[TUTO] Connecter la prise USB-C de son boitier.

19 février 2021
Bonjour à tous,
vous savez tous, que l'USB type C devient la norme pour beaucoup de choses (portables, tablettes, transfères ...)
de plus en plus de boitiers en ont sur leur façade, mais malheureusement, les CM équipées de cette prise (en interne) sont encore très rare et souvent dans le haut de gamme.
la meilleure solution qu'il y avait, était de mettre une carte fille PCI possédant la prise.
seulement, il fallait que cela soit possible : boitier petit, taille de la CG "bouchant" les ports PCI et prix des dites carte.
il était aussi possible de rajouter un hub sur la prise arrière de la CM, ou de mettre un adaptateur USB-C sur la prise USB 3 de la CM, mais dans ce cas, on perdait la prise pour alimenter les ports USB 3 du boitier (sauf si on a une CM avec 2 ports interne USB 3, de mémoire, y en a que 2).
perso, j'ai 2 boitier Be Quiet équipés de cette prise : le 500DX et le 802, et naturellement aucune CM qui va avec ...
j'ai une solution économique et qui marche ...

le plus simple est d'avoir un doubleur de prise USB 3, qui permette de brancher à la fois, les ports USB 3 et l'adaptateur USC-C
ça existe, mais ça coûte assez cher sur des sites de modding allemands.

j'en ai trouvé pas cher chez Aliexpress
fr.aliexpress.com/ite…CYH
bon vendeur, bien noté
et les adaptateurs, pendant que j'y étais
fr.aliexpress.com/ite…CYH
bon vendeur également
les fdp cassent un peu, mais pour 2€ tant pis
je viens de tout recevoir, en 15 jours chrono ...
après c'est très simple :

mon boitier

2104407.jpg
la prise USB-C

2104407.jpg
le doubleur et l'adaptateur

2104407.jpg
il ne faut pas oublier de faire l'encoche dans la gaine

2104407.jpg
une fiche avec l'adaptateur et l'autre avec la prise du front panel

2104407.jpg
on rebranche le tout sur la CM