Cette discussion n'est plus d'actualité.
5 janvier 2016
Il existe différents sites de giveaways avec chacun leur système (quoique grandements similaires). Ce tuto, principalement destiné aux débutants (même si certaines astuces peuvent servir à tous), essayera de les lister avec une brève explication pour chacun. |D

[image manquante]





I. Introduction générale

- Les points :

Les points sont utilisés et dépensés pour participer à des concours. Chaque concours « coûte » un certain nombre de points en fonction du jeu offert, indiqués à côté du titre du jeu. Le coût d’entrée est déduit du total de points, si l’on en a un nombre insuffisant, on ne peut participer.

Le maximum de points dépend d’un site à l’autre de même que la manière dont ils sont octroyés.


- Les niveaux / la contribution :

Les sites de giveaways sont participatifs. Il parait donc logique qu’ils veuillent récompenser les donateurs.

Pour ce faire, ils ont créés une option « Contributeur ». Cela permet au créateur du concours de choisir à qui il souhaite offrir son jeu.

Il n’est évidemment pas obligatoire d’offrir et l’on peut rester indéfiniment membre « normal » mais, (c’est un léger raccourci) plus on donne, plus on monte, moins il y a de participants, plus on a de chance de gagner. ^^


- Les groupes :

Certains concours nécessitent de rejoindre un groupe Steam particulier.

Quand vous êtes sur la page d'accueil, si un giveaway « de groupe », vous intéresse, il suffit de cliquer sur le concours pour connaitre le groupe Steam. Il ne vous reste plus qu’à le visiter (et le rejoindre !) pour pouvoir participer.



II. Les sites

[image manquante]



Spoiler :

Ça parait logique mais bon, il faut commencer par s’inscrire / se connecter.

Néanmoins, comme je le mentionne juste au-dessus, SteamGifts est élitiste et il y a donc des conditions d’inscription : Pour pouvoir s’inscrire, il faut que la valeur actualisée de votre compte dépasse les 100$. ("Les jeux qui ont été inclus dans un bundle ou ceux qui ont été disponibles gratuitement suite à une promotion ou à une erreur de prix ne sont pas inclus dans le calcul." - Traduction de la FAQ)

Pour connaitre la valeur de votre compte et (tenter de) vous inscrire, c’est ici : steamgifts.com/?login

Si ce n’est pas le cas, commencez par aller faire un tour sur (entre-autres) SteamCompanion et Gameaways et accumulez des jeux. (Vous pouvez directement passer aux points suivants)


- SteamGifts donne 300 points à l'inscription et c’est le maximum que vous aurez.
- Ces points sont regagnés automatiquement lorsque de nouveaux concours sont créés.
- Le coût d'entrée varie généralement entre 1 et 40.
- On commence au niveau 0 et l’on monte au fur et à mesure des giveaways que l'on crée (nous-même).
- Les jeux ayant "été disponibles gratuitement suite à une promotion ou à une erreur de prix" sont interdits.
- On ne peut participer à des concours pour des jeux/DLCs que l'on possède déjà.


Ne pas oublier de synchroniser son compte SteamGifts avec Steam lorsque vous entrez dans un groupe pour que cela soit bien pris en compte ! (Et d’ailleurs, synchronisez-le régulièrement afin d'éviter de participer à des concours offrant des jeux que vous possédez déjà ;)) -> Ça se fait ici : steamgifts.com/acc…ync

[image manquante]




Astuces :
Spoiler :


- Nettoyer l'accueil :

Dans Settings -> Giveaways (http://www.steamgifts.com/account/settings/giveaways), on peut choisir ce que l'on désire afficher sur la page d'accueil (et plus précisément, ce que l'on désire ne pas afficher).

On peut donc cacher : les concours pour des jeux que l'on déjà, les DLCs pour lesquels on a pas le jeu de base ou encore les loteries d'un niveau supérieur au nôtre (on ne peut quand même participer à aucun des trois de toute façon).


Spoiler :

1073815-wmtSC




- AutoJoin :

Grand avantage (à mes yeux) de SteamGifts, l'autojoin ! Tout est dans le mot, l'autojoin participe automatiquement aux concours ! Il va utiliser tous vos points pour entrer dans le plus de giveaway possibles (en partant de ceux dont l'échéance est la plus proche).

- Chrome : chrome.google.com/web…idc (comprend un night mode dans les paramètres)
- Firefox : addons.mozilla.org/fr/…oin

Une fois l'extension installée, il suffit de cliquer sur le bouton "Autojoin" (original) sur la page d'accueil pour qu'il fasse tout à votre place. En outre, il ajoute un bouton "Join" manuel à côté de chaque concours (si vous ne voulez pas entrer dans tout et n'importe quoi, il vous permet quand même de gagner du temps plutôt qu'à chaque fois ouvrir le concours, cliquer, revenir sur l'accueil ;)).


Spoiler :

[image manquante]






- Stylish :

Ne s'applique pas uniquement à Steamgifts. Permet de changer les couleurs d'un site; il existe de nombreux thèmes disponibles et vous pouvez même créer le vôtre (en trichant un peu sur ceux déjà faits :p).

Comme je le disais juste au dessus, l'autojoin Chrome comprend un night mode (un thème sombre quoi) mais pas son homologue Firefox. Vous pouvez donc utiliser Stylish si vous souhaitez changer les couleurs... ^^

- Chrome : chrome.google.com/web…ffe
- Firefox : addons.mozilla.org/en-…ome
+ Thèmes : userstyles.org/sty…fts



- Les concours "cachés" :

SteamGifts propose, en plus des concours "groupes", des concours "sur invitation uniquement". Ces derniers n'apparaissent pas sur l'index et ne peuvent être accédés qu'en ayant obtenu le lien direct !

Ils sont assez intéressants vu que peu de gens auront le lien (ou en tout cas moins qu'un concours "normal") et la difficulté réside bien évidemment dans l’obtention du lien...

Certains topics listent ces liens, je vous laisse chercher sur le forum SteamGifts, mais voici quand même une source journalière : free-steam-giveaways.com (environ 60 clés par jour, parfois plus - giveaways répartis entre SteamGifts & SteamCompanion (et parfois GameAways))



- Trouver sa ratio :

Voir le nombre de participations : Giveaways > Entered (http://www.steamgifts.com/giveaways/entered) et tt en bas de la page
"Displaying 1 to 50 of 8,840 results"

Pour voir le nombre de concours gagnés, direction l'onglet Won (http://www.steamgifts.com/giveaways/won) où vous retrouverez vos quelques pauvres gains...
"Displaying 1 to 20 of 20 results"

-> Ma ratio est de 20/8840 ce qui donne 1/442.

Bon après ça ne sert pas à grand chose de le savoir, on est bien d'accord ^^ (Non potflour on ne fera pas de classement mensuel :p)






Les 1073815-jlk8H : L'AutoJoin et la quantité : vous pouvez trouver à peu près tous les jeux existants (et sûrement celui que vous cherchez ^^).
Les

[image manquante]

: La condition des 100$ et l'interdiction des "jeux gratuits".


[image manquante]



Spoiler :

Vraiment très très similaire à SteamGifts, je ne note d'ailleurs que 2 grosses différences :

- Les points.
En effet, sur SteamCompanion, on récupère des points jusqu'à en avoir 20.000 (on peut aller au delà des 20.000 mais on ne récupère plus une fois ce montant dépassé).
Ils sont récupérés lors de l'affichage d'une page du site (la page d'accueil, un concours peu importe) tous les x temps. C'est donc un peu aléatoire mais si vous vous connectez toutes les heures, vous êtes sûrs de récupérer entre 70 et 100 points à la fois. Un message indique que vous avez gagné (et combien) : "Congratulations! New item drop: 87 points".

- Les concours "Raffle".
Lors de la création d'un concours, il est possible de choisir un mode qui autorise un nombre d'entrée illimité par utilisateur... Il arrive donc bien souvent que des giveaways pour des jeux convoités en raffle atteignent les 50.000 entrées voire plus.


Comme sur SteamGifts, le coût d'entrée varie généralement entre 1 et 40, les jeux ayant "été disponibles gratuitement suite à une promotion ou à une erreur de prix" sont interdits et on ne peut participer à des concours pour des jeux/DLCs que l'on possède déjà. Néanmoins, pour le système de contribution, ils additionnent juste la valeur des jeux donnés (pas de niveaux). Donc si on a donné pour 34.99$, on peut entrer tous les concours demandant moins de cette valeur (indiqué sous le titre : "Contributor: 9.99$").

Astuces :
Spoiler :


Companion : greasyfork.org/fr/…mod (Crédits à thedeicide)

Fonctionnalités :
- infinite scroll
- ouvrir dans un nouvel onglet (un clic gauche ouvre + join + ferme)
- auto join (lorsque la page est ouverte)
- masquer giveaway contributors
- masquer déjà entrés
- masquer DLC
- Encadrer en pointillé rouge si plusieurs copies
- Fond jaune pale si Single entry


Comme sur SteamGifts, il existe des concours cachés, source journalière ici : free-steam-giveaways.com (environ 60 clés par jour, parfois plus - giveaways répartis entre SteamGifts & SteamCompanion (et parfois GameAways))




Les 1073815-gOIpi : Ouvert à tous avec un choix aussi large que SteamGifts.
Les

[image manquante]

: Toujours l'interdiction des "jeux gratuits".


[image manquante]



Spoiler :

Le 3ième de la liste nous vient de la Mère Patrie. Il est sensiblement différent des deux premiers mais c'est l'un de mes préférés.

Première différence : il y a deux sortes de points.

- Les "coal" (charbon), qui sont les points que l'on a gratuitement et dont on en récupère un par heure (jusqu'à en avoir 50)
- Les "gold" (or), qui peuvent être achetés en... roubles évidemment ^^. (Ces derniers permettant d'entrer dans des "Golden giveaways" mais bon on va pas s'étendre sur la partie payante.)

Deuxième différence : Bon nombre de concours sont gratuits ! Alors évidemment, les participations explosent sur les gratuits (environ 3.000 pour les jeux prisés) mais pour les petits jeux, on peut en gagner assez souvent.

Et d'ailleurs, on peut offrir tous les jeux (plus d'interdictions à partir de ce site-ci (donc pour tous les suivants aussi ^^)).

Astuces :
Spoiler :


Je vous conseille ce filtre pour entrer dans tous les gratuits : gameminer.ru/giv…=on
Et faites aussi un tour ici : gameminer.ru/ C'est la section pour les premiers concours proposés par les membres (les 3 premiers jeux offerts il me semble), la plupart sont gratuits dedans.




Les 1073815-V2geJ : Des concours entièrement gratuits.
Les

[image manquante]

: La plupart des "vrais" gifts sont limités aux pays de l'Est ("This gift has regional restrictions: Russia and CIS countries"). Mais bon, on ne vous prend pas en traître, il y a un drapeau russe sur l'image du concours xD


[image manquante]



Spoiler :

Une autre référence des sites de GA dont la majeure différence consiste en certains concours "jeux". En effet, pour participer, il faut toujours des points évidemment mais parfois il faut aussi jouer !

Je m'explique : il y a plusieurs sortes de concours : les concours "random" (aléatoires) standards mais aussi les concours "blink" (comprenez jeux) et les concours mixtes.

- Dans les concours jeux, celui qui obtiens le plus grand score gagne le jeu (2 jeux existent : Blinkeled & Blink Shooter, découvrez-les par vous-même :p)
- Dans les concours mixtes, c'est assez logiquement un mix des deux : plus votre score est grand, plus vous avez des chances de gagner (le score donne un boost à votre proba de gagner en gros)



- On commence avec 50 points et on récupère 1 point par heure jusqu'à atteindre ce montant MAIS il peut être dépassé en réussissant des "défis" du site qui vous donnent des points "bonus" (playblink.com/?do…nts - je suis à 133/50 atm).

- Ce maximum augmente avec la contribution. En outre, les points se régénèrent plus vite et on gagne de nouvelles entrées en montant de niveau (voir ici : playblink.com/?do…vel - Cette contribution permet comme toujours de participer à des GA plus sélectifs).


Néanmoins, ils ont décidé d'ajouter un deuxième système de niveaux : les médailles : Il y a 70 défis et on commence rang "Bronze". Lorsque l'on a réussi 25% des défis, on monte rang "Argent", 50% donne le rang "Or" et 75% le rang "Diamant".
Comme il le disent eux-même, "les médailles sont esthétiques MAIS certains concours nécessitent une certaine médaille minimale" (Traduit et adapté depuis la page Achievements).



Il y aussi une section "Charity" pour les membres qui donnent de l'argent et ils reçoivent divers avantages (pas de limitations après une victoire, 3 entrées par concours, des concours rien que pour eux, etc.. L'argent part pour des oeuvres de charités apparemment, c'est cool



[up]Les 1073815-OD6MY : Il y a du choix.
Les

[image manquante]

: Jamais réussi à gagner dessus et on se lasse des jeux.


[image manquante]



Spoiler :

On passe maintenant aux sites de plus petites tailles... Voici CadeauxSteam, seul site francophone de la liste

Alors en arrivant sur la page d'accueil, on remarque directement qu'il y a peu de concours en cours... C'est assez normal vu qu'il y a extrêmement peu de membres ! Et au final, c'est d'autant mieux vu qu'on atteint jamais les 100 participations par giveaway ! Vous ne trouverez nul par ailleurs de si bonnes chances de gagner ^^


- On ne peut, de base, entrer qu'une fois par concours mais la contribution permet d'avoir des entrées supplémentaires (j'en ai 2 pour avoir donné l'équivalent de 10$ en jeux - je pense que le maximum est de 3).
- On peut créer des giveaways pour les jeux ayant déjà été donné gratuitement mais on ne peut participer pour ceux que l'on possède déjà.
- À votre inscription, vous obtenez 25 points. Vous pouvez avoir un maximum de 500 points. Lorsqu'un concours est créé, vous gagnez des points correspondants à 40% de la valeur du cadeau offert. Par exemple, si un cadeau de 20.00$ est ajouté, tous les utilisateurs recevront 8 points. (Adapté de la FAQ)


Notons aussi que le site possède une version "mobile" (http://mobile.cadeauxsteam.com) et une application Android (play.google.com/sto…fts - non testée) !



[image manquante]



Spoiler :

Site récemment créé et il y a donc peu de participants

On peut tout offrir dessus mais, une fois encore, on ne peut participer pour les jeux que l'on possède déjà.
On reçoit 100.000 points à l’inscription et les points sont récupérés de la façon suivante :

Lorsqu'on crée un concours et que le gagnant confirme la clé, on gagne le double de la valeur du concours (+ 5% wtf ?!?). Les autres utilisateurs reçoivent 5% de la valeur du concours. (Traduction de la FAQ - Faites gaffe avec vos points, je stagne à 40.000 depuis presqu'un mois sans arriver à remonter)

Les coûts d'entrée sont, comme toujours, calculés en fonction du prix du jeu sur Steam, mais ici ils sont donnés différemment. Ainsi, un jeu à 9.99€ donnera 999 points pour entrer, un jeu à 24.99€ = 2499 points.

En parlant des entrées, il y a les traditionnels GA à une seule entrée, les GA à entrées illimitées mais aussi les GA à entrées fixées (par exemple 3) ainsi que les GA à entrées "hebdomadaires" (1 entrée en plus disponible chaque jour).


[image manquante]



Spoiler :

Mon premier site de concours mais il a été abandonné par IndieGala (la maison mère) et il a été déserté petit à petit pour finalement devenir un site fantôme...

Seuls subsistent aujourd'hui les recharges de points (devenus inutiles) et quelques pauvres concours qui sont dans 95% des cas des faux qui renvoient vers un url sur un autre site...

R.I.P. mon vieil ami :'(





Et bien voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir et à croiser les doigts !


Spoiler :

Et à recommencer une fois que vous aurez récupéré des points


Merci à NetJulien pour sa contribution sur la partie SteamGifts !
MonsieurCro for Dealabs, merci de ne pas vous approprier ce tutoriel.

Informations supplémentaires
Concours
Discussions

85 commentaires