Tuto branchement Xiaomi interrupteur

22
6 février 2018
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des infos sur le branchement des interrupteurs Xiaomi.

• Cas 1 :
Pour les "Xiaomi Aqara Light Control" : il y a 3 fils (N= neutre je suppose - L = phase - L1 = retour lampe). Es-ce bien cela ?

Vu que j'ai besoin d'un simple allumage et que j'ai que deux fils qui arrivent dans ma boîte je branche ma phase sur L et retour lampe sur L1. Es-ce bien cela ?

• Cas 2 :
Pour les "Xiaomi Aqara Smart Light Switch Wireless Version" il n'y a pas de fil, donc il faut envoyer la phase et le neutre directement à l'ampoule. Si j'ai bien compris, une ampoule classique restera tout le temps allumer, sauf que si on met une ampoule connectée tel que "Xiaomi Yeelight AC220V RGBW E27 Smart LED Bulb" on pourra l'alumer/éteindre via l'interrupteur sans fil. Es-ce bien cela ?

• Cas 3 :
Pour les "Xiaomi Aqara Wall Switch ZigBee Version
-
DOUBLE KEY
WHITE
" il y a 3 fils. (L = phase qui alimentera les deux objets à alumer, L1 et L2 = retours lampes). Es-ce bien cela ?

Le problème c'est que j'ai des interrupteurs "va-et-vient" branché chez moi. J'ai donc deux navettes entre chaque interrupteur. Dois les enlever et faire de chaque interrupteur un simple allumage ?

Pour mon couloir c'est un bouton poussoir (il y en a trois), chacun à deux fils, dois-je brancher les deux fils comme ci c'était un simple allumage ?

Merci pour les infos (je préfère vous demander plutôt que de mettre le feu chez moi :p)
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
22 commentaires
Personne n'a d'idée ?
Je ne suis pas électricien.

Cas 1: si tu n'as que deux fils, cela ne fonctionnera pas, puisque tu as besoin du neutre
Cas 2: oui
Cas 3: oui, sauf sur le vocabulaire: L phase L1 et L2, fils qui vont vers les lampes (pas les retours, que, pour le coup, tu n'as pas)

Va et vient: ne fonctionne PAS en filaire avec les xiaomis (ça peut marcher avec un réglage application).
Quand tu as trois interrupteurs ou plus, c'est que tu as probablement un télérupteur, et c'est pareil, cela ne marche PAS en filaire avec les xiaomis (ça peut marcher avec un réglage application).
Je reviens avec des réponses.
Cas 1: Alors effectivement il faut tirer un neutre pour le faire fonctionner. J'en ai branché 3 (1 pour chaque chambre) et ça fonctionne très bien !

Cas 3 : SI cela peut fonctionner.
Je pars du principe que l'on a 1 va et vient.
Interrupteur 1 : phase + 2 navettes
Interrupteur 2 : retour lampe + 2 navettes
Il suffit de brancher l'interrupteur 1 avec une phase (L) et de brancher les deux navettes ensemble sur (L1).
Sur l'interrupteur 2 on branche le retour lampe et les deux navettes ensemble avec un borne Wago ou domino et on met un inter Xiaomi Wireless
deeperil y a 1 h et 13 min

Je reviens avec des réponses.Cas 1: Alors effectivement il faut tirer un …Je reviens avec des réponses.Cas 1: Alors effectivement il faut tirer un neutre pour le faire fonctionner. J'en ai branché 3 (1 pour chaque chambre) et ça fonctionne très bien !Cas 3 : SI cela peut fonctionner.Je pars du principe que l'on a 1 va et vient.Interrupteur 1 : phase + 2 navettesInterrupteur 2 : retour lampe + 2 navettesIl suffit de brancher l'interrupteur 1 avec une phase (L) et de brancher les deux navettes ensemble sur (L1). Sur l'interrupteur 2 on branche le retour lampe et les deux navettes ensemble avec un borne Wago ou domino et on met un inter Xiaomi Wireless

Peux tu expliquer davantage ton cas 3 ? Concrètement quel fil sur quel borne.
Concrètement j'ai écrit "Va et vient: ne fonctionne PAS en filaire"
et toi tu réponds en parlant d'interrupteur wireless donc déjà il y a un problème de compréhension...

Remplacer un va et vient avec un classique + un wireless si c'est ça, c'est facile. Seul problème, quand plus de passerelle, le wireless ne marche plus (l'autre oui). C'est peut être pas hyper grave et je pense qu'on peut vivre avec, mais ce n'est pas la question de départ ;-)
be-e-free.blogspot.fr/201…tml

Sur la question du va-et-vient, voir son "PS2".

En résumé il dit que pas possible en filaire, le plus simple étant avec du wireless avec un pilotage la passerelle (bref il dit comme nous).
Bonjour,
Je viens d installer mon interrupteur xiaomi aqara, je n' arrive à le connecter avec mon téléphone ! En effet sur l application il ne y a même pas l interrupteur en version européen on le retrouve en version chinois ! Mais impossible de le connecter ! Pouvez vous m'aider ? Merci Nicolas
nicolas.daligauil y a 14 h et 30 min

Bonjour,Je viens d installer mon interrupteur xiaomi aqara, je n' arrive à …Bonjour,Je viens d installer mon interrupteur xiaomi aqara, je n' arrive à le connecter avec mon téléphone ! En effet sur l application il ne y a même pas l interrupteur en version européen on le retrouve en version chinois ! Mais impossible de le connecter ! Pouvez vous m'aider ? Merci Nicolas

Bonjour,
Ton application "mi home" doit être réglée sur la région "Mailand China"
Édité par "deeper" 23 avril 2018
Bonjour, Merci pour la réponse, j' ai bien mis en Chine continentale mais il ne trouve pas lorsqu il fait le scan et en manuel ça me note aucune passerelle zigbee trouvé! Je ne sais pas si il faut faire une manipulation particulière !
Merci
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une info que je ne trouve pas : si j'utilise l'interrupteur manuellement, est-ce qu'il remonte l'information ? En gros, est-ce que je vais pouvoir connaitre son état dans tous les cas.
Merci
Maurice10/10/2018 08:58

Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche d'une info que je ne trouve …Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche d'une info que je ne trouve pas : si j'utilise l'interrupteur manuellement, est-ce qu'il remonte l'information ? En gros, est-ce que je vais pouvoir connaitre son état dans tous les cas.Merci

Oui. Que ce soit avec MiHome ou Jeedom
Petite question pour un retardataire, est ce que si je n'ai pas de wifi (coupure box) cet interrrupteur fonctionnera en "physique"? (un clic sur lui) pour allumer la lumière?
merci.
jbteamil y a 1 h et 18 min

Petite question pour un retardataire, est ce que si je n'ai pas de wifi …Petite question pour un retardataire, est ce que si je n'ai pas de wifi (coupure box) cet interrrupteur fonctionnera en "physique"? (un clic sur lui) pour allumer la lumière?merci.

Si c'est un interrupteur filaire, oui
Oui je parlais bien de ton cas n°1. Merci pour ton message.
Je fais mes premiers pas en domotique et j aimerais savoir si l un d entre vous à pu remplacer un va et vient relié à un telerupteur par un interrupteur filaire xiaomi, si oui, comment (physiquement et parametrage) et pour quel résultat?
Merci
Bonjour,

Pour ceux qui galèrent à trouver des infos sur les interrupteurs Aqara (simple ou double) avec ou sans neutre :

Sans neutre : aqara.com/en/…tml
Avec neutre : aqara.com/cn/…tml (et non cette page n'existe pas en anglais !)
Comment sont alimenté les prises qui gérent uniquement la ligne ? Une pile ? Je ne vois pas dans l'éclaté...
Lauburu.04/04/2019 10:49

Comment sont alimenté les prises qui gérent uniquement la ligne ? Une pile …Comment sont alimenté les prises qui gérent uniquement la ligne ? Une pile ? Je ne vois pas dans l'éclaté...

oui
jbteamil y a 2 min

oui

Cela me semblais incontournable, mais je ne voyais rien sur l'éclaté. Merci de la confirmation.
Je viens d’installer un ‘aqara wall switch zigbee double’ et un ´aqara wall switch simple’ les 2 sans neutre, pour commander un plafonnier (1er inter du double) et un second plafonnier (inter2 du double + inter simple).
je voulais éviter l’utilisation des switch wireless à pile.
Pour le plafonnier en vav le câblage est le suivant:
- Sur la borne L du double inter on connecte la phase plus l’une des 2 navette qui sevira alimenter le second inter (le simple). La borne L1 du second inter est branché à la ligne du plafonnier.
Dans mi-home après avoir inclus les inters, on crée 2 tâches d’automatisations:
- if single press inter1 then switch on/off inter2
- if single press inter2 then switch on/off inter1

cette configuration permet lorsque que l’on utilise les inters manuellement d’avoir la fonction de vav et de conserver le bon état (on ou off) sur les 2 inters.
Par contre lorsque l’on commande l’un des inter par l’appli les états ne sont pas répliqués (les taches d’automatisation ne sont pas exécutés car dépendent de l’act physique sur les switchs...).

Si quelqu’un a une idée pour améliorer la partie soft (config, autres scènes...) je suis preneur.
Salut

Bizarre. Moi j’ai créé exactement les mêmes scénarios avec un switch mono bouton (avec neutre) + un autre mono bouton mais à pile cette fois-ci et mon va-et-vient fonctionne nickel aussi bien en physique que depuis l’application Mi Home.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions