Salut à tous, étant assez sportif j'aimerais varier mes séances de running avec du VTT, étant novice dans le domaine je me suis un peu renseigné et il semblerait que vu mon utilisation (j'aimerais plutôt grimper avec en forêt) le choix d'un XC serait le plus judicieux.
Ca fait quelques temps que je suis les deals sur les VTT mais de ce que j'ai cru comprendre le rapport qualité/prix à énormément chuté depuis le confinement.
Je me trimbale un vieux VTT ultra lourd et tout rouillé depuis des années sur des journées entières à grimper donc n'importe quel vélo neuf me paraitra exceptionnel mais j'aimerais ne pas céder à la tentation d'acheter "n'importe quoi".
Merci d'avance et bon week end à tous !
14 commentaires
triés parL'occas me fait peur dans le sens où étant novice je saurais capable de passer à coté de pleins de choses et je n'ai pas les références qu'il faut, d'un coté avec mon budget j'ai peur de ne pas avoir ce que je veux sur du neuf (vu que ce que je lis ici et là et parfois contradictoire).
Dans tous les cas merci à vous et bonne fin de week end prolongé !
J'ai à peu près le même budget que toi pour une même utilisation
Merci
Pour ce budget et pour quelqu'un qui va avoir un usage non compétitif je te conseille de te tourner vers les VTT de Decathlon ou Intersport.
Je ne recommande pas personnellement les VTT Intersport car j'ai eu de mauvaise expérience avec eux (freins hydrauliques mal régler donc aucun freinage, chaîne de mauvaise qualité cassé au bout de 3 sortie). Le vendeur lui s'est justifié en évoquant un manque de pièces et que les VTT était monté avec ce qu'il y avait en stock.
Ce n'est peut être pas le cas dans toute les enseigne mais je n'est plus confiance en la marque.
Concernant Decathlon pour avoir eux des retours de mon entourage c'est un bon rapport qualité-prix.
Dans ton budget et pour ton usage je te conseille le :
ST 530 MDB decathlon.fr/p/v…OIR
Ou le Explore 500 decathlon.fr/p/v…628
Les 2 sont similaires au niveau de la transmission et du freinage.
Je te conseille d'aller en magasin pour essayer l'un et l'autre et voir sur quelle taille de VTT tu est le mieux (st530 27,5" et explore 500 29")
Les grandes marques de VTT comme Scott, Kona, Orbea, etc ne sont a recommandé que sur une utilisation intensive ou compétitive car les équipements (transmission, freins, fourche) sont bas de gamme sur les VTT en dessous de 1000€.
N'hésite pas si tu as des questions supplémentaires
Merci beaucoup pour ton commentaire, avant de voir celui ci je comptais justement partir sur un Orbea Orbea MX 40 | Bikester.fr
Le soucis si je ne dit pas de bêtises c'est que Décatlhon applique la même politique qu'intersport au niveau des pièces si j'ai bien compris ? Ils sont susceptibles de les remplacer par des références de "qualité similaire" alors que dans les faits ils mettent un peu tout et n'importe quoi ?
L'explore 500 ne semble plus être dispo en M malheureusement ! En ce qui concerne mon utilisation de ce que j'ai lu le 29" semble être plus intéressant ?
Merci à toi !
L'orbea que tu as trouvé correspondra très bien a ta pratique, il est similaire au Scott que j'ai acheté il y a 3-4 ans pour une utilisation XC également.
Il faudra juste que tu porte attention à l'entretien de ta fourche, pour avoir exactement la même il faut nettoyer les plongeurs après chaque sortie sinon les joints morfle et elle devient très raide au bout de plusieurs mois.
Pour la taille c'est surtout une question personnelle, un VTT 27,5" sera plus agile dans les passages un peu technique alors qu'un 29" sera plus confortable lorsque tu va rouler sur un terrain rocailleux ou avec des racines.
Si tu n'utilise pas ce VTT dans des passages technique qui demande beaucoup d'équilibre ou dans des descente ardus je te conseillerai de partir sur un 29" (modifié)
Merci
Je n'ai plus qu'à le trouver en M, j'avais justement vu des Scott mais le soucis et que je ne suis pas assez renseigné pour comprendre les différences de tarif, ma seul ref c'est "Shimano je crois que c'est bien"
EDIT : Par exemple je ne sais si la différence de prix avec entre ma première ref et celle ci est justifiée : Orbea Mx 50 – 2021 | 549 € - Culture Vélo (culturevelo.com) ou ce Scott SCOTT Aspect 960 - 29" VTT - 2022 - florida red / black - BIKE24 (modifié)
D'ailleurs je le trouve moins cher chez bikester bikester.fr/orb…tml (modifié)
Tu peux trouver de très bonne chose dans ton budget si tu es patient.
J'ai acheté un Cube, je l'ai revendu, et maintenant je suis sur un Canyon, j'en suis très très content.
Regarde du côté de chez toi, ça peut valoir le coup !
Merci à vous deux !
En occas j'ai trouver ça justement : tuvalum.fr/ach…038
Ça me paraît chère pour cette gamme canyon mais je me trompe peut être.
Merci, aurais tu des modèles à me conseiller en occasion ? Je cherchais des grand canyon qui semble être le modèle XC de la marque, des Orbea Alma mais c'est peut être trop cher ? Et chez Scott je ne sais pas vers quel modèle me diriger !
Je regarde les équipements et le poid (et le design aussi).
Je ne connais pas la gamme XC je suis en tous suspendu depuis très longtemps.
Trek, Lapierre, canyon, Cannondale, Decathlon sur certaines gammes sont souvent de bon vélo. (modifié)