[TUTO] Lenovo A7-20 - Remplacement LCD + écran

16 janvier 2017
Hello à tous,

Comme promis, je crée ce tuto pour essayer de détailler au mieux le changement de dalle LCD + écran tactile sur notre chère tablette 7" (que tout membre de Dealabs se doit bien évidemment de posséder :D) de chez Lenovo: A7-10, A7-20 ou autres je suppose que c'est le même principe.

Petit historique rapide:
- L'origine de ce remplacement est une fissure sur la dalle LCD qui rendait inutilisable ma tablette (voir mes commentaires sur le deal: dealabs.com/bon…=15);
- E-Leclerc (chez qui j'ai acheté la tablette) ne voulait pas prendre sous garantie puisque dès qu'il s'agit du LCD c'est presque forcémement l'utilisateur qui est mis en cause;
- Lenovo que j'ai contacté ensuite, m'a indiqué qu'il m'en couterais 29€ pour réaliser un devis pour évaluer le coût de la réparation (pièces et MO)...j'ai évidemment refusé quand j'ai vu que le prix d'une dalle + écran était d'environ 20€ sur Aliexpress, livraison incluse...

Vous l'aurez compris, la réparation n'est évidemment pas très rentable; puisqu'un LCD + écran coûte environ la moitié du prix que j'ai payé pour la tablette (pour certains c'est le prix de la tablette). En revanche c'est ma curiosité qui m'a poussé à faire ce changement puisque c'était une première pour moi. Donc merci de pas débattre de ce coût et j'espère que ce tuto sera assez détaillé et utile à certains!

Powo'
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Etape 0 - Préparatifs / Outils


Spoiler :


Eventuellement, vous pouvez avoir reçu avec votre écran + lcd de remplacement un kit d'outils dédiés au remplacement d'écran:


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Ou sinon il vous faudra:

- Un médiator, pour les guitaristes, ou un équivalent: bout de plastique très dur et fin;
- Un outil en plastique plat permettant de faire levier (style pied de biche xD);
- La pince à épiler de madame;
- Un sèche-cheveu (non testé) ou un iBoudin(c) :

A moins d'avoir déjà le matériel nécessaire pour décoller plus facilement l'écran en assouplissant la colle, je vous propose de créer l'équivalent d'un iOpener de chez iFixit (fr.ifixit.com/Sto…6). Le principe est simple puisqu'il s'agit d'un morceau de tissu remplit de billes qui gardent la chaleur.

Pour réaliser le mien, j'ai choisi ce que j'avais sous la main: une chaussette et du riz! Il suffit de mettre assez de riz dans la chaussette pour former une sorte de boudin. Vous pouvez ensuite fermer cette chaussette avec un élastique et éventuellement en répartir plusieurs dessus pour que le riz soit à peu près égal dans toute la chaussette. Ce iBoudin ira ensuite au micro-onde pour emmagasiner de la chaleur et sera disposé sur l'écran à l'étape nécessaire.


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Etape 1 - L'ouverture de la coque arrière


Spoiler :

C'est pas très compliqué mais si vous ne voulez pas abimer le plastique je vous conseille d'utiliser un médiator (ou équivalent). Il faut le glisser dans la fente qui existe entre la coque arrière et le chassis, et ceci tout le long de cette fente. Au fur et mesure vous entendrez les petits "clics" caractéristiques des plastiques qui se déclipsent.


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Etape 2 - Dépose de la batterie


Spoiler :

Il faut d'abord retirer le connecteur de la batterie en tirant doucement sur les scotchs jaune transparent, en commençant par le plus gros, et en tirant doucement sur le petit pour retirer délicatement le connecteur avec le scotch.

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Ensuite plus délicat, il faut soulever la batterie depuis les côtés, car elle est maintenue par de l'adhésif double-face (voir photo). Je conseille de soulever à l'aide d'un petit outil en plastique et plat pour éviter de percer la batterie (voir celui fourni avec les outils)...

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On accède ainsi à l'arrière du LCD et on peut remarquer la mousse adhésive amortissante noitre qui maintien la nappe qui va de la carte mère (CM) au LCD.

Nettoyez les adhésifs double-face de la batterie (on en posera des nouveaux)




Etape 3 - Retirer les différentes nappes des connecteurs


Spoiler :

Ici il faut d'abord retirer complètement le scotch jaune transparent avant de vouloir tenter de retirer les nappes, puis à l'aide de la pince à épiler, il faut soulever un petit volet en plastique noir (voir photo) sur chaque connecteur, qui permet d'assurer le contact de la nappe aux pins, et enfin retirer la nappe du connecteur.

Retirer d'abord le scotch, soulever le volet, puis retirer la nappe du connecteur de l'écran tactile:

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Idem avec la nappe du LCD sur la CM:


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Idem avec la nappe du LCD sur le LCD:


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Ensuite vous pouvez utiliser votre iBoudin pour ramollir la mousse adhésive collée sur la nappe LCD et retirer complètement cette nappe. Essayez de ne pas abimer les mousses adhésives (ni la nappe...) et de conserver au mieux la colle dessus, elles seront à recoller sur le nouveau LCD.


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Etape optionelle - Dépose de la CM


Spoiler :

Personnellement je n'ai pas réussi à retirer cette CM, car elle m'a opposée une certaine résistance au niveau de la prise jack, et je n'ai pas voulu tirer comme une brute. Je n'ai finalement pas eu besoin de la retirer mais celà doit en être que plus simple. En tout cas, vous pouvez vous y essayer.

Il y'a d'abord les 2 vis à retirer au niveau du haut-parleur (gros bloc plastique noir):

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Puis la caméra arrière (modèle A7-20), à déconnecter:

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Et enfin, le micro et le vibreur. Retirez d'abord les cables des tranchées sur les côtés, puis chacun de leur emplacement:


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Enfin, il faut soulever délicatement la CM pour le retirer de son emplacement. Comme déjà dit, pour ma part, elle n'a pas voulu se débloquer au niveau de la prise jack...






Etape 4 - Retirer l'écran tactile et le LCD défectueux


Spoiler :

Voici le moment d'utiliser au mieux notre iBoudin. Personnellement j'en ai fait 2, ce qui me permet de ramollir la colle sur les 4 côtés de l'écran, en tordant les iBoudin. Mais sinon vous pouvez y aller un par un.
Pour la chauffe au micro-onde, à vous de voir, personnellement j'ai mis 2 min à 900W, ce qui était chaud mais pas impossible à tenir!



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Laissez en place 1 ou 2 minutes de chaque côté, puis utilisez le mini pied de biche en plastique que vous insérez entre l'écran et le chassis, glissez tout le long de l'écran et faire levier .



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Si vous ne sentez rien venir, répétez l'opération de ramolissage de la colle avec le iBoudin.

Si la colle est assez ramollie, l'écran devrait venir tout seul à l'aide du mini pied de biche.

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Vous avez maintenant accès à la dalle LCD que vous pouvez retirer avec ce même pied de biche!


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Etape 5 - Nettoyage et pose de l'adhésif


Spoiler :

Je vous conseille de bien nettoyer les résidus de colle et de mousse adhésive, sous peine de mauvais maintien du nouvel écran...Vous pouvez gratter (doucement) avec un cutter et enlever la colle avec de l'eau écarlate ou de l'acétone (non testé. A tester sur une petite surface avant)


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Ensuite il faut disposer de l'adhésif double face, le long de tous les côtés du chassis de la tablette (il existe aussi de la colle mais je n'avais que du double face sous la main...)

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Etape 6 - Test et remontage de la tablette


Spoiler :

Avant de coller l'écran, il faut tester son bon fonctionnement.

(Si vous aviez déposé la CM, remontez la maintenant mais sans la visser. Reconnectez la caméra arrière mais ne remontez pas les cables micro et vibreur pour l'instant.)

Reconnectez l'écran tactile en passant le petit circuit electronique à travers la fente en haut à droite (vue de derrière), à côté du haut parleur, puis en reconnectant la nappe au connecteur.



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Au tour de la nappe LCD. Commencez par retirer les adhésifs amortissant de la nappe si vous ne l'aviez pas fait. Puis insérez la nappe sur le connecteur du LCD et refermez le volet.

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Attention, pour ma part, le nouveau LCD m'a été livré SANS le volet qui permet d'assurer le contact entre les pins et la nappe sur l'écran LCD. J'ai dû, tant bien que mal, récupérer le volet sur l'ancien connecteur LCD et le poser sur le nouveau...Si c'est le cas pour vous, sachez que c'est faisable mais très minutieux, car le volet est très fragile.

Faites la même chose côté CM. Ne pas coller tout de suite les adhésifs amortissants sur la nappe LCD.

Posez la batterie, puis reconnectez la sans scotcher le connecteur.

Testez le bon démarrage de la tablette. Attendez l'allumage complet et testez également que le tactile fonctionne.

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Si cela ne fonctionne pas comme attendu et en fonction des symptômes, celà peut-être dû à:

- La batterie qui n'est pas connectée;
- Le contact d'une nappe aux pins qui ne se fait pas correctement (volet non fermé, non présent, ...). Pour ma part, le manque du volet sur le connecteur LCD, donnait un affichage incorrect: des lignes de couleurs...;
- La connexion à l'écran via le circuit électronique qui est défectueuse (soit la nappe soit le circuit est abîmé).

Une fois le bon fonctionnement vérifié, vous êtes prêt à coller l'écran. Il vous faudra bien faire attention avec le petit circuit relié à l'écran tactile, qu'il faut correctement coller sur la partie interne de la CM. Si la nappe est un peu trop grande, vous pouvez essayer de le coller plus bas qu'à l'origine, pour que la nappe ne soit pas trop flottante.

N'oubliez pas de collez les adhésifs amortissants aux mêmes endroits sur l'arrière de l'écran LCD, pour tenir la nappe.

Placez des morceaux de double-face sur les côtés du chassis pour assurer le maintien de la batterie.

(Si vous aviez déposé la CM, vous pouvez la re-visser au niveau du haut-parleur, replacer les fils, micro et vibreur dans leur tranchées et emplacements respectifs.)


Enfin, il suffit de reposer la coque arrière simplement en la clipsant par pression.




Etape finale


Spoiler :

Appréciez le bon travail que vous venez d'effectuer et la satisfaction d'avoir fait ça par vous-même B)

Pour un néophyte comme moi, j'ai du mettre 2 bonnes heures pour faire ce remplacement.
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