôles de sécurité. Vous pouvez transporter des liquides, aérosols et gels uniquement dans des contenants de 100ml maximum et pour un total de 1 000ml.

De même pour le train, notamment avec Ouigo, vous avez le droit à un bagage cabine (55 x 35 x 25 cm) sans limite de poids + 1 bagage à main (36 x 27 x 15 cm). Comptez 5€ supplémentaires par bagage en ajoutant l’option en ligne et 20€ sur place …

Mise à jour COVID : N'oubliez pas de consulter le site officiel du gouvernement du pays où vous souhaitez vous rendre, en effet, certains pays ont des restrictions différentes de celles pratiquées en France (Vaccination, s'isoler, masque à porter dans certaines conditions ...)

Pour vous aider, vous pouvez recherche sur google : "Conditions COVID voyage + NOM DU PAYS".

Récapitulatif des choses à penser et à faire avant de partir en vacances :

• Anticiper au maximum
  • Ne pas sauter sur la première occasion
  • Se poser des questions sur ses envies
  • Se renseigner au maximum sur les conditions de votre séjour
  • Comparer les offres
  • Chercher des codes promotionnels et optimiser avec du cashback
  • Vérifier la validité de sa carte d'identité et de son passeport
  • Se renseigner sur les lois et vaccins à respecter

Crédits Photos : Element5 Digital, Nils Nedel, Christine Roy, Dariusz Sankowski, Roman Synkevych, Josh Appel

Ce topic sera mis à jour en fonction de vos retours et de mon évolution dans ce domaine.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

28 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Windi7415/06/2022 09:59

Est-il vrai que plus on regarde une destination et plus celle ci augmente …Est-il vrai que plus on regarde une destination et plus celle ci augmente ? Ou c'est juste une légende E-urbaine ? Question réel ^^

Effectivement, j’ai justement réservé des billets d’avions pour un voyage à Istanbul fin septembre récemment.

J’ai comparé un bon moment pour trouver la meilleure offre et bien 1h après les billets avait augmentés…
    même entre le moment où j’ai commencé ma réservation et le moment de payer ça a augmenté de 50€…

J’ai donc annulé et attendu le lendemain, activé mon vpn et la navigation privée (je ne sais pas si c’est utile) et j’ai pu réserver au prix de base sur le site govoyage (306€ aller retour pour 2 adultes) en passant par skyscanner.

Le plus surprenant c’est que c’était un vol sans bagage en soute inclus et go voyage me demandais 48€ pour ajouter une valise ce que je n’ai pas fait pour me contenter de ma valise cabine.
    Mais le lendemain j’ai changé d’avis par contre je suis allé sur le site directement de la compagnie aérienne (Pegasus) et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu qu’un bagage en soute été facturé 17€!
  2. Avatar
    Deux astuces que j'ai vérifiées ces dernières années.

- réserver entre 4h et 6h plutôt qu'entre 23h et minuit par exemple, pour éviter les frais de dossier. J'ai fait l'expérience, -70€ !

- Pour mon dernier séjour à Center parcs (en Alsace), je suis passé via le site Belge. Résultat : tarif plus bas (vacances scolaires décalées) et frais de dossier moins chers, soit près de 100€ d'économie.
  3. Avatar

Est-il vrai que plus on regarde une destination et plus celle ci augmente …Est-il vrai que plus on regarde une destination et plus celle ci augmente ? Ou c'est juste une légende E-urbaine ? Question réel ^^

" Les sites de réservation vous pistent sur le web : quand vous comparez les différents vols, trains et autres hôtels, ils reconnaissent vos visites successives… Et peuvent profiter de l’occasion pour augmenter les tarifs de votre destination, parce qu’ils ont bien compris votre intention de voyager coûte que coûte ! " ( source pdbp)

@ClemS un lien supp : conseils sur la réservation
  4. Avatar
    mathys.ferriere23/06/2022 19:18

Pour les conversion, afin de ne payer aucun frais vous pouvez utiliser …Pour les conversion, afin de ne payer aucun frais vous pouvez utiliser Revolut

Pas que RÉVOLUT mais aussi toutes les cartes Fortuneo

N26, boursorama Metal

Curve
  5. Avatar
    Blu-rayHunter04/07/2022 13:55

C'est tout l'intérêt d'utiliser revolut il y a pas de frais s …C'est tout l'intérêt d'utiliser revolut il y a pas de frais supplémentaire.

Pas vraiment, en semaine il n'y pas de frais mais, le change de device en WE aura des frais pour les utilisateurs Standard: revolut.com/fr-…res

Je considère personnellement Fortuneo / Boursorama / AuMax comme excellente solution qui peuvent être complémentaire. Exemple a partir du moment où l'on atteint le plafond d'utilisation AuMax, on peut switcher sur Fortu / Bourso qui en plus permet de réaliser l'utilisation de la carte pour ne pas avoir de frais mensuel

Edit : A savoir qu'il n'est pas possible d'ajouter sa carte Boursorama Ultim sur AuMax (modifié)
  6. Avatar
    Merci @ClemS, je sauvegarde pour toutes ces infos..beaucoup on l habitude de voyager..pas moi lol..il faut que je m y mette..j ai plus de 40 ans de retard mdr
  7. Avatar
    psg75504/07/2022 11:12

Merci de ta réponse donc 2 stratégies:- Soit convertir une somme i …Merci de ta réponse donc 2 stratégies:- Soit convertir une somme importante avant le départ au taux du jour- Soit laisser la carte convertir sur place selon ces besoins au taux du jourMais quand la carte fait la conversion automatique EUR -> monnaie étrangere lors d'un paiement, on est d'accord il ne prélève pas de frais supplémentaire autre que le taux de conversion ?

C'est tout l'intérêt d'utiliser revolut il y a pas de frais supplémentaire.
  8. Avatar
    Pour les conversion, afin de ne payer aucun frais vous pouvez utiliser Revolut
  9. Avatar
    Blu-rayHunter04/07/2022 11:00

Lors d'un achat c'est le Solde de la devise qui est prélevée exemple le s …Lors d'un achat c'est le Solde de la devise qui est prélevée exemple le solde en YEN lors d'un achat en YEN mais si le solde est insuffisant cela complétera l'achat avec le solde EUR au taux de conversion lors de l'achat. Donc l'intérêt d'avoir 2 Soldes de devise c'est surtout de pouvoir convertir en amont à un taux plus avantageux afin de faire des économies PS : Attention au Japon certaines cartes ne sont pas très bien accepter (distributeur, bornes automatiques...)

Merci de ta réponse donc 2 stratégies:

- Soit convertir une somme importante avant le départ au taux du jour
    - Soit laisser la carte convertir sur place selon ces besoins au taux du jour

Mais quand la carte fait la conversion automatique EUR -> monnaie étrangere lors d'un paiement, on est d'accord il ne prélève pas de frais supplémentaire autre que le taux de conversion ?
  10. Avatar
    Gracias @ClemS
    37154699-daVTS.jpg ... et par la suite une p'tite photo/carte postale par ici
  11. Avatar
    Est-il vrai que plus on regarde une destination et plus celle ci augmente ? Ou c'est juste une légende E-urbaine ?

Question réel ^^
  12. Avatar
    Merci pour le topic qui est un très bon recap, avec certes la partie cashback un peu mince (il existe des sites de cashback dédiés aux loisirs voyage)

et pour la partie location de véhicules, effectivement kayak ou skyscanner sont très bien. rentalcars sont souvent mal placés

Attention aux locations de voiture à l'étranger. Parfois il y a nécessité d'avoir une carte de crédit et non débit. Avec nom et prénom en relief. Si possible utilisez une carte premium (visa premier, gold) qui offre un remboursement des frais engagés en cas de dommages.
    Ainsi vous n'aurez pas à prendre sur place la très chère assurance 0 franchise.

Pour tout ce qui est espèces, attention certains distributeurs de billets à l'étranger (y compris en Euro) prennent des frais de retrait. C'est le cas souvent en Espagne et problem dans de nombreux pays.

Par contre question : pour la conversion, euro dans une devise étrangère, le mieux est il de faire en France ? si oui où ?
    Une fois sur place en cas de besoin, il vaut mieux faire de la conversion dans des établissements type banque postale, banque ? Avez-vous des astuces ?
  13. Avatar
    Oui exact pour les locations de voitures, je m'étais fait 'avoir'.

Location d'une voiture pour environ 600€ 2 semaines en Italie.

Lors de la prise de la voiture on m'annonce l'obligation de prendre l'assurance tout risque car je n'ai pas de carte de crédit (différé).

Donc résultat, soit on ne prend pas la voiture et on perd les 600€, soit on paie l'assurance qui était de presque 300€ ...

Le plus énervant c'est d'être mis sur le faîte accompli ...

Ou comment bien commencer des vacances !!

Et pour la fin de l'histoire, HEUREUSEMENT que j'avais pris l'assurance tout risque car j'avais rayé la voiture du coup j'ai juste du repayer 60€ de frais de dossier d'assurance....
  14. Avatar

Ce n’est pas une légende, je l’ai constaté entre mon réseau perso et mon réseau pro (je fais mes recherches sur mon ordi perso et mes réservations sur mon ordi pro en me connectant sur mon vpn d’entreprise).
    Je te conseille de faire tes recherches sur ton tel sans wifi et de réserver via ton wifi si tu n’as pas de VPN. (modifié)
  15. Avatar
    Deux petits conseils après mon retour de voyage :

Tout d'abord sur les liquides en cabine : la limite c'est bien 1000ml par personne, mais il faut que la totalité rentre dans leur sac en plastique de 1L, si ça rentre pas => Poubelle. (On est vraiment tombé sur un relou mais c'est à savoir )

Concernant les neobanques, de notre côté on a tenté Max (offre gratuite) pour le côté agrégation de carte(s), et c'était pas une réussite :
    - Vous avez le droit à 25 paiements par semaine maximum. C'est très vite atteint en vacances (je me suis fait avoir )
    - La carte de l'offre gratuite n'est pas une gold = pas d'assurances. Même si la carte qui est agrégée à votre compte max en est une.
    Donc ne pas payer avec cette carte les billets d'avion, location de voiture...etc.

Personnellement j'ai refermé mon compte directement après mon voyage, car la limite de paiement est vraiment abusée... ( Et il faut un peu fouiller pour trouver la mention de cette limite, je ne l'avais pas vu avant de souscrire)

Et je me suis aperçu que je n'avais pas de frais avec bourso, et le taux de change appliqué était exactement le même qu'avec Max.
  16. Avatar
    Petite question carte bleue voyage vous conseillez quoi pour un voyageur fréquent?
  17. Avatar
    Question concernant Revolut:

Admettons que je pars en voyage au Japon, j'ai sur ma carte 2 comptes : EUR et YEN

Est-il préférable de convertir ces EUR en YEN via l'appli avant de faire un paiement avec la CB sur place ? Ou bien laisser ces EUR et faire le paiement sans ce poser de question ? (Revolut convertira automatiquement mes EUR en YEN ?) (modifié)
  18. Avatar
    psg75529/06/2022 09:57

Question concernant Revolut:Admettons que je pars en voyage au Japon, j'ai …Question concernant Revolut:Admettons que je pars en voyage au Japon, j'ai sur ma carte 2 comptes : EUR et YENEst-il préférable de convertir ces EUR en YEN via l'appli avant de faire un paiement avec la CB sur place ? Ou bien laisser ces EUR et faire le paiement sans ce poser de question ? (Revolut convertira automatiquement mes EUR en YEN ?)

Lors d'un achat c'est le Solde de la devise qui est prélevée exemple le solde en YEN lors d'un achat en YEN mais si le solde est insuffisant cela complétera l'achat avec le solde EUR au taux de conversion lors de l'achat. Donc l'intérêt d'avoir 2 Soldes de devise c'est surtout de pouvoir convertir en amont à un taux plus avantageux afin de faire des économies

PS : Attention au Japon certaines cartes ne sont pas très bien accepter (distributeur, bornes automatiques...)
  19. Avatar
    J’ai une question les amigos :

j’ai plusieurs valises cabine ancienne mouture (et ´ gros elles font 55 cm X 38 X 20 cm mais sans les roues en bas)

et depuis quelques années les compagnies sont devenues ultra strictes et refusent dès que ça dépasse légèrement.

vous faites comment vous ?
    Y a t’il possibilité de virer les roulettes ? Comment vous procédez pour pas devoir racheter des bagages ?
  20. Avatar
    Hello deux questions: est ce quelqu’un connaît la meilleure carte en termes de miles/ fidélité pour voyageur frequant?(4/fois par an minimum) et deuxième question quel site voyage permettant de payer en 10/12 fois? Et troisième pour payer un gros billet (4000e) doit on demander autorisation à la banque?
  21. Avatar
    Lastboss04/07/2022 22:33

J’ai une question les amigos :j’ai plusieurs valises cabine ancienne mou …J’ai une question les amigos :j’ai plusieurs valises cabine ancienne mouture (et ´ gros elles font 55 cm X 38 X 20 cm mais sans les roues en bas)et depuis quelques années les compagnies sont devenues ultra strictes et refusent dès que ça dépasse légèrement.vous faites comment vous ?Y a t’il possibilité de virer les roulettes ? Comment vous procédez pour pas devoir racheter des bagages ?

La plupart des compagnies ne n’acceptent qu’un « sac » que tu met sous le siège devant toi désormais (les low-cost en tout cas) sinon effectivement il vaut rajouter l’option bagage en cabine.

Personnellement, je mets tout dans mon sac à dos et c’est bon. Concernant la taille de la valise cabine si tu prends l’option je n’ai pas vu les compagnies vérifier les tailles, ils vérifient surtout si tu as l’option sur ton billet
    Après concernant la vérification des tailles avec la cage, je ne dis pas que ça ne se fait pas tu tout, c’est aléatoire
  22. Avatar
    xHawk05/07/2022 08:27

La plupart des compagnies ne n’acceptent qu’un « sac » que tu met sous le s …La plupart des compagnies ne n’acceptent qu’un « sac » que tu met sous le siège devant toi désormais (les low-cost en tout cas) sinon effectivement il vaut rajouter l’option bagage en cabine. Personnellement, je mets tout dans mon sac à dos et c’est bon. Concernant la taille de la valise cabine si tu prends l’option je n’ai pas vu les compagnies vérifier les tailles, ils vérifient surtout si tu as l’option sur ton billetAprès concernant la vérification des tailles avec la cage, je ne dis pas que ça ne se fait pas tu tout, c’est aléatoire

Oui c’est ça le problème
    j’ai trois bagages cabine de 55 x 38 x 20 d’après la compagnie mais avec les roulettes ça dépasse …
  23. Avatar
    Vu que les contrôles sont aléatoires c’est difficile de te donner un conseil
    Après sinon tu peux prendre un sac de sport qui est souple, du coup en cas de contrôle le sac passera vu qu’il est souple. A condition que tu trouve un sac qui a à peu près la même taille que celle défini par les compagnies

Après honnêtement c’est un peu au petit bonheur la chance concernant la taille et les vérifications. Ils vérifient surtout si tu as l’option pour la valise sur ton ticket.
    A ma connaissance Transavia est actuellement une des seule low-cost à toujours « offrir » la valise en cabine
  24. Avatar
    Article qui pourrait être complété par les les lien de comparaison des prix de ferries, pour ceux qui tentent les îles ou les liaisons maritimes
  25. Avatar
    Merci
    +1
  26. Avatar
    Bonjour j'espère que vous allez bien. Est-ce que quelqu'un aurait un bon plan pour un hôtel dans le sud Martigues par exemple ou Sainte-Marie de la mer. Partir à l'étranger c'est très compliqué là ( Sauf si vous avez le plan du siècle) alors. Ça serait pour fin juillet.. Merci beaucoup à vous !!!
  27. Avatar
    Salut à tous !

Je cherche l'équivalent pour les trains de Skyscanner qui permet de rentrer des dates, et une ville de départ et d'avoir des destinations pas chères en fonction de ces dates. Si quelqu'un connaît un site ou une appli qui offre la même fonction.

Merci à celui ou celle qui me trouvera la solution.

39654474-zBfeE.jpg
  28. Avatar
    Hello . Tu as des sites comme omio ou aussi comparabus, qui, comme son nom ne l'indique pas, propose les trajets en bus bien sûr, mais aussi en train et avion . Il y en a certainement d'autres mais je trouve souvent mon bonheur grâce à ces 2 sites .
Marchands populaires