[Tuto] mise à jour du Bios des cartes mères MSI via Flash-bios

20 décembre 2020
En cas de problèmes d'écran noir au démarrage, ou autres, il se peut que vous ayez besoin de faire une mise à jour du bios.

Voici la procédure détaillée, à suivre pas à pas, sans oublier de visionner la vidéo MSI mise en ligne ci-dessous :

1/ vous assurer que votre carte mère bénéficie de la fonction flash-bios
2/ télécharger la version du bios à flasher sur le site MSI, en évitant, autant que possible, les versions betas
3/ extraire le fichier et le renommer en " MSI.ROM "
4/ se procurer une clé usb d'une capacité inférieure ou égale à 32Go, vierge de tout fichier
5/ pour une meilleure compatibilité, vérifier que la table de partitionnement est au format MBR (voir *)
6/ formater la clé en FAT32
7/ copier le fichier MSI.ROM sur cette clé
8/ MSI préconise de retirer le CPU, mais de nombreux membres de Dealabs ont flashé avec succès en le laissant installé. Dans tous les cas de figures, les connecteurs d'alimentation carte mère et CPU doivent rester branchés
9/ brancher la clé USB sur le port dédié, juste à droite du bouton de Flash-bios, en jaune ci-dessous

2059366.jpg
10/ mettre le PC sous tension en appuyant sur le I du bouton I/O de l'alimentation (ne pas appuyer sur le bouton Power du PC)
11/ appuyer sur le bouton flash-bios
12/ la led du flash-bios doit se mettre à clignoter. Ne toucher à rien tant qu'elle clignote. Cela peut prendre de 5 à 10 minutes (voir la vidéo MSI ci-dessous)
Si elle ne clignote pas, cela signifie que le fichier n'est pas trouvé. Au besoin, changer de clé USB et reprenez la procédure au point 4/
13/ Une fois la led éteinte, la mise à jour sera achevée. Vous devez alors, le cas échéant, débrancher le cordon d'alimentation, réinstaller le CPU, puis redémarrer.

Renvoi * : pour vérifier le format de la table de partitionnement, aller dans Gestion des disques, clic droit sur le disque réprésentant la clé USB, choisir Propriétés puis l'onglet Volumes. S'il est mentionné " Table de partition GUID (GPT) " vous devez faire une conversion GPT vers MBR.
Ouvrir l'invite de commande en mode administrateur et saisir Diskpart puis List Disk puis Select Disk n (n représente le numéro de votre disque) puis Clean et enfin Convert MBR (valider après la saisie de chaque commande)

2059366.jpg
Une petite vidéo MSI pour la route :

================================================

Tuto pour carte mère ASUS : dealabs.com/dis…954

Tuto pour carte mère GIGABYTE : dealabs.com/dis…898

Tuto pour carte mère ASROCK : dealabs.com/dis…981
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire
75 commentaires
  1. Avatar
    Sympas le tuto
  2. Avatar
    @Fralo président !
    Merci
  3. Avatar
    Auteur(e)
    Taloula20/12/2020 16:16

@Fralo président !Merci

Merci. Dès que la place sera libre à la Lanterne, je déménagerais.
  4. Avatar
    Fralo20/12/2020 16:17

Merci. Dès que la place sera libre à la Lanterne, je déménagerais.

Faudra penser à désinfecter
  5. Avatar
    Salut , bien mais demain on vas avoir droit à la même question ,si il y avait une catégorie tuto ça pourrait aider mais bon comme ils sont handicapé de la recherche, ça changerait rien
  6. Avatar
    Auteur(e)
    SamoDeBordo20/12/2020 17:35

Salut , bien mais demain on vas avoir droit à la même question ,si il y …Salut , bien mais demain on vas avoir droit à la même question ,si il y avait une catégorie tuto ça pourrait aider mais bon comme ils sont handicapé de la recherche, ça changerait rien

Tu as raison, mais c'est plus simple de répondre en mettant en ligne le lien que de tout rédiger à chaque fois.
    Édité par "Fralo" 20 décembre 2020
  7. Avatar
    Fralo20/12/2020 17:41

Tu as raison, mais c'est plus simple de répondre en mettant en ligne le …Tu as raison, mais c'est plus simple de répondre en mettant en ligne le lien que de tout rédiger à chaque fois.

Oui , bon je le copie-colle pour demain
  8. Avatar
    hello ! Est-il possible de lancer le BIOS sans carte graphique ? (B550 Tomahawk)
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Chouffe3423/12/2020 14:03

hello ! Est-il possible de lancer le BIOS sans carte graphique ? (B550 …hello ! Est-il possible de lancer le BIOS sans carte graphique ? (B550 Tomahawk)

Oui, sans problème. Mais il ne faut pas oublier d'alimenter la CM avec le connecteur 24 pins et le CPU avec le connecteur 8 pins, même si le CPU n'est pas installé.
  10. Avatar
    sympa le petit tuto dommage que ma CM ne possède pas de bouton flash bios (b350 tomahawk) pour ceux qui sont dans l'impossibilité d'effectuer une Maj comme moi (refus du prêt de processeur par AMD car achat d'un processeur OEM) sachez que LDLC propose la Maj BIOS de votre CM pour 25€ même si elle n'a pas été achetée en boutique. Le tarif me semble raisonnable.
    C'est la meilleure solution que j'ai trouvé. L'autre solution plus contraignante est de le faire soi-même avec un GPU reconnu par la 1ere version BIOS, dont l'achat a un coût avoisinant ou dépassant le forfait LDLC (ex AMD A6 9500 à 20€ sur lbc, AMD A10 9700 à 50€)
    Édité par "pascaloduc" 2 février 2021
  11. Avatar
    Bonjour, merci pour le tuto ça m'a sauvé mon Pc, j'ai changé de Cpu dans un Pc 100% monté et fonctionnel et je me suis retrouvé avec l'écran noir. Après réflexion je comprend que c'est le Bios je tombe sur ce tuto et mon Pc démarre
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Ben89913/05/2021 11:38

Bonjour, merci pour le tuto ça m'a sauvé mon Pc, j'ai changé de Cpu dans un …Bonjour, merci pour le tuto ça m'a sauvé mon Pc, j'ai changé de Cpu dans un Pc 100% monté et fonctionnel et je me suis retrouvé avec l'écran noir. Après réflexion je comprend que c'est le Bios je tombe sur ce tuto et mon Pc démarre

Suis content de t'avoir rendu service et je te remercie pour ton retour.
    Bonne continuation.
  13. Avatar
    Merci pour le tuto, je vais devoir m’y mettre ce week-end pour un pote.
  14. Avatar
    Auteur(e)
    confeter6718/08/2021 18:22

Merci pour le tuto, je vais devoir m’y mettre ce week-end pour un pote.

Ce sera sympa de nous faire un retour
  15. Avatar
    Fralo18/08/2021 18:48

Ce sera sympa de nous faire un retour

Avec plaisir
  16. Avatar
    C’est bon tout s’est bien passé ! J’ai un peu flippé quand même … merci encore
  17. Avatar
    Hello petite question, quand je vais dans le gestionnaire de disque et volumes j'ai la mention "Secteur de démarrage principal" en type de partition, normal ?
  18. Avatar
    Auteur(e)
    youpioou14/09/2021 22:48

Hello petite question, quand je vais dans le gestionnaire de disque et …Hello petite question, quand je vais dans le gestionnaire de disque et volumes j'ai la mention "Secteur de démarrage principal" en type de partition, normal ?

Oui c'est normal, sauf que cela signifie que la table de partition du disque est au format MBR, qui est maintenant remplacé par le format GPT, plus moderne et plus performant.

34641636-hVptA.jpg
    Ceci étant, tu peux continuer ainsi, mais tu ne pourras pas installer W11, qui n'accepte pas ce format pour pouvoir booter en UEFI.
  19. Avatar
    Fralo14/09/2021 23:45

Oui c'est normal, sauf que cela signifie que la table de partition du …Oui c'est normal, sauf que cela signifie que la table de partition du disque est au format MBR, qui est maintenant remplacé par le format GPT, plus moderne et plus performant.[Image] Ceci étant, tu peux continuer ainsi, mais tu ne pourras pas installer W11, qui n'accepte pas ce format pour pouvoir booter en UEFI.

Houla je suis perdu sur la 2eme partie là, trop d'abréviation d'un coup 😬. Ça change qqch pour le tuto ? Je dois mettre à jour la carte mère (une B550M) pour accepter le ryzen 5 5600X ^^.
  20. Avatar
    Auteur(e)
    MBR et GPT sont 2 formats possibles pour la table de partition d'un disque.
    Je ne sais pas si cela passe en MBR pour une B550. Tu peux néanmoins faire une MAJ du bios.

De toutes façons, pour préparer l'avenir (W11), tu devrais convertir ton disque en GPT : lecrabeinfo.net/mbr…tml
    Attention à faire une sauvegarde avant.

Mais, il serait probablement plus simple et plus sûr de faire une ré-installation propre de ton système, après avoir fait une sauvegarde avant, ne laisser connecté que ton disque système. Au premier panneau, appuyer simultanément sur MAJ et F10 pour faire apparaître l'invite de commande. Voir 2ème méthode : lecrabeinfo.net/com…tml

Une fois cette étape passée, au moment du choix de la partition, il faut toutes les supprimer en laissant la totalité de l'espace en non alloué et cliquer sur suivant.
  21. Avatar
    Salut jai mon alimentation qui fait tic tic sans arrêté et les led ezdebug qui clignote en rouge et blanc , qu'est ce que c'est ? J'ai pourtant tout fait comme indiqué
  22. Avatar
    Auteur(e)
    mangemort618/10/2021 15:26

Salut jai mon alimentation qui fait tic tic sans arrêté et les led ezdebug …Salut jai mon alimentation qui fait tic tic sans arrêté et les led ezdebug qui clignote en rouge et blanc , qu'est ce que c'est ? J'ai pourtant tout fait comme indiqué

Suis le tuto pas à pas.
  23. Avatar
    Fralo18/10/2021 15:27

Suis le tuto pas à pas.

Je monte le pc en entier d'abord ? Parce que sans rien sur la carte mère j'ai tout qui allume sur les ezdebug
  24. Avatar
    Auteur(e)
    mangemort618/10/2021 15:26

Salut jai mon alimentation qui fait tic tic sans arrêté et les led ezdebug …Salut jai mon alimentation qui fait tic tic sans arrêté et les led ezdebug qui clignote en rouge et blanc , qu'est ce que c'est ? J'ai pourtant tout fait comme indiqué

Essayes de lancer un Flashback après avoir retiré le CPU, la RAM et la CG.
  25. Avatar
    Fralo18/10/2021 15:50

Essayes de lancer un Flashback après avoir retiré le CPU, la RAM et la CG.

justement j'ai fait comme sur les vidéos youtube sans rien , j'ai juste brancher CPU pin et Motherboard pin, j'ai rien sur ma CM, et tout s'allume , je pense qu'il vaut mieux que j'installe tout du coup ?
  26. Avatar
    Auteur(e)
    mangemort618/10/2021 15:53

justement j'ai fait comme sur les vidéos youtube sans rien , j'ai juste …justement j'ai fait comme sur les vidéos youtube sans rien , j'ai juste brancher CPU pin et Motherboard pin, j'ai rien sur ma CM, et tout s'allume , je pense qu'il vaut mieux que j'installe tout du coup ?

Essaye d'installer les composants, mais à mon avis, cela ne changera rien.
    As-tu consulté le manuel de ta CM pour identifier l'unique port USB qui sert au flashage ?
  27. Avatar
    Fralo18/10/2021 15:57

Essaye d'installer les composants, mais à mon avis, cela ne changera …Essaye d'installer les composants, mais à mon avis, cela ne changera rien.As-tu consulté le manuel de ta CM pour identifier l'unique port USB qui sert au flashage ?

le port usb je l'ai identifié , mais avant ca il y a l'air d'avoir un soucis car sur les tutos quand il mettent l'alim sous tension , elle ne fait pas de "tic tic" continu , et les LED EZdebug ne s'allument pas.
  28. Avatar
    Auteur(e)
    mangemort618/10/2021 15:59

le port usb je l'ai identifié , mais avant ca il y a l'air d'avoir un …le port usb je l'ai identifié , mais avant ca il y a l'air d'avoir un soucis car sur les tutos quand il mettent l'alim sous tension , elle ne fait pas de "tic tic" continu , et les LED EZdebug ne s'allument pas.

Le port USB à utiliser est celui situé immédiatement à droite du bouton rond.
    As-tu extrait le fichier de l'archive zip, puis renommé en MSI.ROM avant de le coller sur ta clé vierge formatée en FAT32 ?
    Édité par "Fralo" 18 octobre 2021
  29. Avatar
    Auteur(e)
    mangemort618/10/2021 15:59

le port usb je l'ai identifié , mais avant ca il y a l'air d'avoir un …le port usb je l'ai identifié , mais avant ca il y a l'air d'avoir un soucis car sur les tutos quand il mettent l'alim sous tension , elle ne fait pas de "tic tic" continu , et les LED EZdebug ne s'allument pas.

Autre solution : emprunter, acheter ou louer un Ryzen 1X00, 2X00 ou 3X00 juste pour MaJ le bios.
  30. Avatar
    Bonjour quand j'ai voulu flasher mon bios j'ai le led qui cligonte sans arret et jai led fix cpu fix ,jai essayé carte mere seule ça na pas marché jai tenté toute les. Versions de bios pareil reset bios kif kif Jai utilisé 4 cle usb toujours rien jai pas reussi le flashage de bios quand , jai ecran noir avec 2 message aucun signal et enter power saving
    Voici la liste de mes composant
    Asus rtx 2070 rog strix
    Alimentatation antec 750 gold
    Ram balistix 3600mhz
    Ryzen 5800x
    Carte mere b550 tomahawk
    Ssd 500go
    Ssd crucial 1to
    Dd 1to
    Nvme 500go
    Watercooling antec 360
  31. Avatar
    Auteur(e)
    varane07/11/2021 22:16

Bonjour quand j'ai voulu flasher mon bios j'ai le led qui cligonte sans …Bonjour quand j'ai voulu flasher mon bios j'ai le led qui cligonte sans arret et jai led fix cpu fix ,jai essayé carte mere seule ça na pas marché jai tenté toute les. Versions de bios pareil reset bios kif kif Jai utilisé 4 cle usb toujours rien jai pas reussi le flashage de bios quand , jai ecran noir avec 2 message aucun signal et enter power saving Voici la liste de mes composant Asus rtx 2070 rog strixAlimentatation antec 750 goldRam balistix 3600mhzRyzen 5800xCarte mere b550 tomahawk Ssd 500goSsd crucial 1toDd 1toNvme 500goWatercooling antec 360

Relis et suis le tuto vraiment pas à pas.
    Ala fin du tuto, il y a une vidéo mise en ligne par MSI, qui explique bien le processus.
    Sinon, il faut faire jouer la garantie.
  32. Avatar
    Auteur(e)
    varane07/11/2021 22:16

Bonjour quand j'ai voulu flasher mon bios j'ai le led qui cligonte sans …Bonjour quand j'ai voulu flasher mon bios j'ai le led qui cligonte sans arret et jai led fix cpu fix ,jai essayé carte mere seule ça na pas marché jai tenté toute les. Versions de bios pareil reset bios kif kif Jai utilisé 4 cle usb toujours rien jai pas reussi le flashage de bios quand , jai ecran noir avec 2 message aucun signal et enter power saving Voici la liste de mes composant Asus rtx 2070 rog strixAlimentatation antec 750 goldRam balistix 3600mhzRyzen 5800xCarte mere b550 tomahawk Ssd 500goSsd crucial 1toDd 1toNvme 500goWatercooling antec 360

Dis donc, je viens de penser à un truc : dans le détail de ta config, tu dis avoir une MSI B450 Tomahawk.

Mais si ta CM possède la fonction Flash Back, c'est une B450 Tomahawk MAX.

Tu ne te serais pas trompé de modèle de CM, donc de bios, par hasard ?
  33. Avatar
    Non jai la tomahawk b550 avec le bouton flashback

Fralo08/11/2021 13:54

Dis donc, je viens de penser à un truc : dans le détail de ta config, tu d …Dis donc, je viens de penser à un truc : dans le détail de ta config, tu dis avoir une MSI B450 Tomahawk.Mais si ta CM possède la fonction Flash Back, c'est une B450 Tomahawk MAX.Tu ne te serais pas trompé de modèle de CM, donc de bios, par hasard ?

Édité par "varane" 8 novembre 2021
  34. Avatar
    Auteur(e)
    varane08/11/2021 18:35

OK, autant pour moi
  35. Avatar
    Fralo08/11/2021 07:13

Relis et suis le tuto vraiment pas à pas.Ala fin du tuto, il y a une vidéo …Relis et suis le tuto vraiment pas à pas.Ala fin du tuto, il y a une vidéo mise en ligne par MSI, qui explique bien le processus.Sinon, il faut faire jouer la garantie.

J'ai suivi le tuto pas pas et j'ai converti la clé en mbr et jai regardé meme la video mais ça na pas marché je crois elle a un soucis cette carte le probleme elle est toute neuve
  36. Avatar
    Auteur(e)
    varane08/11/2021 18:45

J'ai suivi le tuto pas pas et j'ai converti la clé en mbr et jai regardé m …J'ai suivi le tuto pas pas et j'ai converti la clé en mbr et jai regardé meme la video mais ça na pas marché je crois elle a un soucis cette carte le probleme elle est toute neuve

Tu ne peux rien faire de plus => mise en oeuvre de la garantie.
  37. Avatar
    Bonsoir,
    Quelqu'un aurait il une solution à m'apporter ... Je suis dans le flou.
    J'ai rajouté de la ram sur ma b550 tomahawk, le pc a.bien démarré sur Windows puis a freeze complet. Suite à ça plus possible de démarrer. La led CPU est allumée.
    J'ai retiré la ram ajoutée, mais rien de plus.
    J'ai alors tenté un clear CMOS mais rien de plus.
    J'ai lancé un flash bios via bouton + USB et là ça clignote rouge depuis 1h. La led CPU est toujours allumée.
    Auriez-vous une idée du pb?
    Merci par avance
  38. Avatar
    Auteur(e)

Il faut savoir que les CM AMD n'aiment pas trop les config à 4 barrettes, surtout si elles sont RGB.
    Sont-elles listées dans la QVL ?

Je n'ai pas grand chose à te proposer, en dehors du fait de retirer tes deux barrettes supplémentaires, pour ne conserver que celles d'origine, puis refaire une MaJ de bios via Flashback en suivant pas à pas toutes les étapes du tuto. Il y a une vidéo MSI qui décrit bien le processus.

Édité par "Fralo" 16 janvier
  39. Avatar
    Fralo16/01/2022 06:40

Il faut savoir que les CG AMD n'aiment pas trop les config à 4 … Il faut savoir que les CG AMD n'aiment pas trop les config à 4 barrettes, surtout si elles sont RGB.Sont-elles listées dans la QVL ?Je n'ai pas grand chose à te proposer, en dehors du fait de retirer tes deux barrettes supplémentaires, pour ne conserver que celles d'origine, puis refaire une MaJ de bios via Flashback en suivant pas à pas toutes les étapes du tuto. Il y a une vidéo MSI qui décrit bien le processus.[Vidéo]

Merci pour ton retour. Tu parles de CG = CONFIG ou Carte graphique ?
    J'ai bien suivi à la lettre et j'avais déjà fait cela à l'installation initiale il y a un an.
    Ce sont des PNY XLR8 en 3200 non rgb. Elles ne semblent pas listées dans la QVL mais j'ai bien racheté les mêmes et je n'ai jamais eu de soucis avec 2 barrettes. Selon toi il se peut que le fait d'en mettre 4 puisse foutre le bordel ? Le pc a pourtant bien démarré sur Windows pendant plus de 10min.
    Je vais re tenter un flash en retirant tous les composants.
    Merci en tout cas!
    Édité par "Mat44d" 16 janvier
  40. Avatar
    Auteur(e)
    Mat44d16/01/2022 08:53

Merci pour ton retour. Tu parles de CG = CONFIG ou Carte graphique ?J'ai …Merci pour ton retour. Tu parles de CG = CONFIG ou Carte graphique ?J'ai bien suivi à la lettre et j'avais déjà fait cela à l'installation initiale il y a un an. Ce sont des PNY XLR8 en 3200 non rgb. Elles ne semblent pas listées dans la QVL mais j'ai bien racheté les mêmes et je n'ai jamais eu de soucis avec 2 barrettes. Selon toi il se peut que le fait d'en mettre 4 puisse foutre le bordel ? Le pc a pourtant bien démarré sur Windows pendant plus de 10min.Je vais re tenter un flash en retirant tous les composants. Merci en tout cas!

Je me suis trompé, je voulais dire la CM...

J'ai eu le même souci avec 4 barrettes non listées...
    Je les ai revendues dans de bonnes conditions puis j'ai racheté des barrettes listées et depuis, plus de souci.
    Si tu veux 32 Go de ram, il vaut mieux 2 x 16. c'est plus sûr.

Recommence le FlashBack avec le dernier bios stable pour ta CM.
    Bon courage à toi.
Laisser un commentaire
Marchands populaires