[Tuto] Suivi des colis en provenance de l'étranger

202
4 novembre 2017Édité par:"MarcF78"


Bonjour
Je voudrais partager avec vous mon expérience du suivi parfois chaotique de nos colis qui ont été expédiés de l'étranger

(Pour les différents modes de livraison, je vous invite à lire l'excellent sujet de @Darkmoon)

Lorsqu'on reçoit régulièrement des colis postaux il est conseillé de s'inscrire sur le site de suivi des transporteurs les plus utilisés et de télécharger les applications de suivi sur son mobile.
Pourtant mon premier conseil serait : une fois la commande passée, l'oublier pendant 3 ou 4 jours pour s'éviter le stress du suivi qui ne bouge pas.
- Le service UPS My Choice (gratuit pour les services de base) permet de recevoir des notifications par mail ou par SMS. On peut aussi reprogrammer une livraison ou changer l'adresse de livraison y compris en point relais
- L'espace client de La Poste permet de gérer ses suivis et de choisir un bureau de poste préféré pour ses recommandés (manifestement pas les lettres recommandées internationales). Dans certains cas où le délai le permet on peut également reprogrammer une livraison.
Attention le mail de notification arrive le soir vers 21h, il vaut donc mieux utiliser une application de suivi sur mobile.

Dans tous les cas une notification avec un évènement et une date indique juste que le colis a été flashé à ce moment par exemple à l'aéroport de départ. Mais rien n'indique alors qu'il a quitté l'aéroport avant la notification suivante qui annonce l'arrivée dans un aéroport de transit ou à l'aéroport de destination final.

Pour Aliexpress le suivi est assez fiable et réactif, on peut donc l'utiliser directement sur le site ou sans se connecter en passant par le prestataire Cainiao
Suivi correct sur le site de Banggod, on peut s'en contenter
Pas de suivi du tout chez Tomtop, utiliser un service de suivi
Pour Gearbest le suivi n'est pas souvent mis à jour et il vaut mieux utiliser l'un des services tiers ci-dessous. Après l'annonce de l'expédition il faut parfois une dizaine de jour avant d'avoir un suivi sur Gearbest ou La Poste pour diverses raisons, ce n'est pas forcément inquiétant.

Sites internet pour le suivi au départ de l'étranger (aucun ne suit 100% des colis)

parcelsapp.com/fr (+ applications mobiles gratuites Android et IOS)
L'application mobile de Pavel Tisunov comme le site parcelapp est la plus complète que je connaisse :
- elle est mise à jour régulièrement
- elle collecte les informations de suivi sur plusieurs sites en même temps et fournit parfois des informations très détaillées sur le colis lui-même (poids, valeur déclarée, description du produit, nom et adresse de l'expéditeur).
- le suivi pour la Poste est même plus précis que celui de la Poste (voir plus loin pour le jargon concernant les points de passage des colis)
- elle permet d'importer directement le numéro de suivi chez Aliexpress, Amazon, EBay...

17track.net (+ applications mobiles gratuites ici)
tracking.asendia.com/ (pour les colis LPXXXXXXXXXFR)
aftership.com/cou…ers (+ applications mobiles gratuites Android et IOS)
track24.net
packages24.com (idéal pour les colis China Post UJXXXXXXXXXCN très détaillé pour le transport par rail mais site lent)
1tracking.net/fr
packageradar.com
parcelmonitor.com
track-chinapost.com
track.bpostchina.com
chinapost-track.com/tra…ace (meilleur suivi pour China Post mais aussi Yanwen, Sunyou)
wndirect.com/tra…php
Nouveauté (avril 2020) : 1Track application mobile Android et IOS (importation Aliexpress, mais sélection des transporteurs encore imparfaite)

Attention si le site de vente vous propose un suivi par le site Ship2track.com vous pouvez directement demander un remboursement Paypal car ce site est bidon et relié à des sites de scam

Suivi lorsque le colis est annoncé ou arrivé en France
laposte.fr/par…ier pour les petits colis et Colissimo, pro.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi pour les petits colis ou sur Twitter @lisalaposte ou avec les applications de la Poste
Les colis passent en général par ROISSY HUB BSCC PIC (93) où le dédouanement est effectué en quelques jours par La Poste elle-même par délégation des services de douane (voir le reportage)
Attention de bien suivre son colis qui ne restera à disposition que pendant 15 jours au bureau de poste. Le facteur s'abstient parfois de se déplacer pour laisser un avis de passage dans la boite à lettres

Astuce pour l'application mobile 17track.net : si le mode automatique ne trouve rien, choisir manuellement SINOAIR ou 4PX au départ et La Poste à l'arrivée en France

Astuce Aliexpress : utiliser le suivi en mode pour ordinateur et non en mode pour mobile afin de voir l'original du suivi qui est plus complet
Sur mobile il faut suivre le lien "Vous pouvez suivre votre commande à partir du site Web Aliexpress Standard Shipping avec votre numéro de suivi" Il faut ensuite cliquer sur "View original information" en rouge sous le suivi
Par exemple sur le suivi ci-dessous on peut voir qu'à la date du 5 mai si on a reçu une notification "Arrivé au pays de destination", elle est trompeuse parce qu'en fait le colis est passé dans un aéroport de transit (Liège sur l'exemple)
Il faut comparer date à date les 3 suivis ci-dessous qui concernent un même colis mais avec 3 modes de consultation différents
1104311.jpg
Même suivi mais en anglais, voir le 5 mai à 8h30
1104311.jpg
Ci-dessous le suivi complet sur le site Aliexpress en mode ordinateur, si le suivi s'affiche en français il faut cliquer sur "Voir le suivi original" dans le cadre rouge
1104311.jpgLe 5 mai à 8h30 le colis est à Liège : SINOTRANS-Liege-Linehaul Arrival:Arrived Liege


Astuce Gearbest : dans la page de suivi copier le numéro de suivi et passer avec la souris sur le mode d'expédition, l'adresse http du site de suivi adapté s'affiche. Cliquer sur le lien et rechercher avec le numéro de suivi copié à l'étape précédente

1104311.jpg
Selon le mode d'expédition "lent" choisi (qui dépend du vendeur mais aussi de l'entrepôt du vendeur qui en a souvent plusieurs), le colis arrivé en France est distribué presque toujours par le service Colissimo de la Poste
- Les colis en modes registered sont définis comme "lettre recommandée internationale" et ne seront pas déposés dans la boite à lettre mais remis contre signature et donc déposés dans un bureau de Poste ou un relais postal si le destinataire est absent.
- Les colis en mode unregistered sont définis comme "lettre suivie internationale" ou "lettre express" et seront déposés dans la boite à lettres dans tous les cas.
- Les colis FREXPCO chez Gearbest sont des colis Colissimo

Pour connaitre le type de colis selon la codification de la Poste
- colis suivis sans signature France (Courrier remis en boite aux lettres)
6A
8G
8J
8L
8N

- colis suivis avec signature France (Votre Colissimo sera livré à votre adresse. Il sera livré avec signature)

6C
8D
8P
8R
8V

- colis suivis avec signature Import

8K

- colis suivis avec signature en recommandé

8U
8X

- petits paquets import
7Z

Autres transporteurs
- Les colis FREXPRESS chez Gearbest étaient livrés par Colis Privé (alias privé de colis) jusqu'à ce que le contrat soit résilié il y peu par Gearbest
- Les colis EU-EXPRESS peuvent être livrés par DPD dpd.fr/trace
(Ces points restent à préciser)

Les colis envoyés par la méthode expedited shipping, recommandée pour les colis de valeur (car la valeur assurée est la valeur déclarée), seront transportés par DHL qui fera payer des frais supplémentaires à l'arrivée incluant les taxes douanières mais aussi des "frais de dossier" à géométrie variable.


Lorsque votre suivi sur laposte.fr (avec le numéro de suivi international, qu'il soit NL ou GB ou LU...) indique que votre colis est arrivé en France (en général à Roissy), je vous conseille alors d'appeler Colissimo au 0972 72 12 13 et de leur demander le nouveau numéro de suivi.
On m'a expliqué que dans tous les pays du monde un numéro de suivi local est attribué, pas très pratique pour le destinataire puisqu'il le découvre seulement avec l'avis de passage reçu dans la boite à lettres.
Attention ne pas se déplacer au bureau de Poste sans un avis de passage ou sans le numéro de suivi local. La recherche de colis par nom, prénom n'est pas possible dans leur système d'information

Le numéro de suivi Colissimo est composé d'1 chiffre suivi d'1 lettre puis de 11 chiffres, par exemple 7T00192024204. Il faut l'enregistrer aussi sur le suivi de laposte.fr car le suivi du numéro international s'arrête souvent à Roissy. Il y a parfois la possibilité de reprogrammer la livraison, ce qui n'est pas possible avec le numéro de suivi international.


Ne pas appeler les services douaniers mais le transporteur :
  • La Poste ("colis postal") : disjoints.cei@laposte.fr
  • La Poste Colissimo : 09 72 72 12 13
  • Chronopost international : 09 69 39 13 91
  • FEDEX : 01 40 85 56 60
  • DHL Express : 0825 10 00 80
  • UPS : 01 73 00 66 61, site Internet ups.com
  • TNT Transport : 0825 071 071


Dans ma ville il y a un bureau de poste mais je peux également avoir à retirer mes colis dans la ville voisine qui a 2 bureaux de poste et un relais postal. Sur mon suivi reçu en boite à lettre le bureau dans la ville n'est pas toujours différencié. Sur le site laposte.fr l'adresse et les horaires sont indiqués pour un seul des bureaux, lorsque rien n'est indiqué je dois supposer que c'est l'autre bureau ou le relais postal.
Si vous êtes dans le même cas, il est plus prudent de rappeler Colissimo avant de se déplacer


Si l'appel au service de suivi de la Poste ne donne pas satisfaction
Remplir un formulaire de réclamation sur le site de la Poste, celui-ci sera transféré dans le circuit de distribution de la Poste et après enquête une réponse écrite devrait être donnée. Ne pas se soucier des précisions données sur l'expéditeur ou fournir celles données par l'application Parcelapp si elles existent.
L'adresse du formulaire de réclamation est : aide.laposte.fr/con…er/

Un peu de jargon postal

PDC = Plateforme de Distribution du Courrier (réception des lettres suivies internationales, lettres recommandées internationales)

ACP = Agence Coliposte (réception des colis = Colissimo)

PFC = Plateforme Colis (exemples : Rennes Le Rheu - région Grand Ouest, Gennevilliers, Moissy Cramayel - région Ile-de-France, Saint Laurent de Mure - région Rhône-Alpes)

PLTF =

HUB BSCC = hub Branche Services Colis Courrier (93=Roissy, bureau d'échange en France pour l'international,77=Mitry Mory, centre De Traitement De Courrier International CTCI)

PIC= Plateforme Industrielle du Courrier
Ces centres du tri, une trentaine en France, ont pour fonction principale de recevoir et de relayer les envois des plateformes de préparation et de distribution du courrier (PPDC) et d'autres PIC

PITP = Plateforme Industrielle du Traitement de la Presse.

PPDC = Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier

CTC = Centre de Traitement du Courrier

CTCI = Centre de Traitement du Courrier International

CC = Centre Courrier

CDIS = Centre de distribution (Courrier)

APC = Agence Postale Communale

DOTC = Direction opérationnelle territoriale Courrier

PIAC = Plateforme Industrielles d'Appui du Courrier, destinée à servir de renforts en cas de grève ou de hausse spontanée du trafic

CTED = Centre de Traitement et d'Entraide Départemental, destiné à servir de renforts en cas de grève ou de hausse spontanée du trafic


A savoir
Les noms ACP et PDC sont précédés du nom de la ville. Lorsqu'un colis ou une lettre arrive dans un de ces établissements il est parfois possible de les récupérer directement avant qu'ils ne soient distribués le lendemain ou après le retour du facteur en cas d'absence, et avant qu'il soit déposé dans le bureau de Poste de retrait.
Pour trouver l'adresse, dans Google faire une recherche avec La Poste + nom de la ville + "agence colis" ou "plateforme distribution courrier" qui vous donnera cartes, photos, horaire de fermeture etc...

Pour l'ACP et le PDC dont je dépend je n'ai pas trouvé la bonne info mais en théorie sur ce site, vous avez la possibilité de faire une recherche par code postal ou nom de ville qui vous donnera également la liste des entités de la Poste ainsi que des infos pratiques (Horaire des bureaux de poste, équipement des bureaux de poste)
Les données sont celles fournies par La Poste via le site gouvernemental data.gouv.fr

Vous avez également la possibilité de rechercher un code ROC pour identifier l'origine géographique d'un courrier. Depuis 2007, de nouvelles normes d'oblitérations on été mises en place par La Poste. Auparavant, vous pouviez identifier l'origine d'un courrier en observant le cachet. Celui-ci indiquait le code postal et le nom du bureau de poste où le courrier avait été posté. Maintenant, plus de code postal mais un code ROC (Référentiel des Organisations du Courrier). Ce code se compose de 5 chiffres suivis de la lettre A.

Un autre code utilisé par la Poste le code REGATE(Référentiel d'Entreprise pour la Gestion et l' Affectation des Entités) est une identification numérique des entités postales en France. Comme les codes postaux, le code REGATE commence au numéro du département, mais il est composé de six chiffres, et ne sert qu'à l'identification interne des bureaux et n'est donc pas utilisé par le public. Outre le numéro du département, il n’y a aucune relation aux autres codes comme le code INSEE.

A la différence du code ROC, aussi utilisé par La Poste pour l'identification des bureaux de distribution et les centres de traitement du courrier, le code REGATE dénote chaque entité postale individuelle de tous les métiers, y compris le courrier, les colis, le réseau, les finances, le siège, l'administration, etc.Il n'est donc pas limité au traitement du courrier.
Les code REGATE sont souvent trouvés dans les empreintes des machines à affranchir.
Les codes REGATE sont également utilisés sur le suite de suivi ASENDIA (joint venture La Poste/Swiss Post)


Le trajet des colis en images :
meteopostale.laposte.fr/lay…de/


Des visites de sites sont possibles, par exemple

PIC Paris-Nord Gonesse
PIC Paris-Sud Wissous
PIC Bordeaux Cestas
PIC Finistère à Brest
(à suivre)

Visite des centres courrier en Suisse (Éclépens, Härkingen, Zurich-Mülligen)

Merci à @_Ben_ pour ses sites de suivi supplémentaires et le débogage
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
202 commentaires
sympas merci pour ce petit tuto pour les collisimo t'as aussi du 9L, 6A, 8G etc...
Je m'incruste mais j'ai un problème.

J'ai commandé un article chez AliExpress, la livraison n'a pas été possible pour une raison que j'ignore. Le colis est maintenant retourné chez le vendeur.

Je ne peux pas ouvrir de litige sur AliExpress car le colis est vu comme étant livré (au vendeur donc)

J'ai contacté le vendeur qui semble faire jouer la montre car le litige ne sera plus possible dans quelques jours.

J'avoue ne pas savoir quoi faire, une idée ?

Ps désolé de polluer ce post
Si je comprends bien, le colis ne t'a pas été livré mais tu n'y es pour rien, et tu as la preuve que le vendeur l'a récupéré ?
Pas spécialiste en litiges Aliexpress, mais si tu ne peux pas ouvrir de litige tu peux ouvrir une médiation par rapport à ta commande
Tu ferais mieux d'ouvrir une nouvelle discussion pour avoir des réponses d'experts
Cainiao est le fournisseur de service pour Alibaba et donc le suivi est exactement le même qu'en se connectant sur son compte Aliexpress
MarcF78 4 novembre 2017

Si je comprends bien, le colis ne t'a pas été livré mais tu n'y es pour ri …Si je comprends bien, le colis ne t'a pas été livré mais tu n'y es pour rien, et tu as la preuve que le vendeur l'a récupéré ? Pas spécialiste en litiges Aliexpress, mais si tu ne peux pas ouvrir de litige tu peux ouvrir une médiation par rapport à ta commandeTu ferais mieux d'ouvrir une nouvelle discussion pour avoir des réponses d'experts


Merci OK je vais ouvrir un sujet dédié.

Le colis n'a pas été livré et je n'ai pas eu d'avis de passage. Quand j'ai vérifié le suivi, le colis était déjà en cours de renvoi chez l'expéditeur. J'ai contacté l'expéditeur mais ses réponses sont vagues quant à un éventuel remboursement.

Côte AliExpress le colis est considéré comme livré car l'application se base sur le suivi.

Je vais voir avec le service client AliExpress directement
@MarcF78

J'ai des colis en attente de réception qui sont arrivés en France. De ce que j'ai vu il faut compter 10 jours une fois le colis arrive

Est il possible de suivre des colis en france sur des commandes sans suivi ? 😬 On peut les suivre jusqu'à leur arrivée en France mais rien après.

Ce sont des numéros et AEL1234567890FR

Merci
Édité par "b0bba" 14 novembre 2017
Arrivés en France ce n'est pas 10 jours mais 2 ou 3 pour les lettres suivies ou recommandées
Pour les AEL ça ne doit pas être beaucoup plus, le site track24.ru donne une bonne estimation du délai
Édité par "MarcF78" 15 novembre 2017
MarcF7814 novembre 2017

Arrivés en France ce n'est pas 10 jours mais 2 ou 3 pour les lettres …Arrivés en France ce n'est pas 10 jours mais 2 ou 3 pour les lettres suivies ou recommandéesPour les AEL ça ne doit pas être beaucoup plus, le site track24.ru donne une bonne estimation du del


entre l'arrivée à roissy cdg et chez moi (quelques km à vols d'oiseaux ou d'avions plutôt) pour les 2 dernières commandes gearbest, j'en suis largement à plus de 10 jours à chaque fois
Je me basais sur mes suivis archivés
Centre courrier 77 Centre de distribution 78
20/10 23/10
23/10 25/10
roissy hub bscc pic / centre 78
27/10 28/10
19/10 24/10
18/10 21/10
21/10 25/10
Donc 5 jours au pire dans mon cas, je n'ai pas pu remonter plus loin il n'y a plus le détail pour les suivis de plus d'un mois
Édité par "MarcF78" 15 novembre 2017
Là, si je comprends bien tu affiches la date où il est arrivé au centre courrier 77 ton colis donc tu affiches le suivi une fois que le colis a quitté la douane !A la douane, il y reste plusieurs jours/semaines

arrivé à la douane/en france par avion le 2/11 pour le dernier des colis gearbest, reçu le 10/11 dans ma bal.
Tu as raison, j'ai écrit à tort pour l'arrivée en France l'indication arrivée au centre 77 qui n'apparait que sur le suivi local et dans mes exemples pour les 2 premières lignes
Pour les autres exemples la date que j'ai indiqué est en fait celle de l'arrivée en France à ROISSY HUB BSCC PIC
Pour comparer le suivi local et le suivi international je n'ai que 2 exemples dans mon cas ce qui donne pour la date d'arrivée en France
ROISSY HUB Bscc PIC vs centre 77
20/10. 20/10 (départ LU le 18/10)
21/10. 23/10 (départ Singapour le 14/10)
De mémoire c'est du même ordre de grandeur pour les autres colis
Donc j'ai de la chance ou tu n'en as pas
En faisant des recherches je suis tombé sur une info : c'est la Poste qui s'occupe de faire payer les taxes si cela est nécessaire (pas rentable pour les colis valant moins de 20€) par délégation des services officiels de Douane
Édité par "MarcF78" 16 novembre 2017
J'ai commandé chez Gearbest une imprimante 3D . Le suivi est totalement merdique et inconnu de la plupart des "trackers". Je sais pas ou est mon colis expédié depuis 20 jours, sinon qu'il est "En Route". Envoyé par EU-Express via DPD UK.
Vous connaissez ce mode d'envoi et le transporteur ?
Édité par "medmed58" 16 novembre 2017
J'ai eu une seule expérience avec DPD pour un colis venus des Pays-Bas, colis que je ne suis pas allé retirer dans le relais colis que j'avais choisi et qui du coup a été "perdu"
Comme pour les autres transporteurs le risque est surtout grand dans les derniers kilomètres.
La prochaine information pourrait arriver d'un saut par l'Angleterre. Il y a une page pour le suivi dpd.fr/ trace (dernière rubrique)
Peut-être aussi remis par DPD UK à Chronopost ?
Édité par "MarcF78" 16 novembre 2017
Merci
Top, beau travail merci !
Excellent, merci pour l'astuce !
Édité par "arthurfun15" 20 mars 2018
Les gars Jackpot...

6 lettres suivi (smartphone)
1 livré dans le 22.
1 livré à Limoge dans le 87.
1 livré dans le 09.
Les 3 dernières à suivre...

Bref...J'habite le 13 en PACA...WTF??

1-Soit mon vendeur chinois s'est bourré la gueule avec mes sous..
1-soit il se fou de ma gueule et à peur de ne pas honorer mes commandes (sanction du site peut être) et préfère faire le bon élève du genre la poste à perdu ton colis...je suis gentil je te rembourse....TARBA...

Mais là ou c'est chaud c'est que j'ai le suivi de la poste officiel de leurs système informatique et que le courrier ne peut être récupéré qu'en présentant un pièce d'identité...Donc le vendeur est un mytho....a suivre..
salut

j'attend un colis en provenance d'angleterre pris en charge pas dpd UK , le suivi s'arrete a

Your parcel has left the United Kingdom and is on its way to FranceDPD UKInternational Gateway

depuis une bonne semaine


vous savez qui prend le relais ?

j'ai contacté dpd uk mais ils ont repondu completement a coté en me donnant pour seul reponse le meme numero de suivi
Merci beaucoup!
bonjour et merci ,j'ai commander sur cdiscount et mon colis na pas bouger depuis le 28/03/19: UD192833544NL , cela fait 1 mois donc mon colis est perdu je pense la poste ne le reconnait pas
Bonjour bastien90, ton colis est sans doute perdu, mais as tu appelé la Poste pour avoir le numéro de suivi national ? Sinon tu peux faire une réclamation sur le site laposte.frlaposte.fr/rec…nso en indiquant le numéro de suivi international et sans t'inquiéter de la justesse des infos que tu donnes sur l'expéditeur
MarcF78il y a 8 h et 10 min

Bonjour bastien90, ton colis est sans doute perdu, mais as tu appelé la …Bonjour bastien90, ton colis est sans doute perdu, mais as tu appelé la Poste pour avoir le numéro de suivi national ? Sinon tu peux faire une réclamation sur le site laposte.fr https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso en indiquant le numéro de suivi international et sans t'inquiéter de la justesse des infos que tu donnes sur l'expéditeur


merci, non j'ai pas encore contacter la poste, je vais le faire on sait jamais, et encore merci
Tu as des nouvelles Bastien90 ?
Tu sais il faut s'occuper de ton suivi dès que tu as le numéro de suivi ! 2 semaines après son arrivée en France ton colis risque de repartir ou de disparaitre
Encore cette semaine, grâce au suivi j'ai su mardi que mon colis était à retirer au bureau de poste, colis pourtant normalement remis en boite à lettre. J'ai récupéré hier le colis et dans le suivi il est mis qu'il m'a été remis en boite à lettres. Or dans ma boite à lettres il n'y a eu ni le colis ni même un avis de passage. J'ai de plus dû négocier plus d'un 1/4 avec la postière qui ne croyait pas que le colis était chez eux, elle avait oublié de rechercher avec le numéro local de suivi au lieu du numéro international
Édité par "MarcF78" 10 mai 2019
MarcF7810/05/2019 10:46

Tu as des nouvelles Bastien90 ?Tu sais il faut s'occuper de ton suivi dès …Tu as des nouvelles Bastien90 ?Tu sais il faut s'occuper de ton suivi dès que tu as le numéro de suivi ! 2 semaines après son arrivée en France ton colis risque de repartir ou de disparaitreEncore cette semaine, grâce au suivi j'ai su mardi que mon colis était à retirer au bureau de poste, colis pourtant normalement remis en boite à lettre. J'ai récupéré hier le colis et dans le suivi il est mis qu'il m'a été remis en boite à lettres. Or dans ma boite à lettres il n'y a eu ni le colis ni même un avis de passage. J'ai de plus dû négocier plus d'un 1/4 avec la postière qui ne croyait pas que le colis était chez eux, elle avait oublié de rechercher avec le numéro local de suivi au lieu du numéro international


salut, non j'ai rien recu et le numero est introuvable maintenant , et apres 2 autres colis non recu, la poste m'avais repondu il y a 3 semaines, qu'il recherche ,mais sans nouvelle apres
Tu as encore moins de chance que moi. Si la poste n'a pas de suivi jusqu'à la livraison ce n'est déjà pas des vols dans ta boite à lettre.
Je vais régulièrement rechercher mes colis directement au centre de tri paquets, et il y a quelques semaines j'ai même dû aller régulièrement au centre de tri lettres (clé de ma boite à lettre cassée par le facteur).
J'ai réussi à discuter directement avec un responsable, j'ai eu des infos mais peu d'espoir de voir le service s'améliorer…
Lorsque tu fais une réclamation sur le site de la poste ça descend directement au centre de tri local et si l'équipe n'est pas sérieuse il y a peu de résultat. Il faudrait remonter au directeur régional pour espérer faire bouger les choses je suppose, et encore il faudrait qu'un grand nombre de réclamations lui arrivent. Il y a quelques années j'avais pu joindre une personne de ma direction régionale, elle même habitait ma ville et avait les mêmes soucis que moi.
La seule solution, mais qui ne marche que pour les colis expédiés de France, est de se faire livrer en point relais
Bonsoir, J'ai commandé chez bangood un colis et j'ai ca comme suivis sur 17 track, j'ai limpression que le colis est retourner a l'expediteur.

Destination - Heure du cache: 2019-06-28 00:24:20 (GMT+02:00)


2019-06-25 23:00Votre envoi vient d'arriver en France.


2019-06-17 23:00Votre envoi est en cours de traitement pour un départ imminent du pays d'expédition


2019-06-17 23:00Votre envoi vient de quitter son pays d'expédition.


2019-06-16 23:00Votre envoi a été remis à notre partenaire postal par l'expéditeur.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A partir d'ici tout est inscrit en chinois, j'ai fait une traduction google.

Origine - Consommation du suivi: 56 ms


2019-06-27 11:05Quitter [France]


2019-06-26 18:36Arrivé à la destination


2019-06-26 16:40Arrivé à la destination


2019-06-24 21:15Départ compagnie


Pensez vous comme moi que le colis est retourné a l'expediteur ?
Bonjour
Le colis n'a sans doute pas quitté la France mais l'entrepôt d'arrivée en France. Souvent le suivi chinois est plus précis que le suivi de la Poste même en France.
Il faudrait essayer d'appeler Colissimo si le numéro de suivi est un numéro international pour connaître le numéro de suivi FR mais si dans le suivi ils parlent de partenaire postal je suppose que c'est déjà le numéro de suivi de la Poste ?

ÉDIT : je viens de retrouver dans mes archives un suivi LF_________CN et les messages sont comme les tiens sauf que "Quitter la France" après "Atteint le lieu d'arrivée" est juste l'avant-dernier message avant "La France organise la livraison"

ÉDIT 2 : encore mieux j'ai dans mes archives 17track un autre suivi China Post:
- Quitter "France" 2019-06-03 22:11
- Est arrivé au bureau de livraison "France" 2019-06-04 06:28
- "France" a signé 2019-06-04 10:14
avec en parallèle pour le suivi de la Poste
- Votre envoi vient d'arriver en France 2019-06-02 23:00
- Votre courrier est déposé dans la boite à lettres du destinataire 2019-06-03 22:00
Comme quoi les horaires indiqués sont fantaisistes mais la livraison est imminente pour toi
Édité par "MarcF78" 28 juin 2019
Bonjour,
Je viens pour savoir si une personne à déjà eu un cas comme moi :
J'ai acheté deux téléphone en chine, le premier est parti de chine et 20 jours après je l'ai reçu, le second qui a été envoyé plus tard est arrivé 10 jours après à Roissy. De roissy il a été au centre de tri à Chelle, ensuite le jour d'après il est parti à Lesquin puis le jour d'après au lieu d'être envoyé à Dunkerque, il à été envoyé dans le département 80 à Friville en centre de tri. Et ceux depuis le 9 juillet, il est toujours la bas et ne fais plus "signe de vie". Pour ce suivi, j'ai demandé à la poste dans ma ville. Bien évidement, le numéro de suivi sur le site de la poste indique qu'il est arrivé en france le 6 juillet et depuis, rien ! Que vont-ils faire au centre de tri de friville ? Car cela fais déjà 5 jours qu'ils l'ont en leur possession mais qu'ils n'as pas bouger...
Merci pour vos éventuelles réponses
Bonjour Romain,

Par expérience il ne sert pas à grand chose de demander au bureau de Poste. En général lorsque un colis reste coincé c'est à Roissy ou au centre de tri final.
J'ai déjà eu une fois une erreur de numéro de suivi, mon colis soit disant livré de l'autre côté de la France, mais ça doit être rare.
Tu peux appeler le numéro de téléphone pour le suivi 0972 72 12 13 qui eux sauront te renseigner ou te rediriger vers le bon correspondant. Par contre s'il y a un problème je n'ai jamais eu de suite par mail en ayant téléphoné
La solution la plus sûre d'aboutir est la réclamation sur le site de la Poste qui aboutit normalement par une réponse par courrier.
Tu fais bien de réagir vite, un colis ne reste pas plus de 15 jours dans un bureau de Poste
MarcF7813/07/2019 17:26

Bonjour Romain,Par expérience il ne sert pas à grand chose de demander au b …Bonjour Romain,Par expérience il ne sert pas à grand chose de demander au bureau de Poste. En général lorsque un colis reste coincé c'est à Roissy ou au centre de tri final.J'ai déjà eu une fois une erreur de numéro de suivi, mon colis soit disant livré de l'autre côté de la France, mais ça doit être rare.Tu peux appeler le numéro de téléphone pour le suivi 0972 72 12 13 qui eux sauront te renseigner ou te rediriger vers le bon correspondant. Par contre s'il y a un problème je n'ai jamais eu de suite par mail en ayant téléphonéLa solution la plus sûre d'aboutir est la réclamation sur le site de la Poste qui aboutit normalement par une réponse par courrier.Tu fais bien de réagir vite, un colis ne reste pas plus de 15 jours dans un bureau de Poste


Merci pour ton retour, j'avais fais une réclamation sur leur site et la réponse est :

Bonjour Madame, Monsieur,

Le 12/07/2019 13:25 vous avez pris contact avec notre Service Clients afin de nous faire part de remarques quant à la qualité de nos prestations.

Nous avons bien pris en compte votre demande et avons immédiatement interrogé les services concernés.

Nous nous engageons de ce fait à vous faire un retour par mail ou par courrier des informations que nous aurons obtenues avant le 19/07/2019 13:25.

Ayant à cœur de conserver votre confiance, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

Cordialement



Donc à voir avant le 19. Pour l'instant rien ne bouge, je regarde même plus sur le suivi tracking de la poste car il ne vaut rien ce suivi tracking, je regarde avec parcel monitor qui est lui, plus à jour que celui de la poste.

Je vous tiendrais informé au cas ou une autre personne serait dans mon cas et passerai par ici
Oui clairement le suivi de la Poste est très mauvais, il a même beaucoup régressé pendant un moment et il y a eu un petit mieux ces derniers temps. Mais toujours très en retrait des autres services postaux.
J'ai rajouté parcel monitor que je ne connaissais pas, merci
MarcF7814/07/2019 12:32

Oui clairement le suivi de la Poste est très mauvais, il a même beaucoup r …Oui clairement le suivi de la Poste est très mauvais, il a même beaucoup régressé pendant un moment et il y a eu un petit mieux ces derniers temps. Mais toujours très en retrait des autres services postaux.J'ai rajouté parcel monitor que je ne connaissais pas, merci


Pas de soucis, il est pas mal détaillé. Sinon il y a encore 17track et un autre de fiable aussi c'est global cainiao. Ce dernier met très vite à jour par rapport aux autres. Sinon d'après toi, mon colis qui se trouve dans le département 80 sera distribué la semaine prochaine dans le 59 ou alors vu qu'il est resté la bas depuis le 9 sans bouger, je peux dire adieu au colis et attendre de faire jouer la protection par aliexpress en me faisant rembourser ? Car j'aimerais bien l'avoir pour la semaine prochaine au moins.
En toute logique on peut se dire que si c'est une simple erreur d'aiguillage, le colis sera remis dans le circuit et distribué rapidement. Mais s'il n'a pas bougé on peut tout imaginer, que l'adresse est incomplète ou illisible, que le colis a bougé sans avoir été scanné, ou encore que le colis a "disparu". Mais les disparitions ont surtout lieu dans les boites à lettre.
Pour le suivi mon meilleur choix en ce moment est l'application Parcels de Pavel Tisunov qui agrège un très grand nombre de sites de suivi
Édité par "MarcF78" 14 juillet 2019
MarcF7814/07/2019 13:56

En toute logique on peut se dire que si c'est une simple erreur …En toute logique on peut se dire que si c'est une simple erreur d'aiguillage, le colis sera remis dans le circuit et distribué rapidement. Mais s'il n'a pas bougé on peut tout imaginer, que l'adresse est incomplète ou illisible, que le colis a bougé sans avoir été scanné, ou encore que le colis a "disparu". Mais les disparitions ont surtout lieu dans les boites à lettre.Pour le suivi mon meilleur choix en ce moment est l'application Parcels de Pavel Tisunov qui agrège un très grand nombre de sites de suivi


Bon, j'ai fait vite car bonne nouvelle à l'instant, après avoir déposer une réclamation, la poste m'as appeler à l'instant pour me dire que la livraison à mon adresse aura lieu aujourd'hui même. C'est super !
Bonne nouvelle en effet Comme quoi tant que le colis est dans le circuit de la Poste il y a de l'espoir. Le moment le plus critique ce sont les derniers kilomètres, le colis jeté dans le jardin, la boite à lettre ouverte avec un pass après le passage du livreur, le voisin qui récupère pour lui et parfois même le livreur indélicat.
Tu as su ce qui avait coincé ?
bonjour , non j'en suis a mon 3 eme colis non recu , et la poste ne repond jamais quand les colis arrive en france , quand je contact les vendeur pour qu'il me renvoi le produit , il le font pas , il me rembourse direct ,comme ca je perd les produit en promotion
Bonjour Bastien
Tu fais à chaque fois une réclamation par le formulaire de réclamation ?
De mon côté j'ai déjà appelé la direction régionale de la Poste, la nana au téléphone habitait ma ville et a reconnu qu'elle aussi avait des soucis.
J'ai souvent été au centre de tri local, celui des paquets et celui des lettres. Les responsables te disent qu'il n'y a pas de problème, mais en interne ils galèrent à gérer certains personnels. Ils ont par exemple dû séparer le tri paquet du tri courrier pour éviter que les livreurs de colis ne refilent les avis de passage pré-remplis aux facteurs courrier.
Pourquoi pas non plus porter plainte pour vol ? On se fait bouler si peu de valeur, mais les petits ruisseaux font les grands fleuves...
Bonjour alors voila cela fais 4 jours que mon colis vien d’arriver en France j’ai commander sur ali express et toujours aucune réponse c’est normal sa fais 4 jours qu’il n bouge plus.
PieDisWia_YT16/07/2019 18:11

Bonjour alors voila cela fais 4 jours que mon colis vien d’arriver en F …Bonjour alors voila cela fais 4 jours que mon colis vien d’arriver en France j’ai commander sur ali express et toujours aucune réponse c’est normal sa fais 4 jours qu’il n bouge plus.


Salut, ton suivis annonce une quelconque procédure à Roissy ?
D’apres LE site ali express
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions

    Marchands populaires