Tuto réduction bruit vidéo projecteur chinois (Vankyo V600 / m 18 / Artlii JIMTAB)

30 avril 2020Édité par:"flotaf"
Bonjour,

Je ne sais pas si la discussion existe, je ne sais pas faire de recherche. Ayant bénéficié de l'aide d'@Ambimod,@Yous13, @Pastek@Passin pour mon Dreamscreen DIY je propose la mise en place d'un petit tuto.

J'ai bricolé mon VP Vankyo v600 et je propose de mettre en ligne ce que j'ai fait si cela peut intéresser du monde. Je n'avais pas pour projet d'en faire un tuto donc tout ne serait pas parfait et surtout c'est du bricolage qui consiste à :

- diminuer la rotation du ventilateur tangentiel qui amène l'air frais (ajout de résistances en série) : un blower chinois 0.5A 12V 29cfm
- remplacer le ventilateur de 92mm au niveau du dissipateur thermique pour un ventilateur plus silencieux ( Be Quiet pure wings 92 mm : débit 33.15 CFM / 56.02 m3/h pression 1.65H20)
- ajouter un ventilateur d'extraction de soutien au prix du haut parleur intégré (mon VP est sur HC) : sunon 40mm : débit 5.5 cfm / 12m3 0,17H20

- modifier à la marge l'architecture interne du VP (creuser quelques paroies, virer quelques ailettes) sans modifier l'aspect extérieur.

Je mets quelques videos de test du vp si cela peut éclairer les choix de certains dans un sens ou dans l'autre :

youtu.be/63r…AMI
youtube.com/wat…AMI


1881212.jpg
Ces modifications sont du bricolage, partagées à titre informatif. Si vous tentez de mettre en place ces modifications elles se feront donc à vos risques et périls. Elles entraîneront également une invalidation de votre garantie dans la plupart des cas. Pour rappel, NE JAMAIS EFFECTUER DE MANIPULATIONS / MODIFICATIONS SUR UN VIDEOPROJECTEUR BRANCHE AU SECTEUR (en position allumée ou non). Pensez également à attendre quelques minutes pour que toute source d'énergie résiduelle soit dispersée.

Je n'ai plus les mesurages en décibels réalisés avant mes modifications (et pas le courage de tout remonter comme avant puis dans ma configuration actuelle pour les mesurer) mais je dirais que j'ai réduit le bruit de moitié sans noter d'élévation anormale de la température, ni constater d'apparition de tâches sur l'écran après des projections de plus de 3 heures.

Je pense cependant modifier la coque supérieur du vidéoprojecteur à l'avenir car un dissipateur thermique sur la carte mère chauffe très fort (depuis toujours).

Pour le démontage de l'appareil, je vous invite à consulter la page d'Eddy Lieu sur Youtube qui réalise ce démontage et remontage en entier.

1881212.jpgIl y a 8 vis dont une près de l'optique et une sous le cachet de contrôle qualité qui fait aussi office de cachet ce qui aura pour consequence d'annuler la garantie s'il est endommagé.

1881212.jpgL'une des premières modifications consiste à ajouter un petit filtre au dessus du ventilateur tangentiel afin d'obtenir un très léger confort phonique.

1881212.jpg
J'ai ensuite coupé proprement toutes les ailettes des grilles d'aération et les ai équipées de filtres anti poussière (inexistants). La suppression des ailettes est sensée faciliter l'apport d'air suite à l'ajout de ces filtres et à l'utilisation d'un ventilateur tangentiel shunté par le montage de résistances en série par la suite.
1881212.jpgUn point d'attention particulier lors du démontage : bien pensé à lever le petit levier en plastique pour la nappe bleu et grise afin de ne pas endommager le VP.

Vous devriez obtenir ceci : (le haut parleur en plus)
1881212.jpg
Le changement du ventilateur en haut à gauche se fait par un Be Quiet silent 92 mm pour moi
1881212.jpg
Pour les branchements, je vous conseille d'aller sur le thread de @whitearrow38 , ici (dont je me suis servis personnellement). Le branchement consiste à couper les fils de l'ancien ventilateur pour y souder deux du Be Quiet ( Be Quiet pure wings 92 mm : débit 33.15 CFM / 56.02 m3/h pression 1.65H20). J'ai tenté de comparer la pression d'air avec le ventilateur chinois mais les données sont insuffisantes. En tous les cas, ça souffle.
1881212.jpgUn petit zoom qui peut vous aider à déterminer quel est le fil inutile pour nous ici ( encore une fois, consulter le thread ci-dessus avant de couper quoique ce soit).

On en profite pour démonter le haut parleur 4 Ohm 5W et y coller à la place un petit ventilateur type Sunon sur la grille en position extraction.
1881212.jpg

Vous pouvez deviner la "nouvelle architecture" interne du VP. La chaleur provient de la LED./source lumineuse.


1881212.jpg
J'ai honte de ce schéma mais je ne trouve pas d'alternative simple à Paint sur Mac.
Le ventilateur tangentiel apporte donc l'air frais qui refroidit la lentille. Une forte chaleur est produite au niveau de la source lumineuse. Le ventilateur Be Quiet est donc chargé d'évacuer l'air frais (qui à déjà chauffé durant sont parcours) ainsi que l'air chaud produit par la led.

Le cône gris devient lui aussi trés chaud, les caches en plastiques démontés en début de tuto compartimentent la chaleur.

Le petit ventilateur Sunon va donc assister le premier ventilateur. Je ne suis pas ingénieur, mais il ne semble pas y avoir de perturbations majeures de flux avec ce montage.

1881212.jpgVoici les ouvertures côté Haut parleur.

1881212.jpgEt les ouvertures côté alimentation, l'idée étant que la chaleur puisse trouver une issue plus rapide et éviter un effet de concentration trop important.

Les deux nouveaux ventilateurs sont branchés ensembles sur l'ancienne prise existante (ils consomment bien moins en alimentation que le haut parleur et l'ancien ventilateur. Les fils sont étamés puis isolés avec des gaines thermoretractables.
1881212.jpg
De la même manière, des résistances (de récupération) sont montées en séries sur le gros ventilateur tangentiel. J'ai fais des calculs de puissance idéal /rpm et de résistance mais honnêtement j'ai fini par fonctionner via essais successifs jusqu'à trouver un équilibre bruit/niveau de ventilation qui me convienne.

1881212.jpg
Un autre facteur de bruit est la vibration du ventilateur sur la carcasse du VP. L'ajout de mousse corrige ce problème.
1881212.jpg
Attention au cable management et à bien respecter les encoches en plastique lors du remontage. Comme mentionné plus haut, je pense percer le capot supérieur du VP et ajouter une petite grille + filtre anti poussière au dessus du radiateur sur la carte mère qui a tendance à chauffer.
1881212.jpg
Voilà pour ce tuto rédigé très rapidement ! N'hésitez pas à réaliser des mesures si vous vous lancez dans l'aventure!
Informations supplémentaires
Image, son, photo
Discussions
14 commentaires
Laisser un commentaire