Bonjour, je souhaite acheter un article sur
Amazon.de (pas trouvable sur le store FR) avec mon entreprise. J’ai fourni mon numéro de TVA intracommunautaire dans mon compte Amazon et il semble que le prix affiché sur le panier au moment soit présenté hors taxes.
J’ai un comptable (en qui je n’ai qu’à moitié confiance) qui me dit que la TVA n’est pas déductible et que la totalité de la somme payée qu’elle soit HT ou TTC sera passée en charge et basta.
Pourtant, je croyais que sur une facture HT je devrais acquitter la TVA au taux français en france? (A noter que le taux allemand est de 19%)
Bref je suis un peu perdu si quelqu’un peut m’aider à comprendre ce serait top merci d’avance
13 commentaires
triés parExample d'une facture d'airpods pro que j'ai acheté il y a quelques jours : i.imgur.com/WoE…png
Enfin, me concernant, lorsque j'achète sur amazon.de et que cela passe par un numéro de TVA DE, alors Amazon ne me prélève aucune TVA. Je paie donc le montant HT. Et je ne pense pas que mon comptable déclare et récupère une TVA éphémère. (modifié)
Deux cas de figure :
- la facture ne fait pas état d'une quelconque Tva => tu peux passer la totalité en charge (ou, le cas échéant, en immobilisation). Payer la Tva (à qui ) pour pouvoir la déduire ferait un coup nul en trésorerie
- la facture fait état d'une Tva, tu peux la déduire, et comptabiliser le HT comme ci-dessus
C'est donc le contenu de la facture qui dicte la ligne de conduite au niveau comptable. (modifié)
Amazon.De doit te faire une facture sans TVA et c’est toi qui va « t’auto facturer » la TVA au taux français. Ça sera neutre pour toi, tu vas la collecter et la déduire mais il faut quand même la déclarer
Merci pour ta réponse. Il me fait un peu flipper mais c’est la première fois que je travaille avec un comptable donc je n’ai pas de point de comparaison. Quand je lui ai demandé si la tva était déductible il m’a répondu « non ».
Qu’est ce que tu veux dire par « tu vas la collecter et la déduire »? Ça se fait comment concrètement?
En clair, une facture HT de 1000 euros, vous avez 1000 débit en charge, 200 en TVA intracom. En credit, 1000 fournisseur et à nouveau 200 en TVA intracom (utiliser une sous division du premier).
"J’ai un comptable (en qui je n’ai qu’à moitié confiance) qui me dit que la TVA n’est pas déductible et que la totalité de la somme payée qu’elle soit HT ou TTC sera passée en charge et basta."
Votre comptable à raison.
Si le vendeur Allemand vous facture la TVA Allemande, vosu ne pourrez la récuperer. Votre base telle que je vous l'indique dans mon message au dessus devient 1190 euros.
Sans quoi, c'est l'état Français qui paierait la TVA Allemande.
La dépense doit être nécessaire et engagée dans l’intérêt de l’exploitation. Les dépenses faites à titre personnel sont donc exclues du droit à déduction de la TVA. La charge n’est pas déductible fiscalement dans ce cas.
Merci pour ta réponse! Mais du coup dans le deuxième cas de figure tu déduis la TVA allemande a 19% ou la TVA française? Et c’est pas compliqué niveau comptable? Vu qu’elle a été payée en Allemagne?
Pour ceux qui ont un numéro de Tva intracommunautaire :
=> amazon.fr/gp/…LPP
=> impots.gouv.fr/por…ens
Pour les autres, c'est effectivement compliqué et limité : service-public.fr/pro…673 (modifié)
Est-ce à dire sur un achat correspondant à une facture dépourvue de TVA et affichant un montant 1000HT coûtera en réalité 1190€ à l’entreprise?
Désolé si je suis long à la détente mais je suis vraiment mauvais avec les histoires comptables
Rassurez vous, il n'y a pas de questions idiotes et personne n'a la science infuse.
Dans la situation que vous décrivez, vosu prenez de toutes façons le montant "final" de la facture. Soit 1000 euros puisqu'il n'y a rien de plus.
Mais si vosu n'avez pas fournis votre nu de tva intracom, le vendeur mettra la tva allemande, soit 190e pour un total TTC de 1190. Ce montant, 1190, deviendrait votre base HT. La tva allemande ne serait pas recupérable. Elle est perdue et viens rencherir le prix de votre achat.
je me retrouve dans un cas assez similaire. J'ai effectué un achat avec mon compte Amazon Business sur Amazon.De et ma société se trouve en Estonie mais comme c'était un produit physique et que je me trouvais en France à ce moment-là, l'adresse de livraison était en France et l'adresse de facturation en Estonie.
Amazon.De m'a donc facturé la TVA Française (Cf. 20%) et sur ma facture et c'est effectivement la succursale française qui m'a facturé. J'ai demandé à mon comptable estonien comment faire pour récupérer cette TVA étant donné qu'il s'agit d'un achat professionnel au sein de l'UE, il m'a répondu que c'était impossible de la récupérer car dorénavant la TVA dépend de l'adresse de livraison et non de facturation dans le cas d'un Bien Physique. Du coup, je suis assez confus ...
Est-ce que c'est mon comptable qui a raison ?