19 février 2021
Bonjour à tous,
vous savez tous, que l'USB type C devient la norme pour beaucoup de choses (portables, tablettes, transfères ...)
de plus en plus de boitiers en ont sur leur façade, mais malheureusement, les CM équipées de cette prise (en interne) sont encore très rare et souvent dans le haut de gamme.
la meilleure solution qu'il y avait, était de mettre une carte fille PCI possédant la prise.
BEYIMEI USB 3.2 GEN1 Type-e (A Key) à 17 €

seulement, il fallait que cela soit possible : boitier petit, taille de la CG "bouchant" les ports PCI et prix des dites carte.
il était aussi possible de rajouter un hub sur la prise arrière de la CM, ou de mettre un adaptateur USB-C sur la prise USB 3 de la CM, mais dans ce cas, on perdait la prise pour alimenter les ports USB 3 du boitier (sauf si on a une CM avec 2 ports interne USB 3, de mémoire, y en a que 2).
perso, j'ai 2 boitier Be Quiet équipés de cette prise : le 500DX et le 802, et naturellement aucune CM qui va avec ...
j'ai une solution économique et qui marche ...
le plus simple est d'avoir un doubleur de prise USB 3, qui permette de brancher à la fois, les ports USB 3 et l'adaptateur USC-C
ça existe, mais ça coûte assez cher sur des sites de modding allemands.
j'en ai trouvé pas cher chez Aliexpress
fr.aliexpress.com/ite…CYH
bon vendeur, bien noté
et les adaptateurs, pendant que j'y étais
bon vendeur également
les fdp cassent un peu, mais pour 2€ tant pis
je viens de tout recevoir, en 15 jours chrono ...
après c'est très simple :
mon boitier

la prise USB-C

le doubleur et l'adaptateur

il ne faut pas oublier de faire l'encoche dans la gaine

une fiche avec l'adaptateur et l'autre avec la prise du front panel

on rebranche le tout sur la CM

et on branche la prise USB-C du boitier

excusez la plaque RGB ...
voilà, pour 15.50 € votre prise USB-C du boitier marche
vous savez tous, que l'USB type C devient la norme pour beaucoup de choses (portables, tablettes, transfères ...)
de plus en plus de boitiers en ont sur leur façade, mais malheureusement, les CM équipées de cette prise (en interne) sont encore très rare et souvent dans le haut de gamme.
la meilleure solution qu'il y avait, était de mettre une carte fille PCI possédant la prise.

seulement, il fallait que cela soit possible : boitier petit, taille de la CG "bouchant" les ports PCI et prix des dites carte.
il était aussi possible de rajouter un hub sur la prise arrière de la CM, ou de mettre un adaptateur USB-C sur la prise USB 3 de la CM, mais dans ce cas, on perdait la prise pour alimenter les ports USB 3 du boitier (sauf si on a une CM avec 2 ports interne USB 3, de mémoire, y en a que 2).
perso, j'ai 2 boitier Be Quiet équipés de cette prise : le 500DX et le 802, et naturellement aucune CM qui va avec ...
j'ai une solution économique et qui marche ...
le plus simple est d'avoir un doubleur de prise USB 3, qui permette de brancher à la fois, les ports USB 3 et l'adaptateur USC-C
ça existe, mais ça coûte assez cher sur des sites de modding allemands.
j'en ai trouvé pas cher chez Aliexpress
bon vendeur, bien noté
et les adaptateurs, pendant que j'y étais
bon vendeur également
les fdp cassent un peu, mais pour 2€ tant pis
je viens de tout recevoir, en 15 jours chrono ...
après c'est très simple :
mon boitier

la prise USB-C

le doubleur et l'adaptateur

il ne faut pas oublier de faire l'encoche dans la gaine

une fiche avec l'adaptateur et l'autre avec la prise du front panel

on rebranche le tout sur la CM

et on branche la prise USB-C du boitier

excusez la plaque RGB ...
voilà, pour 15.50 € votre prise USB-C du boitier marche
Informations supplémentaires
Catégories
Discussions Populaires
31 commentaires
triés parFranchement nickel. 😁
Je vais bientôt avoir le boîtier pour commencer le montage du pc. En allant sur le site pcpartpicker, j'ai vu un problème de compatibilité sur la CM tuf B550 et le Usb header du 4000D airflow (mais apparemment, problème réglé avec des adaptateurs).
Et je tombe sur les sujets sur Dealabs du coup je me demandais s'il existait une carte pcie qui avait des ports en plus, et qui faisait office d'adaptateurs pour l'usb c en façade
J'ai trouvé ça : amazon.fr/YEELIYA-dextension-Adapter-Convertisseur-Concentrateur/dp/B0B6VK7PBC/ref=mp_s_a_1_8?crid=1JHGJ44U9Z1TR&keywords=pci+e+usb+c&qid=1672796447&sprefix=pci+e+usb%2Caps%2C120&sr=8-8
J'essaierai prochainement (modifié)
C'est ce dont j'avais peur. mais ça m'étonne quand même qu'il n'y ait aucune solution pour les virer.
Si vraiment rien ne permet de remplacer un port USB sur la face avant d'un boîtier PC je connecterais plutôt le port usb-C de la carte mère vers une sortie sur l'arrière du PC avec un adaptateur dans ce genre
amazon.fr/Con…2NH (modifié)
je vois pas ...
en plus c'est en RGB ...
je ne vois pas de quoi tu parle ...
merci
c'est sur que maintenant y a une tonne de trucs à faire gaffe avec une CM ...
avant y avait déjà la compatibilité, les VRM, la RAM, la connectique arrière, les prises FAN ...
maintenant y aura en plus l'USB-C, les prises RGB ou aRGB, les prises USB 3.0 ...
salut.
là c'est un vrai pb, les ports de façade des boitiers, sont soudés et thermoformés à la fabrication.
donc complètement indémontable ...
j'ai déjà "charcuté" un boitier pour essayer de mettre un port USB 3 à la place d'un USB 2 (bon c'était un vieux boitier)
l'idéal pour toi, c'est de prendre un cordon mâle/femelle USB C, de le brancher sur ta CM, de le faire sortir par l'arrière (y a toujours de la place par les grilles ou autre) et de le ramener devant.
après soit tu le laisse en prise simple, ou tu y branche un hub USB C pour profiter du débit. (modifié)
oui sans pb, par contre j'ai pas mesuré pour voir si les vitesses étaient diminuées ...
J'avais pas vu
Prise USC-C ALD USB-C
Sans vouloir faire mon rabat joie, si on veut faire ouvrir une section tuto à DL, il faudrait faire les premiers assez propres, je serais pour supprimer les deux photos dans cette optique
Classe
Je cherche une solution pour remplacer un des ports USB 3.0 du boitier et y mettre un port USB-C, ainsi je pourrais le connecter sur ma carte mère. (modifié)
j'avais oublié cette solution là :
bon là c'est un USB 3.0, mais ça doit exister en USB C.
encore faut il avoir un boitier avec des baies 5"25 ...
Merci pour le tuto , j'ai le meme soucis que toi.
J'ai juste une question , apres l'operation , peut on utiliser les 2 ports (USB et Type C) en meme temps ?
D’accord merci
aliexpress.com/ite…U8p
Pourtant il semble faire le même truc non ? Avec seulement l'adaptateur ça marche en Type C, mais avec la prise USB3 de mon boitier, non, plus aucun USB ne marche. ( carte mère Strix B550F et boitier fractal meshify C )
Pour le cable, il y a un autre vendeur, 2x moins cher, c'est le même ! aliexpress.com/ite…LgA (modifié)
oui à priori, ça ne marche pas à tous les coups ...
si tu as un port PCI de libre, il faut que tu achète ça
amazon.fr/KAL…1-3
c'est une carte qui te donne 2 prises USB 3.0 interne
tu branche ton adaptateur sur une, et ton câble USB-C au bout
il y a d'autres modèles, si tu veux une sortie arrière en plus.
J’ai le même problème que toi et j’envisage cette solution également.
Du coup tu as pris quel modèle ? Il fonctionne bien ?
Celui que tu montres c’est du USB3.1, ça fonctionne sur du USB3.2 Gen.2 type E ?
Le modèle que j'ai pris : a.aliexpress.com/_vU…lZk
je relance le sujet ayant une carte mère asus b550f gaming wifi II et une tour be quiet 500DX.
J'ai testé la méthode du 1er message, et de mon côté, cela fonctionne pour recharger un téléphone, mais ne fonctionne pas avec un lecteur de carte SD (dommage, c'était pour ça que j'ai tenté...).
Du coup, je vais devoir me servir du port usb-C à l'arrière de la carte mère avec une rallonge usb c.
Chez moi, le câble du connecteur USB A de la façade, branché seul sur le doubleur, fonctionne.
L'adaptateur USB type e , pour le connecteur USB C de la façade, branché directement sur la carte mère (ASUS PRIME B450-PLUS), fonctionne, mais il ne fonctionne pas, même seul, branché sur le doubleur. Du coup, dans l'état actuel des choses, je ne peux avoir, en façade, que l'USB C ou l'USB A.
À défaut de parvenir à faire fonctionner l'ensemble, quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi l'adaptateur USB type e branché, même seul, sur le doubleur, ne fonctionne pas ?
Merci de votre attention.