Undervolt d'un CPU

12
4 décembre
Bonjour,
Je voudrais Undervolt mon CPU sur mon pc potable mais n'ayant jamais fait cette manipulation je voudrais savoir si les conséquences d'un ratage n'est pas trop grave ? Sur le net le pire que je risques est une extinction du PC ou un blocage en écran noir jusqu'à redémarrage du pc. Aucun risque que le PC ne s'allume plus ?

Mon autre question est si vous me conseillez des logiciels en particulier pour effectuer l'Undervolt et procéder à des tests pour voir si le PC tient le coup avec le nouveau volt ?
Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

12 commentaires
Tu devrais poster sur un forum dédié à ton CPU ou ta carte mère.
Fralo04/12/2019 15:27

Tu devrais poster sur un forum dédié à ton CPU ou ta carte mère.

Du style "materiel.net" ?Ou autre ?
Sykore04/12/2019 15:41

Du style "materiel.net" ?Ou autre ?

Non, je pensais à HFR.
Quelle carte mère, quel CPU ?
l undervolt tu le gere dans le bios, apres le soucis c est pour faire un cmos au cas ou la machine ne veuille plus demarrer

et pour tester tu lance un futurmark ou autre que tu laisse tourner.

la question est plutot pourquoi veux tu undervolt ton cpu ? si il fonctionne c est bon, si tu trouve qu il chauffe trop c est normal c est un pc portable
Fralo04/12/2019 15:42

Non, je pensais à HFR.Quelle carte mère, quel CPU ?

CPU I5 9300 carte mère aucune idée c'est un portable que je n'ai pas encore ouvert

ikyk04/12/2019 15:42

l undervolt tu le gere dans le bios, apres le soucis c est pour faire un …l undervolt tu le gere dans le bios, apres le soucis c est pour faire un cmos au cas ou la machine ne veuille plus demarreret pour tester tu lance un futurmark ou autre que tu laisse tourner.la question est plutot pourquoi veux tu undervolt ton cpu ? si il fonctionne c est bon, si tu trouve qu il chauffe trop c est normal c est un pc portable

Donc il y a bien un risque que le pc ne démarre plus ?
Oui c'est un pc portable, c'est mon premier pc portable gamer du coup je sais pas trop la chauffe "normal' du cpu et gpu c'est pour ça que je me reseigne sur l'undervolt
Édité par "Sykore" 4 décembre
Sykore04/12/2019 15:44

CPU I5 9300 carte mère aucune idée c'est un portable que je n'ai pas e …CPU I5 9300 carte mère aucune idée c'est un portable que je n'ai pas encore ouvertDonc il y a bien un risque que le pc ne démarre plus ?Oui c'est un pc portable, c'est mon premier pc portable gamer du coup je sais pas trop la chauffe "normal' du cpu et gpu

Voir par ici peut-être : forum.hardware.fr/hfr…htm
Fralo04/12/2019 15:46

Voir par ici peut-être : …Voir par ici peut-être : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/liste_sujet-1.htm

Ok merci !
Sykore04/12/2019 15:44

CPU I5 9300 carte mère aucune idée c'est un portable que je n'ai pas e …CPU I5 9300 carte mère aucune idée c'est un portable que je n'ai pas encore ouvertDonc il y a bien un risque que le pc ne démarre plus ?Oui c'est un pc portable, c'est mon premier pc portable gamer du coup je sais pas trop la chauffe "normal' du cpu et gpu

si tu ne mets pas le voltage necessaire au cpu oui il y a un risque qu il ne boot plus et dans ce cas il faut faire un CMOS a la carte mere. La temperature est a combien quand tu joue ? il ne faut pas oublier que le pc portable a des "fentes" pour la ventilation qui peuvent se situer en dessous, sur le coté etc .. donc oui il chauffera forcement plus qu pc de bureau car deja y a moins de place pour la ventilation/circulation de l air
ikyk04/12/2019 15:48

si tu ne mets pas le voltage necessaire au cpu oui il y a un risque qu il …si tu ne mets pas le voltage necessaire au cpu oui il y a un risque qu il ne boot plus et dans ce cas il faut faire un CMOS a la carte mere. La temperature est a combien quand tu joue ? il ne faut pas oublier que le pc portable a des "fentes" pour la ventilation qui peuvent se situer en dessous, sur le coté etc .. donc oui il chauffera forcement plus qu pc de bureau car deja y a moins de place pour la ventilation/circulation de l air

CMOS en quoi ça consiste ? Le jeu où vraiment je trouves qu'il chauffe beaucoup c'est sur Overwatch il monte aux alentours de 80/85°C
le CMOS ca remet a 0 les parametres de la carte mere, apres comme deja dis, c est un pc portable donc la chauffe est "normale" tu peux demander sur hardware.fr ils te diront la meme chose
ikyk04/12/2019 15:57

le CMOS ca remet a 0 les parametres de la carte mere, apres comme deja …le CMOS ca remet a 0 les parametres de la carte mere, apres comme deja dis, c est un pc portable donc la chauffe est "normale" tu peux demander sur hardware.fr ils te diront la meme chose

OK je vais me renseigner merci
Si ça ne démarre pas plusieurs fois d'affilée la CM fera elle même un reset des paramètres appliqués au cpu (du moins sur les pc fixes c'est comme ça)
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions