Ugrade PC

7
31 août 2020
Bonjour à tous ! J'ai pensé upgrade ma config poussiéreuse en remplaçant la CG pour jouer à des jeux un peu plus récents et forcément plus gourmands en ressources.

Ma config, datant de 2011:
W10 depuis 1 an
i5-2500K
Asus Sabertooth P67
GTX 560Ti Twin Frozr 1Go
Alim 650W gold
4 x 2Go de RAM DDR3 - 1600MHz (2x2Go Gskill de l'époque + 2x2Go Samsung de chez aliexpress ajoutées récemment :))
Depuis peu, un écran AOC 27G2U 144Hz FHD.

Idéalement, j'aurais préféré attendre la DDR5, Ryzen 4000, et nouvelles CG, mais je vois que les jeux auxquels je joue ont du mal. Plutôt que de refaire une config maintenant, je pensais changer de CG, que je pourrai réutiliser pour ma future config. Je voulais savoir si le changement de CG pourrait suffire, et si cela ne va pas provoquer d'autres problème, comme saturation CPU, incompatibilité ou bottleneck GPU.

Au début, je pensais partir sur une 1660Super pour 200€, puis j'ai vu la 5600XT Pulse pour 300€ qui a l'air pas mal et permettrait de tenir plus longtemps pour les jeux futurs. J’hésite aussi avec la 2060, mais je ne sais pas si ça vaut le coup au vu du rapport prix/perf par rapport à la 5600XT.

Mes questions sont les suivantes :
-> est-ce que ça vaut le coup de changer de CG, ou le CPU limiterait trop ses perfs ?
-> quelle CG choisir ? 1660S ? 5600XT ? J'ai peur que la dernière soit trop bridée par le CPU.
-> sinon j'ai pensé à prendre une 1650/1650Super ou RX570/580/5500XT (pour 150-170€ max) pour patienter encore 1 ou 2 ans avant de changer complétement la config

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Salut, il y a ce site pour évaluer approximativement le bottleneck selon ta config.

pc-builds.com/cal…or/

Ca dépend des jeux et futurs jeux dont tu parles.
merci, mais ça ne fait pas tout le calculateur.
D’après lui, même la 1650 Super serait bottleneck
Mais quel impact concret ça aura sur les jeux ? Est-ce qu'ils vont passer ou pas.
Je ne joue pas à des FPS 240ips, mais plutôt des RPG, style Final Fantasy (10 à 13 via steam), Diablo 3, Fallout, Mass Effect.
Je pourrais changer de proco, prendre un 2700K ou 3770K pour 80-90€ sur aliexpress, sans changer de socket, mais autant partir sur une nouvelle config
A moindre frais, le temps de voir venir, tu pourrais prendre une petite CG car celle actuelle avec ses 1GO limite probablement.
J’ai vu une GTx 970 pour 80€ d’occasion partir sur un autre forum. Avec ses 4go, elle devrait donner un certain souffle à tes jeux actuels.

gpu.userbenchmark.com/Com…180

Sur msi afterburner tu peux voir le taux d’utilisation en direct de ton CPU, CG, RAM etc...ça te donnera une idée plus précise de ce qui limite tes jeux actuels.

T’es au max sur cette CM avec 8go?

Pour te rendre compte par toi même du résultat escompté, tu peux associer un CPU et une CG en recherche YT. Tu apercevras comment ça tourne selon les jeux et la config complète souvent indiquée en description.

Sinon, selon ton budget, effectivement partir sur une nouvelle config si tu recherches également quelque chose de valable dans le temps. (Et donc changement CM si tu envisages de passer chez AMD Ryzen 4xxx)
SSD j'espère sur ta config ?

Proco 4/4 coeur , tu sera évidemment cpu limited ... Surtout en full HD

Après trouver une Rx à 100€ d'occasion serait plutôt pas mal , sa tourne bien encore
oui, SSD, l'un des premiers (Crucial C300 de mémoire), j’hésite de le remplacer par un Samsung 840 que j'ai en rab, ça pourrait me faire gagner un peu en perf
Effectivement, je pensais aussi partir sur une CG pas trop chère plus récente, si le proc bride trop la CG.
Je pensais à une RX570 pour 150€ max. Je vais partir là-dessus je pense, et guetter le bon deal
Merci à vous pour les conseils
Teletube01/09/2020 11:09

oui, SSD, l'un des premiers (Crucial C300 de mémoire), j’hésite de le re …oui, SSD, l'un des premiers (Crucial C300 de mémoire), j’hésite de le remplacer par un Samsung 840 que j'ai en rab, ça pourrait me faire gagner un peu en perfEffectivement, je pensais aussi partir sur une CG pas trop chère plus récente, si le proc bride trop la CG.Je pensais à une RX570 pour 150€ max. Je vais partir là-dessus je pense, et guetter le bon deal Merci à vous pour les conseils

je sais pas si c'est le cas mais les premiers SSD les contrôleurs et la durée de vie était pas ouf ... Sa vaudrait peut-être le coup de regarder

Une 570 à 150€ c'est chère vu le prix des news gen ...
en tout cas, mon SSD a bien 9 ans cette année, 128Go de base, je crois, et pas de problème à déclarer
Pour la CG, c'est 150€ max, si je trouve moins cher bien sur, je prends et je parle en neuf, pas d'occaz
Laisser un commentaire
@
    Texte