Un petit séjour dans une grande ville européenne fin décembre, des conseils ?

21 septembre 2022 (il y a 3 h et 19 min)
Salut à tous,

Alors voilà, je cherche à faire entrer dans le plus petit budget possible (1000 € grand max, si c'est moins c'est mieux) un séjour pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), avec les critères suivants :
  • Voyage en avion (oui, je sais, c'est pas bien du tout du tout pour l'empreinte carbone, mais c'est pour que mes enfants aient enfin l'occasion de le prendre, c'est presque ça le but du voyage), au départ de Toulouse (ou éventuellement un petit aéroport pas trop loin, style Castres ou Carcassonne), avec départ au plus tôt le 26 décembre et retour au plus tard le 1er janvier.
  • Séjour de 2 à 4 nuits, plutôt en hôtel (ni trop miteux ni trop luxueux) avec petit déj,
  • Destination : Une ville de la communauté européenne (pas besoin de passeport) avec des trucs à voir (musée, balades, on n'est pas difficiles).

Je m'y perds un peu dans tous les comparateurs, parce que j'ai certains critères trop précis et d'autres très vagues. Et au final je me retrouve souvent avec propositions avec un aller le soir et un retour au petit matin, le tout avec un hôtel au milieu de nulle part.

Bref, si vous avez des conseils, à la fois sur la destination, et sur la façon de trouver LE bon séjour sans y passer des heures, je suis preneur.

Merci les routards !
Informations supplémentaires
Voyages & loisirs
Écrire un commentaire

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Je rejoins l'avis des autres sur Lisbonne. Sinon à ce qui paraît Berlin c'est chouette aussi. Après t'a Dublin pour qui très chouette.
    tout dépend si on est frileux. ayant la chance d'avoir de l'immobilier au Portugal, on fait tous les ans Carca, Porto en avion. puis train jusqu'a Lisbonne. pour idée, resto a 15 personnes pour 200 euros. c'est vraiment pas cher, et on est bien servi. non, je ne loue pas mes maison, pour info.
  2. Avatar
    Coucou! Cherche un hébergement style appart sur Airbnb ou Booking c'est moins cher que l'hôtel...
    Sinon en s'y prenant assez à l'avance pour faire baisser le prix de l'avion Rome c'est chouette, bcp de truc à voir ( Colisée, Vatican...) et pas bcp d'heures d'avion pour les enfants...
    Auteur(e)
    J'avoue que par facilité j'aimerais bien tout réserver d'un coup. Et que je tombe parfois sur des hôtels à prix intéressants, même avec petit déj.
    Je retiens pour Rome, c'est effectivement une des destinations auxquelles je pensais éventuellement.
  3. Avatar
    Hello
    Déjà fait Rome en décembre, super sympa avec un climat clément et pleins de trucs à voir sans lâcher des millions. Juste bien prévoir à l'avance les visites en préréservant (Colisée, Vatican...)

Booking pour l'hébergement, Vueling pour le vol, rien à redire tout c'était très bien passé. et la bouffe n'est pas chère /D
    Ou Barcelone, même commentaire
  4. Avatar
    Dublin !! Alleluia Ryanair de Toulouse si en plus de l'environnement tu mets aussi de côté l'humain.
    Ville très sympa (comme toute l'irlande) même si assez touristique. Beaucoup de choses à voir autres que les pubs et beaucoup de musique ce qui te plaira aussi je pense. Ville largement faisable à pied. Avec l'esprit Noël incroyable.
    Décembre c'est un peu frais mais il peut y avoir des belles éclaircies !

Avec tes dates c'est la période cher mais je viens de regarder et tu as un billet à 176e par personne (hors bagage etc ryanair quoi) depart le lundi matin, retour le dimanche matin. (modifié)
    Cork ou Kilkenny en avion depuis Toulouse ça me paraît plus compliqué ?

Pour les enfants, ils sont assez strict apparemment, mais j'ai pu allé pas trop tard (22h) avec mon fils de 1an et demi en décembre dernier pour une pinte. Dublin étant assez touristique je suppose qu'il y a peut être une plus grande marge à ce sujet.
    Mais effectivement ça peut être chiant si tu veux passer la soirée au pub, après il y a beaucoup de resto/pub où là c'est donc autorisé (avec évidemment concerts live en continue)
    Le truc un peu chiant c'était avec le covid le contrôle des pass et les jauges limitées et donc les queues devant les pubs/resto etc mais c'était l'an dernier et c'est fini tout ça n'est ce pas ???? Quoique....

Une carte d'identité non périmée suffit, oui c'est l'Europe ! Après il y aura peut être aussi des docs covid...
  5. Avatar
    Alors juste histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, mais j''ai peu d'expérience dans ce domaine, je vois 3 choses qui peuvent aider:

- Ca parait pas évident, mais je conseillerai bien un pays de l'est type République Tchèque ou Pologne, l'avantage c'est qu'en général en fin d'année tu n'as pas la vilaine pluie gadoueuse mais de la belle neige bien sympathique. C'est peu cher, historiquement riche, tu peux trouver des hotels en centre ville pour vraiment pas cher.

- Maintenant vu la période, je te déconseillerai (à contre coeur) les pays du Nord comme le Danemark ou la Suède. Ce sont des pays magnifiques mais très chers, et surtout TOUT est fermé dans la période de Noel/nouvel an. Quelques jours avant le 25 ça aurait été génial néanmoins, très bon souvenir de Stockholm début décembre et Copenhague fin novembre.

- Je ne connais pas l'accessibilité de l'aéroport de Toulouse, mais Madère c'est une petite ile portugaise qui est très accessible, pas chère, et le climat est clément toute l'année donc pourquoi pas, j'y étais allé la seconde ou première semaine de janvier et j'avais eu un super soleil tout le séjour. (modifié)
    Je ne te rejoins pas sur Copenhague. Cette période est propice, "tout est fermé" certes pour les locaux mais pour le tourisme c'est plutôt agréable.
    Contrairement à Stockholm, Copenhague jouit d'un climat plutôt clément en hiver comme le reste du Danemark (bon c'est pas la Floride non plus) L'avantage de Copenhague c'est que l'île de Sjaelland est relativement petite et avec une voiture tu peut aller à Roskilde ou à Helsingor (Chateau d'Hamlet) Bon je pourrais en parler des heures pour y avoir vécu une paire d'années. (modifié)
  6. Avatar
    Hello !
    J'ai fait quelques jours à Porto.
    C'est beau, il y a de quoi manger et se loger pour un budget abordable, plus abordable encore si tu sors un peu du plein centre. Il y a pas mal de chose à faire et à voir sans faire plein de kilomètres. C'est safe à toute heure. Ca chante et ça joue tous les jours à Gaïa de l'autre côté du Douro, accessible à pied ou en tram.
  7. Avatar
    Amsterdam : dealabs.com/dis…747

Il y a des bateaux qui font hôtel (je conseille le Felicitas, il y a une guitare à disposition et petit-dèj) amarrés près de la gare centrale juste en face du NEMO, cabines (spartiates) séparées ça amusera les enfants.

Balades touristiques en bateau sur les canaux, balades dans la (très belle) ville, musées à profusion (j'en ai fait une indigestion...), grand parc dans la ville, snacks, accueil sympa partout, ....
  8. Avatar
    Milan, trés sympa et animée en fin d'année. Nourriture vraiment pas cher avec le concept des 'aperitivo' (on paye que la boisson et buffet copieux gratuit).
    Auteur(e)
    Intéressant. C'est vrai que pour l'Italie, j'aurais plutôt pensé Rome, Florence ou Naples (Venise risque d'être hors de prix).
  9. Avatar
    Hello, je te conseil Strasbourg
    Auteur(e)
    L'Alsace, je me le garde pour un séjour plus long avec une voiture, y a trop de choses intéressantes à y faire.
  10. Avatar
    salut. pourquoi pas le Portugal? a partir de Carca, le vol est a environ 40. la vie n'est pas chere.
    Auteur(e)
    Je pensais effectivement éventuellement à Lisbonne, il me semble qu'il y a de quoi y faire pour quelques jours même en plein hiver.
  11. Avatar
    Le froid à venir me porterait à suggérer Marrakech. Ce n'est pas en Europe, certes, mais en décembre, il y fera meilleur temps et il y a un certain nombre de choses à visiter, y compris à Casablanca (à quelques heures de route, en car, par exemple. Pas cher, sérieux et parfait pour observer).
    Auteur(e)
    Pas de passeport, pas de Maroc
    Et le froid ou l'humidité ne me gènent pas forcément.
  12. Avatar
    Berlin
    Auteur(e)
    L'enchanteur (quand il est enrhubé).
  13. Avatar
    Moi j'ai bcp aimé Séville.
    Bcp de choses à faire dans la ville et si tu restes longtemps, tu peux prendre un train pour aller balader à Cordoue pour voir sa Mosquée-Cathédrale.
    Je ne sais pas si Décembre est la meilleure période. (modifié)
    J'ai fais deux fois Seville en Décembre (dont une pour faire ma demande en mariage!)
    A chaque fois grand soleil et temps clément, on était en tee shirt dehors l'après midi
    La ville est magnifique, les orangers en fleurs, de très beau souvenirs...
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses très variées, je retiens pas mal de vos propositions de destinations :
    - Lisbonne ou Porto
    - Rome
    - Dublin, Cork ou Kilkenny (rien à voir avec South Park)
    - Berlin
    - Amsterdam
    - Copenhague

Je vais déjà voir en terme de vol pour éliminer les vols non directs.

Si vous avez des conseils en terme de comparateurs de voyage ou de vol, n'hésitez pas.

Merci encore !
  15. Avatar
    Rome, Barcelone, Dublin, Budapest, Lisbonne. Mon Top 5.

Des destinations assez peu chères, qui se prêtent parfaitement à des petits séjours de 4-5 jours avec de nombreuses choses à voir, à visiter, à faire et à manger.

Je t'aurais bien conseillé Amsterdam et Prague mais j'en garde pas un souvenir fou par rapport au reste et on a assez vite fait le tour (même si y a tout de même des visites sympas pour les 2).

Sinon on est d'accord que Strasbroug et le marché de Noël c'est absolument à faire, mais comme tu le dis la région et très riche en points d'intérêts et ça mérite d'y passer un peu plus de temps (modifié)
Marchands populaires