[TUTO] Les 1ers réglages après l'installation de windows.

Avatar de supprimé1009003 supprimé1009003
8 octobre 2021
Bon, vous avez reçu votre pc, vous avez installé windows, et vous êtes sur le bureau ...
Vous pouvez vous estimer chanceux ...

non sérieusement, il y a qq réglages à faire, pas beaucoup et qq logiciels à installer, histoire de commencer dans de bonne conditions.

1èrement, il faut retourner dans le bios ...
je sais, c'est une partie que beaucoup d'utilisateurs préfèrent éviter, tellement ça a l'air compliqué ...
On va juste faire 2 réglages importants, le reste sera en fonction des besoins spécifiques.

Donc on redémarre son pc et on tapote la touche F2 ou supprime du pavé numérique, jusqu'à l'apparition du logo de la CM.

le bios chez MSI

2219302-TvelM.jpg
chez ASUS

2219302-bCnyI.jpg
chez Gigabyte

2219302-A2a0A.jpg
Alors le 1er réglage concerne l'Over Clocking de la RAM, pour atteindre les fréquences pour lesquelles vous les avez acheté.
Sans rentrer dans les détails, la puissance de la RAM est la moitié de la puissance annoncée : 3200mhz = 1666mhz ... etc ...
Heureusement, tout est prévu, et dans 95% des cas, vous n'avez qu'un bouton virtuel à bouger.
Pour les 5% restant, vous n'avez pas de chance, ou vous n'avez pas regardé la QVL de votre carte mère avant d'acheter la RAM (et pourtant @Fralo le dit depuis des années).

Donc, l'OC se faire grâce au profil XMP enregistré par les fabricants, dans les puce électroniques de la RAM.
Pour les RAM tout publique, il y a 1 profil enregistré, voir 2 ...
Pour les RAM professionnelles, il peut y en avoir 5/7 ...
Les Egamers en ont tout un lot, en fonction du jeu, de l'adversaire et de la stratégie mise en place ...
Mais vous n'êtes pas un Egamers, vous ne seriez pas là

Donc il faut activer le profil XMP ou DOCP chez ASUS
C'est très simple, vous cliquez sur le bouton
chez MSI

2219302-QstZQ.jpg
Chez ASUS

2219302-qGaAy.jpg
Chez Gigabyte

2219302-94Sta.jpg
voilà, c'est fait (déçu ... tout ça pour ça ...)

pendant que vous êtes dans le bios, je vous invite à lire l'excelllllllllllllent tuto de @Fralo sur le réglage des courbes de ventilation (très important, un pc bien ventilé est un pc sans pb)

Sinon, pour nous c'est fini ...
F10 pour enregistrer le changement de profil et vous validez pour sortir du bios et redémarrer ...

Maintenant, les drivers ...

déjà un peu d'histoire ...
les plus vieux s'en souviennent, du temps d'XP, de Vista et de Seven, windows emmenait tout un tas de pilotes génériques, pour faire marcher l'OS, puis il fallait aller à la chasse aux drivers, sur les différents sites des fabricants de matos ...
Et il fallait recommencer tous les 6 mois ...
ça plus les màj incessantes de windows ...
avec les connexions pourries d'il y a 10/15 ans ...

bref ...

Avec windows 8, la donne a changé et microsoft a crée une base de données où les fabricants de matos mettent leurs drivers et c'est windows update qui va les chercher ...
Le système n'est pas parfait, il y a des bugs, les drivers sont pas toujours à jour, mais c'est une grosse avancée quand même.

Donc pour ceux qui veulent pas s'embêter, ils n'ont plus à s'en occuper
ça n'empêche pas les plus pointus ou courageux, d'aller à la pêche ...

toutefois, y a 2 drivers que je conseille d'installer au début:
le pilote du chipset de la carte mère
et le pilote de la carte graphique
se sont des pilotes très important, et démarrer avec un nouveau pc, nécessite d'être à jour pour ces 2 là.

Alors pour le chipset
oubliez pas de choisir dans les déroulant en haut ce qui vous concerne.
AMD: amd.com/fr/…ort
chipset/AM4/le type de votre CM

vous ne prenez que les drivers du chipset, le reste windows s'en charge

2219302-ZQG1G.jpg
Pour Intel, je suis désolé je ne sais pas
si qq peut me dire, je rajouterai ...

pour la carte graphique, c'est pareil, update a au moins 3 pilotes de retard et les 2 grands ont tendance à sortir des correctifs toute les semaines ...

Nvidia: nvidia.fr/Dow…=fr

2219302-d1cKc.jpg
pour AMD: amd.com/fr/…ort
on revient à la même page que pour la CM, mais cette fois, on prend "graphics"

2219302-Gy7qS.jpg
Voilà, la RAM et les 2 drivers ... c'est tout ...

Reste qq logiciels utiles ... mais chacun fait à sa sauce ...
Perso, dans mes préférés, j'ai

Ccleaner (je sais que beaucoup ne l'aime pas, mais bien réglé, il dépanne et surtout, il y a des logiciels qui n'apparaissent pas dans windows (donc qu'on ne peut pas virer) mais qui sont dans ccleaner)
par exemple, quand j'installe windows, il y a 30 (oui 30) programmes windows que je vire ... des trucs qui tournent en toile de fond, qui prennent de la puissance à votre CPU, à votre RAM.
6 logiciel xbox, 3 ou 4 sur la vr, tout un tas de trucs qui vous espionnent, envoient des données ...
Core Temp qui sert à lire la température du CPU et à l'afficher en permanence dans la barre de tâche.
Afterburner qui sert à régler la vitesse des ventilos de la CG (entre autre) et à afficher la température dans la barre de tâche.

2219302-8VNLe.jpg
Core temp en rouge et Afterburner en bleu

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Informations supplémentaires

Catégories

44 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    . (modifié)
  2. Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    zitounae09/06/2022 10:09

    @Rene_Gat tu conseilles quoi pour tester les perfs stab relativement …@Rene_Gat tu conseilles quoi pour tester les perfs stab relativement simplement et rapidement?


    je suis pas trop test ...
    la comparaison avec les autres m'indiffère et tant que tout va bien, pas besoin de tester ...
    sinon OCCT, AÏDA64, CPU-Z ou GPU-Z en ont aussi
  3. Avatar de lasuperfrance
    Bonjour, Mince moi qui voulait utiliser CCleaner, où est donc le sujet ? Merci.
    Avatar de Geotraildark
    Ne t'embête pas avec ça, ça devient assez inutile à moins de vraiment vouloir gratter facilement de la place
  4. Avatar de Ninja_Cuzzi
    Super tuto, je me le met au chaud
  5. Avatar de The_END
    @supprimé1009003 débite les tutos jour et nuit Merci.
    Si avec toussa on n'obtient pas une section spécifique Tutos dans la rubrique Informatique
    Bon, maintenant, il faut te restaurer et prendre du repos
  6. Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    The_END08/10/2021 06:52

    @Rene_Gat débite les tutos jour et nuit Merci.Si avec toussa on …@Rene_Gat débite les tutos jour et nuit Merci.Si avec toussa on n'obtient pas une section spécifique Tutos dans la rubrique Informatique Bon, maintenant, il faut te restaurer et prendre du repos


    oui je vais prendre mes gouttes, une tisane et au lit ...

    34818845-TAb7P.jpg
  7. Avatar de lucidream
    Merci Fralo et Rene_Gat pour vos [TUTO] et autres conseils
  8. Avatar de archidock
    top, merci
  9. Avatar de Kuyo
    Merci pour ce précieux TUTO. J'ai viré une quarantaine de soft qi me font ch**** de Cortana à Microsoft en passant par Sype, Xbox et cloud. Je n'ai jamais eue un PC aussi propre. Content.
    Je me demande juste s'il est de mon intérêt de faire une partition sur mon disque C de 1To. J'avais pensé créer un espace sauvegarde de 200 Go pour y mettre mes points de restauration. A voir. En attendant MErCI BEAUCOUP
  10. Avatar de S_P
    supprimé100900301/03/2022 08:13

    alors pour les pc de marque, ça marche aussi, mais ne vire pas de programme …alors pour les pc de marque, ça marche aussi, mais ne vire pas de programmes HP, que les microsoft ...c'est trop le boxons les pc propriétaires ....pour virer un profil admin, faut déjà en créer un nouveau, avant de pouvoir virer un vieux.


    Grave, vraiment galère à faire virer l ancien profil admin...
    Merci beaucoup pour ton aide ! Tu es super sympa !
  11. Avatar de Patlemagnifique
    Cool comme tuto !
    Merci
  12. Avatar de Eliassou
    Merci beaucoup
  13. Avatar de Corleone_2142
    Salut @supprimé1009003,

    Pourrais-tu nous faire la liste des programmes Windows que tu vires avec Ccleaner ?

    Merci
  14. Avatar de supprimé1396981
    Bravo, encore.
  15. Avatar de Corleone_2142
    supprimé100900312/10/2021 19:07

    bon ...il faut savoir, qu'à la simple installe de win10/win11 (c'est pareil …bon ...il faut savoir, qu'à la simple installe de win10/win11 (c'est pareil pour le 11), vous refusez déjà poliment un certain nombre de spywares de microsoft ...[Image] [Image] [Image] [Image] [Image] [Image] [Image] mais, comme si ça suffisait pas, il y a tout un tas de mini (ou pas mini) programmes, qui à mon goût ne servent à rien, sauf si on s'en sert ...je vous montre ce que MOI j'enlève, et je vous dis pourquoi ..après chacun fait à sa sauce ...pour les enlever, je me sert de Ccleaner, parce que beaucoup de ces mini programmes n'apparaissent pas dans le panneau de configuration, dans la case "supprimer des programmes" ... qui a dit bizarre ?? ça donne ça[Image] [Image] maintenant j'explique:alarmes, je me reveille pas avec mon pcastuces je connaiscalculatrice, j'ai mon portablecaméra, c'est un fixecapture d'écran, la touche imp ecran suffitcarte, c'est comme google mapcontact, c'est pas un smartphonecortana je m'en sert pascourrier, j'ai firebirdenregistreur vocal, j'ai mon portableextension d'image HEIF je connais paspar contre les 3 suivantes ouifilm et tv, j'ai VLCGroove music, j'ai winamphub de commentaires, du bla blahote de l'experience store, bla blaone drive, j'ai mon propre cloudmicrosoft pay, non mercisolitaire, nonsticky note, nonméteo, j'ai des fenêtresobtenir de l'aide, HELPPPPPPoffice, payantonenote, comme stickypaint 3D, j'ai pas la 3Dportail de réalité mixte, j'ai pas la 3Dskype, sans commentaires, old schoolvisionneuse 3D, j'ai pas la 3Dvotre téléphone, bin voyonset 6 pour la xbox, je suis PS moi ...donc 34 programmes ...ceci dit, microsoft équipe des pc, des portables, des telephones, et tout ça avec le même produit, ou presque ...normal qu'il y ait des options qui servent pas ....et puis chacun a ses propres programmes : xbox / 3D ...bon après y a de la place pour vos programmes [Image]


    Ah oui d'accord, c'est surtout du bon sens dans cette liste de programmes qui sont pour la plupart inutiles car comme tu dis, Microsoft équipe pas mal de devices... Je pensais trouvé des programmes "inconnus" dans cette liste

    Merci pour cette réponse bien illustrée ! (modifié)
  16. Avatar de S_P
    Merci pour ces astuces !
    Et concernant les HP, ça donne pareil stp ?
  17. Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    S_P01/03/2022 01:16

    Merci pour ces astuces !Et concernant les HP, ça donne pareil stp ?


    qu'est-ce que tu entends par les HP ?? tu parle de la marque ??
  18. Avatar de S_P
    supprimé100900301/03/2022 03:21

    qu'est-ce que tu entends par les HP ?? tu parle de la marque ??


    Oui, désolées, je parle de la marque. Je n ai pas été très claire.
    En fait ma mère m'a offert un hP mais elle a déjà mis tout plein de trucs dessus, dont son adresses mail etc, profil administrateur que je n'arrive pas à supprimer.
  19. Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    S_P01/03/2022 07:57

    Oui, désolées, je parle de la marque. Je n ai pas été très claire.En fait m …Oui, désolées, je parle de la marque. Je n ai pas été très claire.En fait ma mère m'a offert un hP mais elle a déjà mis tout plein de trucs dessus, dont son adresses mail etc, profil administrateur que je n'arrive pas à supprimer.


    alors pour les pc de marque, ça marche aussi, mais ne vire pas de programmes HP, que les microsoft ...
    c'est trop le boxons les pc propriétaires ....
    pour virer un profil admin, faut déjà en créer un nouveau, avant de pouvoir virer un vieux. (modifié)
  20. Avatar de samtris
    merci pour ce tuto
  21. Avatar de zitounae
    @supprimé1009003 tu conseilles quoi pour tester les perfs stab relativement simplement et rapidement?
  22. Avatar de KCImany
    38982577-Rvnq5.jpg
    Salut , je viens de recevoir le pc merci encore à toi. J’ai suivi tes petit tuto, petite question dans le bois normal que je n’ai pas le profil qui s’affiche ? Merci bien et bonne soiree
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    à priori, ta RAM est à la bonne fréquence ...

    38982748-eFNMu.jpg
  23. Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    regarde chez moi

    38982967-nhv0Y.jpg
    38982967-mhjhI.jpg
    les miennes sont répertoriées sans le profil
  24. Avatar de Artemis_Luna
    Salut ! J'ai téléchargé les fichiers recommandés sur le site d'AMD mais après redémarrage la résolution est devenue toute moche et en 1024x768 sans possibilité de changer ...

    39009239-xTd1Y.jpg
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    qu'est-ce que tu as téléchargé comme fichiers ??
  25. Avatar de lasuperfrance
    Je fais ce tutoriel ce jour.
  26. Avatar de lasuperfrance
    Suis-je bon?
    41277494-jRHrG.jpgMerci. (modifié)
    Avatar de Geotraildark
    Ça semble bon oui = )
  27. Avatar de lasuperfrance
    Faut il tout installer ?
    41277583-7tR4A.jpgMerci.
    Avatar de Geotraildark
    Tu peux tout installer oui = )
  28. Avatar de lasuperfrance
    Merci, je suis vraiment stupide de ne pas avoir lu cela ce sujet avant. Enorme merci. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires