[Tuto] Jeux offerts Prime Gaming (Twitch) : Comment ça marche, comment lier un compte Amazon, comment obtenir et installer des jeux

2 mai 2020
1882956.jpg(merci à @AllanLandstarpour la jolie image ci-dessus)

Bonsoir,

Comme certains le savent (mais pas tous), souscrire à un abonnement Prime d'Amazon offre divers avantages en plus de la livraison express gratuite, tel que l'accès à Prime Vidéo, Prime Music, Prime Reading,...
Mais aussi l'accès à une sélection de jeux " offerts " au début de chaque mois sur la plate-forme Twitch : Prime Gaming (anciennement Twitch Prime).
(Par " offerts ", j'entends qu'il n'est pas nécessaire de payer quoi que ce soit de plus que l'abonnement Prime d'Amazon pour avoir accès à ces jeux)

Liste des jeux offerts entre Mars 2018 et 2020 :
dealabs.com/discussions/liste-des-jeux-offerts-via-twitch-prime-1892627

Constatant qu'un certain nombre de personnes ne connaissaient pas l'offre ou rencontraient des difficultés à en profiter/à l'activer, j'ai décidé de réaliser ce petit tuto en images.
J'ai eu beaucoup de mal mais j'ai fait ce que j'ai pu pour que le résultat soit à peu près potable.

A priori, toutes les questions que j'ai pu lire à ce propos dans les différents deals trouveront ici leurs réponses, n'hésitez donc pas à survoler les différentes parties (séparées par des lignes), du début à la fin, pour tomber sur ce que vous cherchez.
Autrement, posez-la/les en commentaires : je tenterai de vous aider si je le peux et je suis certaine que je ne serai pas la seule.

N'hésitez pas non plus à partager ce tuto à ceux qui ont besoin, c'est fait pour !

-Au menu-
Partie 1 : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Prime Gaming (informations utiles).
Partie 2 : Créer un compte Twitch.
Partie 3 : Lier son compte Amazon à son compte Twitch.
Partie 4 : Récupérer (ajouter à son compte) un jeu Prime Gaming.
Partie 5 : Trouver ses jeux " récupérés " dans le launcher d'Amazon Games pour les installer.

Partie 1

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Prime Gaming :

• Les jeux offerts récupérés durant votre abonnement Amazon Prime resteront à vous définitivement, même en cas de désabonnement ultérieur à Prime !

• Les jeux ne doivent pas nécessairement être récupérés depuis un ordinateur. Vous pouvez très bien les récupérer depuis le navigateur internet de votre téléphone, par exemple.

• Il n'est pas nécessaire de télécharger ou d'installer un jeu récupéré sous tel ou tel délai : il est à vous, vous le faites quand et comme vous le voulez !

• Il est nécessaire d'installer Amazon Games sur son ordinateur pour pouvoir installer les jeux récupérés. Cliquez ici pour le télécharger. Malheureusement, bien que le launcher ait une version Mac, les jeux ne semblent pas compatibles sur cet OS.

• Les jeux offerts sur Prime Gaming ne peuvent être activés sur Steam.

• Le jeu dont vous rêvez est offert sur Prime Gaming, mais vous n'avez pas la possibilité/volonté de payer un abonnement Amazon Prime ? Souscrivez alors simplement à l'offre d'essai Amazon Prime de 30 jours, récupérez votre sésame sur Prime Gaming durant cette période d'essai, puis mettez fin à cette dernière pour ne pas être débité après les 30 jours passés. Votre nouveau jeu préféré vous appartient alors à vie, sans avoir déboursé 1 centime !

• Il n'est possible de lier un compte Twitch qu'à un compte Amazon Prime principal (et non un compte partagé).

• Durant l'année 2019, Prime Gaming a offert 64 jeux pour un total de près de 1000€ (aux alentours de 920€, tarifs Steam hors promo). Ainsi, il peut donc être intéressant de souscrire à Amazon Prime (49€ par an), même si vous n'utilisez pas les autres services inclus (ou le site Amazon tout court), uniquement pour récupérer mensuellement les jeux Prime Gaming, si le type de jeux qui y sont offerts est de ceux que vous aimez (pas de triple AAA au programme !).

Partie 2

Commençons ce tutoriel.

En premier lieu, il vous faut :
  • 1 compte Amazon avec abonnement Prime
  • 1 compte Twitch

Pour le premier, je pense que ça ne posera problème à personne.
Pour le second :

Allez sur Twitch et cliquez sur " S'inscrire " en haut à droite de la fenêtre.
1882956.jpg

Remplissez en bonne et due forme le formulaire d'inscription : Identifiant (pseudo) de votre choix, mot de passe fort, date de naissance, et enfin votre adresse e-mail.
Validez le formulaire en cliquant sur " S'inscrire " en bas de ce dernier.
1882956.jpg

Twitch vérifie alors votre adresse e-mail en vous envoyant un code à 6 chiffres qu'il vous suffit de recopier après l'avoir récupéré dans votre boite mail.
Cliquez sur " Envoyer ".
1882956.jpg
Votre compte Twitch est prêt !

Partie 3

Passons aux choses sérieuses, il vous faut désormais lier votre compte Twitch à votre compte Amazon Prime.

1] Allez sur le site Twitch et cliquez sur " Se connecter " en haut à droite de la fenêtre.
1882956.jpg

2] Entrez votre identifiant et votre mot de passe.
3] Cliquez sur " Se connecter ".
1882956.jpg

4] Cliquez sur l'avatar de votre compte en haut à droite de la fenêtre.
1882956.jpg

5] Cliquez sur " Paramètres ".
1882956.jpg

6] Vous accédez alors à votre profil. Cliquez sur l'onglet " Prime Gaming " sur la droite de l'onglet "Profil".
1882956.jpg

7] Dans l'onglet " Prime Gaming ", cliquez sur " Essayer Prime Gaming ".
1882956.jpg

8] Vous êtes redirigés sur Prime Gaming, cliquez alors sur " Seconnecter " en haut à droite de la page.
1882956.jpg

9] Il vous est demandé de confirmer le pays dans lequel vous vous trouvez, cliquez sur " Continuer " si le pays est le bon, ou sur " Changer de pays " si vous êtes dans un autre pays.
1882956.jpg

10] Une fenêtre sur le site d'Amazon s'ouvre pour vous y authentifier.
Entrez votre adresse e-mail (ou numéro de téléphone portable) et votre mot de passe. Attention, il s'agit bien des identifiants de votre compte Amazon, et non ceux de votre compte Twitch.
11] Cliquez sur " S'identifier ".
1882956.jpg

12] Si cela vous est demandé, confirmez votre identité/vos coordonnées.
1882956.jpg

13] De retour sur Prime Gaming, vous constaterez sur le menu de gauche que votre nom est désormais affiché, confirmant la bonne connexion à votre compte Amazon.
Juste en-dessous de votre nom, cliquez sur " Associer un compte Twitch ".
1882956.jpg

14] Sur la fenêtre s'étant ouverte, cliquez sur " Associer les comptes ".
1882956.jpg

15] Une fenêtre pour lier vos deux comptes s'affiche. Cliquez sur " Confirmer ".
(Sachez que cette liaison peut aisément être supprimée par la suite)
1882956.jpg

16] Retour sur l'accueil de " Prime Gaming ".
Vous devriez à présent voir votre pseudo/identifiant Twitch en-dessous de votre nom Amazon.
1882956.jpg

17] Pour vous assurer de la bonne liaison entre vos comptes, vous pouvez retourner sur les paramètres du site de Twitch (étapes 4 et 5) en cliquant cette fois-ci sur l'onglet " Connexions ".
18] Cherchez Amazon s'il n'est pas en tête de liste.
19] Vérifiez qu'il est bien indiqué " Votre compte Amazon est connecté ".
1882956.jpg

Si tout est bon, bravo, vous avez lié vos comptes Twitch et Amazon Prime, et pouvez désormais profiter de Prime Gaming.
Si Amazon n'est pas indiqué comme étant connecté (étape 19), recommencez les manipulations décrites dans ce tuto.
***Si vous souhaitez, pour une raison ou pour une autre, défaire la liaison de vos deux comptes, cliquez sur " Se déconnecter " en face d'Amazon.

Partie 4

Enfin, ultime étape :

20] Rendez-vous chaque début de mois sur Prime Gaming pour récupérer les jeux offerts.
En bas de page se trouvent les jeux disponibles gratuitement.
Cliquez sur " Récupérer " sur chaque jeu que vous souhaitez avoir.
1882956.jpg

21] Si tout s'est bien passé, les boutons " Récupérer " devraient s'être transformés en " Récupéré ".
1882956.jpg

Partie 5

Pour installer vos jeux et y jouer une fois le launcher Amazon Games installé et lancé, cliquez sur l'onglet " Tous les jeux " dans le menu de gauche.
1882956-HfyPk.jpg
Vous aurez alors la liste de tous les jeux réclamés et pourrez les installer.
1882956-HWbjn.jpg

Bon jeu à tous.
Informations supplémentaires
Gaming
Discussions
43 commentaires
Laisser un commentaire