[TUTO] MaJ W10 => W11 sur carte mère MSI : boot UEFI, activation Secure Boot et fTPM (AMD)

5 octobre 2021
Bonjour à toutes et à tous.

Vous avez décidé de mettre à jour votre Windows 10 vers Windows 11, ou de faire une clean install de Windows 11 et, à votre grande surprise déception, votre PC ne boot pas en mode UEFI, qui est incontournable pour cette version de l'OS. Au même titre que l'activation du Secure Boot et du fTPM (Firmware Trusted Platform Module), pour AMD.

2218162_1.jpg
1/ boot UEFI : il existe deux types de formatage de la table de partition d'un disque : MBR (Legacy) et GPT (UEFI). Il est stictement impossible de booter en UEFI sur un disque dont la table est formatée en MBR.

Pour vérifier le format de la table de partition d'un disque : lancer l'invite de commande en mode administrateur, saisir diskpart puis valider, saisir list disk puis valider.

2218162_1.jpg
Les disques en MBR n'ont pas d'étoile à droite alors que les disques GPT en ont une. Si votre disque système n'affiche pas d'étoile, ne désespérez pas, car rien n'est perdu

=> Pour les disques système, deux solutions s'offrent à vous :

1.1/ formatage en GPT en vue d'une clean install (avec perte de données)
Afin de pouvoir identifier le disque sans aucun risque et s'agissant d'une nouvelle installation de Windows, il est fortement recommandé de ne laisser connecté sur la carte mère, que le futur disque système.

1.1.1/ le formatage ne pouvant être réalisé sur un système actif, il convient de booter sur une clé d'installation et au 1er panneau, appuyer simultanément sur les 2 touches SHIFT (sous MAJ) et F10 pour lancer l'invite de commande
1.1.2/ saisir diskpart puis valider
1.1.3/ saisir list disk puis valider
1.1.4/ saisir select disk X (en remplaçant le X par le n° du disque à formater en GPT) puis valider
1.1.5/ saisir clean puis valider
1.1.6/ saisir convert gpt puis valider
1.1.7/ saisir exit puis valider

Votre disque est prêt pour recevoir un système neuf.

1.2/ conversion de MBR vers GPT (sans perte de données)
ATTENTION, cette 2ème méthode, au fonctionnement aléatoire, d'après les retours, n'est pas infaillible. Aussi, il convient de faire une sauvegarde du disque système sur un autre support avant de se lancer dans l'opération.

1.2.1/ la conversion ne pouvant être réalisée sur un système actif, il convient de booter sur une clé d'installation et au 1er panneau, appuyer simultanément sur les touches MAJ et F10 pour faire apparaître l'invite de commande
1.2.2/ saisir diskpart puis valider
1.2.3/ saisir list disk puis valider
1.2.4/ saisir mbr2gpt /convert /disk:X /allowFullOS (en replaçant le X par le n° du disque à convertir)
1.2.5/ saisir exit puis valider

En cas d'échec, @Maksumi75 propose de cloner le disque système n° 1 vers un autre disque vierge, par exemple n° 2:, de booter sur le n° 2:, de convertir le n° 1 en GPT depuis le W10 du n° 2 et enfin de cloner le n° 2 sur le n° 1.
Et, tout ça sans aucune perte de données. Merci à lui

> Pour cloner, vous pouvez utiliser l'excellent Macrium Reflect 7 Free ou bien le non moins respectable AOMEI Backupper Standart Free.

> Rappelons, que pour pouvoir cloner 2 disques, l'espace disponible sur le disque cible doit être supérieur à l'espace utilisé sur le disque source.

=> Pour les disques non système, le formatage de la table de partition en GPT peut-être réalisé en utilisant diskpart, depuis Windows 10, ou via Gestion des disques ou à l'aide de Minitool Partition Wizard Free.

2218162_1.jpg
2/ activation Secure Boot :

Settings, puis Advanced, puis Windows OS Configuration, puis Secure Boot : choisir Enabled, puis Secure Boot Mode : choisir Custom et enfin cliquer sur Enroll all Factory Default keys et valider

2218162_1.jpg
2218162_1.jpg
2218162_1.jpg
3/ activation fTPM
(AMD) :

Settings, puis Security, puis Trusted Computing, puis activer Security Device Support, choisir fTPM

2218162_1.jpg
2218162_1.jpg
4/ ne pas oublier d'activer UEFI sur la page d'accueil du bios

2218162_1.jpg
2218162_1.jpg
À vos mulots ! Prêts ? Partez !

Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

101 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Auteur(e)
    Burma05/10/2021 18:14

Et certaines combines pour éviter les restrictions risquent de ne pas …Et certaines combines pour éviter les restrictions risquent de ne pas faire long feu car Microsoft risque de bloquer les mises a jour futur,a moins que d'ici la un p'tit génie trouve une combine pourqu'elles soient possible.j'ai une petite question quand même si on est éligible ca se fera juste par une espèce de mise a jour ou faudra passer par une clef USB bootable ?

Il faut télécharger l'iso, ICI par exemple, la copier sur un lecteur externe (clé ou disque), double cliquer dessus pour faire monter l'image et faire un clic droit sur le fichier Setup et choisir " Exécuter le fichier en tant qu'administrateur ".
    Cela se fera en mise à jour.
  2. Avatar
    dvauz06/10/2021 05:12

Merci pour ce tuto très bien détaillé et simple à comprendre De mon cot …Merci pour ce tuto très bien détaillé et simple à comprendre De mon coté, la conversion en GPT via clé bootable ne fonctionne pas, du coup je suis bon pour l'option 1 et donc de réinstaller Windows, ou alors, je vais attendre avant de passer à W11 (ce que je vais faire)

Perso, j ai cloné mon système sur mon disque D, converti mon disque C en GPT et recloné le systeme dessus avec aomei.tout a bien marché.J'etais en legacy et maintenant tt est nickel, UEFI disque en GPT et Windows 11 installé
  3. Avatar
    Personnellement, j'attend toujours un petit bout de temps avant de changer d'OS pour que celui-ci se stabilise au mieux !
  4. Avatar
    Merci pour le beau tuto, +1000
  5. Avatar
    Évidemment merci pour le tuto ET....je savais même pas que Microsoft lançait le 11
    Je suis complètement largué.
    Encore merci
  6. Avatar
    Auteur(e)
    Whoisjay05/10/2021 14:05

Merci pour le tuto ! Avant-hier j’ai installé la bêta public de Windows 11 …Merci pour le tuto ! Avant-hier j’ai installé la bêta public de Windows 11 et j’avais une connexion ethernet maximum de 50mbps alors que sur Windows 10 j’ai 2500mbps. J’ai dû revenir sur Windows 10, heureusement qu’il y a directement une option pour ça dans les paramètres de récupération. Je voulais donc savoir si cela faisait ça pour tout le monde ? car j’ai vérifié et le driver de ma carte réseau était à jour pour Windows 11.

Perso, j'ai différé la mise à jour vers W11, car la gestion de la barre des taches ne me convient pas du tout.
    J'attendrais que l'OS soit plus ouvert et abouti.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    darryl05/10/2021 15:20

C'est que c'est ultra pratique et le bureau reste propre .Juste le fond …C'est que c'est ultra pratique et le bureau reste propre .Juste le fond d'écran .

Absolument.
    Microsoft prétend que W11 est une évolution, à mon sens on est en pleine régression.
  8. Avatar
    J'attendrai aussi.
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Kheops1405/10/2021 18:46

Je préfère le lien officiel de Microsoft pour l'iso de windows 11 : h …Je préfère le lien officiel de Microsoft pour l'iso de windows 11 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11Autrement sur cette page, il y a aussi media creation tool pour windows 11 pour créer directement une clé USB d'installation.

Ce sont exactement les mêmes images iso qui sont directement téléchargées par Adguard sur les serveurs de Microsoft.
    Je prends mes images là depuis 5 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème. (modifié)
  10. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat23/10/2021 16:14

moi pareil, ça fait chier d'avoir un nouvel OS et d'être obligé de le bi …moi pareil, ça fait chier d'avoir un nouvel OS et d'être obligé de le bidouiller pour des fonctions de base, dont tout le monde se sert ...pareil, j'ai passé qq vieilles configs, mais sans vignettes, hors de question que je saute le pas ...mais microsoft pensent plus large, et surtout smartphone et portable, du coup, pour des pc fixes, y a des trucs qui collent pas.avec nos pc, on mène un combat d'arrière garde: l'avenir c'est smartphone/notebook/console ...les pc seront réservés à une élite ou à des gamers pro.déjà dans mes gosses, j'en ai 2 qui n'ont pas ou se servent pas de leur pc: c'est smartphone pour le net/les vidéos et la musique, notebook pour le boulot et 1 ou 2 enceintes connectées et une console pour les soirée entre potes ...

Pourtant, je trouve qu'on est super limité sur smartphone ou tablette.
    Rien qu'à voir les applications Android Amazon, Aliexpress, Ebay.
    Quand je veux passer une commande, j'ai besoin de tout voir, donc => PC
  11. Avatar
    corenthin.warin06/03/2022 18:13

Bonjour, j’aurai besoin d’aide. A chaque fois que j’active le secure boot m …Bonjour, j’aurai besoin d’aide. A chaque fois que j’active le secure boot mon ordinateur lance des démarrages en réparation automatique. Une idée ?

Solution 1 ne pas l'activer
    Solution 2 réinstaller proprement windows
    Solution 3 mettre sur off lancer un sfc /scannow puis retester en activant le secureboot. (modifié)
  12. Avatar
    cfrm08/03/2022 13:35

Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système man …Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou endommagés (SystemFileChecker).Lancer une invite de commande ("Terminal Windows Administrateur" avec un clic droit sur le menu démarrer) avec les droits administrateurs puis taper la commande :sfc /scannow

Bonjour,

sfc /scannow c'est la 1ère phase (en Cmd Administrateur) ... si çà corrige des erreurs, ok on relance la commande et s'il n'y a plus d'erreurs c'est bon

Sinon il faudra continuer par des commandes DISM (toujours en Cmd Administrateur)

1) DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
    à l'issue
    2) DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
    à l'issue
    3) un aute SFC /scannow

Si c'est toujours pas bon ... il faudra envisager la restauration d'un Backup (si on en a fait ) ... ou la réinstallation de Windows
  13. Avatar
    Fralo05/10/2021 14:09

Perso, j'ai différé la mise à jour vers W11, car la gestion de la barre de …Perso, j'ai différé la mise à jour vers W11, car la gestion de la barre des taches ne me convient pas du tout.J'attendrais que l'OS soit plus ouvert et abouti.

J'attendrai également.
    Perso j'ai toujours aimé la barre des tâches seven avec les raccourcis etc chose que j'ai reproduit sur w10.
    J'ai plusieurs ordis ( vieux) et si w11 les accepte je pense que je me ferai d'abord la min dessus.
    En tout cas topic mis en favoris et suivi
  14. Avatar
    Auteur(e)
    darryl05/10/2021 14:56

J'attendrai également.Perso j'ai toujours aimé la barre des tâches seven av …J'attendrai également.Perso j'ai toujours aimé la barre des tâches seven avec les raccourcis etc chose que j'ai reproduit sur w10.J'ai plusieurs ordis ( vieux) et si w11 les accepte je pense que je me ferai d'abord la min dessus.En tout cas topic mis en favoris et suivi

Merci.
    J'utilise en permanence la barre de lancement rapide, avec bien sûr les programmes que j'utilise le plus souvent, mais également un accès direct à mes disques et mon réseau.
  15. Avatar
    Merci pour ce tuto très bien détaillé et simple à comprendre
    De mon coté, la conversion en GPT via clé bootable ne fonctionne pas, du coup je suis bon pour l'option 1 et donc de réinstaller Windows, ou alors, je vais attendre avant de passer à W11 (ce que je vais faire)
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Maksumi7506/10/2021 08:56

Perso, j ai cloné mon système sur mon disque D, converti mon disque C en G …Perso, j ai cloné mon système sur mon disque D, converti mon disque C en GPT et recloné le systeme dessus avec aomei.tout a bien marché.J'etais en legacy et maintenant tt est nickel, UEFI disque en GPT et Windows 11 installé

C'est effectivement une solution
    Pas forcément à la portée de tous, puusqu'il faut avoir un disque diponible, mais bonne solution quand même. Merci de l'avoir signalée. Je vais l'évoquer dans l'introduction de la discussion. (modifié)
  17. Avatar
    Bravo pour le tuto
    Par contre le titre est légèrement trompeur (en effet c'est pas impossible).
    Une autre petite remarque après une lecture rapide, tu parle de ftpm sauf que c'est que pour AMD donc il serait bon de préciser ceci en début de post car l'interface et appelation est légèrement différente du coté des bleu.
  18. Avatar
    Super tuto ! Moi j'ai installé Windows 11 hier, j'ai dû mettre à jour le bios de ma carte mère (MSI aussi) pour pouvoir installer windows 11
  19. Avatar
    Installé depuis vendredi dernier (install PROPRE) et il tourne comme une horloge sur un Acer en i5 8265U.
    Je testouille
    .
  20. Avatar
    deskmodder.de/wik…Xns

Bonjour,

Pour essayer W11 sur PC non compatible (Perso sur Dell Vostro 3550 en Legacy Mbr )
    Perso testé ce W11 pendant 1 mois, que des contraintes, aucuns intérêts pour le technicien que je suis et retour à W10

Ce n'est pas un Crack, juste de la bidouille. Des clés à rajouter au registre à l'installation !
    Bidouille qui ne fonctionnera peut être plus avec l'Iso officiel de W11 qui doit sortir prochainement
    ( je ne réessayerais pas avant longtemps alors tenez moi au courant de vos essais, merci)

Le patch pour faire son Bypass.Reg
    Enregistrez et renommez New Textfile.txt dans Win 11 Bypass.reg

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\PCHC]
    "UpgradeEligibility"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig]
    "BypassTPMCheck"=dword:00000001
    "BypassSecureBootCheck"=dword:00000001
    "BypassRAMCheck"=dword:00000001
    "BypassStorageCheck"=dword:00000001
    "BypassCPUCheck"=dword:00000001
    "BypassDiskCheck"=dword:00000001

Salutations
  21. Avatar
    Fralo05/10/2021 18:54

Ce sont exactement les mêmes images iso qui sont directement téléchargées p …Ce sont exactement les mêmes images iso qui sont directement téléchargées par Adguard sur les serveurs de Microsoft.Je prends mes images là depuis 5 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Oui ce sont les mêmes !
  22. Avatar
    Auteur(e)
    vinula23/10/2021 12:22

Petit retour sur mon problème que j'ai à priori résolu hier soir. J'avais r …Petit retour sur mon problème que j'ai à priori résolu hier soir. J'avais réussi avec une deuxième tentative avec Rufus à installer W11, mais pleins de BSOD lors de l'utilisation, des jeux qui se lançaient mal etc... J'ai pas voulu retenter avec un autre W11 modifié (donc j'ai pas utilisé ton lien @Fralo ,déso). Je suis revenu à W10 , bug pendant l'installe. J'ai tenté des choses genre remettre le BIOS en Legacy au lieu d'UEFI. Je sais pas si ça a eu un lien mais l'installation de W10 s'est faite sans problème. Et depuis W10 j'ai fait la MAJ vers W11 avec le client de microsoft. Pour le moment c'est nickel, les jeux fonctionnent et pas de BSOD. J'espère que c'est bon cette fois !Merci pour votre aide les gars !

Merci pour ton retour Bonne continuation.
  23. Avatar
    Auteur(e)
    fj_sorg23/10/2021 13:32

Bien que j'ai vu dans les procédures qu'ils indiquent comment basculer une …Bien que j'ai vu dans les procédures qu'ils indiquent comment basculer une partition de Legacy à Uefi pour passer à W11 ... ( je ne sais si quelqu'un à réussi)Cela fonctionne très bien pour une partition de données ... pour une partition système aussi ... sauf qu'ensuite elle n'est plus bootable ... d'où le problème à mon goût (non testé pour moi, car déjà en Uefi) Par contre je connais très bien l'outil mbr2gpt.exe, pour avoir transformé par le passé des W7 Legacy en Uefi ... et donc cet outil ne fonctionne absolument pas ! Je me suis cassé le nez ...

Effectivement, nous n'avons que des retours d'échecs avec la commande mbr2gpt.exe éxécutée à partir d'une clé d'installation W10.
    J'ai fait quelques recherches et il semblerait qu'il manque des dll dans l'install
    Il est recommandé de la mettre en oeuvre depuis le système d'un autre PC, en ayant connecté le disque concerné en disque secondaire.

Sinon, cette solution, un peu plus longue, marche à tous les coups : En cas d'échec, @Maksumi75 conseille de cloner le disque système n° 1 vers un autre disque vierge, par exemple n° 2:, de booter sur le n° 2:, de convertir le n° 1 en GPT depuis le W10 du n° 2 et enfin de cloner le n° 2 sur le n° 1. Et, tout ça sans aucune perte de données. (modifié)
  24. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat23/10/2021 15:25

oui mais ça fait quand même double manipulation: cliquer sur le dossier p …oui mais ça fait quand même double manipulation: cliquer sur le dossier puis sur l'appli ...en faite de lancement rapide ... moi j'ai trouver un tweaker qui remet la barre de tâche de 10Winaero Tweaker[Image] il suffit de remettre la classic taskbar, pour retrouver la barre de WIN10[Image] par contre les vignettes, j'ai pas de solutions gratuites ...

Je les ai tous testés et je trouve cela dommage de changer de version de système et devoir bricoler pour retrouver l'ancienne interface. Autant rester sur W10.

J'ai installé W11 sur un vieux portable, qui me sert en dépannage et pour tester des "trucs", mais mon PC principal est toujours en 10.
  25. Avatar
    Fralo23/10/2021 15:31

Je les ai tous testés et je trouve cela dommage de changer de version de …Je les ai tous testés et je trouve cela dommage de changer de version de système et devoir bricoler pour retrouver l'ancienne interface. Autant rester sur W10. J'ai installé W11 sur un vieux portable, qui me sert en dépannage et pour tester des "trucs", mais mon PC principal est toujours en 10.

moi pareil, ça fait chier d'avoir un nouvel OS et d'être obligé de le bidouiller pour des fonctions de base, dont tout le monde se sert ...
    pareil, j'ai passé qq vieilles configs, mais sans vignettes, hors de question que je saute le pas ...

mais microsoft pensent plus large, et surtout smartphone et portable, du coup, pour des pc fixes, y a des trucs qui collent pas.
    avec nos pc, on mène un combat d'arrière garde: l'avenir c'est smartphone/notebook/console ...
    les pc seront réservés à une élite ou à des gamers pro.

déjà dans mes gosses, j'en ai 2 qui n'ont pas ou se servent pas de leur pc: c'est smartphone pour le net/les vidéos et la musique, notebook pour le boulot et 1 ou 2 enceintes connectées et une console pour les soirée entre potes ...
  26. Avatar
    Fralo23/10/2021 16:17

Pourtant, je trouve qu'on est super limité sur smartphone ou tablette.Rien …Pourtant, je trouve qu'on est super limité sur smartphone ou tablette.Rien qu'à voir les applications Android Amazon, Aliexpress, Ebay.Quand je veux passer une commande, j'ai besoin de tout voir, donc => PC

quand je vois mes gosses qui s'arrachent les yeux en regardant des films ou des séries sur un écran 5/6" ...
    le truc, c'est qu'on a apprit à lire avant les écrans, donc on a des reflexs de lecteurs, eux ils savent manipuler un écran bien avant ça ... c'est pas du tout la même approche ...
  27. Avatar
    Auteur(e)
    Rene_Gat23/10/2021 16:34

faut pas dire ça ...ils sont débrouillards, là où nous ont est réfléchis .. …faut pas dire ça ...ils sont débrouillards, là où nous ont est réfléchis ...après, y a certainement moins de profondeur ...autres temps, autres mœurs ...

28. Avatar
    Fralo23/10/2021 13:43

Effectivement, nous n'avons que des retours d'échecs avec la commande …Effectivement, nous n'avons que des retours d'échecs avec la commande mbr2gpt.exe éxécutée à partir d'une clé d'installation W10.J'ai fait quelques recherches et il semblerait qu'il manque des dll dans l'install Il est recommandé de la mettre en oeuvre depuis le système d'un autre PC, en ayant connecté le disque concerné en disque secondaire.Sinon, cette solution, un peu plus longue, marche à tous les coups : En cas d'échec, @Maksumi75 cloner le disque système n° 1 vers un autre disque vierge, par exemple n° 2:, de booter sur le n° 2:, de convertir le n° 1 en GPT depuis le W10 du n° 2 et enfin de cloner le n° 2 sur le n° 1. Et, tout ça sans aucune perte de données.

Je confirme que ça a très bien marché avec cette méthode.
  29. Avatar
    Fralo23/10/2021 20:15

Merci à toi. C'est très sympa.

entre toi et Renegat, on sait tout. merci encore.
  30. Avatar
    Perso pas de problème avec w11 pour les raccourcis du menu démarrer, vignettes et autres conversion MBR gpt, et compte non local ,:
    Installation propre depuis le site Microsoft d'une version pro ou éducation avec l'outil de création USB mediacreationtool sur le même site et taper 2 lettre dans le champ de recherche du menu démarrer...
    Et pour le regroupement dans la barre des tâches, l'application chrome , chromium, Firefox ou autres gére les onglets/ regroupement..
    Le système est très stable sur environ 300 postes en test avec un déploiement via sccm ou fog. (modifié)
  31. Avatar
    Auteur(e)

Bonjour, j’aurai besoin d’aide. A chaque fois que j’active le secure boot m …Bonjour, j’aurai besoin d’aide. A chaque fois que j’active le secure boot mon ordinateur lance des démarrages en réparation automatique. Une idée ?

Bonjour,

Il est probable que la table de partition de ton disque est en MBR.
    Comme le secure boot ne peut-être activé que sur un disque GPT, le système essaye de réparer, en vain...

Pour en avoir le coeur net, lancer l'invite de commande en mode administrateur (CMD) et saisir :

- diskpart puis valider
    - list disk puis valider

S'il y a une étoile, à droite de la ligne correspond à ton disque, la table de partition est en GPT. Si pas d'étoile, elle est en MBR.
    Dans l'exemple ci-dessous, le disque 0 est en GPT et le disque 1 en MBR.

36480193-8PFla.jpg
    Au besoin mets en ligne une copie écran de la fenêtre obtenue après la commande list disk. (modifié)
  32. Avatar
    Auteur(e)
    corenthin.warin07/03/2022 16:57

Il a l’étoile du coup il est bon ? Le problème est autre ?

cfrm07/03/2022 18:27

Solution 1 ne pas l'activerSolution 2 réinstaller proprement …Solution 1 ne pas l'activerSolution 2 réinstaller proprement windowsSolution 3 mettre sur off lancer un sfc /scannow puis retester en activant le secureboot.

Solution 4 : faire une mise à jour du bios via le bios et non pas par windows. De nombreux constructeurs pré-activent le tpm et le secure boot dans une version spécifique (parfois beta) mise en ligne sur la page dédiée à la carte mère. (modifié)
  33. Avatar

Salut,

Je répondrais bien aussi une ptite bafouille ...

Mais des infos sur le PC (en rapport avec le Tuto MSI ? ) , ... et pourquoi avoir désactivé le Sécure Boot ?

Et les phases de réparation s automatique, ont elles été accomplie jusqu'au bout ? ou le PC a t'il été rebooté à l'arrache ?
  34. Avatar
    corenthin.warin08/03/2022 12:18

Bonjour qu’est ce qu’un sfc ?Je les fait via le bios je vais voir s’il y en …Bonjour qu’est ce qu’un sfc ?Je les fait via le bios je vais voir s’il y en a une nouvelleC’est aussi une carte mère msi ( tomawahk max ) je ne l’ai pas désactivé ça ne l’était pas de base. Non elles n’aboutissent jamais car il ne trouve pas de solution. Et se relance en boucle quand je fais continuer vers Windows 11

Vérificateur des fichiers système pour réparer les fichiers système manquants ou endommagés (SystemFileChecker).
    Lancer une invite de commande ("Terminal Windows Administrateur" avec un clic droit sur le menu démarrer) avec les droits administrateurs puis taper la commande :
    sfc /scannow
  35. Avatar
    corenthin.warin08/03/2022 12:18

Bonjour qu’est ce qu’un sfc ?Je les fait via le bios je vais voir s’il y en …Bonjour qu’est ce qu’un sfc ?Je les fait via le bios je vais voir s’il y en a une nouvelleC’est aussi une carte mère msi ( tomawahk max ) je ne l’ai pas désactivé ça ne l’était pas de base. Non elles n’aboutissent jamais car il ne trouve pas de solution. Et se relance en boucle quand je fais continuer vers Windows 11

Bonjour,

Ok pour le Sécure boot ... Normal pour une config de base de carte mère

>>>> quand je fais continuer vers Windows 11

Mais c'est quoi qui est installé ... W10 ou W11 .... et il y a eu une migration ? ou une simple installation de W11

Si oui ... il est mieux de mettre l'iso de W11 sur le Bureau (ou dans Téléchargements) et de lancer l'exécution de là ...
    Auxquels cas on récupère ses dossiers persos et ses programmes

A moins aussi, soit de faire une News Installe en écrasant tout
    Ou de faire une installe en boutant sur un support disque ou Usb avec W11 et en écrasant la partition système (C:) (modifié)
  36. Avatar
    corenthin.warin08/03/2022 17:25

Merci je vais voir ça maintenantDe base j’avais windows 10 pro et j’ai fait …Merci je vais voir ça maintenantDe base j’avais windows 10 pro et j’ai fait la mise à jour vers le 11

Salut, Ok... ( de migrer comme ça, c'était la moins bonne façon de faire. Il vaut mieux télécharger l'Iso et ensuite migrer à partir de celui ci ( expérience))

J'attends les résultats du sfc /scannow ...
    Et si erreurs, faire les commandes Dism

Question aussi : le système est il installé sur un DD ou un SSD ?
    Si DD il faudrait vérifier le disque dur s'il n'a pas de soucis... Avec Hard Disk Sentinel par exemple (modifié)
Marchands populaires