tv cassée, quelques petites questions

41
30 mai 2017
Bonjour a tous,

Voici quelques jours que j'ai cassé ma tv Sony KD55XD7005 achetée il a 5 mois avec une extension de garantie de 5 ans chez Darty.

En fait après une soirée un peu arrosé et quelques parties de console avec un ami, une manette a légèrement heurtée le coin inférieur droit de l'écran (:|.
La vitre n'a rien, et la télé en elle même fonctionne bien. Mais un cinquième de l'écran est blanc et on voit comme des fissures reliant un point d'impact.
Je ne suis pas fou, je sais que la garantie ne fonctionnera pas pour ça, et je me doute que la dalle est morte ce qui voudrait dire que la télé serait trop chère a réparer. Cependant j'aurais quelques questions a vous poser.

- pensez-vous que je puisse m'arranger d'une manière ou d'une autre pour garder cette extension de garantie si je rachète le même modèle?
- pensez-vous qu'il ne vaudrait tout de même-t-il pas que je la fasse réparer au vu de garder cette extension de garantie (d'une valeur de pré de 200€ tout de même)
- pensez-vous qu'il vaut mieux que j'attende les soldes de juin pour espérer la reprendre a bon prix ?

Pour ce qui est de la télé cassée :
- y aurait-il moyen pour que je récupère un peu de sous dessus (je n'attends gère plus de 50€)
- sinon comment dois-je m'en débarrasser?

Si vous voulez me proposer d'autres modèle pour environs 800euros (valeur neuve actuelle) ne vous gênez pas, mais d'après mes recherches il y a 5 mois, c'était le meilleur rapport qualité prix avec Android TV, HDR et 4K que j'ai trouvé et je n'en suis absolument pas déçu bien qu'un peu lente a la navigation menus.

Merci pour votre attention et votre aide.
Informations supplémentaires
Blabla
41 commentaires
Tu peux faire jouer l'assurance responsabilité civile de ton ami, s'il est d'accord et son assurance aussi
fait jouer ton assurance habitation, attend un orage et dit que ta tv à prit une surtension, perso il y a 3 semaines je me suis fait rembourser 1000€ d'electro .. mais c pas bien !!!
J"aimerais éviter ce genre de solutions, j'y ai réfléchi mais mes amis dépendent quasiment tous de leurs parents, et les parents de cet ami en question se sont faits radiés de leur assurance précédente pour ce genre de chose.

Ensuite, lorsque la télé est allumée, on voit bien comme un point d'impact donc je ne pense pas que le coup de l'orage fonctionne.
J'avais fait jouer l'assurance pour une cuisinière qui avait réellement pris une surtension suite à un orage. Il m'ont dit d'en racheter une de valeur similaire, ils ont appliqué une légère décote (la cuisinière avait 2 ans) et ils m'ont remboursé sans jamais faire intervenir de technicien pour vérifier qu'elle ne fonctionnait vraiment pas
Mais ça doit dépendre des assurances !
Elkador69

fait jouer ton assurance habitation, attend un orage et dit que ta tv à … fait jouer ton assurance habitation, attend un orage et dit que ta tv à prit une surtension, perso il y a 3 semaines je me suis fait rembourser 1000€ d'electro .. mais c pas bien !!!

1000€ sans vérification?

Mais je plussois, fais intervenir ton assurance habitation après tout il y a eu des orages ces derniers jours
Avec certificat de non reparabilite . De la à dire si il était vrai .....
Au niveau des assurances t'es peut être couvert, renseigne toi Sinon tente le SAV Sony par téléphone et tu dis au téléphone que ta un problème d'image, selon le diagnostic elle partira sur une dalle HS et le technicien viendra te changer la dalle chez toi sur RDV (je sais pas si c'est possible mais pourquoi pas tenter.. à l'époque j'avais une samsung qui faisait du clouding, par téléphone j'ai insisté, j'ai fini par avoir un changement de dalle, mais le problème était le même après le changement de la dalle... !)
Elkador69

fait jouer ton assurance habitation, attend un orage et dit que ta tv à … fait jouer ton assurance habitation, attend un orage et dit que ta tv à prit une surtension, perso il y a 3 semaines je me suis fait rembourser 1000€ d'electro .. mais c pas bien !!!

Oui, mais là il y a une décote dûe à la vétusté, qui peut atteindre 80% du montant.
Dans le même genre, il y a l'assurance scolaire ( style mae ) ... qui assure les enfants, eb bas âge ( ou pas ) mais en âge d'aller à l'école, et qui peut garantir tous les faits et gestes des petites têtes blondes 24/7.

Il suffit donc d'avoir un ami, un voisin qui a un gamin assuré ( éviter les parents vivant sous le même toit ) qui ferait une déclaration à son assureur!
Ils remboursent sans franchise, sur simple production de la facture d'achat et d'un devis de réparation précisant que le dégât est irréparable ( économiquement irréparable, ca fonctionne aussi ).

Elkador69

Avec certificat de non reparabilite . De la à dire si il était vrai .....

Tout est réparable!!
Mais, si la tv vaut 500€, et que le réparateur décide que le remplacement de la dalle en vaut 650 ( entre le pris d'achat de la dalle, sa main d'oeuvre et sa marge bénéficiaire ) .... ca rentre dans l'économiquement irréparable!

De plus, il y a un autre article du code des assurances qui stipule que " les assurances ne peuvent être une source de profits "! Si tu as acheté cette tv à 500€, ils ne t'en rembourseront donc pas 650!! Le montant sera toujours plafonné au prix d'achat sur production de facture.
Oui tu as 20% de décote par an , Moins la franchise
Je vais parler à coté de l'information de base, mai les extensions de garantie, il ne faut jamais les prendre.
Pourquoi?
1: un appareil tombe statistiquement en panne rapidement (défaut de conception) en moins de 2 ans, ou va durer bien plus longtemps, les statistiques montre que entre 2 et 5 ans, on est dans la période où il y a le moins de panne.
2: Comme tu le vois, il y a plus de chance que pendant ces 5 ans, c'est toi qui casse ton matériel.
3: Si tu ne prend aucune extension de garantie, que tu additionne tout ce que tu as économisé si tu les avis prise, et que tu regardes combien d’extension de garantie t'on servit, tu verras que si tu mets l'argent sur ton compte au lieu de payer l'extension, tu as largement de quoi te repayer l'appareil qui est en panne, voir mieux puisque tu peux te prendre un modèle plus récent.

Rien que sur ta TV, elle vaut 800 €, mettre 200€ d'extension de garantie, je trouve ça dingue. la seule extension de garantie que j'ai payé est sur une cuisinière à induction qui était celle d'exposition, et je l'ai payé 50€ pour 800€,(et la cuisinière neuve coutait près de 1200€) je l'ai négocié parce que de base je n'en voulais pas et j'ai expliqué mes raisons ci-dessus, le vendeur touche une commission sur la garantie, donc c'est tout bénéf d'en vendre une même à bas prix, et les magasins savent les statistiques de panne, et que ce sont des arnaques en général.

Tu additionnes tes 200 € avec l'extension de garantie de la machine à laver, le sèche-linge, le lave vaisselle, la console, le four et et la cafetière: tu t'y retrouves en ne payant pas les extensions pour te repayer ta TV (si encore ça tombe en panne dans les 2 à5 ans, ce qui est rare, en dehors, c'est de la perte sèche)
J'ai eu le meme cas avec une TV Sony qui avait 11 mois.

SAV Sony ne voulait rien entendre, c'est de votre faute M'sieur. OK.
SAV Fnac me renvoie vers SAV Sony.

Du coup j'appelle mon assurance habitation (MAIF), qui me dit : vu le prix de la TV à l'achat (1500€), on a besoin d'une attestation de non-réparabilité.
Je file chez un réparateur agrée, sans ma TV, et il me dit pas de soucis donnez moi le n° de série et je vous fait ça sans problème pour 50€ je crois.

Tu envoies l'attestation à ton assureur, qui la transmet à leur expert, et ensuite l'expert applique une décote en fonction de l'année, et te rembourse les 50€ de l'attestation.

Du coup, j'ai récupéré 1380€ de la part de mon assureur ... et j'ai dû payé uniquement la franchise ...

Bon après j'ai racheté une TV OLED grâce à Dealabs, et la Sony dort dans la cave

Merci pour votre aide, cependant je ne souhaite pas faire de fraude a l'assurance, c'est sûrement long et fastidieux et les chances de réussites sont sûrement égales aux chances de passer pour un imbécile.

Merci RomOne pour ces précisions, je suis d'accord avec toi, c'est la seule extension de garantie que j'ai prise, cependant là il s'agissait tout de même d'une télé d'un certain prix, une android ( ce qui veut dire de forte chance que l'appareil se mette a ramer dans le temps voir même bugger au bout de 5 ans. Et la garantie darty, c'est le remboursement a la valeur d'achats)

antoine524

J'ai eu le meme cas avec une TV Sony qui avait 11 mois.SAV Sony ne … J'ai eu le meme cas avec une TV Sony qui avait 11 mois.SAV Sony ne voulait rien entendre, c'est de votre faute M'sieur. OK.SAV Fnac me renvoie vers SAV Sony.Du coup j'appelle mon assurance habitation (MAIF), qui me dit : vu le prix de la TV à l'achat (1500€), on a besoin d'une attestation de non-réparabilité.Je file chez un réparateur agrée, sans ma TV, et il me dit pas de soucis donnez moi le n° de série et je vous fait ça sans problème pour 50€ je crois.Tu envoies l'attestation à ton assureur, qui la transmet à leur expert, et ensuite l'expert applique une décote en fonction de l'année, et te rembourse les 50€ de l'attestation.Du coup, j'ai récupéré 1380€ de la part de mon assureur ... et j'ai dû payé uniquement la franchise ...Bon après j'ai racheté une TV OLED grâce à Dealabs, et la Sony dort dans la cave

Tu as bien précisé a ton assurance que c'était toi qui l'avait cassée?
RomOne

Je vais parler à coté de l'information de base, mai les extensions de g … Je vais parler à coté de l'information de base, mai les extensions de garantie, il ne faut jamais les prendre.Pourquoi?1: un appareil tombe statistiquement en panne rapidement (défaut de conception) en moins de 2 ans, ou va durer bien plus longtemps, les statistiques montre que entre 2 et 5 ans, on est dans la période où il y a le moins de panne.2: Comme tu le vois, il y a plus de chance que pendant ces 5 ans, c'est toi qui casse ton matériel.3: Si tu ne prend aucune extension de garantie, que tu additionne tout ce que tu as économisé si tu les avis prise, et que tu regardes combien d’extension de garantie t'on servit, tu verras que si tu mets l'argent sur ton compte au lieu de payer l'extension, tu as largement de quoi te repayer l'appareil qui est en panne, voir mieux puisque tu peux te prendre un modèle plus récent.Rien que sur ta TV, elle vaut 800 €, mettre 200€ d'extension de garantie, je trouve ça dingue. la seule extension de garantie que j'ai payé est sur une cuisinière à induction qui était celle d'exposition, et je l'ai payé 50€ pour 800€,(et la cuisinière neuve coutait près de 1200€) je l'ai négocié parce que de base je n'en voulais pas et j'ai expliqué mes raisons ci-dessus, le vendeur touche une commission sur la garantie, donc c'est tout bénéf d'en vendre une même à bas prix, et les magasins savent les statistiques de panne, et que ce sont des arnaques en général.Tu additionnes tes 200 € avec l'extension de garantie de la machine à laver, le sèche-linge, le lave vaisselle, la console, le four et et la cafetière: tu t'y retrouves en ne payant pas les extensions pour te repayer ta TV (si encore ça tombe en panne dans les 2 à5 ans, ce qui est rare, en dehors, c'est de la perte sèche)

Et puis surtout si ça tombe en panne au bout de 4 ans ta TV de 800€ elle ne vaudra pas beaucoup plus que l'extension de garantie.
La MAIF couvre le bris dans la majorité de ces contrats. regarde ton contrat pour vérifier et fais comme Antoine524 si c'est couvert.
RomOne

Je vais parler à coté de l'information de base, mai les extensions de g … Je vais parler à coté de l'information de base, mai les extensions de garantie, il ne faut jamais les prendre.Pourquoi?1: un appareil tombe statistiquement en panne rapidement (défaut de conception) en moins de 2 ans, ou va durer bien plus longtemps, les statistiques montre que entre 2 et 5 ans, on est dans la période où il y a le moins de panne.2: Comme tu le vois, il y a plus de chance que pendant ces 5 ans, c'est toi qui casse ton matériel.3: Si tu ne prend aucune extension de garantie, que tu additionne tout ce que tu as économisé si tu les avis prise, et que tu regardes combien d’extension de garantie t'on servit, tu verras que si tu mets l'argent sur ton compte au lieu de payer l'extension, tu as largement de quoi te repayer l'appareil qui est en panne, voir mieux puisque tu peux te prendre un modèle plus récent.Rien que sur ta TV, elle vaut 800 €, mettre 200€ d'extension de garantie, je trouve ça dingue. la seule extension de garantie que j'ai payé est sur une cuisinière à induction qui était celle d'exposition, et je l'ai payé 50€ pour 800€,(et la cuisinière neuve coutait près de 1200€) je l'ai négocié parce que de base je n'en voulais pas et j'ai expliqué mes raisons ci-dessus, le vendeur touche une commission sur la garantie, donc c'est tout bénéf d'en vendre une même à bas prix, et les magasins savent les statistiques de panne, et que ce sont des arnaques en général.Tu additionnes tes 200 € avec l'extension de garantie de la machine à laver, le sèche-linge, le lave vaisselle, la console, le four et et la cafetière: tu t'y retrouves en ne payant pas les extensions pour te repayer ta TV (si encore ça tombe en panne dans les 2 à5 ans, ce qui est rare, en dehors, c'est de la perte sèche)

AMEN
Elkador69

Oui tu as 20% de décote par an , Moins la franchise

C'est bien ce que je disais! ....
Mais avec l'assurance scolaire, ils tiennent compte des " frais réels " ... il n'y a aucune décote ni aucune franchise.
Ce qui est ( un peu ) logique puisque c'est un gamin qui aurait fait des dégâts chez autrui, que ce soit un après-midi chez un copain ( comme ca se fait pour un anniversaire, ou une simple visite chez des amis lointains ... par exemple )!
La seule restriction est qu'il ne doit pas y avoir de lien familial proche ( donc pas le même nom de famille ), mais ca peut être ton voisin ... ou un illustre inconnu!
Ca serait ( tout de même ) un comble que tu subisses une franchise ... si le gosse du voisin vient te pèter ta tv, non?!

L'assurance scolaire est la seule qui n'a ni bonus/malus ni franchise. Car est considérée comme une " assurance groupe " et même si tu as déclaré un sinistre, l'année suivante ... la cotisation sera inchangée.
Je ne sais pas chez Darty, mais chez Carrefour ... ce qu'ils te vendent comme " garantie 5 ans " .... n'est, en fait qu'une garantie de 3 ans, qui viennent s'ajouter aux 2 ans de la garantie légale des produits ( ce qui fait donc bien 5 ans en tout ).

Mais, tu peux demander à tout moment la résiliation de cette garantie supplémentaire, et ils te remboursent au prorata-temporis en mois calendaire complet.
Je me suis déjà fait rembourser d'une garantie, prise pour un ordi portable ... qu'on m'a volé quelques temps après l'achat.

Il suffit de retourner à l'accueil du magasin qui a fait le contrat avec sa facture originale et de demander le remboursement. Ils annotent la facture d'achat, rayent ce produit, te créditent du montant et te rendent la facture modifiée.
A l'époque, j'ai récupéré quasiment 150€ ....

A voir si Darty prévoit ce remboursement en cours de contrat de la période non utilisée ... ou pas!
dm34600

Je ne sais pas chez Darty, mais chez Carrefour ... ce qu'ils te vendent … Je ne sais pas chez Darty, mais chez Carrefour ... ce qu'ils te vendent comme " garantie 5 ans " .... n'est, en fait qu'une garantie de 3 ans, qui viennent s'ajouter aux 2 ans de la garantie légale des produits ( ce qui fait donc bien 5 ans en tout ).Mais, tu peux demander à tout moment la résiliation de cette garantie supplémentaire, et ils te remboursent au prorata-temporis en mois calendaire complet. Je me suis déjà fait rembourser d'une garantie, prise pour un ordi portable ... qu'on m'a volé quelques temps après l'achat.Il suffit de retourner à l'accueil du magasin qui a fait le contrat avec sa facture originale et de demander le remboursement. Ils annotent la facture d'achat, rayent ce produit, te créditent du montant et te rendent la facture modifiée. A l'époque, j'ai récupéré quasiment 150€ .... A voir si Darty prévoit ce remboursement en cours de contrat de la période non utilisée ... ou pas!

C'est bon à savoir ça !
dm34600

Je ne sais pas chez Darty, mais chez Carrefour ... ce qu'ils te vendent … Je ne sais pas chez Darty, mais chez Carrefour ... ce qu'ils te vendent comme " garantie 5 ans " .... n'est, en fait qu'une garantie de 3 ans, qui viennent s'ajouter aux 2 ans de la garantie légale des produits ( ce qui fait donc bien 5 ans en tout ).Mais, tu peux demander à tout moment la résiliation de cette garantie supplémentaire, et ils te remboursent au prorata-temporis en mois calendaire complet. Je me suis déjà fait rembourser d'une garantie, prise pour un ordi portable ... qu'on m'a volé quelques temps après l'achat.Il suffit de retourner à l'accueil du magasin qui a fait le contrat avec sa facture originale et de demander le remboursement. Ils annotent la facture d'achat, rayent ce produit, te créditent du montant et te rendent la facture modifiée. A l'époque, j'ai récupéré quasiment 150€ .... A voir si Darty prévoit ce remboursement en cours de contrat de la période non utilisée ... ou pas!

Merci à toi ! Tu vas peut-être me permettre de faire quelques économies pour mon rachat
A savoir aussi,
Carrefour propose systématiquement des bons d'achats! Ce ne sont pas des épiciers pour rien ...

Mais, ces bons d'achats , vous n'êtes pas obligés de les utiliser pour racheter ce genre de matos chez eux!! Vous pouvez ( aussi ) décider de faire vos courses alimentaires avec...
Il faut parfois insister ( les vendeurs sont commissionnés sur le chiffre d'affaire de leur rayon, il n'a donc pas trop intérêt à l'accorder de suite ), mais ca fonctionne

Ces bons d'achats sont délivrés au nom de "Carrefour France", et non du rayon électroménager ( ou informatique ).... vous êtes libres d'en faire ce que vous voulez.
Dasten

Tu as bien précisé a ton assurance que c'était toi qui l'avait cassée?

Yes, j'ai dis que je l'avais décroché du mur pour y brancher un cable, et qu'elle m'avait glissé des mains.
Dans ce cas je vais essayer ça en disant que j'ai malencontreusement taper la tv en déplaçant une chaise merci à toi en tout cas
Ma conseillère m'as dis que je n'était pas couvert par ça
Dasten

Ma conseillère m'as dis que je n'était pas couvert par ça

Ah bah c'est ça une assurance, tu es assuré mais pas couvert.
C'est quelle assurance ?
Je suis chez l'agpm, mais j'ai souscrit a l'offre de base, je ne suis donc pas très étonné.

Je n'ai vu nul part où un article me disant que je pouvait me faire rembourser mon extension de garantie, étant un peu jeune ça me donnerait un peu plus de poid face aux vendeurs qui ne me prennent pas toujours au sérieux.
Dans l'assurance habitation ?
antoine524

Dans l'assurance habitation ?

Oui
Arf ...
Dasten

Je suis chez l'agpm, mais j'ai souscrit a l'offre de base, je ne suis … Je suis chez l'agpm, mais j'ai souscrit a l'offre de base, je ne suis donc pas très étonné.Je n'ai vu nul part où un article me disant que je pouvait me faire rembourser mon extension de garantie, étant un peu jeune ça me donnerait un peu plus de poid face aux vendeurs qui ne me prennent pas toujours au sérieux.

Je parlais d'un remboursement de garantie chez Carrefour!
Concernant ton cas, tu dis bien que c'est une " extension de garantie ", donc ... tu devrais pouvoir en suspendre les effets.
Tu ne seras vraissemblablement pas remboursé des sommes déjà versées ( cotisations échues ), mais tu évitera la reconduction annuelle systématique, tu restera donc avec ton assurance de base ( sans cette option ).
dm34600

Je parlais d'un remboursement de garantie chez Carrefour! :)Concernant … Je parlais d'un remboursement de garantie chez Carrefour! :)Concernant ton cas, tu dis bien que c'est une " extension de garantie ", donc ... tu devrais pouvoir en suspendre les effets. Tu ne seras vraissemblablement pas remboursé des sommes déjà versées ( cotisations échues ), mais tu évitera la reconduction annuelle systématique, tu restera donc avec ton assurance de base ( sans cette option ).

J'ai beaucoup de mal a te suivre
Dasten

J'ai beaucoup de mal a te suivre

Ah les jeunes!
Vous avez tellement pris l'habitude des objets vendus en " packs " ou " full options " ... que vous amalgamez la chose " de base " et les options!!
Les options étant toujours résiliables à n'importe quel moment, ce qui n'est pas toujours le cas de ton contrat " de base ".

C'est pourtant simple à comprendre C'est une façon typique de travailler de nos chers assureurs...

Par analogie, prenons ( en exemple ) un cas concret: une assurance automobile.
Pour faire simple ...
- Imaginons que tu viens d'acheter une voiture neuve, peu importe le modèle et la marque, que tu aies décidé de payer ton assurance tiers + bris de glaces 1000€ à l'année que tu paies en espèces.
Le contrat de base sera donc la voiture ... et le bris de glace une option!
La Loi stipule " l'obligation d'assurance du véhicule " ... mais rien à propos du bris de glace, tu peux le résilier quand tu veux!!
- 6 mois plus tard, tu décides de renoncer au bris de glace ... l'assureur arrêtera donc cette garantie ( option ) à compter du jour de ta demande.
- Tu as pourtant payé ton année complète d'assurance, bris de glace inclus!!
L'assureur te doit donc 6 mois de cette option résiliée; pourtant celui-ci sera incapable de te rembourser cette différence en espèces, au mieux ... celle-ci fera l'objet d'un acompte sur ta prochaine prime!

Et comme ils sont malins, tu retrouveras cet acompte 6 mois plus tard ' en déduction de ta nouvelle prime annuelle ) ... or que, pendant ces 6 mois,, ce cash flow que tu lui a laissé, ton assureur l'a fait travailler!! Eh oui, tes $$$ ont fait des petits!! Mais ca, chuuttt c'est pour leur poche!! Tu viens de leur faire une avance de trésorerie à 0%
Pourquoi me parles-tu d'options d'assurance? Je n'ai aucune option sur mon assurance habitation. Et en discutant avec ma conseillère, celle-ci m'as dit qu'ils n'avaient même pas de genre d'options.

Je pensais que tu parlais de mon extension de garantie chez darty. Tu pense que je peux obtenir un avoir chez darty du montant restant de mon extension de garantie?

Si oui, sur quoi puis-je m'appuyer auprès des vendeurs pour qu'ils ne me disent pas qu'ils ne remboursent pas les extensions de garanties ?
Dasten

Tu pense que je peux obtenir un avoir chez darty du montant restant de … Tu pense que je peux obtenir un avoir chez darty du montant restant de mon extension de garantie? Si oui, sur quoi puis-je m'appuyer auprès des vendeurs pour qu'ils ne me disent pas qu'ils ne remboursent pas les extensions de garanties ?

C'est ce qu'il t'explique oui, tu as payé une extension de garantie pour une TV que tu n'as plus donc tu peux d'après ces dires demander le remboursement de la garantie restante. Après pour faire comprendre ça aux vendeurs bonne chance car ça doit leur arriver si peu souvent qu'ils ne savent certainement pas que c'est possible (si ça l'est).
Chandler

C'est ce qu'il t'explique oui, tu as payé une extension de garantie pour … C'est ce qu'il t'explique oui, tu as payé une extension de garantie pour une TV que tu n'as plus donc tu peux d'après ces dires demander le remboursement de la garantie restante. Après pour faire comprendre ça aux vendeurs bonne chance car ça doit leur arriver si peu souvent qu'ils ne savent certainement pas que c'est possible (si ça l'est).

C'est bien ce que je me disais, c'est pour ça que je me demandais s'il existait une close sur les contrats (j'ai cherché sans résultat ou bien un article quelconque qui puisse appuyer ma demande.
Dasten

Pourquoi me parles-tu d'options d'assurance? Je n'ai aucune option sur … Pourquoi me parles-tu d'options d'assurance? Je n'ai aucune option sur mon assurance habitation. Et en discutant avec ma conseillère, celle-ci m'as dit qu'ils n'avaient même pas de genre d'options.Je pensais que tu parlais de mon extension de garantie chez darty. Tu pense que je peux obtenir un avoir chez darty du montant restant de mon extension de garantie? Si oui, sur quoi puis-je m'appuyer auprès des vendeurs pour qu'ils ne me disent pas qu'ils ne remboursent pas les extensions de garanties ?

Ta conseillère ( anciennement, on appelait ces gens des " conseillers de vente " ) est là pour te vendre un maximum de trucs, même si finalement, tu n'en a pas réellement besoin!!
Mets toi en tête que vos BUTS sont différents: TON but est d'être assuré ... son but à elle, c'est de te vendre un " package " qui contient une assurance ( même si, autour de ton assurance, il y a tout un tas de petits trucs qui ne servent finalement qu'à " gonfler la note " finale!! Car finalement, elle est commissionnée au nombre de contrats qu'elle refourgue.

En terme d'assurance habitation, la SEULE garantie obligatoire par la Loi, c'est la responsabilité civile! Tout le reste n'est pas obligatoire, et donc est considéré comme ... accessoires auxquels tu souscris de plein gré ( généralement, sans même avoir lu les papiers qui te sont remis lors de la souscription ).
C'est ainsi que pour un locataire, l'assurance incendie, assurance dégâts des eaux, ect ... ne sont que des accessoires, et ne te donneront pas un centime de plus en cas de sinistre. ect ect ...

Quand à la deuxième question " sur quoi t'appuyer pour être remboursé... "
L'art 212-11 du Code des Assurances prévoit la disparition du risque " En cas de perte totale du bien assuré résultant d’un événement non couvert par le contrat, l’assurance prend fin automatiquement. L’assureur doit alors rembourser la partie de cotisation perçue pour la période qui restait à courir."

Dans ton cas, ta tv est hs et tu ne peux faire jouer la garantie à laquelle tu as souscrite => Donc, tu devrais pouvoir être remboursé de cette assurance pour la période non-échue! Il suffit que tu fasses constater que ta tv est hs

Lis le contrat papier qui a dû t'être remis en main propre au moment de la souscription! ne te contente pas de ce que dit internet, les termes du contrat ont pu changer depuis que tu y a souscrit ( ni croire ce que dit le vendeur car ca le fait chier de perdre 1/2h sur ton cas pour un truc qui ne lui rapportera rien ).
Chandler

C'est ce qu'il t'explique oui, tu as payé une extension de garantie pour … C'est ce qu'il t'explique oui, tu as payé une extension de garantie pour une TV que tu n'as plus donc tu peux d'après ces dires demander le remboursement de la garantie restante. Après pour faire comprendre ça aux vendeurs bonne chance car ça doit leur arriver si peu souvent qu'ils ne savent certainement pas que c'est possible (si ça l'est).

Ben oui, c'est la LOI!!
Les multinationales savent très bien que peu de gens ( pour pas dire personne ) ne lit ce genre de papiers ... et ils s'engraissent avec ce fric que ( quasiment ) personne ne réclame.
Il suffit de mettre les textes de loi sous les yeux du gars ( et s'il veut rien faire, ne pas hésiter à l'envoyer chercher son chef ) ... pour qu'ils comprennent que tous leurs CLIENTS ne sont pas des pigeons en puissance.

Je ne connais pas les tarifs de ces garanties chez Darty, mais sur le nombre de contrats qu'ils placent par an .... iùaginez le nombre de clients qui ne vont pas au bout de leur garantie!! Quelque soit la raison, que tu vendes ton article après 6 mois à un voisin, ou qu'il soit en panne ( sans avoir fait jouer cette garantie ), victime d'un vol chez toi et que les flics ont fait un constat, ect ect ... tous ces exemples sont considérés comme des " disparition du risque assuré " et donc donnent droit au remboursement du trop perçu de cette assurance.
Et bien enfin décidé à tenter ma chance, je viens de faire la demande de remboursement ou de gain en bon de réduction du montant de l'extension de garantie. Et je viens de me manger un refus. Si vous êtes toujours sur de vous, j'aurais besoin de plus de précisions et de preuves.

Le mieux qu'il pouvait me proposer était un report de l'extension sur un nouveau produit.
Dasten

Et bien enfin décidé à tenter ma chance, je viens de faire la demande de r … Et bien enfin décidé à tenter ma chance, je viens de faire la demande de remboursement ou de gain en bon de réduction du montant de l'extension de garantie. Et je viens de me manger un refus. Si vous êtes toujours sur de vous, j'aurais besoin de plus de précisions et de preuves.Le mieux qu'il pouvait me proposer était un report de l'extension sur un nouveau produit.

Avant de commencer à discuter avec qui que ce soit, ilfaut avoir des billes en main ... et savoir à " qui " on s'adresse.
Je suppose que tu t'es contenté d'aller voir un " vendeur ", évidemment ... lui, c'est pas son boulot de te dire " oui monsieur, ne vous inquiètez pas, on va vous faire un chèque "!! Le gars, il est là pour faire rentrer la thune, pas pour en sortir!!
MAIS, déjà ... tu remargueras ... qu'il te fait cadeau de la garantie sur l'achat d'une nouvelle tv!! ( il est pas con, il garde le client sous le coude ).

Tu as mangé un refus, ok.
Mais comment lui as-tu présenté la chose? Qu-as-tu avancé comme argument? Et que t'a-t-il opposé comme argument pour justifier ce refus?
Lui as-tu parlé du Code des Assurances ( art cité ci-dessus )? Il peut te dire qu'il ne connaît pas ... Mais le service juridique de Darty, eux, ils doivent connaître!! Faut insister!!
Et ne pas se laisser berner par un vendeur qui fait barrage

Retournes les voir, si ca suffit pas ... fait une lettre avec AR ( ca les obligera aussi à te répondre par écrit, et ils n'aiment pas trop ca car ils doivent faire très attention à ce qu'ils écrivent ... )
Ne te sépare surtout pas de la tv en panne sans avoir un accord acceptable!! Ni mise au rebut ( evidemment )
A votre avis combien que sera le prix pour la réparer ? ( l’écran n’est pas cassé).
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions